La ministre de la Défense Anita Anand prend part à la treizième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 15 juin 2023 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, a participé à la treizième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine à Bruxelles, tenue par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. Celle-ci rassemblait des représentants d’environ 50 pays, qui se sont réunis pour discuter de la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine.

La ministre Anand a réitéré le soutien inébranlable du Canada envers l’Ukraine, tout en soulignant la dernière tranche d’aide militaire offerte par le Canada à l’Ukraine, laquelle a été annoncée par le premier ministre Justin Trudeau à Kyiv, en Ukraine, le 10 juin 2023 :

  • Le Canada s’engage à offrir un nouveau financement de 500 millions de dollars pour l’aide militaire, afin de soutenir la capacité de l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe.
  • Le Canada donnera à l’Ukraine 288 missiles AIM-7 provenant du stock des Forces armées canadiennes pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour défendre son espace aérien.
  • Le Canada fournira 10 000 munitions de 105 mm provenant du stock des Forces armées canadiennes pour soutenir les systèmes d’artillerie en Ukraine.
  • L’opération UNIFIER sera prolongée jusqu’en 2026, ce qui renforcera considérablement la capacité des Forces armées canadiennes à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’instruction.
  • Le Canada contribuera aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et à assurer la maintenance et le soutien des F‑16 de l’Ukraine, en tirant parti de l’expertise canadienne dans des domaines.
  • Le Canada contribuera également au centre de maintenance des chars Leopard 2 en Pologne.

En outre, la ministre a fait le point sur la concrétisation des engagements du Canada envers l’Ukraine :

  • Les 200 véhicules blindés Senator annoncés par la ministre Anand en janvier ont tous été produits; 116 véhicules ont été livrés et 18 autres seront livrés la semaine prochaine.
  • Les dons canadiens suivants qui avaient été annoncés précédemment seront également livrés au cours des prochains jours :
    • 6 750 fusils d’assaut;
    • 1,1 million de munitions de 7,62 mm;
    • 250 000 munitions de 5,56 mm;
    • 70 000 munitions de tireur d’élite.

Le Canada continuera de collaborer avec les Alliés et ses partenaires pour offrir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour se défendre.

Citations

« La population ukrainienne combat vaillamment de sorte à contrer l’invasion illégale et injustifiée de la Russie. Lors de la réunion d’aujourd’hui du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, nous avons réaffirmé notre engagement à fournir à l’Ukraine l’équipement militaire dont elle a besoin afin de remporter sa bataille pour la liberté. Le Canada salue la bravoure et la force de la population ukrainienne, et il continuera de soutenir l’Ukraine alors qu’elle défend sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Avant d’être donnés, les missiles AIM-7 subiront des modifications pour pouvoir être utilisés comme capacité sol-air.

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour fournir un mécanisme stratégique permettant de cerner les besoins et les lacunes critiques en matière d’équipement pour l’Ukraine, de permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes. Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, dont les réunions de niveau ministériel sont tenues mensuellement, regroupe désormais plus de 50 pays.  

  • Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 8 milliards de dollars en aide à l’Ukraine, dont plus d’un milliard de dollars en aide militaire. Ces dons comprennent huit chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) accompagné de munitions, 39 véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et bien plus encore.

  • À l’heure actuelle, plus de 300 membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’Op UNIFIER, et ces derniers remplissent divers rôles, notamment assurer la prestation et la coordination de l’instruction, offrir du soutien au commandement national, de même que faciliter et livrer les dons militaires à destination d’Ukraine en coordination avec nos Alliés et nos partenaires. L’Op UNIFIER est en cours en Lettonie, en Pologne et au Royaume-Uni.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :