Soutien militaire canadien envers l’Ukraine

Le Canada demeure résolu à fournir à l’Ukraine l’équipement militaire dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, sa liberté et son indépendance.

Depuis février 2022, le gouvernement du Canada a donné de l’équipement provenant de l’inventaire existant des Forces armées canadiennes (FAC) et il a conclu des marchés avec des fournisseurs du secteur de la défense.

Dans le budget de 2022, le Canada a octroyé 500 millions de dollars supplémentaires en aide militaire destinée à l’Ukraine pour l’année financière 2022-2023.

Les FAC participent également à la prestation de l’aide en Europe et, à ce jour, elles ont transporté près de deux millions de livres de biens militaires au nom de nos alliés et partenaires.

De plus, les FAC ont envoyé jusqu’à 150 militaires en Pologne dans le cadre d’une mission humanitaire, en vue de participer aux efforts de soutien et de soin destinés aux Ukrainiens qui fuient la violence.

Le Canada a fait tout en son pouvoir pour préparer l’Ukraine en vue de ce combat. Depuis le début de l’Op UNIFIER en septembre 2015, les FAC ont formé plus de 33 000 militaires et agents de sécurité ukrainiens en matière de tactique sur le champ de bataille et de compétences militaires avancées. À mesure que la mission progressait, une grande partie de l’entraînement direct entrepris par les membres des FAC est passée aux forces de sécurité de l’Ukraine. Les  Canadiens ont alors agit en tant que conseillers et mentors, tout en participant au développement de cours. L’Op UNIFIER a été suspendue le 12 février 2022 et elle reprendra lorsque les conditions le permettront.

Biens militaires canadiens envoyés en Ukraine depuis février 2022 :

Date Description

Le 24 mai 2022

La ministre Anita Anand a annoncé que le Canada donnera plus de 20 000 obus d’artillerie de munitions standard de 155 mm de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), y compris des mèches et des gargousses. Ces munitions ont été obtenues auprès des États-Unis à un coût qui pourrait aller jusqu’à 98 millions de dollars.

Le 8 mai 2022

Le premier ministre a annoncé que les 500 millions de dollars supplémentaires pour l'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine annoncés dans le budget de 2022 ont commencé à être déployés avec environ 5 millions de dollars pour fournir des images satellite à haute résolution, 1 caméras de drones supplémentaires et des munitions.

Le 28 avril 2022

La ministre de la Défense nationale a confirmé que les Forces armées canadiennes forment les Forces de sécurité ukrainiennes sur l'utilisation des obusier M777.

Le 26 avril 2022

La ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada avait finalisé les contrats pour huit véhicules blindés de modèle commercial et un contrat de service pour l’entretien et la réparation de caméras spécialisées transportées par drone que le Canada avait déjà envoyées à l’Ukraine.

Le 22 avril 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada avait maintenant envoyé aux forces de sécurité de l’Ukraine un certain nombre d’obusier M777 et de munitions connexes, ainsi que des munitions supplémentaires pour l’arme anti-blindé Carl Gustav.

Le 9 mars 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé l’achat d’équipement hautement spécialisé, notamment des caméras pour les drones de surveillance.

Le 3 mars 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé la contribution d’un maximum de 4500 lance-roquettes M72 et de 750 grenades à main, ainsi que 1 million de dollars destinés à l’achat d’imagerie commerciale par satellite à haute résolution et moderne.

Le 1er mars 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don de 39  000 rations individuelles de campagne et d’environ 160 vestes pare-éclats.

Le 28 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don d’au moins 100 armes antichars — le canon sans recul Carl Gustav M2, et de 2 000 balles de munitions de 8 mm.

Le gouvernement du Canada a également annoncé que les FAC fourniront deux avions tactiques C 130J, et une équipe de 40 à 50 personnes pour soutenir les dons de biens militaires en Europe.

Le 27 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé un don en biens militaires défensifs, ce qui pourrait inclure : lunettes de vision nocturne, casques et gilet de protection.

Le 14 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don d’équipement militaire défensif, notamment des mitrailleuses, pistolets, carabines, 1,5 million de balles de munition, de fusils de tireur d’élite et divers équipements connexes.

Le 4 février 2022

Le gouvernement du Canada a annoncé le don d’équipement de protection personnelle et d’équipement de transport de charge, ainsi que de l’équipement de surveillance et de détection.

Contexte et histoire de la mission

L’instruction offerte par les FAC s’inscrit dans le cadre du soutien plus large du Canada en Ukraine dans les domaines suivants :

Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en aide polyvalente pour appuyer les objectifs de l’Ukraine en matière de sécurité, de prospérité et de réforme. À long terme, les réformes constituent la stratégie la plus efficace pour renforcer la résilience de l’Ukraine face à l’agression russe.

L’aide du Canada à l’Ukraine comprend la fourniture de matériel militaire non létal. Il s’agit d’un processus continu avec divers articles comme :

Le matériel aidera à améliorer les capacités des Forces de sécurité ukrainiennes.

Dernières nouvelles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :