Utilité

Avoir un but dans la vie est un élément intégrant du bien-être. Pour beaucoup de gens, ce sentiment d’objectifs à atteindre et d’accomplissement est acquis dans le cadre d’un emploi; cela dit, d’autres activités significatives (p. ex. bénévolat, passe-temps, études) peuvent avoir le même effet. Participer à des activités épanouissantes contribue à votre santé, à votre intégration sociale ainsi qu’à votre identité et aide à donner un sens à votre vie, sans compter l’effet protecteur similaire qui en résulte. Un emploi stable et bien rémunéré a en plus l’avantage de renforcer votre sécurité financière.

Participer à des activités épanouissantes contribue à votre santé, à votre intégration sociale ainsi qu’à votre identité et aide à donner un sens à votre vie, sans compter la structure quotidienne que cela vous apporte.

Comme bon nombre des membres des FAC qui passent de la vie militaire à la vie civile sont encore en âge de travailler, l’obtention d’un emploi civil est essentielle à leur bien‑être. Quantité de problèmes potentiels attendent les militaires en transition : le chômage, le sous-emploi, l’application des compétences militaires au marché du travail civil, l’intégration du milieu inconnu qu’est le marché du travail civil pour la première fois et l’adaptation à la culture et au style de leadership d’un lieu de travail civil.

L’emploi est un facteur auquel les militaires en transition doivent accorder une importance particulière puisqu’il a une incidence considérable sur la santé physique, mentale et sociale d’une personne. Le travail rémunéré permet non seulement de gagner de l’argent, mais il confère aussi un sentiment d’identité et d’utilité, permet d’avoir des contacts sociaux et des possibilités de croissance personnelle. Les conditions de travail (tant physiques que psychosociales) peuvent avoir un effet considérable sur la santé et le bien-être des gens. La participation à l’économie basée sur les salaires n’est toutefois qu’un élément de cet ensemble.

Enfin, un militaire dont la transition est caractérisée par la participation à un nouvel emploi enrichissant, par l’obtention d’un sentiment de satisfaction et d’épanouissement par le bénévolat ou simplement par une présence accrue auprès de sa famille aura beaucoup plus de facilité à se trouver un but après le service militaire.

L’aspect le plus important de ce domaine du bien‑être est de prendre part à des activités qui sont bénéfiques et importantes pour vous.  

Certains points à prendre en compte

  • Avez-vous bien réfléchi à ce que vous ferez après être passé de la vie militaire à la vie civile? Avez-vous établi un plan qui intègre les options en matière de travail, d’études, de participation communautaire et de retraite et qui assure un équilibre entre ces éléments?
  • Avez-vous plusieurs intérêts, à l’extérieur de votre carrière, que vous avez hâte d’explorer après votre libération (p. ex. passe-temps, bénévolat, croissance personnelle, apprentissage, voyages, famille)? Envisagez-vous des journées riches en expériences et en sens? Dans la négative, quels changements pouvez-vous faire pour y remédier?
  • Savez-vous à quoi correspondent vos titres de compétences militaires dans le monde civil au chapitre de la classification des emplois, des compétences et des niveaux hiérarchiques? Seriez-vous en mesure d’expliquer cela à un employeur potentiel?
  • Avez-vous évalué et résumé votre apprentissage officiel, informel et expérientiel afin de voir à ce qu’il soit reconnu à la suite de votre carrière militaire (p. ex. évaluation et reconnaissance des acquis [ERA])?
  • Savez-vous que la culture des milieux de travail civils est différente? Êtes-vous prêt à vous y adapter?
  • Est-ce que votre conjoint ou partenaire sera à même de trouver un emploi approprié au terme de la transition (s’il déménage ou s’il recherche un emploi)?
  • Avez-vous évalué vos besoins et intérêts en matière d’études et de formation et trouvé une école ou des établissements d’enseignement appropriés?
  • Vous êtes-vous préparé à passer une entrevue pour un emploi civil, notamment en vous renseignant sur les différents types d’entrevues et sur la manière de communiquer vos principales forces à un civil?
  • Avez-vous fait des recherches sur les salaires des emplois civils, savez-vous comment expliquer vos compétences et votre expertise et avez-vous appris comment négocier une offre satisfaisante?
  • Avez-vous créé un curriculum vitæ civil qui résume vos compétences transférables, vos accomplissements, vos forces et vos habiletés en gestion et en leadership d’une manière compréhensible pour le personnel civil des RH?
  • Vous êtes-vous penché sur les meilleures techniques de recherche d’emploi d’aujourd’hui et avez-vous commencé à vous bâtir un solide réseau de contacts qui peuvent vous aider?
  • Avez-vous fait des recherches sur des possibilités de carrière dans le monde civil qui cadrent avec votre formation et votre expérience, et avez-vous arrêté votre choix sur une option réaliste pour une « seconde carrière » qui vous permettra de vous épanouir et de vous accomplir sur le plan personnel?
  • Avez-vous passé en revue et analysé (formellement ou informellement) les tendances du marché de l’emploi à la lumière de vos qualifications et de vos aspirations professionnelles?

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Services de transition de carrière des Forces armées canadienne et Éducation continue

Les Services de transition de carrière (STC) des FAC ont pour but d’aider le personnel militaire et leur famille à planifier et à préparer leur transition entre les FAC et la vie civile. Ces services comprennent :

  • Colloques du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) (généraux et pour des raisons médicales);
  • Colloques sur la Planification à long terme (PLT);
  • Ateliers sur la réorientation professionnelle (ARP); et
  • Session d’orientation individuelle sur la carrière et l’éducation.

Par ailleurs, si vous devez mettre vos études à niveau, il existe trois programmes de remboursement des frais de scolarité dont vous pouvez profiter pendant votre carrière.

Colloques du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC)

Un colloque général de deux jours fournit toute une gamme de renseignements sur des thèmes principaux liés à la transition, y compris les suivants : les prestations de retraite, les prestations d’ACC, les services et les avantages auxquels vous avez droit, les procédures administratives à la libération, la couverture du RARM après la libération, les services destinés à la famille, les indemnités d’études, les inventaires d’intérêts liés à une seconde carrière, les outils de recherche d’emploi et les possibilités de réseautage. Le colloque général du SPSC mis à part, vous pouvez aussi assister à un colloque d’ordre médical d’une journée offert par le Service et conçu pour les militaires prévoyant être libérés pour une raison médicale. Le colloque fournit plus de renseignements détaillés qui intéresseront ces militaires.

Ces colloques sont donnés par le bureau de l’OSP de votre formation, base ou escadre. Les militaires des FAC sont encouragés à assister à un colloque au moins cinq à dix ans avant la date éventuelle de leur transition, puis un autre pendant les 12 derniers mois de leur service.

Service de préparation à une seconde carrière en ligne

Si vous ou un membre de votre famille n’êtes pas à même d’assister à un colloque du SPSC, vous pouvez tout de même accéder à la majeure partie de l’information présentée lors des présentations en personne sur la plateforme en ligne du SPSC. SPSC en ligne est accessible dans les deux langues officielles

Ateliers de réorientation professionnelle (ARP) des Forces armées canadiennes

Ces ateliers sont donnés dans les formations, bases et escadres de tout le pays, et tous les membres des FAC peuvent y assister gratuitement.

Quatre modules sont abordés en deux jours et ils mettent l’accent sur les aspects suivants :

Module 1 : Auto-évaluation des intérêts et des compétences;

Module 2 : Rédaction du curriculum vitæ;

Module 3 : Techniques d’entrevue; et

Module 4 : Techniques de recherche d’emploi.

Les ateliers visent à vous fournir plus de renseignements et de connaissances sur ces sujets, afin de vous aider à faire la transition des FAC à un emploi civil. Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec le bureau de l’OSP de votre formation, base ou escadre.

Colloque sur la préparation à long terme (PLT) des Forces armées canadiennes

Les militaires des FAC ont la possibilité de participer à la planification à long terme relative à leurs études, à leur carrière militaire et aux objectifs liés à leur retraite.

Ces colloques sont mis en place pour intéresser les membres des FAC à des sujets qui comprennent normalement, mais ne se limitent pas à:

  • La planification financière et budgétaire;
  • L’achat d’une résidence et les hypothèques;
  • Le testament et la succession;
  • Les pensions et prestations de retraite des FAC;
  • La financière SISIP; et
  • La mise à niveau des études aux fins de perfectionnement professionnel des FAC

Tous les membres des FAC sont encouragés à y assister au cours des dix premières années suivant leur enrôlement. Ils sont offerts par les OSP des formations, bases et escadres.

Session d’orientation individuelle sur la carrière et l’éducation

Le bureau de l’OSP de votre formation, base ou escadre offre des sessions d’orientation individuelles sur la carrière et l’éducation sur les sujets suivants :

  • Sélection interne tel que le reclassement interne et les programmes d’attribution d’une commission;
  • Perfectionnement académique;
  • Information sur les indemnités de remboursement des frais de scolarité;
  • Soutien à l’égard des techniques et des outils de recherche d’emploi; et
  • Recommandations qui vous aideront à élaborer un plan de réadaptation professionnelle (le cas échéant).

Remboursement des frais de scolarité par les Forces armées canadiennes

Il existe trois programmes de remboursement de frais de scolarité poursuivant des buts différents, chacun est conçu pour appuyer le développement personnel d’un sous-groupe de membres des FAC au cours de leurs carrières :

  1. Remboursement des frais d’études pour la Force régulière. Ce programme vise à offrir une aide financière aux officiers et aux militaires du rang (MR) de la F rég souhaitant perfectionner leurs qualifications professionnelles ou leur éducation dans l’intérêt des FAC, en étudiant à temps partiel. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’instruction du personnel militaire des FC (Instr du pers mil des FC) 17/04 et le CANFORGEN 046/19 - 041536Z AVR 19.
  2. Remboursement des frais d’études - Première réserve. Ce programme procure une aide financière aux MR et officiers de la P rés qui souhaitent obtenir un diplôme universitaire, collégial ou un diplôme d’un autre établissement d’enseignement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la Directive sur la rémunération et les avantages sociaux (DRAS) 210.801.
  3. Programme de perfectionnement des compétences - Force régulière. Ce programme permet de rembourser aux MR et aux officiers de la F rég les frais de scolarité et de reconnaissance professionnelle qu’ils ont engagés pour mettre à jour leurs compétences militaires et leur expérience pour qu’elles soient reconnues sur le marché du travail civil, ou pour obtenir une accréditation, ou les deux, afin de poursuivre une carrière civile. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la DRAS 210.802.

Plan d’apprentissage individuel (PAI)

Pour être remboursé, vous devez disposer d’un plan d’apprentissage individuel (PAI) enregistré et approuvé avant le début de chaque cours. Pour soumettre un PAI, vous devrez remplir une demande en ligne (RED uniquement) par l'intermédiaire de la Génération du personnel militaire (GENPERSMIL).

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Transition 101

Tous les militaires des FAC ayant une date de libération devront suivre, par l'entremise du RAD, une formation en ligne qui comprend des renseignements essentiels liés à votre transition hors des FAC. Bien que seuls les militaires ayant une date de libération soient obligés de suivre cette formation, elle est disponible en tout temps pour tous les militaires des FAC et elle est fortement encouragée puisque l'information contenue dans chaque module peut aider à élaborer votre plan de transition.

Cliquez ici pour accéder au RAD

La formation est conçue pour permettre aux militaires des FAC de faire une transition de façon harmonieuse et réussie. Cette formation est obligatoire et une preuve que le militaire a complété la formation sera requise et vous devrez la présenter à votre C de C pour que l’on vous considère prêt à effectuer votre transition.

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Outil d’Équivalence d’identification de la Structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM) vers la Classification nationale des professions (CNP) (OESC)

Le GT FAC a élaboré un outil en ligne qui peut vous aider à « traduire » votre groupe professionnel militaire en un emploi civil. Pour ce faire, un lien direct avec la Banque de données nationale d’emplois est utilisé. Il s’agit d’un outil de traduction allant dans les deux sens : d’un groupe professionnel militaire à une profession civile, et d’une profession civile à un groupe professionnel militaire. Outil d’Équivalence d’identification de la Structure des groupes professionnels militaires (ID SGPM) vers la Classification nationale des professions (CNP) (OESC)

Les données versées dans OESC sont fondées sur les spécifications liées aux emplois des FAC et à la liste des emplois civils dressée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et connue comme étant le répertoire des CNP.

Le catalogue des CNP est la ressource officielle sur l’information professionnelle au Canada; fournissant un catalogue de 30 000 titres d’emploi entre 500 groupes d’unités, organisées selon les niveaux et les types de compétences. Tous les groupes professionnels militaires sont comparés à une profession de la CNP, l’objectif étant de désigner des domaines de travail civils apparentés.

En liant votre ID SGPM à la CNP civile, vous pourrez mieux « traduire » vos connaissances, compétences et capacités (CCC) acquises au cours de votre carrière militaire en des équivalents civils. Il se peut qu’un groupe professionnel militaire soit jumelé à plusieurs codes de la CNP. Cela montre la gamme de tâches et de fonctions qu’un membre des FAC peut accomplir au sein d’une profession militaire.

De plus, les années de service militaire définiront le niveau d’expérience au chapitre du leadership, de la gestion du temps, de la supervision et de l’organisation. Ce sont là d’autres CCC communes à tous les GPM, et l’outil les traduit directement en un langage qui équivaut à celui employé sur le marché du travail civil.

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Mon traducteur d’éducation et de compétences (Mon TEC)

Le GT FAC a mis au point un système Web qui traduit les compétences, les études et les formations militaires en crédits de compétences, d’éducation et de formations civiles.

Mon TEC aide les militaires en transition en centralisant l’information sur les établissements postsecondaires (EPS) qui reconnaissent les acquis militaires et études préalables. Cette reconnaissance peut prendre la forme d’une équivalence civile, d’une attestation professionnelle ou scolaire, d’expérience ou d’une combinaison de ces éléments.

Mon TEC est une plateforme numérique centralisée qui permet aux EPS de présenter ce qu’ils ont à offrir au chapitre de la reconnaissance de votre instruction et de vos études militaires.

Chaque établissement académique figurant dans Mon TEC présente des offres pour les compétences et les formations que les membres des FAC obtiennent au cours de leur carrière. Comme les établissements académiques sont indépendants les uns des autres, ils ont chacun leur propre processus d’évaluation pour la reconnaissance des acquis. Ainsi, il se peut qu’un établissement n’offre pas de crédits pour la qualification que vous recherchez. Même si vous ne trouvez pas une offre de crédits précise liée à vos compétences, nous vous recommandons de contacter tout de même l’établissement académique de votre choix et de demander si celui‑ci reconnaîtrait vos compétences ou offrirait un crédit pour celles‑ci.

Chaque établissement académique figurant dans Mon TEC a été inscrit individuellement, mais la liste actuelle n’est pas définitive! Mon TEC est un « outil évolutif » – il continuera de se développer au fil du temps. D’autres établissements académiques s’ajouteront à Mon TEC à l’avenir, ce qui permettra d’assurer une reconnaissance plus solide et plus complète de l’instruction et des compétences militaires. D’ici là, nous vous recommandons vivement de communiquer avec les responsables de l’établissement académique que vous visez afin de faire reconnaître vos compétences et de leur faire connaître l’outil Mon TEC.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement offertes pour les études au personnel militaire actuellement en service (de la F rég et de la F rés) et aux vétérans, veuillez consulter la page des ressources Mon TEC, qui renferme un lien qui vous dirigera vers de l’information sur le PAI des FAC ou l’allocation pour études et formation (AEF) d’ACC.   

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Services de réorientation professionnelle et allocation pour études et formation d’Anciens Combattants Canada

Allocations pour études et formation d’Anciens Combattants Canada (AEF ACC)

L’allocation pour études et formation (AEF) vous aidera à atteindre vos objectifs d’études et de carrière. Vous pourriez être admissible à recevoir une aide financière jusqu’à concurrence de 80 000 $*. Que vous souhaitiez poursuivre vos études ou entreprendre une nouvelle carrière, c’est le point de départ indiqué.

Les vétérans ne sont pas limités aux études officielles de niveau postsecondaire. Ils pourront aussi se servir de l’allocation pour suivre des cours de perfectionnement professionnel ou personnel qui leur donneront un objectif de vie et les aideront à s’épanouir dans leur activité ou leur travail principal après leur libération des FAC.

Voici les critères d’admissibilité à l’AEF :

  • Vous devez avoir obtenu une libération honorable des FAC (F rég ou F rés) le 1er avril 2006 ou après cette date, ou être membre de la Rés supp; et
  • Vous devez répondre aux critères relatifs à la durée du service :
    • Les vétérans qui ont au moins six années (2 191 jours payés) de service peuvent recevoir jusqu’à 40 000 $*; et
    • Les vétérans qui ont au moins douze années (4 382 jours payés) de service peuvent recevoir jusqu’à 80 000 $*.

*Montant indexé annuellement sur l’indice des prix à la consommation

Nota : À l’exception des membres de la Rés supp, les membres actifs des FAC ne sont pas admissibles à cette allocation avant leur libération.

Une demande présentée par un membre actif des FAC ne sera pas traitée jusqu’à ce que celui‑ci soit officiellement libéré ou transféré dans la Rés supp, moment où l’information sur la date de libération, le nombre définitif de jours de service payés et le statut de la libération pourra étayer la prise d’une décision par ACC.    

Si votre participation à un programme d’études est conditionnelle à l’obtention d’une allocation pour études et formation, nous vous recommandons de planifier la date de début du programme afin de donner à ACC suffisamment de temps pour prendre une décision sur votre cas. Nous aurons besoin d’environ huit semaines – quatre semaines pour rendre une décision concernant l’admissibilité et quatre semaines pour examiner votre plan d’études et rendre une décision à son égard.

Si vous ne savez pas quel programme d’études vous devriez suivre, envisagez de recourir d’abord aux Services de réorientation professionnelle (SRP) d’ACC. Les SRP vous permettent de communiquer avec un conseiller en emploi qui vous aidera à trouver le parcours d’études ou de formation qui convient le mieux à votre carrière et à vos objectifs personnels. Ils peuvent aussi vous aider à établir une date de début appropriée pour votre programme en fonction de la date de votre libération et du délai nécessaire pour recevoir une décision d’ACC au sujet de votre admissibilité à l’allocation pour études et formation et de votre plan de programme.

De plus amples informations, notamment sur la manière de demander cette allocation, sont disponibles ici

Services de réorientation professionnelle d’Anciens Combattants Canada (SRP ACC)

L’objectif des Services de réorientation professionnelle (SRP) d’ACC est d’aider les militaires et leurs familles à comprendre le marché du travail civil et à cerner la meilleure option de carrière avant de décider de procéder à la libération.

Les SRP sont offerts à tous les militaires qui ont suivi l’instruction élémentaire, et le programme est conçu pour vous fournir de plus en plus de services à l’approche de votre libération. 

Une fois que votre demande sera approuvée par les SRP, vous commencerez à travailler avec le fournisseur de services national en vue d’établir un plan individuel de services de réorientation professionnelle. Des conseillers qualifiés collaboreront avec vous afin de définir vos objectifs en matière d’emploi pour la période suivant votre service et vous aideront à atteindre ces objectifs. Les SRP fournissent les services ci‑après par voie virtuelle :

  • Orientation professionnelle personnalisée;
  • Aide à la rédaction de curriculum vitæ;
  • Préparation aux entrevues;
  • Recherche d’emploi; et
  • Services de perfectionnement professionnel.

À titre de membre actif des FAC (F rég ou F rés), vous avez accès à ce qui suit :

  • Des conseillers en orientation qui vous aideront à élaborer un plan individualisé de réorientation professionnelle qui prévoira l’exploration de diverses carrières. Ils travailleront de concert avec vous pour déterminer votre parcours, futur et actuel;
  • Des modules d’auto-apprentissage en ligne des SRP qui traiteront des sujets suivants : autoévaluation, inventaire d’intérêts, curriculum vitae, lettres d’accompagnement, banques d’emplois, promotion personnelle et entrevues, afin de vous aider à comprendre le processus de recherche d’emploi dans le secteur civil et à vous y préparer;
  • Des services informationnels sur le marché du travail visant à vous aider à comprendre la conjoncture du marché du travail dans le secteur civil.

À titre de membre des FAC qui entend procéder à la libération, vous avez accès à une gamme accrue de services, dont les suivants :

  • Élaboration d’un plan individuel de réorientation professionnelle qui sera axé sur votre carrière, votre emploi et vos objectifs personnels;
  • Services d’orientation en matière d’études;
  • Une orientation professionnelle personnalisée visant à vous aider à cerner vos objectifs professionnels personnels et à les atteindre; et
  • Des services de perfectionnement professionnel qui peuvent vous aider à trouver des employeurs offrant des emplois qui concordent avec vos compétences et votre expérience et à entrer en contact avec ces employeurs.

À la suite de votre libération, à titre de vétéran, vous avez accès aux mêmes services susmentionnés et vous bénéficiez de ce qui suit :

  • Soutien accru en matière d’aide à la recherche d’emploi et de services de perfectionnement professionnel; et
  • Accès à vie aux services chaque fois que vous effectuez une transition au cours de votre carrière civile.

Les survivants, époux et conjoints de fait d’un vétéran ont eux aussi accès aux SRP.

  • Les survivants admissibles ont un accès à vie aux mêmes services auxquels le vétéran aurait été admissible.
  • Les époux/conjoints de fait admissibles peuvent participer au programme jusqu’à deux ans après la libération du vétéran. Cet accès leur permet d’obtenir un soutien au moment d’intégrer une nouvelle collectivité et une nouvelle carrière lorsque le vétéran a achevé son service militaire. À noter qu’il n’est pas nécessaire que le vétéran ait présenté une demande de SRP pour que l’époux ou le conjoint de fait puisse participer au programme. Cela dit, le vétéran et son époux/conjoint de fait peuvent participer au programme en même temps.

Pour être admissible aux SRP, vous devez être :

  • un membre des FAC en activité de service ou un vétéran qui a terminé l’instruction élémentaire leer avril 2006 ou après; ou une personne lui ayant survécu, son époux (épouse) ou son conjoint(e) de fait; ou
  • un vétéran ou une personne ayant survécu à un vétéran et ayant droit à l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes.

Autres critères d’admissibilité :

  • Vous devez vivre au Canada; (les militaires en activité de service affectés à l’extérieur du Canada ont le droit de participer au programme);
  • Vous avez besoin d’aide pour opérer la transition au marché du travail civil; et
  • Vous ne bénéficiez pas des services de réadaptation et d’assistance professionnelle d’ACC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris sur la marche à suivre pour demander cette allocation, veuillez consulter le lien suivant

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Astuces concernant la planification pour l’emploi et l’éducation

Il n’est pas inhabituel de voir des personnes changer de carrière plusieurs fois au cours de leur vie. Le cheminement à faire en de pareilles circonstances comporte l’évaluation de la transférabilité des habiletés et des compétences dans le nouveau domaine professionnel et l’obtention d’une accréditation grâce à l’éducation permanente.

Les questions suivantes sont des éléments importants lorsque vous songez à l’option de l’éducation permanente :

  • Quels sont mes objectifs de seconde carrière?
  • Étant donné l’investissement financier et personnel nécessaire, mes objectifs relatifs à la seconde carrière sont-ils réalistes?
  • Ai-je fait évaluer et créditer mon expérience, ma formation et mes compétences par l’entremise de l’évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA)?
  • Ai-je besoin d’améliorer mes qualifications en complétant des cours académiques?
  • Suis-je prêt à entreprendre un programme universitaire intensif?
  • Ma conjointe (mon conjoint) ou ma (mon) partenaire envisage-t-elle (il) aussi de retourner aux études?
  • Ma famille acceptera-t-elle mon souhait de retourner aux études?
  • Notre situation financière nous permettrait-elle de payer les frais de scolarité et les manuels?
  • Est-ce que je veux faire des études à temps partiel ou à temps plein?
  • Quel est mon style d’apprentissage? L’apprentissage en ligne me conviendrait-il, ou préférerais-je le milieu offert par les cours en classe?
  • Quelles sont mes chances de trouver un emploi une fois mes études terminées?

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Préparation

  • Dans quelle mesure êtes-vous prêt pour les changements qui auront lieu dans votre vie et dans l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle?
  • Savez-vous ce qui vous encourage à travailler? De quoi s’agit-il?
  • Savez-vous ce que vous voulez faire quand vous quitterez votre poste actuel?
  • Quelles sont vos habiletés et compétences?
  • Pouvez-vous décrire vos compétences militaires à un employeur civil?
  • Connaissez-vous votre valeur sur le marché du travail?
  • Avez-vous un curriculum vitæ qui vous vaudra une entrevue, ou un plan d’affaires pour mettre en valeur vos produits?
  • Savez-vous réussir une entrevue?
  • Quel régime de travail préférez-vous?
    • Semi-retraité;
    • Travailleur autonome;
    • Au service d’une autre organisation ou d’une entreprise;
    • À temps plein ou partiel;
    • Études à temps plein ou partiel;
    • Travail d’expert-conseil ou à forfait;
    • Bénévolat;
    • Stages d’apprenti en tant qu’adulte;
    • Transformer un passe-temps en source de revenus.

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Quelques questions à se poser

  • Partir à la retraite : Voulez-vous vraiment prendre votre retraite, ou allez-vous vous accorder une pause ou opter pour la semi-retraite?
  • Travailleur autonome : Si vous envisagez de travailler à temps plein ou partiel, d’acheter une concession ou de fonder une entreprise :
    • Avez-vous les atouts émotifs, physiques et financiers voulus et la détermination nécessaire pour le faire?
    • Éprouvez-vous une passion pour votre produit ou service?
    • Que savez-vous au sujet des affaires?
    • Que savez-vous au sujet des risques?
    • Dans quelle mesure êtes-vous habile à prendre des décisions?
    • Possédez-vous les compétences en gestion nécessaires pour gérer une entreprise ou même votre propre comportement?
    • Saurez-vous éviter l’épuisement professionnel?
  • Au service de quelqu’un d’autre : Voulez-vous travailler à temps plein ou partiel, ou à titre occasionnel ou temporaire?
    • Voulez-vous travailler pour quelqu’un d’autre? Cela vous plairait-il?
    • Voulez-vous travailler à temps plein?
    • Pour quel genre d'entreprise voulez-vous travailler?
  • Études : Voulez-vous étudier à temps plein ou partiel? Est-ce le bon moment d’entreprendre des études pour obtenir les qualifications que vous avez toujours voulues?
    • Pouvez-vous vous permettre d’étudier à temps plein?
    • Avez-vous un plan de carrière qui vous permettra d’utiliser ces qualifications?

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Préférences liées à l’emploi

Ce processus vous aidera à établir vos préférences uniques et personnelles en matière d’emploi. Pouvez-vous indiquer :

  • Les aspects de votre travail que vous aimez et n’aimez pas, par exemple : les personnes, le sentiment d’appartenir à une organisation que vous respectez, la frustration ressentie quand les choses ne se font pas rapidement, les processus, les défis, le salaire, et ainsi de suite;
  • Les « éléments obligatoires » pour que vous soyez heureux dans le rôle en question; si vous ne les avez pas maintenant, vous devez les inscrire dans la liste à un moment donné – par exemple : « industrie de la sécurité; salaire annuel minimum de 70 000 $ et régime de pension; travail dans une équipe ».
  • Votre préférence : p. ex. responsabilités; travail au niveau national et, éventuellement, à l’étranger; gestion d’un personnel.
  • « Ce que vous ne voulez pas » : longues absences de la maison; vivre au milieu de nulle part; travail fréquent pendant la fin de semaine.
Figure 1
Description de la figure

Le but de ce tableau est de vous aider à identifier vos préférences personnelles et uniques en matière d'emploi. Cela comprend :

  • Les aspects de votre travail que vous aimez et n’aimez pas, par exemple : les personnes, le sentiment d’appartenir à une organisation que vous respectez, la frustration ressentie quand les choses ne se font pas rapidement, les processus, les défis, le salaire, et ainsi de suite;
  • Les « éléments obligatoires » pour que vous soyez heureux dans le rôle en question; si vous ne les avez pas maintenant, vous devez les inscrire dans la liste à un moment donné – par exemple : « industrie de la sécurité; salaire annuel minimum de 70 000 $ et régime de pension; travail dans une équipe ».
  • Votre préférence : p. ex. responsabilités; travail au niveau national et, éventuellement, à l’étranger; gestion d’un personnel.
  • « Ce que vous ne voulez pas » : longues absences de la maison; vivre au milieu de nulle part; travail fréquent pendant la fin de semaine.

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Recherche d’emploi

Pour une recherche d’emploi réussie, veuillez considérer ce qui suit:

  • À l’heure actuelle, où sont les emplois?
  • Quelles industries offrent les meilleures possibilités?
  • Quels sont les types d’emplois offerts?
  • Où les emplois se trouvent-ils?
  • Quels sont les salaires ou les régimes de rémunération?
  • Qu’attendent les employeurs de leur personnel?

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Qu’est-ce que les employeurs recherchent?

Pour plus de succès dans les applications d’emploi, dans les entrevues et le maintien d’emploi, veuillez considérer les éléments suivants qui sont recherchés par les employeurs:

  • Les candidats avec une expérience professionnelle stable et reconnue.
  • Les employeurs font preuve de réticence à l’égard des candidats qui ont changé d’emploi souvent.
  • La flexibilité d’emploi, temps partiel ou temps plein, en stage d’apprenti, occasionnel, temporaire ou à forfait.
  • La valeur que vous apportez à leur organisation.
  • Une attitude positive, dynamique et résolue.

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Prendre les choses en main

Lorsque vous entamez une transition, vous devez prendre charge et vous engager. C’est-à-dire:

  • Sachez clairement ce que vous voulez accomplir, comprenez-vous vous-même et sachez ce que vous pouvez faire.
  • Comprenez comment chercher un emploi, vous renseigner sur les employeurs qui vous intéressent et entrer en contact avec eux : crée une liste de recruteurs, mentors, réseaux et professionnels du domaine.
  • Acquérez les compétences nécessaires à la transition et préparez un curriculum vitæ, au besoin avec l’aide des personnes susmentionnées

Préparez-vous à fond : les candidats les mieux préparés sont souvent ceux qui réussissent le mieux.

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Habiletés communément recherchées par les recruteurs

  • Prise de décisions : Cerner et évaluer les options, puis choisir celle qui convient le mieux.
  • Résolution de problèmes : Définir et employer une bonne méthode ou technique pour en arriver à une solution.
  • Planification : Décider de la façon d’utiliser les ressources disponibles et de mener les activités afin d’atteindre un objectif.
  • Communication verbale : Se servir de la parole pour exprimer des idées et transmettre des renseignements ou des explications avec efficacité.
  • Communication par écrit : Rédiger des textes intéressants, faciles à comprendre, bien formulés et respectant les règles de la grammaire sous la forme qui convient.
  • Négociation : Tenir des discussions avec autrui afin de parvenir à une entente répondant aux attentes mutuelles des intervenants.
  • Adaptation : Changer ou modifier son comportement en fonction des besoins, des souhaits ou des exigences d’autrui.
  • Leadership : Pouvoir diriger et motiver d’autres personnes, les orienter et obtenir un engagement de leur part.
  • Prise de conscience du monde des affaires : S’intéresser au contexte commercial et posséder des connaissances sur lui.
  • Aptitude à trouver des renseignements : Trouver des renseignements sur une question donnée en faisant appel à diverses sources.
  • Souplesse : Savoir modifier ses plans et réagir en fonction de nouveaux renseignements, ou de nouvelles situations, ou des deux.
  • Aptitudes informatiques : Comprendre toute une gamme de logiciels et pouvoir s’en servir, par exemple des logiciels de traitement de texte, des chiffriers électroniques et des bases de données.
  • Gestion du temps : Aptitude à gérer efficacement des tâches personnelles et à respecter les échéances.
  • Numératie : Aptitude à utiliser les chiffres et à travailler avec eux.
  • Sens du travail d’équipe : Aptitude à bien travailler avec autrui pour atteindre des objectifs.
  • Aptitude à dresser un ordre de priorité : Savoir comment fixer des priorités pour atteindre des objectifs.

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Qualités personnelles

L’expression « qualité personnelle » peut décrire une « façon d’être », ou une caractéristique ou des traits personnels d’un être humain, qui peut accroître vos chances de vous faire reconnaître et de vous différencier de la compétition. Il arrive souvent que l’on tienne ces qualités pour acquises et que l’on n’y voie pas l’intérêt et la valeur qu’elles présentent aux yeux d’un employeur. Il vous faut prendre conscience de ces qualités personnelles et de leur importance tôt au début de votre carrière militaire, de manière à pouvoir les développer et en enregistrer les manifestations. Voici ci-dessous des exemples de quelques qualités personnelles que vous pourriez utiliser pour vous décrire :

  • Calme
  • Soucieux d’atteindre son but
  • Persévérant
  • Créatif
  • Énergique
  • Ingénieux
  • Confiant
  • Réseautage
  • Conscient de soi
  • Décidé
  • Souple
  • Conscient des risques
  • Pragmatique
  • Fiable
  • Déterminé
  • Visionnaire
  • Coopératif
  • Engagé
  • Sensible
  • Organisé
  • Plein d’assurance
  • Intelligent
  • Intuitif
  • Motivé
  • Ponctuel
  • Entreprenant
  • Autodiscipline
  • Polyvalent
  • Consciencieux
  • Apte à s’adapter
  • Éloquent
  • Inspirant
  • Pratique
  • Capable d’apprendre vite
  • Doté de l’esprit d'équipe
  • Professionnel
  • Courageux
  • Sincère
  • Logique
  • Tenace
  • Responsable
  • Enthousiaste
  • Loyal
  • Fiable
  • Perspicace
  • Imaginatif
  • Équilibré
  • Doté du sens de l’analyse
  • Digne de confiance
  • Intellectuel
  • Doté du sens
  • de la gestion du temps
  • Dynamique
  • Résilient
  • Capable de fournir un soutien

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Comment mettre en valeur vos compétences transférables

Les compétences transférables sont celles que l’on a acquises grâce à l’apprentissage et à la faveur de la vie et des expériences professionnelles et que l’on peut appliquer à toute une gamme d’industries et d’emplois différents. Ces compétences deviennent des éléments de la « trousse d’outils » de la personne; elles lui permettent d’accomplir les tâches et sont très appréciées des employeurs. Elles tendent à être utiles pour contribuer à un processus plutôt que pour livrer un produit final.

Si ces compétences sont bien présentées, elles peuvent renforcer les qualités d’un candidat relativement à un poste donné, renseigner aussi un employeur éventuel sur la valeur ajoutée que le candidat peut apporter à son organisation, et révéler ainsi son plein potentiel. Souvent, ces compétences peuvent être tenues pour acquises par les chercheurs d’emploi qui risquent aussi de mal comprendre leur valeur à long terme (et donc de ne pas en tenir compte).

Une technique utile à employer pour mettre vos compétences en évidence consiste à vous servir de l’acronyme STAR : 

Situation : Songez à une situation où vous avez dû vous servir d’une compétence ou en démontrer l’application.

Tâche : Quelle était la tâche même que vous avez dû exécuter?

Action : Qu’avez-vous fait concrètement? (Mettez l’accent sur ce que VOUS avez fait.)

Résultat : Quel a été le résultat?

Compétences

Une compétence est un groupe d’habiletés, de connaissances et d’attributs comportementaux connexes qu’un employeur définit et qu’un employé doit posséder pour réussir dans un rôle donné. Les compétences peuvent varier entre les industries et en fonction des niveaux d’ancienneté.

Un employeur rédige d’habitude une description de travail et une annonce de poste en énumérant un certain nombre de compétences (souvent appelées « compétences clés »). Le candidat devra montrer qu’il possède les compétences et l’expérience nécessaires par rapport à la description de travail quand il présentera sa demande d’emploi et son curriculum vitæ, ou au cours des entrevues auxquelles il sera convoqué au sujet du poste.

Les entrevues axées sur les compétences sont assez courantes où les membres du comité de sélection posent des questions qui ont pour but d’évaluer si un candidat a acquis l’expérience et les habiletés requises qui correspondent aux compétences désirées. Ces questions peuvent prendre la forme suivante : « Décrivez une occasion où vous... » Il importe que vous précisiez vos compétences, car cela vous permet de faire voir l’ampleur de votre expérience et l’étendue de vos compétences. Une gamme large et diversifiée de compétences accroît vos possibilités et votre choix de carrières ou d’emplois. Voici une liste de certaines compétences.

Description de compétences

  • Équité, inclusion et respect : Le candidat contribue activement à l’existence d’un environnement de travail où est reconnu et apprécié l’apport de chaque personne et qui traite celle-ci en conséquence.
  • Travailler en collaboration : Le candidat travaille avec un esprit positif et partage ses connaissances, ses pratiques exemplaires et son expérience.
  • Tendre vers les résultats : Le candidat manifeste le dévouement, la volonté et la détermination personnelle nécessaire pour produire des résultats qui font la différence pour l’entreprise.
  • Travailler avec courage et intégrité : Le candidat agit d’une façon ouverte, consciencieuse, fondée sur des principes et conforme à ses valeurs; il dénonce les comportements inacceptables et le piètre rendement, il tient ses promesses et il respecte ses engagements.
  • Accroître les capacités : Il développe ses capacités personnelles et il aide les autres à faire de même pour améliorer le service fourni aux clients.
  • Innovation, changement et agilité : Le candidat accueille favorablement les possibilités de changement et cerne des moyens d’améliorer le rendement.
  • Communication efficace : Le candidat emploie des communications judicieuses, claires et efficaces pour produire des résultats.
  • Mettre l’accent sur les clients : Le candidat fait passer les clients en premier, il comprend leurs besoins et il leur fournit toujours des services de haute qualité qui dépassent leurs attentes.
  • Donner l’exemple : Le candidat est une source d’énergie constante et il fournit soutien et encouragements en permanence. C’est un modèle bien visible.
  • Prendre des décisions efficaces : Le candidat analyse des renseignements pertinents, il sollicite des conseils au besoin, il explore les options, il prend des décisions en temps opportun et il s’y tient.

Outils qui vous aideront à trouver un emploi (liste de vérification)

  • Une stratégie fructueuse de recherche d’emploi;
  • Un réseautage axé sur une stratégie fructueuse de recherche d’emploi;
  • Processus d’habiletés pour application d’emploi, spécialement avec les applications en ligne ou les processus hors-normes ;
  • Un curriculum vitæ bien présenté et convaincant;
  • Une lettre d’accompagnement bien ciblée;
  • Une entrevue solide, crédible et convaincante;
  • Des références bien choisies et gérées;
  • Des agences de recrutement;
  • Répondre à des annonces;
  • Les associations professionnelles; et
  • Des connaissances sur l’art d’utiliser les médias sociaux.

Transition vers la fonction publique fédérale

Les récentes modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) visent à aider les militaires en transition des FAC et les vétérans à avoir accès à des emplois au sein de la fonction publique fédérale.

Si vous songez à postuler pour un emploi au sein de la fonction publique fédérale, voici ce que vous devez savoir.

Droit de priorité

  • Si vous avez été libéré des FAC pour des raisons médicales [pour les motifs 3a) ou 3b)], vous pourriez avoir un droit de priorité.
  • S’il s’avère que vous avez un droit de priorité et que vous possédez les qualifications essentielles liées à un poste, vous devez être nommé avant toute autre personne qualifiée.
  • Vous pouvez obtenir des renseignements sur les droits de priorité en appelant la ligne d’information au 1‑855‑235‑3113 ou en consultant le lien suivant

Préférence

  • La préférence signifie que les vétérans ayant cumulé au moins trois années de service qui ont postulé et qui sont qualifiés pour un emploi ouvert au public doivent être embauchés avant les autres Canadiens qualifiés.
  • La disposition relative à la préférence est en vigueur pour une période maximale de cinq ans après une libération honorable, si la personne visée n’est pas déjà à l’emploi de la fonction publique.
  • La préférence est accordée après l’embauche de tous les bénéficiaires de priorité qualifiés.

Mobilité

  • La mobilité vous permet de postuler aux emplois annoncés qui sont ouverts uniquement aux employés de la fonction publique fédérale.
  • Membres actifs des FAC : vous devez avoir cumulé au moins trois années de service. Vous disposerez toujours d’un droit de mobilité tant que vous serez militaire actif.
  • Vétérans libérés honorablement : vous devez avoir cumulé au moins trois années de service. Vous disposerez d’un droit de mobilité pendant une période maximale de cinq ans suivant votre libération.
  • Vous pouvez postuler pour les postes internes, peu importe ce qui figure dans la section « Qui est admissible » de l’annonce d’emploi, mais vous devez tout de même répondre aux critères d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles ou femmes), s’il y a lieu.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur les droits de priorité, la préférence, la mobilité et le processus d’embauche de la fonction publique fédérale en consultant le lien suivant

Comment postuler sur Emplois GC

  1. Créez un compte
    • Suivez les étapes pour créer votre compte.
      • Si vous êtes un vétéran ou un membre des FAC, saisissez votre numéro matricule (NM).
      • Si vous avez un droit de priorité, saisissez votre numéro de référence de priorité (NRP).
      • Si vous êtes actuellement un fonctionnaire fédéral ou l’avez déjà été, saisissez votre code d’identification de dossier personnel (CIDP).
  2. Effectuez une recherche d’emploi
    • Ouvrez une session avec votre compte et cherchez des emplois. En ouvrant une session, vous verrez tous les emplois auxquels vous avez accès.
      • Utilisez la colonne « Préciser la recherche » à gauche de l’écran pour effectuer une recherche plus ciblée.
      • Pour faciliter votre recherche d’emploi, vous pouvez :
        • sauvegarder votre recherche;
        • vous inscrire aux alertes par courriel.
    • Lisez chaque annonce d’emploi pour voir si vous possédez les qualifications énoncées.
  3. Postulez pour un emploi
    • Cliquez sur le lien « Postuler en ligne » dans l’annonce d’emploi.
    • Parcourez la liste des « Exigences », remplissez chaque section et sauvegardez l’information au fur et à mesure.
    • Vous pouvez postuler les postes internes, peu importe ce qui figure dans la section « Qui est admissible » de l’annonce d’emploi, mais vous devez tout de même répondre aux critères d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles ou femmes), s’il y a lieu.
  4. Présentez votre demande
    • Une fois que vous avez rempli toutes les « Exigences », cliquez sur le lien « Postuler ».
    • Vous devez présenter votre demande avant la date et l’heure limites indiquées dans l’annonce d’emploi.

Après avoir postulé sur Emplois GC

Processus en ligne

  • Votre demande restera dans la section « Demandes d’emploi présentées » de votre compte jusqu’à la date limite de l’offre.
  • Vous pouvez modifier votre demande avant la date limite en cliquant sur « Récupérer la demande ». Toutefois, si vous récupérez votre demande, vous devrez présenter à nouveau la demande avant la date limite, faute de quoi votre demande ne sera pas prise en considération pour l’emploi.
  • Après la date limite, votre demande passera à la page « Statut des demandes d’emploi ».

Évaluation

  • Si votre demande est retenue, on communiquera avec vous pour poursuivre l’évaluation.
  • Si vous avez des questions au sujet du processus d’évaluation ou de vos résultats, communiquez avec la personne-ressource indiquée dans l’annonce d’emploi.
  • Différents outils d’évaluation peuvent être utilisés, selon le type et le niveau d’emploi. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), vous devez demander de telles mesures lorsque vous répondez à une invitation à participer.
    • Par exemple, on pourrait vous accorder plus de temps pour faire un examen pour des raisons médicales; vous pourrez peut-être changer la date d’une entrevue si celle-ci doit se dérouler la journée d’une fête religieuse importante ou si un membre de votre famille a besoin de soins urgents.
  • Votre examen se déroulera dans la langue officielle de votre choix.
  • Vous devez répondre aux exigences en matière de langues officielles liées au poste avant votre nomination.

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Maintien de l’attestation de sécurité

Le Conseil du Trésor du Canada est chargé d’émettre des directives stratégiques et des orientations sur l’attestation de sécurité pour la fonction publique fédérale et les FAC. 

Transfert

La cote de fiabilité et l’attestation de sécurité valides des employés du MDN sont directement transférables à d’autres ministères et organismes fédéraux. Toutefois, eu égard à la nature unique de notre organisation, il n’est pas possible de transférer directement un profil d’attestation des FAC au gouvernement fédéral. Plutôt, le bureau d’attestation de la sécurité du personnel engagera un processus appelé la réactivation.

Réactivation et expiration

Une cote de fiabilité peut être réactivée dans les deux ans et une attestation de sécurité peut être réactivée dans les douze mois sans qu’il soit nécessaire de reprendre l’attestation de sécurité si les conditions ci-dessous s’appliquent :

  • Un employé du MDN ou un membre des FAC a cessé de travailler ou a pris un congé autorisé auprès du gouvernement et revient ultérieurement; et
    • Son dossier ne contient aucun renseignement défavorable; ou
    • Aucune dispense de sécurité ne figure au dossier.

Le processus de réactivation militaire-à-civil est coordonné par votre nouvel employeur. Ce dernier vous donnera les directives et les documents dont vous avez besoin pour mener à bien le processus de réactivation, il suffit de suivre ses instructions. Le processus est le même que votre nouvel emploi soit au sein d’un autre ministère ou au sein du MDN, comme civil.

Cependant, les échéances constituent le seul facteur pour lequel votre nouvel employeur ne pourra pas vous aider. Si vous attendez trop longtemps et que votre profil de sécurité expire, vous devrez répéter une partie ou l’intégralité de la procédure d’attestation. Cette démarche peut retarder le début d’un nouvel emploi de plusieurs mois, il est donc très important de ne pas tarder à planifier la réactivation. La section suivante présente les différentes échéances que vous devez connaître, la période de validité variant d’un type d’attestation à l’autre.

  • Fiabilité : Votre cote de fiabilité est valide jusqu’à dix ans pendant votre période de service, mais elle peut seulement demeurer valide pendant une période maximale de deux ans à la suite de votre libération. Ainsi, les deux scénarios les plus courants sont les suivants :
    • Si votre interruption d’emploi, soit le délai entre la date de votre libération et le début de votre nouvel emploi, dure moins de deux ans, une mise à jour de la vérification de fiabilité sera requise; ou
    • Si votre interruption d’emploi dure plus de deux ans, une nouvelle vérification de fiabilité devra être effectuée.
  • Attestation de sécurité : Votre attestation de sécurité est valide pendant dix ans pendant votre période de service, à l’exception de l’attestation de niveau Très secret, qui n’est valide que pendant cinq ans. Toutefois, votre attestation peut seulement demeurer valide pendant une période maximale d’un an à la suite de votre libération. Ainsi, les quatre scénarios les plus courants sont les suivants :
    • Si votre interruption d’emploi dure moins d’un an et que votre attestation de sécurité est encore valide (elle a moins de dix ans, ou de cinq ans s’il s’agit d’une attestation de niveau Très secret), seule une mise à jour de la vérification de fiabilité sera requise;
    • Si votre interruption d’emploi dure moins d’un an, mais que votre attestation de sécurité n’est PAS valide : une mise à jour de la vérification de fiabilité ET une mise à jour de l’attestation de sécurité seront requises;
    • Si votre interruption d’emploi dure entre un et deux ans, une mise à jour de la vérification de fiabilité et une nouvelle attestation de sécurité devront être effectuées; et
    • Si votre interruption d’emploi dure plus de deux ans, une nouvelle vérification de fiabilité et une nouvelle attestation de sécurité devront être effectuées.

Si votre période de réactivation est échue et qu’il n’y a aucune activité au dossier, la cote ou l’attestation de sécurité vient à échéance. Si vous tentez de revenir à l’emploi du gouvernement fédéral ou de participer à l’exécution d’un contrat gouvernemental après cette période, vous devrez vous soumettre au processus d’attestation de sécurité initial pour répondre aux conditions d’emploi, ce qui peut prendre plusieurs mois.

Des FAC au secteur privé

Les entreprises du secteur privé font parfois du travail à contrat pour le MDN, ce qui nécessite une attestation de sécurité. Tout contrat conclu par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en vue de travailler au sein d’un ministère du GC entraînera l’exécution des procédures d’attestation de sécurité susmentionnées. Dans le cas d’un contrat de travail dans le secteur privé, une attestation de sécurité sera parfois nécessaire. Dans un cas comme dans l’autre, toutes les activités d’attestation de sécurité seront coordonnées par SPAC. Si vous travaillez pour une entreprise qui exige une attestation de sécurité, sachez simplement que votre employeur en assurera la coordination avec SPAC en votre nom. Il se peut que SPAC contacte le MDN pour prendre connaissance de votre ancien profil de sécurité afin d’accélérer le processus de filtrage.

Enfin, si vous ne savez pas encore où vous travaillerez à la suite de votre libération, mais que vous souhaitez conserver votre attestation de sécurité pour garder toutes les options ouvertes, vous avez également la possibilité de contacter une entreprise privée qui fait affaire avec le gouvernement fédéral, comme Calian ou AGDA. Souvent, ces entreprises maintiendront gratuitement votre attestation de sécurité, mais le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à dix mois. C’est pourquoi il est recommandé de mettre ce processus en branle aussitôt que possible, idéalement avant la fin de votre période de service.

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Guichet-Emplois et recherche d’emploi

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada est un site Web sur l’emploi qui est offert gratuitement à l’échelle du pays dans les deux langues officielles et qui donne accès à de l’information fiable, complète et à jour sur le marché du travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d’emploi.

Le Guichet-Emplois annonce des emplois des secteurs public et privé; il est possible d’y effectuer des recherches en appliquant des filtres pour circonscrire les options et trouver des offres d’emploi ou des organisations spécifiques. D’autres services sont également offerts, comme la planification de la carrière, l’évaluation des compétences, les alertes‑emplois, le jumelage et un concepteur de curriculum vitae. Par cette base de données, vous pouvez accéder à des milliers d’emplois à l’échelle du pays qui sont associés à des compétences spécifiques.

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada annonce des emplois des secteurs public et privé que vous pouvez facilement parcourir en appliquant des filtres pour circonscrire les options et trouver exactement ce que vous cherchez. D’autres services sont également offerts, comme les alertes‑emplois, le jumelage et un concepteur de curriculum vitae.

Pour utiliser ces services, veuillez consulter le lien suivant :

LISTE DE TÂCHES À ACCOMPLIR

Pour que vous participiez à des activités qui sont bénéfiques et significatives pour vous, la marche à suivre ci-dessous vous est proposée, car elle est peut vous aider à opérer une transition harmonieuse.

De 7 à 12 mois avant la date de votre libération

  • Renseignez-vous sur les options au chapitre des études et obtenez des entrevues avec des établissements d’enseignement si vous décidez d’entreprendre ou de poursuivre des études.
    • Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA).
    • Mon TEC.
  • Cernez les options de seconde carrière.
    • Participez aux ateliers sur la réorientation professionnelle.
    • Explorez les Services de réorientation professionnelle d’ACC.
    • Prenez rendez-vous avec l’OSP de votre base/escadre pour discuter de vos options de carrière après la libération.
    • Rédigez ou mettez à jour votre curriculum vitæ.
    • Communiquez avec un groupe professionnel si vous exercez un métier spécialisé.
    • Assistez à une session de préparation à l’entrevue d’embauche.
    • OESC.
    • Envisagez de faire une demande pour bénéficier du Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires en activité de service (PRPMAS).

De 1 à 6 mois avant la date de votre libération

  • Envisagez de postuler pour un poste dans la fonction publique.
    • Envisagez d’activer un droit de priorité (le cas échéant).
    • Renseignez-vous sur la préférence et la mobilité au chapitre de l’emploi dans la fonction publique.
  • Trouvez-vous des passe-temps.
  • Demandez une lettre de recommandation.
  • Explorez l’allocation pour études et formation d’ACC.

Durant le mois précédant la date de votre libération

  • Présentez une demande afin d’obtenir l’allocation pour études et formation d’ACC, si vous y êtes admissible.
  • Présentez une demande de recours aux Services de réorientation professionnelle d’ACC, si vous y êtes admissible.

Après la date de votre libération

  • Activez vos droits de priorité (le cas échéant).

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