Après avoir présenté votre demande

Si nous avons besoin de plus de renseignements

Une fois que l’Agence du revenu du Canada a commencé à examiner votre demande, elle pourrait communiquer avec vous si elle a besoin d’aide pour comprendre ce que vous avez fourni ou pour obtenir des renseignements manquants.

Si nous vous demandons de fournir des documents à l’appui supplémentaires, vous pouvez les soumettre par les moyens suivants : 

Éléments pris en considération pour rendre notre décision

Lorsque des circonstances indépendantes de votre volonté, les actions de l’Agence, une incapacité de payer ou des difficultés financières vous empêchent de respecter vos obligations fiscales, l’Agence tiendra compte des éléments suivants au moment de déterminer s'il faut annuler les pénalités et les intérêts ou y renoncer :

Délai de traitement

Les contribuables ou les personnes qui les représentent peuvent se tenir au courant de l’état de leurs demandes d’allègement des pénalités et des intérêts en utilisant l’outil de suivi des progrès. Pour consulter l’état de votre demande, allez à « Suivi des progrès » sur la page d'aperçu dans votre compte Mon dossier de l’Agence ou Représenter un client.

Remarque : Si vous avez soumis une demande d’annulation des pénalités ou des intérêts accumulés à l’égard d’une cotisation faisant l’objet d’une opposition ou d’un appel, une décision définitive au sujet de la demande d’allègement sera prise seulement une fois que l’opposition ou l’appel sera réglé et que tous les droits d’appel auront expiré.

Si votre demande d’allègement est approuvée

Si l’Agence approuve votre demande d’allègement en entier ou en partie, ces pénalités et intérêts seront supprimés de votre compte. Généralement, l’Agence remboursera les frais d’intérêts et de pénalités que vous avez payés.

Toutefois, si vous avez des dettes d’autres années d’imposition, d’autres comptes d’impôt connexes, ou des déclarations de revenus en retard, ce qui suit pourrait se produire :

Pour en savoir plus sur les règles, consultez la circulaire d’information CI07-1R1 (articles 90 à 99).

Si vous êtes en désaccord avec notre décision

Si vous croyez que notre décision n’était pas juste et raisonnable, il y a des options de recours à votre disposition.

Deuxième examen administratif

Vous pouvez demander un deuxième examen. Allez à la page Soumettre votre demande pour en savoir plus ou pour soumettre votre demande en ligne. Par ailleurs, vous pouvez envoyer une lettre à l’une des adresses suivantes :

Une demande de deuxième examen doit comprendre :

Pour assurer l'impartialité et la transparence de l’Agence, aucun des agentes ou agents qui ont participé à la réalisation du premier examen n’effectuera le deuxième examen.

Contrôle judiciaire

Si, après le deuxième examen, vous estimez que nous n’avons pas été justes et raisonnables, vous pouvez présenter une demande de contrôle judiciaire de notre décision auprès de la Cour fédérale. Vous devez le faire dans les 30 jours civils suivant la date à laquelle vous avez reçu la décision. Il est recommandé de demander un deuxième examen administratif avant de présenter une demande de contrôle judiciaire.

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