Soutien militaire canadien envers l’Ukraine

Le Canada demeure résolu à fournir à l'Ukraine l'équipement militaire dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, sa liberté et son indépendance.

Depuis février 2022, le Canada s'est engagé à fournir plus d'un milliard de dollars en aide militaire à l'Ukraine.

L'opération (Op) UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, et plus tôt en 2022, elle a été prolongée et élargie jusqu'en mars 2025.

Depuis le début de l'Op UNIFIER, les FAC ont formé plus de 34 000 militaires et agents de sécurité ukrainiens en matière de tactique sur le champ de bataille et de compétences militaires avancées.

Au fil des progrès de la mission, une grande partie de l'entraînement direct entrepris par les membres des FAC est passée aux forces armées de l'Ukraine. Les Canadiens ont alors agi en tant que conseillers et mentors, tout en participant au développement de cours.

Certains aspects de l'Op UNIFER ont été temporairement suspendus à la suite de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022. L'instruction a depuis repris en force dans des lieux tiers.

De plus, le Canada appuie les mesures d'assurance et de dissuasion de l'OTAN en Europe centrale et orientale, afin de renforcer la défense collective de l'OTAN et de montrer la vigueur de la solidarité des Alliés.

Les FAC participent également à l'acheminement de l'aide en Europe et ont transporté 5 millions de livres de dons militaires en provenance du Canada ainsi qu'au nom de nos Alliés et partenaires.

Aide militaire fournie par le Canada à l’Ukraine depuis février 2022

Date Description
Le 16 novembre 2022

Lors d'une réunion virtuelle du Groupe consultatif sur la défense de l'Ukraine, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé les détails de la plus récente tranche d'aide militaire du Canada à l'Ukraine. Le Canada fournira environ 34 millions de dollars en aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, dont :

  • environ 5 millions de dollars afin de continuer à fournir une imagerie satellite cruciale aux forces armées de l'Ukraine;
  • plus de 18 millions de dollars pour des caméras pour drones à haute résolution supplémentaires;
  • jusqu'à 10 millions de dollars afin de fournir aux forces armées de l'Ukraine, par l'entremise de la Corporation commerciale canadienne, de l'équipement supplémentaire pour l'hiver provenant d'entreprises canadiennes, notamment des appareils de chauffage portatifs, des couvertures thermiques et des sacs de couchage.

La ministre Anand a aussi souligné que le Canada prolongera sa mission de formation au Royaume-Uni dans le cadre de l'opération UNIFIER jusqu'à la fin de 2023.

Le 14 novembre 2022

Au Sommet du G20 à Bali, en Indonésie, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada fournira 500 millions de dollars en aide militaire supplémentaire à l'Ukraine afin d'aider les forces armées ukrainiennes à défendre leur pays contre l'invasion brutale et injustifiable de la Russie. Cet engagement s'ajoute à l'aide militaire de 500 millions de dollars à l'Ukraine qui avait été annoncée dans le Budget 2022. Les fonds serviront à de l'équipement militaire, de surveillance et de communication, à du carburant et à du matériel médical.

Le 3 novembre 2022

Environ 40 sapeurs de combat du 1er Régiment du génie de combat basé à la BFC Edmonton sont partis vers la Pologne. À compter de la fin novembre, ces soldats canadiens fourniront aux sapeurs ukrainiens de la formation sur des compétences de base et avancées en génie, la reconnaissance du génie et l'utilisation d'explosifs pour les travaux de démolition et le déminage.

Le 12 octobre 2022

La ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que le Canada fournira une nouvelle aide militaire de plus de 47 millions de dollars, laquelle aidera les forces armées ukrainiennes dans leur lutte visant à protéger la souveraineté et la sécurité de l'Ukraine.

Cette nouvelle aide militaire prévoit notamment ce qui suit :

  • la fourniture de 15,2 millions de dollars en équipement provenant des stocks des Forces armées canadiennes (FAC), y compris des obus 155 mm standard de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), des mèches et des gargousses compatibles avec les obusiers M777. Le Canada avait déjà fourni des obusiers M777 à l'Ukraine et formé le personnel ukrainien sur l'utilisation de celles-ci;
  • des caméras spécialisées supplémentaires pour drones d'une valeur de 15,3 millions de dollars;
  • un investissement d'environ 2 millions de dollars pour fournir des services de communication par satellite au gouvernement ukrainien et à des partenaires non gouvernementaux, y compris des infrastructures essentielles, dans le cadre d'un projet mené de concert par le MDN et les FAC, le Centre de la sécurité des télécommunications et Télésat;
  • 400 000 articles d'hiver d'une valeur totale de 15 millions de dollars. Cet équipement d'hiver essentiel comprend des manteaux, des pantalons, des bottes, des gants et des parkas provenant d'entreprises canadiennes par l'entremise de la Corporation commerciale canadienne. Une quantité supplémentaire de 100 000 articles proviendra des stocks des FAC.

Le 11 octobre 2022

À Varsovie, en Pologne, la ministre Anand a annoncé qu'au cours des prochaines semaines, le Canada enverra approximativement 40 sapeurs de combat en Pologne dans le cadre de l'opération UNIFIER, afin d'appuyer un programme d'instruction à l'intention des sapeurs pour les forces armées ukrainiennes. Les Forces armées canadiennes (FAC) fourniront des instructions portant sur une gamme de compétences avancées et de base en génie, la reconnaissance du génie, l'utilisation d'explosifs pour les travaux de démolition, de même que le déminage.

Le 26 septembre 2022

La ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que l'Aviation royale canadienne étend ses opérations de mobilité aérienne basées en Europe, ce qui accroît la capacité du Canada de mener des missions de soutien en Europe, notamment la livraison d'aide militaire à destination d'Ukraine.

Dans le but d'augmenter les capacités et la souplesse opérationnelle, le Canada affecte au détachement un troisième aéronef CC-130J Hercules et des effectifs additionnels. De sorte à refléter ce changement, le détachement de transport aérien tactique de Prestwick portera désormais le nom de détachement de mobilité aérienne. Ce changement de nom correspond à la fréquence accrue des vols et à l'utilisation d'un aéronef de mobilité aérienne CC-177. De plus, la ministre Anand a aussi confirmé que le détachement a livré plus de quatre millions de livres de cargaison, à savoir, en grande partie, de l'aide militaire envers l'Ukraine.

Le 25 août 2022

Les membres des FAC en déploiement ont commencé à présenter leur premier cours aux recrues ukrainiennes au Royaume-Uni au moment dans le cadre de la reprise de l’opération UNIFIER.

Le 04 août 2022

La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, a annoncé le Canada a autorisé le déploiement de personnel des FAC pour former les nouvelles recrues des forces armées ukrainiennes, qui souhaitent augmenter la taille de leurs forces terrestres à la suite de l’invasion continue non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie.

Dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des FAC en Ukraine, les FAC déploieront jusqu’à 225 militaires au Royaume-Uni, dont la plupart agiront à titre d’instructeurs, soutenus par un élément de commandement et de contrôle, pour un déploiement initial d’environ quatre mois.

Le 30 juin 2022

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada donnera six autres caméras pour drones L3 Wescam et qu’il finalise actuellement les négociations en vue de fournir jusqu’à 39 véhicules blindés d’appui tactique, y compris les pièces nécessaires pour les réparations et l’entretien. On a finalisé le contrat avec General Dynamics Land Systems-Canada et commencé à envoyer des véhicules en Europe.

Le 14 juin 2022

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine dix tubes de remplacement pour les obusiers M777. Cette aide militaire représente une valeur d’environ 9 millions de dollars et s’ajoute aux militaires ukrainiens sur l’utilisation de cet équipement aux dons précédents du Canada d’obusiers M777, de plus de 20 000 munitions d’artillerie compatibles et de formations offertes par les Forces armées canadiennes aux militaires ukrainiens sur l’utilisation de cet équipement.

Le 24 mai 2022

La ministre Anita Anand a annoncé que le Canada donnera plus de 20 000 obus d’artillerie de munitions standard de 155 mm de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), y compris des mèches et des gargousses. Ces munitions ont été obtenues auprès des États-Unis à un coût qui pourrait aller jusqu’à 98 millions de dollars.

Le 8 mai 2022

Le premier ministre a annoncé que les 500 millions de dollars supplémentaires pour l'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine annoncés dans le budget de 2022 ont commencé à être déployés avec environ 5 millions de dollars pour fournir des images satellite à haute résolution, 1 caméras de drones supplémentaires et des munitions.

Le 28 avril 2022

La ministre de la Défense nationale a confirmé que les Forces armées canadiennes forment les Forces de sécurité ukrainiennes sur l'utilisation des obusier M777.

Le 26 avril 2022

La ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada avait finalisé les contrats pour huit véhicules blindés de modèle commercial et un contrat de service pour l’entretien et la réparation de caméras spécialisées transportées par drone que le Canada avait déjà envoyées à l’Ukraine.

Le 22 avril 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada avait maintenant envoyé aux forces de sécurité de l’Ukraine un certain nombre d’obusier M777 et de munitions connexes, ainsi que des munitions supplémentaires pour l’arme anti-blindé Carl Gustav.

Le 9 mars 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé l’achat d’équipement hautement spécialisé, notamment des caméras pour les drones de surveillance.

Le 3 mars 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé la contribution d’un maximum de 4500 lance-roquettes M72 et de 750 grenades à main, ainsi que 1 million de dollars destinés à l’achat d’imagerie commerciale par satellite à haute résolution et moderne.

Le 1er mars 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don de 39  000 rations individuelles de campagne et d’environ 160 vestes pare-éclats.

Le 28 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don d’au moins 100 armes antichars — le canon sans recul Carl Gustav M2, et de 2 000 balles de munitions de 8 mm.

Le gouvernement du Canada a également annoncé que les FAC fourniront deux avions tactiques C 130J, et une équipe de 40 à 50 personnes pour soutenir les dons de biens militaires en Europe.

Le 27 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé un don en biens militaires défensifs, ce qui pourrait inclure : lunettes de vision nocturne, casques et gilet de protection.

Le 14 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don d’équipement militaire défensif, notamment des mitrailleuses, pistolets, carabines, 1,5 million de balles de munition, de fusils de tireur d’élite et divers équipements connexes.

Le 4 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don d’équipement de protection personnelle et d’équipement de transport de charge, ainsi que de l’équipement de surveillance et de détection.

Dernières nouvelles

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :