Signes, symptômes et gravité de la COVID-19 : Guide à l’intention des cliniciens

Dernière mise à jour : Le 17 juin 2021

Les renseignements ci-dessous sont fondés sur les preuves scientifiques actuellement disponibles et sur l'opinion d'experts cliniciens. Ils sont sujets à changement à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. L'objectif de ce document est de fournir des renseignements provisoires aux cliniciens sur ce que l'on sait actuellement au sujet des caractéristiques cliniques de la COVID-19, y compris les signes et symptômes, la période d'incubation, la gravité de la maladie et les facteurs de risque de maladie grave, les variants préoccupants du SRAS-CoV-2 et la réinfection.

Sur cette page

Signes et symptômes

La COVID-19 présente des caractéristiques cliniques variées sur les plans du type, de la fréquence et de la gravité, mais aussi sur le plan des groupes d'âge. Les rapports publiés ont souvent tendance à surreprésenter les personnes présentant des symptômes graves, qui peuvent également varier selon les établissements de soins et d'un groupe d'âge à l'autre. Des symptômes absents au départ peuvent se manifester plus tard avec la progression de la maladie. Jusqu'à présent, il n'existe aucune liste exhaustive de symptômes validée quant à leur lien précis avec la COVID-19 ou la sensibilité de dépistage qu'ils permettent. Il est possible que l'apparition de variants entraîne des changements dans les profils de symptômes des personnes. Le diagnostic clinique devrait donc toujours être confirmé par des tests de dépistage du SRAS-CoV-2 faits en laboratoire. Les patients doivent toujours être encouragés à consulter un médecin en cas d'apparition ou d'aggravation de symptômes. Le tableau 1 ci-dessous présente les symptômes courants, moins fréquents et rares chez les personnes atteintes de la COVID-19.

Tableau 1 : Symptômes courants, moins fréquents et rares chez les adultes atteints de la COVID-19*
Symptômes courants
(> 50 %)
Moins fréquents
(≤ 50 %)
Symptômes rares
(<10 %)
  • Fièvre
  • Frissons
  • Apparition ou aggravation d'une toux
  • Fatigue et myalgie
  • Maux de tête
  • Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée)
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Mal de gorge
  • Déglutition douloureuse et/ou difficile
  • Conjonctivite
  • Exacerbation nouvelle d'inhabituelle d'états pathologiques chroniques
  • État confusionnel aigu
  • Diminution ou perte de l'appétit
  • nouvelle perte de l'odorat et/ou du goût
  • Manifestations cutanées
  • Confusion mentale
  • Congestion ou écoulement nasal
  • Manifestations oculaires
*Remarque : Il est important d'évaluer si les symptômes du patient sont nouveaux, s'ils s'aggravent ou s'ils diffèrent de son état habituel.

La toux, la fièvre et l'essoufflement sont les trois caractéristiques les plus courantes des patients adultes hospitalisés, tandis que la toux, la fièvre et la myalgie sont les symptômes les plus courants des personnes non hospitalisées.
Les cliniciens devraient être conscients des signes et symptômes qui justifient des soins médicaux urgents ou des soins hospitaliers d'urgence. Il est nécessaire d'informer les patients qui souffrent d'une forme légère de la maladie qu'ils doivent consulter un médecin s'ils présentent l'un des symptômes suivants :

Fièvre

La fréquence de la fièvre varie selon les études, mais demeure l'un des principaux symptômes de la COVID-19. Un patient peut d'abord ne pas présenter de fièvre, mais devenir fiévreux par la suite, après quelques jours où d'autres symptômes sont présents. Par rapport aux personnes jeunes ou sans comorbidités, les personnes âgées et celles qui présentent des comorbidités sous-jacentes pourront éprouver de la fièvre et des symptômes respiratoires plus tard au cours de la maladie. Un examen des données recueillies chez près de 25 000 adultes a révélé que la fièvre était le symptôme le plus courant, présent dans 78 % des cas. Une étude réalisée en Chine a révélé que seulement 44 % des personnes hospitalisées pour la COVID-19 étaient fiévreuses à leur admission. Toutefois, 89 % ont éprouvé de la fièvre à un moment donné durant leur hospitalisation. Dans certains cas, la COVID-19 peut se déclarer sans fièvre.

Toux et essoufflement

Parmi les autres symptômes fréquents qui ont été signalés, mentionnons la toux et l'essoufflement. Avec la fièvre, la toux est l'un des symptômes les plus répandus. La littérature décrit la présence d'une toux sèche (58 %) ou grasse (25 %). L'essoufflement a été plus fréquemment signalé chez les patients hospitalisés et associé à une forme plus grave de la maladie. Un examen systématique et une méta-analyse réalisés récemment ont révélé la présence d'un essoufflement chez 44 % des personnes gravement malades et 6 % des personnes légèrement malades.

Autres symptômes

De nombreux autres symptômes ont été associés à la COVID-19. Il convient de noter que la fatigue, la myalgie et la perte du goût ou de l'odorat sont observées dans environ un tiers de tous les cas. Certains symptômes rarement présents avec la COVID-19, mais qui ont été signalés pendant une maladie aiguë, comprennent la congestion ou l'écoulement nasal, les éruptions cutanées et les troubles oculaires (y compris la conjonctivite, la douleur oculaire et la sensibilité à la lumière). Ces autres symptômes ne se manifestent généralement pas seuls et se retrouvent en parallèle avec les symptômes les plus courants. Certains des symptômes les moins fréquents peuvent aussi devenir plus fréquents dès lors que de nouveaux variants apparaissent. La littérature décrit deux syndromes rares, quoiqu'importants, associés au SRAS-CoV-2, à savoir le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) et le syndrome inflammatoire multisystémique chez les adultes (MIS-A). En voici la description.

Syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C)

Au début de 2020, on a reconnu un lien entre ce syndrome chez les enfants et l'infection par le SRAS-CoV-2; il s'agit d'un trouble hyperinflammatoire qui touche plusieurs organes, et qui présente des caractéristiques cliniques similaires à celles de la maladie de Kawasaki et du syndrome du choc toxique. Un examen systématique et une méta-analyse réalisés récemment à partir de 27 études et portant sur 917 cas de MIS-C ont révélé que les manifestations courantes parmi les cas étaient les symptômes gastro-intestinaux (87,3 %) et l'atteinte cardiovasculaire, comme la dysfonction myocardique (55,3 %), les anévrismes des artères coronaires (21,7 %) et le choc (65,8 %), avec une augmentation significative des marqueurs inflammatoires et cardiaques.

Parmi les signes et les symptômes du MIS-C, il y a les suivants :

Les résultats les plus courants dans les rapports de cas des laboratoires comprenaient les suivants :

Chez les enfants qui présentent une fièvre persistante (de 3 jours ou plus), qui sont modérément ou gravement malades et qui présentent des signes cliniques de dysfonctionnement des organes (p. ex. gastro-intestinal, respiratoire, cardiaque, cutané ou neurologique), le diagnostic du MIS-C doit être envisagé.

Syndrome inflammatoire multisystémique chez les adultes (MIS-A)

Depuis juin 2020, plusieurs rapports de cas et documents ont été publiés faisant état d'un syndrome inflammatoire multisystémique chez les adultes (MIS-A), semblable à celui qui avait été identifié précédemment chez les enfants. Trois études ont trouvé 27 patients qui présentaient des symptômes cardiovasculaires, gastro-intestinaux, dermatologiques et neurologiques sans maladie respiratoire grave et qui ont également obtenu des résultats positifs pour le SRAS-CoV-2 après un test PCR ou des tests d'anticorps indiquant une infection récente. Les cliniciens devraient envisager la possibilité d'un MIS-A chez les adultes qui présentent des signes et symptômes semblables à ceux observés dans les cas de MIS-C. Il est important de noter que 30 % des adultes et 45 % des enfants présentant un MIS-C/A ont obtenu des résultats négatifs au test PCR et positifs au test d'anticorps pour le SRAS-CoV-2, ce qui suggère que le MIS-A et le MIS-C pourraient représenter un phénomène post-infectieux. Si vous soupçonnez un MIS-C/A et si un patient obtient un résultat négatif au test PCR, envisagez de réaliser un test d'anticorps et un test viral pour faciliter le diagnostic.

Symptômes chez les enfants

Un récent examen systématique des signes et symptômes de la COVID-19 confirmée en laboratoire chez les enfants et les jeunes de moins de 19 ans a révélé que les cas asymptomatiques ayant des tests de laboratoire positifs allaient de 15 % à 42 %. La fièvre et la toux étaient les symptômes les plus courants; les proportions de fièvre variaient de 46 % à 64 %, et les proportions de toux, de 32 % à 56 %. Tous les autres signes et symptômes étaient présents dans moins de 10 % à 20 % des cas. Les vomissements, la diarrhée et les troubles abdominaux variaient de 7 % à 18 %.

Dans le cadre d'un programme de dépistage, une étude multicentrique d'un hôpital français a constaté que jusqu'à la moitié des cas pédiatriques étaient asymptomatiques lors du dépistage à l'entrée à l'hôpital. Au moment d'évaluer les enfants, il faut se rappeler que les signes et symptômes de la COVID-19 sont semblables à ceux d'autres infections et processus non infectieux, notamment la grippe, d'autres infections virales des voies respiratoires supérieures, la pharyngite à streptocoques, l'asthme et les allergies. Le manque de spécificité des signes ou symptômes et la proportion importante d'infections asymptomatiques compliquent la recherche du SRAS-CoV-2 chez les enfants par dépistage fondé sur les symptômes.

Symptômes chez les personnes âgées

Les symptômes chez les personnes âgées peuvent être atypiques ou subtils. La confusion mentale, l'état confusionnel aigu et/ou la perte de mouvement, de mobilité et d'élocution peuvent survenir chez les personnes âgées. La fièvre, la toux et l'essoufflement peuvent être absents ou moins fréquents.

Les symptômes chez les personnes âgées qui diffèrent des symptômes typiques comprennent :

Infection asymptomatique, présymptomatique et paucisymptomatique

Une personne asymptomatique est quelqu'un dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif, mais qui ne développe jamais de symptômes, tandis qu'une personne présymptomatique est infectée par le SRAS-CoV-2 et peut avoir une charge virale détectable, mais elle ne présente pas encore de symptômes (ces personnes développent des symptômes plus tard au cours de l'infection). Les personnes paucisymptomatiques auront un résultat positif au test de dépistage du SRAS-CoV-2, mais ne présenteront que très peu de symptômes. Un examen systématique et une méta-analyse réalisés à partir de 28 études et portant sur la prévalence du SRAS-CoV-2 chez les personnes asymptomatiques ont révélé que 25 % des cas de COVID-19 étaient asymptomatiques (IC à 95 % : 16 à 38). Il reste encore à déterminer dans quelle mesure l'infection asymptomatique, l'infection présymptomatique et l'infection paucisymptomatique par le SRAS-CoV-2 contribuent à la transmission de la maladie.

Période d'incubation

On estime que la période d'incubation de la COVID-19 varie de 2 à 14 jours, avec une médiane de 5 à 6 jours entre l'exposition et l'apparition des symptômes. La manifestation des symptômes survient dans les 11,5 jours suivant l'exposition pour 97,5 % des personnes chez qui des symptômes apparaissent. Veuillez noter qu'il est possible de détecter l'ARN du SRAS-CoV-2 dans les voies respiratoires supérieures ou inférieures pendant des semaines après le début de la maladie. Toutefois, la détection de l'ARN viral ne signifie pas nécessairement que le patient peut transmettre le virus. La période pendant laquelle une personne atteinte de la COVID-19 peut transmettre le virus serait d'au plus 10 jours après l'apparition des symptômes chez les sujets immunocompétents atteints de la COVID-19. Selon certaines études, une personne peut être contagieuse jusqu'à 3 jours avant toute apparition de symptômes. Les concentrations d'ARN viral provenant d'échantillons nasopharyngés, d'échantillons de salive ou d'expectorations, d'échantillons des voies respiratoires supérieures et d'échantillons de selles semblent les plus élevées peu après l'apparition des symptômes. D'après un examen systématique et une méta-analyse réalisés récemment, les échantillons des voies respiratoires supérieures prélevés en série chez des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 ont révélé que les charges virales maximales se situaient dans la première semaine suivant l'apparition des symptômes. Les charges virales les plus élevées ont été signalées peu après ou au moment de l'apparition des symptômes ou entre les jours 3 à 5 de la maladie, pour ensuite décliner de façon régulière.

Gravité de la maladie et facteurs de risque de maladie grave

Il existe un spectre de gravité de la COVID-19, allant d'une forme asymptomatique à légère, à une forme modérée, puis grave et critique. La maladie grave survient plus souvent chez les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents; le risque augmente avec le nombre de problèmes de santé sous-jacents.

Deux grandes études de cohortes aux États-Unis et au Royaume-Uni ont révélé que les comorbidités les plus courantes étaient l'hypertension (46,7 %), l'hyperlipidémie (28,9 %), le diabète (27,9 %) et la maladie pulmonaire chronique (16,1 %). Le nombre croissant de comorbidités était associé à un risque de mortalité plus élevé. Un processus d'examen exhaustif des preuves scientifiques des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (États-Unis) et un examen rapide au Canada ont récemment été publiés aux fins de la mise à jour de la liste des problèmes de santé sous-jacents associés à une COVID-19 grave. Les problèmes de santé relevés dans ces examens sont énumérés ci-dessous :

Problèmes de santé sous-jacents associés à une COVID-19 grave :

*Surpoids = indice de masse corporelle (IMC) > 25 kg/m2, mais < 30 kg/m2), obésité (IMC ≥ 30 kg/m2, mais < 40 kg/m2) ou obésité sévère (IMC ≥ 40 kg/m2)

Les patients qui présentent certaines vulnérabilités médicales ou sociales, y compris les personnes aux prises avec des déficiences intellectuelles ou développementales, les personnes qui consomment régulièrement des substances, les personnes aux prises avec des déficiences cognitives ou des problèmes de santé mentale, les personnes en situation d'itinérance ou qui ne sont pas logées, peuvent avoir plus de difficultés à reconnaître la progression de leurs symptômes, à les communiquer clairement ou à agir en conséquence. Ces patients nécessitent une attention et une surveillance plus étroites.

Variants préoccupants du SRAS-CoV-2

Les virus mutent ou changent naturellement avec le temps. Comparé au virus original, un virus mutant n'est pas toujours plus transmissible ou plus virulent, et il n'entraîne pas forcément des réponses immunitaires ou thérapeutiques sous-optimales. De multiples variants du SRAS-CoV-2 sont apparus au cours des derniers mois et ont montré une transmissibilité accrue par rapport à celle de la souche originale du SRAS-CoV-2. Ils ont reçu la désignation de variants préoccupants. La raison de l'augmentation de la transmissibilité de certains variants du SRAS-CoV-2 n'a pas été entièrement déterminée, bien qu'elle puisse être liée à des changements dans la liaison aux récepteurs ou la charge virale.

Réinfection clinique

On a pu confirmer la réinfection d'un certain nombre de personnes grâce à la détection de deux génomes viraux différents associés, semble-t-il, à des épisodes d'infection distincts. Bien qu'il s'agisse de cas rares, une réinfection clinique par la COVID-19 doit être envisagée chez un patient qui a précédemment été atteint de la COVID-19 (infection confirmée par un test moléculaire positif au SRAS-CoV-2), qui présente une récurrence des symptômes de la COVID-19 et qui reçoit un résultat positif à un test PCR subséquent. Pour qu'il s'agisse d'une réinfection, un délai suffisant doit s'être écoulé entre la première infection et la deuxième (le jugement clinique et l'enquête épidémiologique en décideront). À mesure que de nouveaux variants apparaissent, les cas de réinfection peuvent devenir plus courants. La majorité des personnes infectées produisent des anticorps IgM et IgG dans les jours ou semaines suivant l'apparition des symptômes. Cependant, la relation entre les taux d'anticorps et le degré de protection contre la réinfection reste à déterminer, tout comme le rôle de l'immunité à médiation cellulaire dans la prévention de la réinfection (notamment en ce qui concerne l'immunité croisée, acquise à la suite d'expositions à des coronavirus courants). Les personnes entièrement vaccinées qui sont admises à l'hôpital en raison d'une infection par le coronavirus devraient se soumettre à un test de séquençage génétique. On devrait encourager et habiliter toutes les personnes admissibles à se faire vacciner.

À mesure que des variants préoccupants feront surface au Canada, il sera important de continuer d'évaluer les patients qui présentent des symptômes de la COVID-19, d'autant plus que des cas sporadiques pourraient se manifester parmi les personnes vaccinées et les personnes infectées antérieurement. Il reste encore beaucoup à apprendre sur le SRAS-CoV-2, et il est important que les cliniciens rappellent aux Canadiens de rester vigilants pour prévenir la propagation de la COVID-19. Cela inclut le respect des précautions de santé publique appropriées contre les infections, comme la distanciation physique, l'observation d'une hygiène régulière des mains, l'étiquette respiratoire, le port d'un masque, le nettoyage et la désinfection de l'environnement, l'autosurveillance des symptômes compatibles avec la COVID-19 et l'isolement volontaire des personnes qui se savent atteintes de la COVID-19 ou sont en attente de résultats.

Remerciements

Dre Marianna Ofner, Dre Marina Salvadori, Yung-En Chung, Dr Oliver Baclic, Dre Cheryl Volling, Dr James Brooks, Dr Michael Green, Aidan Pucchio, Dre Ewa Rajda et Dr Guillaume Poliquin

Bibliographie (en anglais seulement)

Alene, M., Yismaw, L., Assemie, M.A., Ketema, D.B., Mengist, B., Kassie, B., & Birhan, T.Y. (2021). PLOS ONE Magnitude of asymptomatic COVID-19 cases throughout the course of infection: A systematic review and meta-analysis. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0249090.

Argenziano M,G., Bruce S,L., Slater C.L., Tiao, J.R., Baldwin, M.R., Barr, R.G., Barr 4., …, Ruijun Chen. (2020). Characterization and Clinical Course of 1000 Patients with COVID-19 in New York: retrospective case series. BMJ 29(369),m1996. doi: 10.1136/bmj.m1996..

Auwaerter P.G. Coronavirus COVID-19 (SARS-CoV-2): Johns Hopkins ABX Guide. Coronavirus COVID-19 (SARS-CoV-2) | Johns Hopkins ABX Guide. https://www.hopkinsguides.com/hopkins/view/Johns_Hopkins_ABX_Guide/540747/all/Coronavirus_COVID_19__SARS_CoV_2_.

Bai, Y., Yao, L., Wei, T., Tian, F., Jin, D., Chen, L., & Wang, M. (2020). Presumed Asymptomatic Carrier Transmission of COVID-19. Jama 323(14):1406-1407. doi: 10.1001/jama.2020.2565.

Bullard, J., Dust, K., Funk, D., Strong, J.E., Alexander, D., Garnett, L., …Poliquin G. (2020). Predicting infectious SARS-CoV-2 from diagnostic samples. Clin Infect Dis 71(10):2663-2666. doi: 10.1093/cid/ciaa638.

Burke, R.M., Killerby, M.E., Newton, S., Ashworth; C.D., Berns, A.L., Brennan, S.,... Case Investigation Form Working Group. (2020). Symptom Profiles of a Convenience Sample of Patients with COVID-19 - United States, January-April 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep, 69(28):904-908. doi: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6928a2.

Cai, J., Xu, J., Lin, D., Zhi, Y., Lei, X., Zhenghai, Q., … Mei. Z. (2020). A Case Series of children with 2019 novel coronavirus infection: clinical and epidemiological features. Clin Infect Dis. 71(6):1547--1551. doi:10.1093/cid/ciaa198.

Casey, M., Griffin, J., McAloon, C.G., Byrne, A.W., Madden, J.M., McEvoy, D.,... More, S.J. (2020). Estimating pre-symptomatic transmission of COVID-19: a secondary analysis using published data. https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.08.20094870v1.full.pdf

CDC Science Brief: Evidence used to update the list of underlying medical conditions that increase a person's risk of severe illness from COVID-19. Updated Mar. 29, 2021. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/underlying-evidence-table.html.

Chan, J.F., Yuan, S., Kok, K.H., To, K.K., Chu, H., Yang, J., …Hui, C.K. (2020). A familial cluster of pneumonia associated with the 2019 novel coronavirus indicating person-to-person transmission: a study of a family cluster. Lancet, 395(10223):514-523. doi:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30154-9.

Chau, V.Q., Giustino, G., Mahmood, K.,Oliveros, E., Neibart, E., Oloomi, M., & Mancini, D.M. (2020). Cardiogenic shock and hyperinflammatory syndrome in young males with COVID-19. Circ Heart Fail, 13(10):e007485. doi: 10.1161/CIRCHEARTFAILURE.120.007485.

Centres for Effective Practice. COVID-19: Clinical Guidance for Primary Care Providers. https://tools.cep.health/tool/covid-19/#screening-covid19, Access: June 10, 2021.

Cevik, M., Tate, M., Lloyd, O., Maraolo, A.E., Schafers, J., & Ho, A. (2021). SARS-CoV-2, SARS-CoV, and MERS-CoV viral load dynamics, duration of viral shedding, and infectiousness: a systematic review and meta-analysis. The Lancet Microbe, 2(1), E13-E22. doi.org/10.1016/S2666-5247(20)30172-5.

Chen, N., Zhou, M., Dong, X., Qu. J., Gong, F., Han, Y., …Zhang, L. (2020). Epidemiological and clinical characteristics of 99 cases of 2019 novel coronavirus pneumonia in Wuhan, China: a descriptive study. Lancet, 395(10223):507-513.

Chen, L., Deng, C., Chen, X., Zhang, X., Chen, B., Yu, H., …Sun X. (2020). Ocular manifestations and clinical characteristics of 534 cases of COVID-19 in China: A cross-sectional study. Acta Ophthalmologica 98(8): 951-959.

Clerkin, K.J., Fried, J.A., Raikhelkar, J., Sayer, G., Griffin, J.M., Masoumi, A., …Uriel, N. (2020). Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) and cardiovascular disease. Circulation,141(20):1648-1655. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.120.046941.

Coronavirus Disease 2019 in Children - United States, February 12-April 2, 2020. (2020). MMWR Morb Mortal Wkly Rep, 69:422-426. doi: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6914e4.

COVID-19 Scientific Advisory Group-Alberta. Rapid Evidence Report©2020, Alberta Health Services, August 21, 2020 COVID-19 Scientific Advisory Group Topic: What risk factors (such as age, medical conditions, or lifestyle factors) are associated with the development of severe outcomes in COVID-19? https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/ppih/if-ppih-covid-19-sag-risk-factors-for-severe-covid-19-outcomes-rapid-review.pdf

Dadamo, H., Yoshikawa, T., & Ouslander, J.G. (2020). Coronavirus Disease 2019 in geriatrics and long-term care: The ABCDs of COVID-19. J Am Geriatr Soc, 68(5); 912-917. doi.org/10.1111/jgs.16445.

De Giorgi, F., Fabbian, F., Greco, S., Di Simone, E., De Giorgio, R., Passaro, A., …COMorbidity Evaluation of INTernal MEDicine COVID19 (OUTCOME-INTMED-COV19) Study Collaborators. (2020). Prediction of in-hospital mortality of patients with SARS-CoV-2 infection by comorbidity indexes: an Italian internal medicine single center study Eur Rev Med Pharmacol Sci., 24(19), 10258-10266.

Dominguez-Ramirez, L., Rodriguez-Perez, F., Sosa-Jurado, F., Santos-Lopez, G. & Cortes-Hernandez, P. (2020). The role of metabolic comorbidity in COVID-19 mortality of middle-aged adults. The case of Mexico. medRxiv 2020.12.15.20244160; doi: 10.1101/2020.12.15.20244160.

Dong, Y., Mo, X., Hu, Y., Qi, X., Jiang, F., Jiang, Z. & Tong, S. (2020). Epidemiology of COVID-19 Among Children in China. Pediatrics 145(6): e20200702.

Eliezer, M., Hautefort, C., Hamel, A., Verillaud, B., Herman, P., Houdart, E. & Eliot C. (2020). Sudden and complete olfactory loss function as a possible symptom of COVID-19. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg, 146(7):674-675.

Feldstein, L.R., Tenforde, M.W., Friedman, K.G., Newhams, M., Rose, E.B., Dapul, H., … for the Overcoming COVID-19 Investigators. (2021). Characteristics and Outcomes of US Children and Adolescents With Multisystem Inflammatory Syndrome in Children (MIS-C) Compared With Severe Acute COVID-19. JAMA, 325(11):1074-1087. doi:10.1001/jama.2021.2091.

Flodgren, G.M. (2020). Immunity after SARS-CoV-2 infection, 1st update - a rapid review. Oslo: Norwegian Institute of Public Health, 2020. https://www.fhi.no/en/publ/2020/Immunity-after-SARS-CoV-2-infection-1st-update/.

Fu, L., Bingyi, W., Yuan, T., Chen, X., Ao, Y. Fitzpatric, T.,... Zou, H. (2020). Clinical characteristics of coronavirus disease 2019 (COVID-19) in China: a systematic review and meta-analysis. J Infect, 80(6):656-665.

Gates, M., Pillay, J., Wingert, A., Guitard, S., Rahman, S., Zakher, B.,... Hartling, L. (2021). Risk factors associated with severe outcomes of COVID-19: An updated rapid review to inform national guidance on vaccine prioritization in Canada. medRxiv. https://doi.org/10.1101/2021.04.23.21256014.

Gold, J.A.W., Wong, K.K., Szablewskiet, C.M., Patel, P.R., Rossaw, J., da Silva, J., …Jackson, B.R. (2020). Characteristics and Clinical Outcomes of Adult Patients Hospitalized with COVID-19 - Georgia, March 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2020. 69(18);545-550.

Götzinger, F., Santiago-García, B., Noguera-Julián, A., Lanaspa, M., Lancella, L., Carducci, F.I.C.,... ptbnet COVID-19 Study Group. (2020). COVID-19 in Children and Adolescents in Europe: A Multinational, Multicentre Cohort Study. Lancet Child Adolesc Health, 4(9):653-661. doi:10.1016/S2352-4642(20)30177-2.

Goyal, P., Choi, J.J., Pinheiro, L.C., Schenck, E.J., Chen, R., Jabri, A., …Safford, M.M. (2020). Clinical characteristics of Covid-19 in New York City. N Engl J Med, 382:2372-2374. doi: 10.1056/NEJMc2010419NEJMc2010419.

Grant, M.C., Geoghegan, L., Arbyn, M., Mohammed, A., McGuinness, L., Clarke, E.L., & Wade, R.G. (2020). PLOS ONE The prevalence of symptoms in 24,410 adults infected by the novel coronavirus (SARS-CoV-2; COVID-19): A systematic review and meta-analysis of 148 studies from 9 countries. Published: June 23, 2020. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0234765.

Grifoni, A., Weiskopf, D., Ramirez, S.I., Mateus, J., Dan, J.M., Rydyznski-Moderbacher, C., …Sette, A. (2020). Targets of T Cell Responses to SARS-CoV-2 Coronavirus in Humans with COVID-19 Disease and Unexposed Individuals. Cell, 181(7):1489-1501.e15. doi: 10.1016/j.cell.2020.05.015.

Guan, W.J., Ni, Z.Y., Hu, Y., Liang, W., Ou, C., He, J., …China Medical Treatment Expert Group for Covid-19. (2020). Clinical Characteristics of Coronavirus Disease 2019 in China. N Engl J Med, 382:1708-1720. doi: 10.1056/NEJMoa2002032.

Havers, F.P., Reed, C., Lim, T., Montgomery, J.M., Klena, J.D., Hall, A.J., … Krapiunaya, I. (2020). Seroprevalence of antibodies to SARS-CoV-2 in 10 sites in the United States, March 23-May 12, 2020. JAMA Intern Med, 180(12):1576-1586. doi:10.1001/jamainternmed.2020.4130

He, X., Lau E.H.Y., Wu, P., Deng, X., Wang, J., Yiu, X.H., …Leung, G.M. (2020). Temporal dynamics in viral shedding and transmissibility of COVID-19. Nat Med 26, 672-675. https://doi.org/10.1038/s41591-020-0869-5.

Hoehl, S., Rabenau, H., Berger, A., Kortenbusch, M., Cinatl, J., Bojkova, D., …Ciesek, S. (2020). Evidence of SARS-CoV-2 Infection in Returning Travelers from Wuhan, China. N Engl J Med, 382(13):1278-1280. doi: 10.1056/NEJMc2001899.

Hu, Z., Song, C., Xu, C., Jin, G,. Chen, Y., Xu, X., …, Shen, H. (2020). Clinical characteristics of 24 asymptomatic infections with COVID-19 screened among close contacts in Nanjing, China. Sci China Life Sci, 63(5):706-711. doi: 10.1007/s11427-020-1661-4.

Huang, C., Wang, Y., Li, X., Ren, L., Zhao, J., Hu, Y., …Cao, B. (2020). Clinical features of patients infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China. Lancet 15;395(10223):497-506. doi: 10.1016/S0140-6736(20)30183-5.

Irfan, O., Muttalib, F., Tang, K., Jiang, L., Lassi, Z.S., Bhutta, Z.,... Lassi, Z.S. (2021). Clinical characteristics, treatment and outcomes of paediatric COVID-19: a systematic review and meta-analysis. Arch Dis Child, 106(5):440-448. doi: 10.1136/archdischild-2020-321385.

Jarrett, P.G., Rockwood, K., Carver, D., Stolee, P., & Cosway, S. (2020). Illness presentation in elderly patients. Arch Intern Med,1995;155(10):1060-4.

Jung, Y.J., Yoon, J.L., Kim, H.S., Lee, A.Y., Kim, M.Y., & Cho, J.J. (2017). Atypical clinical presentation of geriatric syndrome in elderly patients with pneumonia or coronary artery disease. Ann of Geri Med and Res, 21(4):158-63. 2.

Jones, T.C., Mühlemann, B., Veith, T., Biele, G., Zuchowski, M., Hofmann, J., … Drosten, C. (2021). An analysis of SARS-CoV-2 viral load by patient age. Science eabi5273. DOI: 10.1126/science.abi5273doi:10.1101/2020.06.08.20125484.

Kam, K.Q., Yung, C.F., Cui, L., Lin, R.T.P., Mak, T.M., Maiwald, M., …Thoon, K.C. (20220). A Well Infant with Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) with High Viral Load. Clin Infect Dis, 71(15):847-849. doi: 10.1093/cid/ciaa201.

Kimball, A., Hatfield, K.M., Arons, M., James, A., Taylor, J.,Spicer, K.,... CDC COVID-19 Investigation Team. (2020). Asymptomatic and Presymptomatic SARS-CoV-2 Infections in Residents of a Long-Term Care Skilled Nursing Facility - King County, Washington, March 2020. MMWR. 69:377-81. doi:10.15585/mmwr.mm6913e1

Kumar, A., Arora, A., Sharma, P., Anikhindi, S. A., Bansal, N., Singla, V.,... Srivastava, A. (2020). Clinical features of covid-19 and factors associated with severe clinical course: A systematic review and meta-analysis. SSRN Electronic Journal. doi:10.2139/ssrn.3566166.

Lauer, S. A., Grantz, K. H., Bi, Q., Jones, F. K., Zheng, Q., Meredith, H. R.,... Lessler, J. (2020). The incubation period of Coronavirus DISEASE 2019 (COVID-19) from publicly REPORTED Confirmed Cases: Estimation and application. Annals of Internal Medicine, 172(9), 577-582. doi:10.7326/m20-0504.

Lechien, J.R., Chiesa-Estomba, C.M., Place, S., Laethem, Y.V., Cabaraux, P., Mat, Q.,... COVID-19 Task Force of YO-IFOS. (2020). Clinical and epidemiological characteristics of 1,420 European patients with mild-to-moderate coronavirus disease 2019. J Intern Med, 288(3):335-344. doi: 10.1111/joim.13089.

Li, L.Q., Huang, T., Wang, Y.Q., Wang, Z.P., Liang, Y., Huang, T.B.,... Wang, Y. (2020). COVID-19 novel coronavirus patients' clinical characteristics, discharge rate and fatality rate of meta-analysis. J Med Virol, 92(6):577-583.doi:10.1002/jmv.25757.

Li, Q., Guan, X., Wu, P., Wang, X., Zhou, L., Tong, Y.,... Feng, Z. (20220). Early Transmission Dynamics in Wuhan, China, of Novel Coronavirus-Infected Pneumonia. N Engl J Med 2020; 382:1199-207.

Li, R., Pei, S., Chen, B., Song, Y., Zhang, T., Yang, W., & Shaman, J. (2020). Substantial undocumented infection facilitates the rapid dissemination of novel coronavirus (SARS-CoV-2). Science, 368(6490), 489-493. doi.org/10.1126/science.abb3221.

Lippi, G., & Plebani, M. (2020). Laboratory abnormalities in patients with COVID-2019 infection. Clin Chem Lab Med, 58(7):1131-1134. doi: 10.1515/cclm-2020-0198.

Liguoro, I., Pilotto, C., Bonanni. M., Ferrari, M.E., Pusiol, A., Nocerino, A., … Cogo, P. E., (2020). SARS-CoV-2 Infection in Children and Newborns: A Systematic Review. Eur J Pediatr, 1-18. doi: 10.1007/s00431-020-03684-7 2020. doi:10.21203/rs.3.rs-24629/v1.

Lovato, A.m & de Filippis, C. (2020). Clinical Presentation of COVID-19: A Systematic Review Focusing on Upper Airway Symptoms. Ear Nose Throat J, 99(9):569-576. doi: 10.1177/0145561320920762.

Lu, X., Zhang, L., Du, H., Zhang, J., Li, Y.Y., Qu, J.,... the Chinese Pediatric Novel Coronavirus Study Team. (20220.) SARS-CoV-2 Infection in Children. N Engl J Med, 23;382:1663-1665. doi:10.1056/NEJMc2005073.

Magro, C., Mulvey, J.J., Berlin, D., Nuovo, G., Salvatore, S., Harp.,... Laurence, J. (2020). Complement associated microvascular injury and thrombosis in the pathogenesis of severe COVID-19 infection: a report of five cases. Transl Res, 220:1-13. doi: 10.1016/j.trsl.2020.04.007

Malone, M.L., Hogan, T.M., Perry, A., Biese, K., Bonner, A., Pagel, P., & Unroe, K.T. (2020). COVID-19 in older adults - Key points for emergency department providers. J of Geri Emerg Med, 1(4):1-11. 5.

Mannheim, J., Gretsch, S., Layden, J.E., & Fricchione, M.J. (2020). Characteristics of Hospitalized Pediatric Coronavirus Disease 2019 Cases in Chicago, Illinois, March-April 2020. J Pediatric Infect Dis Soc, 9(5):519-522. doi:10.1093/jpids/piaa070.

McMichael, T.M., Clark, S., Pogosjans, S., Kay, M., Lewis, J., Baer, A.,... and CDC COVID-19 Investigation Team. (2020). COVID-19 in a Long-Term Care Facility - King County, Washington, February 27-March 9, 2020. MMWR Morbidity and mortality weekly report, 69(12):339-342.

Mizumoto, K., Kagaya, K., Zarebski, A., & Chowell, G. (2020). Estimating the asymptomatic proportion of coronavirus disease 2019 (COVID-19) cases on board the Diamond Princess cruise ship, Yokohama, Japan, 2020. Euro surveillance: bulletin Europeen sur les maladies transmissibles - European communicable disease bulletin, 25(10).

Morris, S.B., Schwartz, N.G., Patel, P., Abbo, L., Beauchamps, L., Balan, S., & Godfred-Cato, S. (2020). Case Series of Multisystem Inflammatory Syndrome in Adults Associated with SARS-CoV-2 Infection - United Kingdom and United States, March-August 2020. MMWR Weekly, 69(40);1450-1456. doi: dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6940e1.

National COVID-19 Clinical Evidence Taskforce. Caring for people with COVID-19. Supporting Australia's healthcare professionals with continually updated, evidence-based clinical guidelines. 10/06/21: Weekly Communique from the National Steering Committee. https://covid19evidence.net.au/.

Oran, D.P, & Topol, E.J. (2020). Prevalence of Asymptomatic SARS-CoV-2 Infection. Ann Intern Med, 173:362-367. doi:10.7326/M20-3012.

Oxley, T.J., Mocco, J., Majidi, S., Kellner, C.P., Shoirah, H., Singh, I.P.,... Fifi, J.T. (2020). Large-vessel stroke as a presenting feature of Covid-19 in the young. N Engl J Med, 382:e60. doi: 10.1056/NEJMc2009787.

Pan, L., Mu, M., Yang, P., Sun, Y., Wang, R., Yan, J.,... Tu, L. (2020). Clinical characteristics of COVID-19 patients with digestive symptoms in Hubei, China: a descriptive, cross-sectional, multicenter study. Am J Gastroenterol, 115(5): 766-773. doi: 10.14309/ajg.0000000000000620.

Pan, X., Chen, D., Xia, Y., Wu, X, Li, T., Ou, X.,... Liu, J. (2020). Asymptomatic cases in a family cluster with SARS-CoV-2 infection. Lancet Infect Dis, 20(4):410-411. doi:10.1016/S1473-3099(20)30114-6.

Poline, J., Gaschignard, J., Leblanc, C., Madhi, F., Foucaud, E., Nattes, E.,... Ouldali, N. (2020). Systematic Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Screening at Hospital Admission in Children: A French Prospective Multicenter Study. Clin Infect Dis, ciaa1044. doi: 10.1093/cid/ciaa1044.

Qian G, Yang N, Ma AHY, Wang, L., Li, G., Chen, X., & Chen, X. (2020). A COVID-19 Transmission within a family cluster by presymptomatic infectors in China. Clin Infect Dis, 71(15):861-862. doi: 10.1093/cid/ciaa316.

Riphagen, S., Gomez, X., Gonzalex-Martinez, C., Wilkinson, N., & Theocharis, P. (2020). Hyperinflammatory shock in children during COVID-19 pandemic Lancet, Volume 395, Issue 10237, P1607-1608, May 23, 2020. doi: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)31094-1.

Rodriguez-Morales, A.J., Cardona-Ospina, J.A., Gutiérrez-Ocampo E, Villamizar-Peña, R., Holguin-Rivera, Y., Escalera-Antezana, J.P.,... Latin American Network of Coronavirus Disease 2019-COVID-19 Research (LANCOVID-19). (2020). Clinical, laboratory and imaging features of COVID-19: a systematic review and meta-analysis. Travel Med Inf Dis, 34:101623. doi: 10.1016/j.tmaid.2020.101623.

Rosenberg, E.S., Tesoriero, J.M., Rosenthal, E.M., Chung, R., Barranco, M.A., Styer, L.M.,... Zucker, H.A. (2020). (2020). Cumulative incidence and diagnosis of SARS-CoV-2 infection in New York. Ann Epidemiol., 48:23-29. doi:10.1016/j.annepidem.2020.06.004.

Rosenthal, N., Cao, Z., Gundrum, J., Sianis, J., & Safo, S. (2020). Risk Factors Associated with In-Hospital Mortality in a US National Sample of Patients With COVID-19. JAMA Netw Open, 3(12):e2029058. doi:10.1001/jamanetworkopen.2020.29058.

Rothe, C., Schunk, M., Sothmann, P., Bretzel, G., Froeschl, G., Wallrauch, C.,... Hoelscher, M. (2020). Transmission of 2019-nCoV Infection from an Asymptomatic Contact in Germany. N Engl J Med, 382:970-971. doi: 10.1056/NEJMc2001468.

Roxby, A.C., Greninger, A.L., Hatfield, K.M., Lynch, J.B., Dellit, T.H., James, A.,... Neme, S. (2020). Detection of SARS-CoV-2 Among Residents and Staff Members of an Independent and Assisted Living Community for Older Adults -- Seattle, Washington, 2020. MMWR, 69(14):416-418. doi:10.15585/mmwr.mm6914e2.

Shekerdemian, L.S., Mahmood, N.R., Wolfe, K.K., Riggs, B.J., Ross, C.E., McKiernan, C.A.,... the International COVID-19 PICU Collaborative. (2020). Characteristics and Outcomes of Children With Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Infection Admitted to US and Canadian Pediatric Intensive Care Units. JAMA Pediatr, 174(9):868-873. doi:10.1001/jamapediatrics.2020.1948.

Shi, H., Han, X., Jiang, N., Cao, Y., Alwalid, O., Gu, J., Fan, Y., & Zheng, C. (2020). Radiological findings from 81 patients with COVID-19 pneumonia in Wuhan, China: a descriptive study. Lancet Infect Dis, 20(4):425-434.

Soresina, A., Moratto, D., Chiarini, M., Paolillo, C., Baresi, G., Focà, E.,... Badolato, R. (2020). Two X‐linked agammaglobulinemia patients develop pneumonia as COVID‐19 manifestation but recover. Pediatr Allergy Immunol, 31(5):565-569. doi: 10.1111/pai.13263.

Spinato, G., Fabbris, C., Polesel, J., Cazzador, D., Borsetto, D., Hopkins, C., & Boscolo-Rizzo, P. (2020). Alterations in Smell or Taste in Mildly Symptomatic Outpatients With SARS-CoV-2 Infection. JAMA, 323(20):2089-2090. doi:10.1001/jama.2020.6771.

Sun, L., Shen, L., Fan, J., Gu, F., Hu, M., An, Y.,... Bi, J. (2020). Clinical Features of Patients with Coronavirus Disease 2019 (COVID‐19) from a Designated Hospital in Beijing, China. J Med Virol, 92(10):2055-2066. doi: 10.1002/jmv.25966.

Teherani, M.F., Kao, C.M., Camacho-Gonzalez, A., Banskota, S., Shane, A.L., Linam, W.M., & Jaggi, P. (2020). Burden of Illness in Households With Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2-Infected Children. J Pediatric Infect Dis Soc, 9(5):613-616. doi:10.1093/jpids/piaa097.

Tillett, R.L., Sevinsky, J.R., Hartley P.D., Kerwin, H., Crawford, N., Gorzalski, A.,... Pandori, M. (2021). Genomic Evidence for a Case of Reinfection with SARS-CoV-2 Lancet Infect Dis, 21: 52-55. doi.org/10.1016/S1473-3099(20)30764-7.

To, K. K., Hung, I. F., Ip, J. D., Chu, A. W., Chan, W., Tam, A. R.,... Yuen, K. (2020). Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Re-infection by a Phylogenetically Distinct Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Strain Confirmed by Whole Genome Sequencing. Clinical Infectious Diseases. doi:10.1093/cid/ciaa1275.

To, K.K., Tsang, O.T., Leung, W.S., Tam, A.R., Wu, T., Lung, D.C.,... Yuen, K. (2020). Temporal profiles of viral load in posterior oropharyngeal saliva samples and serum antibody responses during infection by SARS-CoV-2: an observational cohort study. Lancet Infect Dis., 20(5):565-574. doi:10.1016/S1473-3099(20)30196-1.

Tong, Z.D., Tang, A., Li, K.F., Li, P., Wang, H., Yi, J.,... Yan, J. (2020). Potential Presymptomatic Transmission of SARS-CoV-2, Zhejiang Province, China, 2020. Emerg Infect Dis, 26(5):1052-1054. doi:10.3201/eid2605.200198.

Verdoni, L., Mazza, A., Gervasoni, A., Martelli, L., Ruggeri, M., Ciuffreda, M.,... D'Antiga, L; (2020.) An outbreak of severe Kawasaki-like disease at the Italian epicentre of the SARS-CoV-2 epidemic: an observational cohort study. Lancet, 395(10239), 1771-1778. doi: https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)31103-X.

Viner, R.M., Ward, J.L., Hudson, L.D., Ashe, M., Patel, S.V., Hargreaves, D., & Whittaker, E. (2020). Systematic review of reviews of symptoms and signs of COVID-19 in children and adolescents. Arch Dis Child. archdischild-2020-320972. doi: 10.1136/archdischild-2020-320972.

Wang, D., Hu, B., Hu, C., Zhu, F., Liu, X., Zhang, J.,... Peng, Z. (2020). Clinical Characteristics of 138 Hospitalized Patients with 2019 Novel Coronavirus-Infected Pneumonia in Wuhan, China. JAMA, 323(11): 1061-1069. doi:10.1001/jama.2020.1585.

Wang, X., Zhou, Q., He, Y., Liu, L., Ma., X, Wei, X.,... Gao, Z. (2020). Nosocomial Outbreak of 2019 Novel Coronavirus Pneumonia in Wuhan, China. Eur Respir J, 55(6):2000544. doi: 10.1183/13993003.00544-2020.

Wang, Y., Liu, Y., Liu, L., Wang, X., Luo, N., & Ling, L. (2020). Clinical outcome of 55 asymptomatic cases at the time of hospital admission infected with SARS-Coronavirus-2 in Shenzhen, China. J Infect Dis, 221(11):1770-1774. doi: 10.1093/infdis/jiaa119.

Wei, M., Yuan, J., Liu, Y., Fu, T., Yu, X., & Zhang, Z.J. (2020). Novel Coronavirus Infection in Hospitalized Infants Under 1 Year of Age in China. JAMA, 323(13):1313-1314. doi:10.1001/jama.2020.2131.

Wei, W.E., Li, Z., Chiew, C.J., Yong, S.E., Toh, M.P., & Lee, V.J. (2020). Presymptomatic Transmission of SARS-CoV-2 - Singapore, January 23--March 16, 2020. MMWR, 69:411-5. doi:10.15585/mmwr.mm6914e1.

Williamson, E.J., Walker, A.J., Bhaskaran, K., Bacon, S., Bates, C., Morton, C.E.,... Goldacre, B. (2020). Factors associated with COVID-19-related death using OpenSAFELY. Nature, 584(7821):430-436. doi: 10.1038/s41586-020-2521-4.

Wölfel, R., Corman, V.M., Guggemos, W., Seilmaier, M., Zange, S., Müller, M.A.,... Wendtner, C. (2020). Virological assessment of hospitalized patients with COVID-2019. Nature, 581(7809):465-469. doi:10.1038/s41586-020-2196-x.

Wu, C., Chen, X., Cai, Y., Xia, J., Zhou, X., Xu, S.,... Song, Y. (2020). Risk Factors Associated with Acute Respiratory Distress Syndrome and Death in Patients With Coronavirus Disease 2019 Pneumonia in Wuhan, China. JAMA Intern Med., 2020 Mar 13; e200994.

Wu, Z., McGoogan, J.M. Characteristics of and Important Lessons from the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Outbreak in China: Summary of a Report of 72314 Cases from the Chinese Center for Disease Control and Prevention. JAMA Intern Med, 180(7):934-943. doi:10.1001/jamainternmed.2020.0994.

Wu. L., Wang, N., Chang, Y., Tian, X., Na, D., Zhang.,... Liang, G. (2007). Duration of antibody responses after severe acute respiratory syndrome. Emerg Infect Dis. 2007;13(10):1562-1564. doi:10.3201/eid1310.070576.

Xu, X., Wu, X., Jiang, X., Xu, J., Ying, L., Ma, C.,... Li, L. (2020). Clinical findings in a group of patients infected with the 2019 novel coronavirus (SARS-Cov-2) outside of Wuhan, China: retrospective case series. BMJ, 368:m606. doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m606.

Yahav, D., Yelin, D., Eckerle, I., Eberjardt, C.S., Wang, J., Cao, B., & Kaiser, L. (2021). Definitions for coronavirus disease 2019 reinfection, relapse and PCR re-positivity. Clin Microbiol Infect, 27(3): 315-318. doi: 10.1016/j.cmi.2020.11.028.

Yang, J., Zheng, Y., Gou, X., Pu, K., Chen, Z., Guo, Q.,... Zhou, Y. (2020). Prevalence of Comorbidities and Its Effects in Patients Infected With SARS-CoV-2: A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Infect Dis, 94:91-95. doi: 10.1016/j.ijid.2020.03.017.

Yang, X., Yum Y., Xu, J., Shu, H., Xia, J., Liu, H.,... Shang, Y. (2020). Clinical course and outcomes of critically ill patients with SARS-CoV-2 pneumonia in Wuhan, China: a single-centered, retrospective, observational study. The Lancet Respiratory Medicine, 8(5):475-481. doi:https://doi.org/10.1016/S2213-2600(20)30079-5.

Yasuhara, J., Watanabe, K., Takagi, H., Sumitomo, & N., Kuno, T. (2020). COVID-19 and multisystem inflammatory syndrome in children: A systematic review and meta-analysis. Pediatr Pulmonol, 55(10):2565-2575. doi: 10.1002/ppul.24991.

Young, B.E., Ong, S.W.X., Kalimuddin, S., Low, J.G., Tan, S.Y., Loh, J.,... the Singapore 2019 Novel Coronavirus Outbreak Research Team. (2020). Epidemiologic Features and Clinical Course of Patients Infected With SARS-CoV-2 in Singapore. JAMA, 323(15):1488-1494. doi:10.1001/jama.2020.3204.

Zhao, J., Yuan, Q., Wang, H., Liu, W., Liao, X., Su, Y.,... Zhang, Z. (2020). Antibody responses to SARS-CoV-2 in patients of novel coronavirus disease 2019. Clin Infect Dis, 71(16):2027-2034. doi: 10.1093/cid/ciaa344.

Zhou, F., Yu, T., Du, R., Fan, G., Liu, Y., Liu, Z.,... Cao, B. (2020). Clinical course and risk factors for mortality of adult inpatients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective cohort study. The Lancet 395(10229):1054-1062. doi:10.1016/s0140-6736(20)30566-3.

Zhu, J., Pan., J., Pang, J., Zhong, Z., Li, H., He, C.,... Zhao, C. (2020). Clinical characteristics of 3,062 COVID-19 patients: a meta-analysis. J Med Virol, 92(10):1902-1914. doi: 10.1002/jmv.25884.

Zimmermann, P., & Curtis, N. (2020). COVID-19 in Children, Pregnancy and Neonates. The Pediatric Infectious Disease Journal, 39(6):469-477. doi:10.1097/inf.0000000000002700.

Zou, L., Ruan, F., Huang, M., Liang, L., Huang, H., Hong, Z.,... Wu, J. (2020). SARS-CoV-2 Viral Load in Upper Respiratory Specimens of Infected Patients. N Engl J Med, 382:1177-1179. doi: 10.1056/NEJMc2001737.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :