Quel est l’objectif d’IDEeS?

Le programme IDEeS facilite l’accès du MDN à des innovateurs externes à titre de complément direct aux investissements existants du MDN et des FAC. Le programme a été conçu pour simplifier l’accès dans les deux sens et favoriser l’innovation, afin d’accroître la capacité de défense du Canada et de stimuler les avantages économiques. Premièrement, le MDN aura accès au talent et à l’ingéniosité extraordinaires des innovateurs au Canada, y compris les intervenants non traditionnels, afin de tirer parti de leur expertise et de l’intégrer. Deuxièmement, les innovateurs auront accès au soutien du MDN par l’intermédiaire d’un financement et de conseils pour contribuer à la création de capacités de défense et de sécurité.

Le programme IDEeS permettra :

• Accès aux innovateurs – environ 82 %Note de bas de page * de l’ensemble de la recherche et du développement au Canada se déroule en dehors des programmes financés par le gouvernement fédéral. Le programme IDEeS cherchera de manière proactive à mettre en application cette expertise pour relever les défis en matière de défense et de sécurité.
  • Soutenir les innovateurs – chacun des éléments du programme IDEeS est conçu pour inciter les innovateurs à s’investir dans la résolution des défis en matière de défense et de sécurité
  • Intégrer des solutions novatrices – le programme permettra de trouver des occasions d’intégrer des solutions novatrices au sein du MDN et des FAC.

Le rendement d’IDEeS sera mesuré en fonction de la capacité des éléments du programme à accéder à l’innovation externe et à favoriser celle-ci, et de la manière dont ces solutions seront adoptées par le MDN et les FAC pour offrir ensuite des capacités nouvelles et améliorées.

IDEeS répondra à ces mesures de rendement de plusieurs façons :

• En établissant un lien entre les défis du MDN et des FAC et les innovateurs canadiens (notamment l’industrie, les milieux universitaires et les personnes).
  • En tirant parti de l’expertise, des développements et des innovations technologiques des innovateurs.
  • En établissant un lien entre les solutions novatrices et les opérateurs du MDN et des FAC.