Causes des infections au virus Séoul
Examinez les causes des infections au virus Séoul, la façon dont le virus se propage et où on le retrouve.
Sur cette page:
Le virus Séoul est un type d’hantavirus. On sait que l’infection au virus Séoul peut causer une maladie bénigne à modérée qui est rarement mortelle. La grande majorité des gens souffriront d’une maladie bénigne. Dans de rares cas, la personne peut développer une forme grave d’infection appelée fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) et on estime que de 1 à 2 % des personnes qui développent une FHSR peuvent mourir.
Le virus Séoul est présent à l’échelle mondiale. Il est transporté et propagé par des rongeurs, en particulier le rat brun ou rat de Norvège (Rattus norvegicus). Le virus a été trouvé dans des populations de rats domestiques et de rats sauvages partout dans le monde.
Les gens peuvent être infectés par ce virus après être entrés en contact avec l’urine, les excréments ou la salive de rongeurs infectés. Lorsque l’urine et les excréments frais ou le matériel de nidification de rongeur sont remués (par exemple, lorsqu’il s’agit de passer l’aspirateur ou le balai ou de nettoyer des cages de rats domestiques), de minuscules particules contenant le virus se propagent dans l’air. On appelle ce processus l’« aérosolisation ». Vous pouvez être infecté en respirant ces matières contaminées. Vous pouvez également être infecté lorsque l’urine ou ces autres matières contenant le virus entrent directement en contact avec une coupure ou la peau éraflée ou avec les yeux, le nez ou la bouche. De plus, les personnes qui travaillent avec des rongeurs vivants peuvent contracter le virus Séoul si elles sont mordues par des animaux infectés.
Il n’existe aucun cas connu de transmission du virus Séoul d’une personne à une autre.
Détails de la page
- Date de modification :