Croissance économique régionale par l'innovation

Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) crée les conditions gagnantes pour démarrer et faire croître les entreprises au Canada atlantique. Avec le programme CERI, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aide les entreprises et les organismes sans but lucratif à bâtir une économie forte, dynamique et inclusive.

Regional Economic Growth through Innovation


Le programme CERI offre deux volets de financement :

Expansion et productivité des entreprises

Nous aidons les entreprises à accélérer leur croissance afin qu'elles puissent être plus productives, concurrencer sur la scène mondiale et atteindre de nouveaux marchés.

Grâce au programme CERI, nous pouvons vous aider à passer au prochain niveau! Nos contributions remboursables sont non garanties et sans intérêt. Votre entente expliquera tous les détails, y compris le calendrier et les conditions de remboursement.

Vous pouvez utiliser ce financement pour :

Écosystèmes d’innovation régionaux

L’APECA finance des organismes sans but lucratif qui appuient les entreprises à chaque étape de leur développement. Ainsi, nous établissons des réseaux régionaux forts et inclusifs qui soutiennent la croissance et l’innovation.

Nous cherchons aussi à renforcer les réseaux de soutien aux entreprises pour les groupes sous‑représentés; notamment les femmes, les Autochtones et les jeunes entrepreneurs.

Des contributions non remboursables sont offertes à :

Qui peut présenter une demande?

Expansion et productivité des entreprises

Les entreprises peuvent présenter une demande, notamment :

Les organismes sans but lucratif offrant des services aux entreprises peuvent aussi présenter des demandes.

Écosystèmes d’innovation régionaux

Les organismes sans but lucratif peuvent faire des demandes, tels que :

Nous savons qu’il peut être plus difficile pour les entreprises autochtones de réussir. Si vous êtes un jeune ou une femme autochtone, ou si vous dirigez une entreprise autochtone appartenant à la communauté, vous pouvez obtenir du soutien supplémentaire. Contactez-nous pour voir si vous êtes admissible à un financement supplémentaire ou à des options de remboursement souples.

 

Comment présenter une demande

Communiquez avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous pour discuter de votre projet, puis remplissez et envoyez une demande d’aide financière.

Contactez-nous aujourd'hui!

Besoin d’aide? Si vous avez une idée d’affaires, mais vous ne savez pas par où commencer, le Service d’information aux entreprises de l’APECA peut vous aider. C’est notre guichet unique d’information. Appelez-nous au 1-888-576-4444.

Ou contactez-nous par courriel:

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (heure de l’Atlantique)

Subventions et contributions accordées

Saviez-vous que vous pouvez faire une recherche sur le Portail du gouvernement ouvert pour voir les demandes de financement accordées antérieurement? Utilisez le mot-clé CERI dans le champ de recherche pour voir des bénéficiaires approuvés récemment.

Histoires percutantes d'entreprises

L’entreprise A.F. Theriault produit divers types de navires conçus et construits dans la communauté principalement francophone de Meteghan River, en Nouvelle-Écosse. Ces navires sont utilisés sur le littoral étendu et unique du Canada et dans notre réseau de communautés maritimes côtières.

En mai 2022, Atlantic Ballet Atlantique Canada (ABAC), de Moncton, célébrera ses 20 ans. En à peine deux décennies, la seule compagnie de ballet professionnelle du Canada atlantique a interprété des créations originales un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les quelques premières années d’existence d’une nouvelle entreprise sont difficiles; elles comportent des obstacles et des défis inattendus et constants. Pour Wabanaki Maple, une entreprise cliente de l’APECA nouvellement établie au Nouveau-Brunswick, avoir à affronter la pandémie de COVID-19 tout en faisant face à d’autres difficultés initiales a été le défi le plus inattendu de tous.

Détails de la page

Date de modification :