Atlantic Ballet Atlantique Canada

Ballet Côté Mer – un produit de la pandémie

En mai 2022, Atlantic Ballet Atlantique Canada (ABAC), de Moncton, célébrera ses 20 ans. En à peine deux décennies, la seule compagnie de ballet professionnelle du Canada atlantique a interprété des créations originales un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. La compagnie mène ses activités sous la direction d’Igor Dobrovolskiy, directeur artistique né en Ukraine, et de Susan Chalmers-Gauvin, présidente-directrice générale et cofondatrice.

« Je suis un ancien danseur de ballet. Je n’ai jamais rien fait d’autre que danser, enseigner le ballet et chorégraphier. J’ai parcouru le globe en quête d’occasions de donner vie à certaines de mes idées. Puis, j’ai découvert à Moncton le théâtre Capitol, beau, mais vide », explique Igor.

Le directeur artistique a imaginé une compagnie de ballet pour habiter le théâtre.

« Lorsque j’ai rencontré Igor et vu son travail, j’ai aussi appris qu’il prévoyait partir parce qu’il n’y avait rien de professionnel ici. Aucune possibilité. Je lui ai dit que je faisais de la recherche pour gagner ma vie. Nous avions tant d’artistes récipiendaires de prix au Canada atlantique, mais pas une seule compagnie de danse professionnelle dans toute la région de l’Atlantique. Et j’ai convaincu Igor de rester », se rappelle Susan.

En combinant le grand sentiment de fierté de la région de l’Atlantique de Susan et les talents artistiques d’Igor, les deux partenaires fondateurs ont décidé de changer le paysage de la région en lançant la septième compagnie de ballet professionnelle au Canada.

« L’APECA a toujours offert un soutien important au développement et à l’évolution de notre compagnie. Chaque année, l’Agence nous a aidés à développer de nouveaux produits, ainsi qu’à exporter ou à entreprendre des projets comme Ballet Côté Mer », affirme Susan.

Lorsque la COVID-19 a frappé, toute la communauté artistique a été assommée, y compris Atlantic Ballet Atlantique Canada. Au début de la pandémie, la confection de masques pour la collectivité avec des tissus donnés et la subvention salariale ont aidé la compagnie à tenir le coup financièrement.

Quand les danseurs ont été en mesure de retourner au studio, nous avons examiné les possibilités et imaginé Ballet Côté Mer, une activité de collecte de fonds. Ballet Côté Mer est présenté dans une zone tampon de milieu humide abritant plus de 30 espèces d’oiseaux, au bord du détroit de Northumberland, près de Grande Digue, au Nouveau-Brunswick. Avec l’approbation du ministère de l’Environnement, la compagnie a érigé une scène au-dessus du milieu humide.

« C’est un lieu privé et nous savions que nous pourrions contrôler l’environnement et maintenir une distance physique sécuritaire pour tout le monde. Puis, nous avons attendu de voir si les gens achèteraient des billets. Nous avons affiché complet pour huit spectacles et nos employés ont continué à travailler pendant la pandémie. »

Pour la saison 2021 de Ballet Côté Mer, on prévoit de 18 à 22 représentations de juillet à septembre. L’expérience offerte cette année comprend un menu-dégustation trois services composé de produits locaux préparés par les chefs Emmanuel Charretier et Gene Cormier.

« Le ministère du Tourisme était vraiment ravi de cette offre unique au monde qui met en évidence à la fois notre compagnie professionnelle et la norme d’excellence qu’elle représente, mais aussi le magnifique paysage que nous habitons au Nouveau-Brunswick », explique Susan.

« Ce sont des produits néo-brunswickois intéressants, créatifs et inspirants. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :