A.F. Theriault & Son Ltd.
Tenir bon : Pas de ligne d’arrivée à l’horizon pour le chantier naval néo-écossais
Gilles Thériault est le premier à admettre que son entreprise a fait beaucoup de chemin depuis que son grand-père l’a fondée en 1938, alors que les trois-mâts en bois dominaient encore les mers.
Le président d’A. F. Thériault & Fils Ltée, qui dirige l’avenir du plus vieux et plus grand chantier naval privé en Nouvelle-Écosse, affirme qu’il n’a jamais considéré comme acquise la croissance de l’entreprise.
« Nous sommes une entreprise familiale prospère ayant de solides racines acadiennes », dit-il avec une pointe de fierté dans sa voix, alors qu’il confirme que l’entreprise a bâti plus de 1 164 bateaux au cours des 86 dernières années. « Nous avons un effectif très dévoué qui travaille d’arrache-pied et qui a traversé avec nous divers changements liés à la construction et à la réparation de navires. Nous nous diversifions constamment, et les défis ne nous effraient pas. Nous maintenons la qualité et nous accordons la priorité au service à la clientèle. »
ÉVOLUTION
L’évolution d’A. F. Thériault, située dans la collectivité acadienne de Meteghan River et constituant un employeur important de cette région rurale, témoigne de la volonté de la famille à s’adapter. Ayant de solides liens avec la construction navale traditionnelle, qui renforce l’entreprise et sa réputation, A. F. Thériault s’est modernisée en 1988 et a commencé à bâtir des navires en acier, en aluminium et en fibre de verre, notamment des bateaux de travail, des bateaux-pilotes, des bateaux patrouilleurs, des yachts, des bateaux-pompes et des traversiers de pointe.
« Cette capacité d’adaptation est intimement liée à ce qui rend cette entreprise experte en projets clé en main », explique M. Thériault.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) croit également en la force de l’entreprise, offrant financement, conseils et contacts afin d’aider A. F. Thériault & Fils à innover et à installer des technologies et des procédés de fabrication modernes. M. Thériault est reconnaissant, en particulier de l’aide que l’Agence a apportée pour l’expansion de l’entreprise en 2018, alors qu’elle a doublé sa capacité grâce à des rails de halage, à la modernisation de ses bureaux et à des équipements supplémentaires afin de faire face à l’augmentation de ses activités. Plus récemment, A. F. Thériault s’est lancée dans plusieurs programmes de production sans gaspillage avec l’appui de l’Agence pour améliorer ses procédés et rationaliser sa production.
« C’est important pour une entreprise comme la nôtre d’avoir l’APECA qui collabore avec nous afin de favoriser notre croissance, poursuit M. Thériault. Nous avons un très bon produit, et nous travaillons fort pour innover dans notre industrie. »
TRACER LA VOIE POUR LA TECHNOLOGIE DURABLE
Le président de l’entreprise mentionne que l’innovation demeure la clé du maintien de la prospérité d’A. F. Thériault & Fils dans l’avenir, faisant remarquer que l’entreprise n’est pas à l’abri de la tourmente économique qui a marqué ces dernières années. Il estime toutefois que son entreprise est bien placée pour garder le cap tant qu’elle reste ouverte aux nouvelles possibilités.
« Nous sommes toujours à l’écoute de ce qui marche bien, enchaîne M. Thériault. Dans les dernières années, nous sommes passés à la construction de plates-formes afin d’exploiter l’énergie marémotrice pour des entreprises comme Sustainable Marine et Nova Innovation. Et nous sommes fiers de ce travail. »
Forte de 86 ans d’expérience, l’entreprise A. F. Thériault continue d’adopter le changement et l’innovation afin de pouvoir poursuivre son évolution en maintenant l’équilibre.
Détails de la page
- Date de modification :