Dons et support opérationnels militaires à l’Ukraine

Don militaires

Depuis le début de 2022, le Canada s'est engagé à accorder à l'Ukraine de l'aide militaire d'une valeur de 4 milliards de dollars. Ce financement permettra au Canada de fournir une aide militaire à l'Ukraine jusqu'en 2029.

Nous continuons d'examiner activement ce que nous pouvons faire de plus pour soutenir l'Ukraine. Le ministre Blair reste en contact étroit avec les responsables ukrainiens par l'intermédiaire du Groupe consultatif sur la défense de l'Ukraine et sur une base bilatérale.

Nous admirons profondément la bravoure et le courage des Ukrainiens qui se battent pour défendre leur indépendance et leur liberté, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires pour aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et sa sécurité.

Les dons sont énoncés en ordre alphabétique. Certains dons ont été regroupés dans une capacité intégrale, par exemple, les armes légères et les munitions associées sont regroupées dans la catégorie des armes légères.

Tableaux : Dons militaires

Les dons sont énoncés en ordre alphabétique. Certains dons ont été regroupés dans une capacité intégrale, par exemple, les armes légères et les munitions associées sont regroupées dans la catégorie des armes légères.

1. Armes

Antiblindage – canons sans recul Carl Gustaf M2 et munitions

Date de l'annonce

État

Source

Détails

3 mars 2022

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don d'environ 100 systèmes d'armes antiblindés, à savoir des canons sans recul Carl Gustaf M2, ainsi que des accessoires et des lunettes de visée connexes. Le don comprend également plus de 3 000 obus de 84 mm.

Le système antiblindé Carl Gustaf (Carl G) de 84 mm exploité par l'Armée canadienne utilise des projectiles à propulsion assistée et est normalement manié par une équipe de deux personnes.

22 avril 2022

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fourni à l'Ukraine un nombre important de munitions supplémentaires pour l'arme blindée Carl Gustaf.

Lance-roquettes et grenades à main

Date de l'annonce

État

Source

Détails

3 mars 2022

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don d'environ 4 200 lance-roquettes M72A5-C1. Il s'agit d'armes à explosif brisant antichar (HEAT) autonomes.

Le Canada a également fait don de plus de 7 000 grenades à main C13.

La valeur totale de ce don s'élève à plus de 7 millions de dollars.

Armes légères et munitions

Date de l'annonce

État

Source

Détails

14 février 2022

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC) et stocks des FAC

Le Canada a fait don d'armes légères et de munitions, ainsi que d'autres munitions, d'une valeur de plus de 10 millions de dollars, notamment :

  • 78 fusils de tireur d'élite et munitions de calibre moyen et lourd – dont certains proviennent des stocks des FAC et d'autres ont été achetés par la CCC;
  • plus de 200 mitrailleuses provenant des stocks des FAC – mitrailleuses légères (C9) et moyennes (C6);
  • 600 pistolets Glock provenant des stocks des FAC;
  • 7 000 roquettes antichars provenant des stocks des FAC;
  • 700 carabines provenant des stocks des FAC;
  • plus de 1,5 million de cartouches provenant des stocks des FAC.

Ce don comprend également divers équipements connexes, tels des accessoires et des trousses de nettoyage.

11 avril 2023

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don d'armes légères et de munitions supplémentaires, provenant de Colt Canada, d'une valeur d'environ 59 millions de dollars. Ce don comprend 21 000 fusils d'assaut de 5,56 mm, 38 mitrailleuses de 7,62 mm et plus de 2,4 millions de cartouches pour soutenir ces armes et les armes légères déjà utilisées par les forces armées ukrainiennes, sans oublier des accessoires et des pièces de rechange pour ces armes légères.

21 avril 2023

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don de 40 systèmes pour tireur d'élite (de calibre .50) avec munitions, pièces de rechange et accessoires provenant de Prairie Gun Works Defence Technologies. Ce don est évalué à environ 2,5 millions de dollars.

24 novembre 2023

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada fait don d'armes légères et de munitions supplémentaires, dont la valeur s'élève à plus de 60 millions de dollars, provenant de Colt Canada. Ce don s'inscrit dans le financement de 500 millions de dollars pour l'assistance militaire annoncé en juin 2023 et comprend près de 11 000 fusils d'assaut et mitrailleuses, de même que plus de 9 millions de cartouches associées.

**Avertissement : La dernière mise à jour de ce contenu remonte au 23 février 2024. Veuillez noter que certains détails peuvent changer entre les mises à jour.

Haut de page

2. Artillerie

Systèmes d'obusiers M777, pièces de rechange et soutien

Date de l'annonce État Source Détails

22 avril 2022

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de quatre obusiers M777. Des membres des FAC ont également dispensé une formation aux forces ukrainiennes sur l'utilisation des obusiers M777 au printemps 2022, dans un tiers lieu à l'extérieur de l'Ukraine.

15 juin 2022

Livrés

Acquisition auprès du gouvernement des États-Unis

Le Canada a également fait don de 10 tubes de remplacement pour le soutien des obusiers M777, don d'une valeur d'environ 9 millions de dollars.

3. Chars

Véhicule blindé de dépannage

Date de l'annonce

État

Source

Détails

24 février 2023

Livré

Stocks des FAC

Le Canada a fait don d'un véhicule blindé de dépannage.

Chars de combat principaux Leopard 2A4

Date de l'annonce

État

Source

Détails

26 janvier 2023

24 février 2023

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de 8 chars de combat principaux Leopard 2 (variantes A4), y compris les pièces de rechange, les munitions et la formation, de concert avec des alliés clés.

Ces chars proviennent d'Edmonton, d'Alberta et de Gagetown (Nouveau-Brunswick).

Le Leopard 2A4 est équipé d'un canon principal de 120 mm avec une portée effective de 4 km, ce qui en fait une capacité mobile puissante et précise permettant à des forces armées de faire face à un adversaire ayant une puissance de feu supérieure.

Une affectation initiale de munitions de 120 mm, provenant des stocks des FAC, a été offerte dans le cadre du don. Les pays donateurs travaillent ensemble pour assurer le soutien et fournir les pièces de rechange.

Les 8 chars ont été livrés par un CC-177 Globemaster III de l'Aviation royale canadienne.

De février à octobre 2023, des membres des FAC, en collaboration avec des partenaires multinationaux, ont formé quelque 190 membres des forces armées ukrainiennes sur les fondements de l'utilisation des chars Leopard 2.

Centre de maintenance des chars Leopard 2

Date de l'annonce

État

Source

Détails

10 juin 2023

Livré

S.O.

Le Canada a apporté une contribution de 30 millions de dollars au centre de maintenance des chars Leopard 2 en Pologne, lequel a été mis sur pied pour soutenir l'entretien et le maintien en puissance des chars Leopard 2 donnés à l'Ukraine par des alliés et des partenaires.

4. Coalitions axées sur les capacités

Coalition axée sur les capacités de la force aérienne

Date de l'annonce État Source Détails

10 juin 2023

En cours

S.O.

En soutien à la coalition F-16, qui est désormais intégrée à la coalition axée sur les capacités de la force aérienne, le Canada fournit des instructeurs civils, des avions et du personnel de soutien sous contrat de l'entreprise Top Aces Inc. basée à Montréal, pour contribuer aux efforts de formation du Danemark et de la France visant à former des pilotes ukrainiens et à assurer la maintenance et le soutien des F-16 de l'Ukraine.

Le Canada donne également des cours d'anglais langue seconde au personnel des forces aériennes ukrainiennes à l'École de langues des Forces canadiennes.

14 février 2024

Fonds transférés

S.O.

Le Canada apportera une nouvelle contribution de 60 millions de dollars à la coalition du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. Le don soutiendra la mise sur pied d'une capacité durable de chasseurs F-16 en Ukraine. Plus précisément, les fonds aideront à obtenir des fournitures et de l'équipement indispensables liés aux F-16, entre autres, pièces de rechange, postes d'armes, avionique et munitions.

Coalition axée sur les capacités en matière de drones

Date de l'annonce État Source Détails

7 mars 2024

En cours

S.O.

Le Canada s’est engagé à participer à la coalition capacitaire en matière de drones due Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, codirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni. En tant que membre de cette coalition capacitaire, le Canada continuera de chercher des moyens d’accroître les capacités de l’Ukraine en matière de drones.

5. Défense aérienne

Consortium de défense aérienne

Date de l'annonce État Source Détails

17 septembre 2023

Livré

S.O.

Le Canada a contribué pour 33 millions de dollars à un partenariat dirigé par le Royaume-Uni pour fournir de l'équipement de défense aérienne hautement prioritaire à l'Ukraine

Missiles de défense aérienne

Date de l'annonce État Source Détails

15 mars 2023

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de 12 missiles de défense air-air perfectionnés à moyenne portée (AMRAAM) AIM-120.

25 mai 2023

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de 43 missiles AIM-9. Ce don aidera l'Ukraine à protéger son espace aérien dans le contexte des attaques que mène actuellement la Russie.

10 juin 2023

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de plus de 250 missiles AIM-7 qui seront reconvertis aux États-Unis en vue d'être utilisés dans des systèmes de défense aérienne, ce qui soutiendra les efforts déployés par l'Ukraine pour défendre son espace aérien.

Système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) et missiles associés

Date de l'annonce État Source Détails

10 janvier 2023

En cours

Acquisition auprès du gouvernement des États-Unis

Un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) et les munitions associées sont achetés aux États-Unis pour en faire don à l'Ukraine, pour un coût total de 406 millions de dollars.

Les États-Unis livreront le système au nom du Canada, et des mises à jour sur la livraison seront fournies en temps opportun.

Comme d'autres systèmes NASAMS sont déjà en service en Ukraine avec des opérateurs formés, toute formation requise sera dispensée par des opérateurs ukrainiens.

6. Équipement de terrain et vêtements

Masques à gaz

Date de l'annonce État Source Détails

11 octobre 2023

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de 2 260 masques à gaz.

Dispositifs de vision nocturne

Date de l'annonce État Source Détails

19 mars 2024

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don de 140 dispositifs de vision nocturne Moskito.

La CCC a acheté ces dispositifs auprès de Twenty20 Insight Inc.

Équipement de protection individuelle (EPI)

Date de l'annonce État Source Détails

4 février 2022

28 février 2022

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Stocks des FAC

Le Canada a fait don d'une série d'équipements non létaux.

Plus de 10 800 pièces d'équipement de protection individuelle telles que des casques balistiques, des lunettes de vision nocturne, des masques à gaz, des armures, des fournitures médicales et des équipements de protection nucléaire seront fournies, ce qui représente un montant total de plus de 15 millions de dollars.

D'autres EPI, par exemple, des gilets pare-éclats et des casques, ont été fournis à partir des stocks des FAC.

Vêtements et équipement d'hiver

Date de l'annonce État Source Détails

12 octobre 2022

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC) et stocks des FAC

Le Canada a fait don de 400 000 vêtements d'hiver provenant d'entreprises canadiennes, d'une valeur de 15 millions de dollars.

Cet équipement hivernal essentiel comprend des vestes, des pantalons, des bottes, des gants et des parkas.

En outre, 100 000 pièces supplémentaires provenaient des stocks des FAC.

16 novembre 2022

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC) et stocks des FAC

Le Canada a fourni du matériel d'hiver, notamment des radiateurs portatifs, des couvertures thermiques et des sacs de couchage provenant d'entreprises canadiennes, pour une valeur pouvant atteindre 10 millions de dollars.

11 octobre 2023

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada fera don à l'Ukraine de 25 millions de dollars en vêtements et en matériel d'hiver, notamment des bottes, des pièces de superposition thermique et des sacs de couchage d'hiver, de même que des uniformes militaires à motif pour 2 000 femmes membres des forces armées ukrainiennes, lesquels seront fabriqués au Canada.

7. Imagerie

Imagerie satellitaire commerciale

Date de l'annonce État Source Détails

3 mars 2022

Livrée

S.O.

Le Canada a contribué pour environ 1 million de dollars à l'achat d'imagerie satellitaire commerciale moderne à haute résolution.

8 mai 2022

Livrée

S.O.

Le Canada a fait don de 15 millions de dollars en imagerie satellitaire commerciale.

16 novembre 2022

Livrée

S.O.

Le Canada a investi approximativement 5 millions de dollars pour poursuivre la fourniture d'imagerie satellitaire essentielle.

8. Infrastructure

Service de communication par satellite

Date de l'annonce État Source Détails

12 octobre 2022

En cours

Gouvernement du Canada et industrie

Le Canada a contribué pour environ 2 millions de dollars à un projet conjoint entre le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes, le Centre de la sécurité des télécommunications et Télésat. Ce projet fournit des services de communications par satellite spécialisés et fiables au gouvernement ukrainien et à ses partenaires non gouvernementaux, y compris des infrastructures critiques.

9. Initiatives multilatérales

Fonds d'affectation spéciale pour l'ensemble complet de mesures d'assistance en faveur de l'Ukraine de l'OTAN (CAP-OTAN)

Date de l'annonce

État

Source

Détails

21 avril 2023

Livré

Acheté

Le Canada a contribué pour 34,6 millions de dollars au Fonds d'affectation spéciale pour l'ensemble complet de mesures d'assistance en faveur de l'Ukraine de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (CAP-OTAN). Ce don permettra :

  • la mise en œuvre du projet de matériau combustible relevant du CAP-OTAN, lequel fournira à l'Ukraine 3,3 millions de litres de combustibles dont elle a tant besoin;
  • la mise en œuvre du projet de pont-ruban amélioré relevant du CAP-OTAN, lequel fournira à l'Ukraine des ponts flottants modulaires aux fins de franchissement de coupures humides;
  • une première contribution au projet de trousses de premiers soins relevant du CAP-OTAN.

12 juillet 2023

Livré

Acheté

Grâce aux contributions d'Affaires mondiales Canada à l'OTAN, 48,8 millions de dollars supplémentaires ont été transférés au CAP-OTAN, ce qui appuie la prestation par l'OTAN d'une assistance pratique non létale et le renforcement des capacités de défense.

Initiative d’action immédiate en matière de défense aérienne

Date de l'annonce

État

Source

Détails

10 mai 2024

En cours

S.O.

Le Canada apportera une contribution de 76 millions de dollars à l’initiative d’action immédiate en matière de défense aérienne (AIDA) de l’Allemagne, en soutien à l’Ukraine. Cette initiative, lancée par l’Allemagne en avril 2024, consiste à mettre en commun l’argent et les ressources de la communauté internationale pour rapidement se procurer des systèmes de défense aérienne et les livrer à l’Ukraine.

10. Maritime

Embarcations polyvalentes

Date de l'annonce État Source Détails

23 janvier 2024

En cours

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada fournira 10 embarcations polyvalentes provenant de Zodiac Hurricane Technologies d'une valeur approximative de 20 millions de dollars.

Ces embarcations pneumatiques à coque rigide multimoteurs aideront l'Ukraine dans le cadre de diverses opérations maritimes, notamment les missions de recherche et sauvetage, le transport de troupes et de marchandises, la surveillance et la reconnaissance. Chaque bateau sera équipé d'un système sophistiqué de détection, de navigation et de communication. Ce don comprend la formation des opérateurs ukrainiens fournie dans le cadre d'un contrat commercial, ainsi que des remorques et des pièces de rechange.

11. Munitions

Munitions de 155 mm

Date de l'annonce État Source Détails

22 avril 2022

24 mai 2022

24 février 2023

15 mars 2023

11 octobre 2023

Livrées

Stocks des FAC et acquisition auprès du gouvernement des États-Unis

Le Canada a fait don d'environ 40 000 cartouches de 155 mm, d'une valeur d'environ 60 millions de dollars.

Ceci comprend :

· 20 000 cartouches provenant des États-Unis, livrées en septembre 2022;

· 5 000 cartouches provenant des stocks des FAC, livrées en octobre-novembre 2022;

· 5 000 cartouches provenant des stocks des FAC, livrées en juin 2023;

· 8 000 cartouches provenant des stocks des FAC, livrées en octobre 2023;

· 2 000 cartouches provenant des stocks des FAC.

Munitions de 105 mm

Date de l'annonce État Source Détails

15 mars 2023

10 juin 2023

Livrées

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de plus de 10 000 cartouches de 105 mm. Ceci comprend environ 1 800 cartouches pour accompagner le don de chars Leopard 1 annoncé par le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Munitions navales de 76 mm

Date de l'annonce État Source Détails

11 octobre 2023

Livrées

Stocks des FAC

Le Canada a fourni divers types de munitions navales de 76 mm.

Munitions de gros calibre

Date de l'annonce État Source Détails

19 mars 2024

Fonds transférés

Cet investissement fait suite à la signature, en février 2024, d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense entre le Canada et la République tchèque.

Le Canada a versé environ 53 millions de dollars à l’initiative de la République tchèque pour l’achat de plusieurs milliers de cartouches de munitions d’artillerie pour l’Ukraine.

Munitions fumigènes

Date de l'annonce État Source Détails

11 octobre 2023

En cours

Stocks des FAC

Le Canada fera don de 955 projectiles fumigènes d'artillerie de 155 mm et de plus de 2 000 projectiles fumigènes de mortier de 81 mm.

Bombes aériennes

Date de l'annonce État Source Détails

11 octobre 2023

Livrées

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de 277 bombes aériennes de 1 000 livres et des ensembles fusées connexes.

12. Repas individuels de combat
Date de l'annonce État Source Détails

1er mars 2022

Livrés

Stocks des FAC

Le Canada a fait don de plus de 640 000 repas individuels de combat provenant des stocks des FAC.

13. Systèmes aériens sans pilote (drones)

Caméras à haute résolution pour drones

Date de l'annonce

État

Source

Détails

8 mai 2022

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don de 18 caméras pour drones, y compris le soutien en service et les réparations effectués par L3 Wescam.

30 juin 2022

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don de six caméras pour drones supplémentaires.

12 octobre 2022

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don de caméras spécialisées pour drones supplémentaires, d'une valeur de 15,3 millions de dollars.

16 novembre 2022

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Canada a fait don de plus de 18 millions de dollars visant des caméras à haute résolution pour drones supplémentaires.

22 septembre 2023

Livrées

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada fournira 35 caméras à haute résolution pour drones et du soutien en service, dont la valeur estimée s'élève à 76 millions de dollars.

Systèmes aériens sans pilote polyvalents

Date de l'annonce

État

Source

Détails

19 février 2024

En cours

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada fera don de plus de 900 systèmes aériens sans pilote (UAS) polyvalents SkyRanger R70 à  l'Ukraine.

Coalition axée sur les capacités en matière de drones

Date de l'annonce

État

Source

Détails

7 mars 2024

S/O

S/O

S/O

Fabrication de drones

Date de l'annonce

État

Source

Détails

26 avril 2024

Fonds transférés

Acquisition auprès du gouvernement de la Royaume-Uni

Le Canada a fait don de 3 millions de dollars à l’Ukraine pour la fabrication de drones par l’industrie nationale de défense de l’Ukraine. C’est la première fois que le Canada contribue directement à la fabrication de drones militaires en Ukraine, et ce don sera fait en collaboration avec le Royaume-Uni.

14. Véhicules

Véhicules de marque commerciale

Date de l'annonce

État

Source

Détails

26 avril 2022

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don à l'Ukraine de 8 véhicules blindés achetés de Roshel. Ceux-ci ont été livrés en mai 2022.

18 janvier 2023

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don à l'Ukraine de 200 véhicules blindés de marque commerciale Senator additionnels achetés de Roshel, d'une valeur de plus de 92 millions de dollars.

Les véhicules utilitaires de sécurité Senator sont facilement manœuvrables et adaptables. Ils sont munis d'une technologie de pointe, la meilleure de sa catégorie, et des armes peuvent facilement y être montées. Ces véhicules permettent le transport en toute sécurité de personnel et d'équipement, et l'exécution d'évacuations médicales. Le blindage des véhicules contribuera à protéger les soldats lorsqu'ils ne peuvent pas éviter un danger.

Roshel était responsable de la livraison des véhicules en Ukraine. La livraison a été complétée durant l'été 2023.

Véhicules de type militaire

Date de l'annonce

État

Source

Détails

30 juin 2022

Livrés

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada a fait don de 39 véhicules blindés de soutien au combat (VBSC), ainsi que d'un blindage supplémentaire, d'un système de communication radio et d'un soutien en service, y compris des pièces de rechange, des services d'entretien, des manuels techniques et une formation. La valeur de ce don s'élève à environ 245 millions de dollars.

Il s'agit du modèle de transport de troupes et de matériel.

La formation des forces ukrainiennes a été amorcée le 10 octobre 2022.

La CCC a acheté les véhicules auprès de General Dynamics Land Systems Canada. GDLS-C a également fourni aux forces armées ukrainiennes une formation à l'intention des opérateurs et du personnel de maintenance à l'appui de ce don.

Le Canada continue d'assurer la prestation de soutien en service visant les véhicules.

22 septembre 2023

En cours

Acquisition par la Corporation commerciale canadienne (CCC)

Le Canada investit 650 millions de dollars sur trois ans en vue de fournir à l'Ukraine 50 véhicules blindés, dont des véhicules blindés d'évacuation médicale.

**Avertissement : La dernière mise à jour de ce contenu remonte au 13 mai 2024. Veuillez noter que certains détails peuvent changer entre les mises à jour.

Soutien opérationnel

Le Canada et l'Ukraine sont de proches partenaires qui entretiennent une relation de longue date en matière de défense. L'opération (Op) UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, et en 2023, elle a été élargie et prolongée jusqu'en mars 2026.

Depuis le lancement de l'Op UNIFIER, les FAC ont formé environ 40 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens aux compétences militaires tactiques et avancées sur le champ de bataille. Au fur et à mesure que la mission progressait, une grande partie de l'entraînement direct entrepris par les membres des FAC est passée aux membres des Forces armées ukrainiennes. Les Canadiens ont alors agi comme conseillers et mentors, tout en contribuant à l'élaboration des cours.

Plus de 300 membres des FAC sont maintenant déployés dans le cadre de l'Op UNIFER dans divers rôles tels que la prestation et la coordination de la formation, le soutien au commandement national et la facilitation et la livraison de dons militaires à l'Ukraine en coordination avec les Alliés et Partenaires.

Les contributions militaires du Canada, notamment en matière de formation, d'équipement et de transport, ont joué un rôle essentiel dans la contre-offensive de l'Ukraine jusqu'à maintenant, et nous continuerons de fournir à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, sa liberté et son indépendance.

Depuis l'invasion en février 2022, ces contributions ont notamment incluent :

Tableau : Soutien opérationnel militaire à l'Ukraine

Opération Effectif du personnel Détails
Opération UNIFIER – Royaume-Uni Environ 170 membres des FAC

Instruction des recrues

  • Depuis la fin août 2022, deux cohortes d’instructeurs avec un élément de commandement et de contrôle ont été déployées au Royaume-Uni pour former des recrues ukrainiennes, et travaillent en collaboration avec l’opération INTERFLEX du Royaume-Uni.
  • Les cours dirigés par le Canada durent plusieurs semaines et portent sur des sujets tels que le maniement des armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.
  • Jusqu'à maintenant, le personnel des FAC déployé au Royaume-Uni a formé plus de 4 000 recrues.
Opération UNIFIER – Pologne Environ 50 membres des FAC

Instruction des sapeurs de combat

  • Depuis la fin de novembre 2022, des membres du génie de combat des FAC forment les sapeurs ukrainiens sur diverses compétences de base et avancées en matière de génie, comme la reconnaissance technique, le dégagement d'obstacles et les opérations de déminage.
  • Jusqu'à maintenant, le personnel des FAC a formé plus de 1 200 sapeurs ukrainiens.
12 techniciens médicaux et adjoints médicaux des FAC

Instruction en soins médicaux de combat

  • Depuis mars 2023, des membres des FAC forment des membres des FAC ont commencé à former des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre d'un programme d'instruction médicale dirigé par la Pologne axé sur des compétences médicales tactiques avancées et la survivabilité au combat.
  • Jusqu'à maintenant, le personnel des FAC a formé près de 200 membres des forces armées de l'Ukraine, en collaboration avec nos Alliés.
Opération UNIFIER – Lettonie Environ 12 membres des FAC

Formation de développement du leadership des officiers subalternes

  • À la mi-mai 2023, des membres des Forces armées canadiennes et des Forces armées nationales lettones ont commencé à former des membres des Forces armées ukrainiennes dans le cadre d'un programme élaboré conjointement pour former des chefs de combat. À ce jour, environ 300 ont été formées.

**Avertissement : La dernière mise à jour de ce contenu remonte au 28 fevrier 2024. Veuillez noter que certains détails peuvent changer entre les mises à jour.

Haut de page

Communiqués de presse pertinents

Visuels

Des images et des vidéos du chargement, du transport et de la livraison de divers articles donnés se trouvent dans des pages d’imagerie des FAC :

Les médias sont libres d'utiliser ce contenu. Veuillez créditer les Forces armées canadiennes.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :