Introduction
Depuis la Confédération, la profession militaire canadienne a continué ses efforts afin de suivre l’évolution de la société canadienne. Plus récemment, l’accent a été mis sur l’élargissement de ses cadres afin de représenter au mieux la démographie du Canada; les personnes que nous servons. Il est donc tout aussi important de reconnaître les injustices et les exclusions passées dans l’histoire et les traditions des FAC, et de travailler à les changer. Ce faisant, nous réalisons notre idéal de la profession des armes; une institution nationale très compétente qui incarne notre éthos : l’éthos des FAC.
La profession des armes est subordonnée à l’autorité civile élue (c.-à-d. le gouvernement du Canada) et ne sert que l’État. La défense du Canada et de ses intérêts est le rôle principal des FAC. Les menaces aux intérêts canadiens ont changé au fil du temps, mais l’objectif fondamental des FAC demeure l’application légale de la force militaire selon la demande et l’autorisation du gouvernement du Canada.
La réalisation des objectifs du gouvernement exige un niveau considérable de confiance réciproque entre le gouvernement du Canada, les FAC en tant qu’institution, la population du Canada et le personnel militaire qui a accepté les risques inhérents à la santé et à la vie dans le service militaire. Les Canadiens et le gouvernement du Canada s’attendent à ce que les FAC soient prêtes sur le plan opérationnel à fournir de l’aide aux autorités civiles lors de crises nationales, comme les inondations, des feux de forêt et des opérations de recherche et de sauvetage, à défendre la souveraineté du Canada et à défendre les intérêts canadiens à l’étranger. Étant donné que les FAC ont le monopole de l’application légale de la force militaire, les Canadiens ont confiance que le personnel des FAC se conduira de manière éthique et professionnelle dans toutes ces activités, ainsi qu’en dehors des heures de service. En même temps, les membres des FAC se portent volontaire pour servir sachant que les leaders des FAC et le gouvernement du Canada assument la responsabilité de leur bien-être et de celui de leurs familles.
Cependant, le rendement militaire peut rapidement être éclipsé par une conduite inappropriée, qui peut à son tour causer des dommages importants à la confiance que les FAC entretiennent avec les Canadiens, le gouvernement et nos propres militaires en service actif.
De manière individuelle et collective, en tant que membres de la profession des armes, le personnel des FAC ont le devoir de respecter les normes de conduite les plus élevées, que ce soit en service ou non, en montrant le meilleur exemple de l’éthos des FAC. Ce devoir exige un engagement de notre personnel à faire preuve d’une force de caractère.
Aujourd’hui plus que jamais, le caractère est tout aussi important, voire souvent plus important, que la compétence.
Détails de la page
- Date de modification :