Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Titre officielle : Rapport financier trimestriel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un tribunal administratif indépendant qui, en tant que partie intégrante du système de justice pénale canadien, prend en toute indépendance des décisions judicieuses sur la mise en liberté sous condition, la suspension du casier/le pardon et la radiation, et formule des recommandations en matière de clémence, d'une façon transparente et responsable, tout en respectant la diversité et les droits des délinquants et des victimes.

Plus de détails sur les autorisations, le mandat et les programmes de la CLCC sont présentés dans le rapport sur le Plan ministériel et la partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CLCC accordées par le Parlement et celles utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2022-2023 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous aux fins d'élections générales, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, dans certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est réputé être un crédit ouvert pour l'exercice au cours duquel il est émis.

La CLCC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les crédits totaux disponibles pour l’exercice financier 2022-2023 s’élèvent à 65,5 millions de dollars, comparativement à 55,4 millions de dollars au 30 juin 2021. L’augmentation de 10,1 millions de dollars, soit de 18 %, s’explique comme suit :

Dans l'ensemble, les dépenses sont demeurées stables par rapport à l’an dernier. L'augmentation globale des dépenses a été compensée en partie par une diminution des recettes en raison de la réduction des frais de demande de pardon/suspension du casier le 1er janvier 2022, qui passeront de 657,77 $ à 50,00 $.

Figure 1 - Dépenses du premier trimestre comparées aux autorisations annuelles

Texte équivalent - Figure 1 - Dépenses du premier trimestre comparées aux autorisations annuelles
(en milliers de dollars) Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2021-2022
Autorisations 68 045 55 371
Dépenses à ce jour 13 429 11 574
Dépenses T1 13 429 11 574

Risques et incertitudes

La CLCC exerce ses activités dans un environnement dynamique et complexe qui exige de sa part de l’efficacité, de la souplesse et de l’innovation. Elle s’appuie sur la gestion intégrée des risques, y compris sur le Profil organisationnel des risques qui est mis à jour tous les ans, pour cibler les défis et les possibilités, et s’y adapter.

En 2022-2023, les trois risques organisationnels de la CLCC sont les suivants :

  1. Prise de décisions de qualité – Il existe un risque que la prise de décisions fondées sur des données probantes soit compromise par un éventail de facteurs, notamment :
    • Les écarts concernant l’uniformité à l’échelle nationale qui ont une incidence sur les processus, les pratiques et la formation;
    • La perte de la masse critique de commissaires pour une prise de décision efficace;
    • L’adaptation de la formation des commissaires en fonction des nouvelles tendances et du paysage juridique actuel;
    • La capacité de veiller à ce que les processus d’aide à la prise de décisions répondent adéquatement aux divers profils de la population de délinquants aux fins des décisions de mise en liberté sous condition; et
    • L’efficacité des systèmes de gestion de l’information pour soutenir les décisions.

  2. Capital humain (commissaires et personnel) – Il existe un risque que les activités et fonctions clés soient durement touchées, à moins que la CLCC ne soit en mesure de recruter et de conserver du personnel, ainsi que de renforcer les compétences et les capacités, tout en offrant un milieu de travail inclusif et diversifié qui soit compétitif parmi les partenaires du secteur public et adaptable dans le contexte d’un environnement de travail hybride émergent. Les commissaires (nommés par le gouverneur en conseil (GeC)) sont affectés à la CLCC pour un mandat de trois ou cinq ans à l’issue d’une procédure ouverte, transparente et fondée sur le mérite, à partir d’horizons divers, afin de garantir une gestion satisfaisante des postes vacants. Chaque commissaire participe à un programme d’orientation et de formation rigoureux qui se poursuit tout au long de son mandat. L’absence d’un programme de formation évolutif et adaptable pourrait présenter un risque pour la prise de décisions.

  3. Technologies de l’information (TI) – Il existe un risque que la capacité et les opérations en matière de TI de la CLCC ne répondent pas aux besoins actuels et évolutifs de l’organisation et ne soutiennent pas les fonctions de continuité des activités. Cela est attribuable à la nature vieillissante des infrastructures des TI de la CLCC et des systèmes d’entreprise du gouvernement, aux attentes croissantes du public en ce qui concerne des moyens efficaces et accessibles de communiquer avec le ouvernement, et de la nécessité de trouver un équilibre entre les besoins d’intégrité des programmes des TI et d’autres points névralgiques pour l’intégrité de l’organisation et les exigences des organismes centraux.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

À compter du 1er janvier 2022, les frais de demande de suspension du casier ont été réduits de 657,77 $ à 50,00 $. Cette réduction significative des frais améliorera l'accès aux suspensions du casier, en particulier pour les personnes à faible revenu. Des renseignements supplémentaires sont fournis sur le page web Suspension du casier - Canada.ca. Il y a quelques incertitudes liées au volume de demandes suite à la Réforme des pardons. Des dépenses supplémentaires en personnel sont prévues pour les deux premières années afin de faire face à l'augmentation prévue du nombre de demandes. La CLCC surveillera le nombre de demandes et appliquera des stratégies d'atténuation des risques au besoin. De plus, des travaux sont en cours pour créer un portail de demande en ligne et moderniser le Système de traitement des demandes de pardon et de suspension du casier (SPSC). Du temps supplémentaire est nécessaire pour explorer les améliorations et, à ce titre, une demande de report du financement aux années futures pourrait être faite.

La pandémie de Covid-19 continue d'ajouter une pression minimale sur nos opérations. Les plans de voyage de la CLCC vers les établissements augmentent lentement et reviennent à une nouvelle normalité. Nos bureaux sont désormais entièrement rouverts et la CLCC continue à insister sur la nécessité d'adapter et de mettre à niveau l'infrastructure informatique pour permettre la mise en place d'un système hybride permanent de travail à distance et au bureau.

Approbation des cadres supérieurs

 

___________________
Jennifer Oades
Présidente

Ottawa, Canada

___________________
Anik Lapointe, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances

État des autorisations (non vérifié)

  Exercice 2022-2023 (En milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20231 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmes 59 529 11 835 11 835
Revenus nets en vertu d’un crédit 2 (938) (132) (132)
Dépenses de programmes nettes totales 58 591 11 703 11 703
Autorisations législatives budgétaires – Contribution au régime d'avantages sociaux des employés 6 905 1 726 1 726
Autorisations totales 65 496 13 429 13 429

 

  Exercice 2021-2022 (En milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20221 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmes 54 969 11 032 11 032
Revenus nets en vertu d’un crédit 2 (5 645) (970) (970)
Dépenses de programmes nettes totales 49 324 10 062 10 062
Autorisations législatives budgétaires – Contribution au régime d'avantages sociaux des employés 6 047 1 512 1 512
Autorisations totales 55 371  11 574  11 574

1 N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

  Exercice 2022-2023 (En milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023
Dépenses pour le trimestre terminé
le 30 juin 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses      
  Personnel 55 509 12 574 12 574
  Transports et communications 2 011 278 278
  Information 108 95 95
  Services professionnels et spéciaux 9 827 434 434
  Locations 308 151 151
  Services de réparation et d'entretien 70 6 6
  Services publics, fournitures et approvisionnements 150 14 14
  Acquisition des terrains, immeubles et travaux 125 - -
  Acquisition de matériel et d'outillage 868 4 4
  Autres subventions et paiements 7 5 5
Dépenses budgétaires brutes totales 68 983 13 561 13 561
Moins revenus nets en vertu d’un crédit :
Revenus nets en vertu d’un crédit 938 132 132
Dépenses budgétaires nettes totales 68 045 13 429 13 429

  Exercice 2021-2022 (En milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022
Dépenses pour le trimestre terminé
le 30 juin 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses      
  Personnel 46 905 10 405 10 405
  Transports et communications 3 800 193 193
  Information 120 - -
  Services professionnels et spéciaux 7 491 1 761 1 761
  Locations 420 137 137
  Services de réparation et d'entretien 130 4 4
  Services publics, fournitures et approvisionnements 350 12 12
  Acquisition des terrains, immeubles et travaux 500 - -
  Acquisition de matériel et d'outillage 1 300 27 27
  Autres subventions et paiements - 5 5
Dépenses budgétaires brutes totales 61 016 12 544 12 544
Moins revenus nets en vertu d’un crédit :
Revenus nets en vertu d’un crédit 5 645 970 970
Dépenses budgétaires nettes totales 55 371 11 574 11 574

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