Partie 3 – Éthos et leaders

Les leaders des FAC sont les porte-étendards de notre éthos. Ils le personnifient en intériorisant ses valeurs et en les vivant au quotidien dans le service militaire. Les leaders insufflent cet éthos aux autres, ils établissent et maintiennent une culture professionnelle, ils protègent la réputation des FAC et ils affrontent et règlent les problèmes de façon légitime et éthique[1]. Le leadership individuel et le leadership institutionnel sont tous deux importants pour garantir que l’éthos des FAC reste au cœur de la profession des armes. Lorsque les leaders s’engagent à socialiser et à respecter l’éthos, la crédibilité professionnelle est obtenue par la force de caractère et l’excellence de la compétence militaire.

L’éthos est le fondement de la façon dont nous dirigeons notre personnel

L’éthos des FAC réside dans notre personnel. Il est cultivé et nourri tout au long de la carrière militaire de chacun. En tant que professionnels militaires, nous façonnons et définissons notre culture. Nous devons nous assurer que notre culture pratiquée est constamment harmonisée avec notre culture souhaitée telle qu’elle est exprimée dans l’éthos des FAC. Les leaders militaires ont la responsabilité de socialiser les nouveaux militaires au sein de l’organisation et de les amener à adhérer à l’éthos. Ils doivent donc montrer le meilleur exemple possible pour renforcer notre éthos, maintenir l’ordre et la discipline et respecter les normes professionnelles. Les leaders doivent toujours instaurer un climat d’intégration où les droits individuels sont respectés et les forces de nos différents militaires sont valorisées et, dans la mesure du possible, intégrées dans la prise de décisions. En conséquence, le leadership inclusif améliore considérablement l’efficacité des opérations et du service militaire quotidien, ce qui contribue au bien de toute l’équipe.

Lorsqu’ils dirigent notre personnel, les leaders des FAC doivent exprimer clairement et fréquemment leurs attentes en matière de conduite professionnelle. Ils ont la responsabilité d’expliquer l’objectif de ces normes de conduite et de vérifier activement que les subordonnés comprennent la manière dont l’éthos des FAC est le moteur du professionnalisme. Enfin, les leaders doivent intervenir immédiatement pour prévenir l’éclosion de sous-cultures, d’activités ou de tendances qui vont à l’encontre de l’éthos des FAC[2].

L’éthos est le fondement de la façon dont nous dirigeons notre institution

Notre éthos ne peut être maintenu simplement qu’en dirigeant notre personnel. Il nécessite une gérance au niveau de la haute direction pour veiller à ce que les politiques et les programmes lui soient conformes.

Les leaders institutionnels[3] ont des responsabilités stratégiques en lien avec l’éthos des FAC. Ils développent et maintiennent l’identité professionnelle de l’institution, harmonisent la culture de l’organisation avec l’éthos et gèrent la profession des armes en accord avec les avancées des valeurs canadiennes de paix, d’égalité et de droits de la personne. Ils ont la responsabilité d’établir une culture éthique, d’exemplifier et de renforcer l’éthos militaire au niveau stratégique, de préserver le patrimoine des FAC qui reflète nos valeurs, ainsi que de développer et de maintenir le système de justice militaire. Les leaders institutionnels remplissent ces fonctions principalement au moyen de politiques, de programmes et de règlements.

Les leaders institutionnels sont également responsables de l’identification des futurs leaders. Ils ont la responsabilité de les encadrer et de les guider afin de développer leur potentiel de promotion dans le cadre du processus de sélection et de succession. Lorsque les leaders institutionnels actualisent l’éthos des FAC dans le cadre de ces processus, ils accordent une importance égale au caractère et à la compétence. De plus, pour atteindre l’objectif des FAC lié à la diversité de leur leadership, les leaders institutionnels doivent continuellement remettre en question leurs préjugés conscients et inconscients ainsi que ceux des autres lorsqu’ils sélectionnent et forment leurs subordonnés en vue d’une plus grande responsabilité et d’un avancement. La sélection des leaders potentiels doit être exempte de préjugés et d’obstacles. Ce n’est que par l’équité, la diversité et l’inclusion que les valeurs de l’éthos des FAC peuvent être reflétées.

Les leaders institutionnels doivent comprendre que tout changement apporté à l’institution doit être ancré dans notre culture afin d’être réussi et durable. La socialisation de l’éthos des FAC est le processus de normalisation qui est essentiel pour atteindre la culture professionnelle que nous souhaitons. Bien que l’éthos des FAC soit enseigné dans tous les programmes d’éducation militaire professionnelle, cela ne suffit pas à susciter un changement de culture. La socialisation est un processus d’apprentissage informel et continu qui se déroule chaque jour dans les lignes d’unité. Une socialisation efficace de l’éthos exige que les leaders aient des discussions franches et ouvertes sur le professionnalisme militaire et l’éthos des FAC avec leur équipe. Il est essentiel de donner à tous les membres de l’équipe les moyens de participer activement, quels que soient leurs grades et leurs niveaux d’expérience, en tant qu’agents du changement, pour maintenir une institution saine.

Les leaders institutionnels doivent montrer l’exemple, car les subordonnés se concentrent principalement sur la façon dont les premiers agissent. Les subordonnés sont attentifs à la façon dont les leaders traitent les gens, réagissent aux crises, attribuent les récompenses et le statut, et surtout à la façon dont ils recrutent, sélectionnent et promeuvent les membres des FAC et assurent leur retraite et leur transition[4]. Les critères utilisés par tous les leaders pour faire ces choix doivent être entièrement harmonisés avec notre éthos et communiqués de manière transparente à tous pour renforcer une conduite et un comportement acceptables. En pratique, nous ne devons promouvoir que les personnes, les politiques, les programmes et les règlements qui reflètent le mieux notre éthos.

 

[1] Canada, ministère de la Défense nationale, Le leadership dans les Forces canadiennes : diriger des personnes, p. 21, Kingston, Ontario, Institut de leadership des Forces canadiennes, 2005.

[2] Canada, ministère de la Défense nationale, Le leadership dans les Forces canadiennes : fondements conceptuels, p. 83, Kingston, Ontario, Institut de leadership des Forces canadiennes, 2005.

[3] Les leaders institutionnels sont des chefs militaires de grade supérieur, normalement au grade de capitaine de vaisseau, ou des colonels et à un grade plus élevé, ainsi qu’au grade de premier maître de 1re classe et d’adjudant-chef.

[4] Canada, ministère de la Défense nationale, Le leadership dans les Forces canadiennes : fondements conceptuels, p. 116.

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