Rapport annuel au parlement: Administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2024-2025
1. Introduction
L’objectif de la Loi sur la protection des renseignements personnels est d’accorder aux personnes le droit d’accéder aux renseignements les concernant qui sont détenus par le gouvernement, sous réserve d’exemptions précises et limitées. Elle protège la vie privée des personnes en empêchant d’autres personnes d’avoir accès à leurs renseignements personnels et en permettant aux personnes d’exercer un contrôle substantiel sur la manière dont leurs informations personnelles sont recueillies, utilisées et divulguées.
1.1 Contexte
L’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels exige que le responsable de chaque institution gouvernementale prépare et soumette au Parlement un rapport annuel sur l’application de la loi dans l’institution. Le présent document constitue le vingt-troisième rapport annuel au Parlement sur l’application de la loi par le Bureau de l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (ci-après : le Bureau de l’ombudsman ou l’ombudsman).
Le Bureau de l’ombudsman est déterminé à faire preuve d’ouverture et de transparence en ce qui concerne son administration et son fonctionnement. Il s’efforce de veiller à ce que l’information relative à ses activités soit largement diffusée et facilement accessible. Ainsi, les rapports annuels, les rapports spéciaux et les communiqués de presse de l’ombudsman sont publiés sur son site Web dès leur parution. Le site Web contient également des études de cas et des statistiques sur la charge de travail du Bureau de l’ombudsman, ainsi que du matériel éducatif sur des sujets d’intérêt pour ses commettants.
La confidentialité est essentielle dans le traitement des dossiers de plainte et la conduite des enquêtes. Afin de protéger les renseignements personnels des personnes qui déposent une plainte, tous les détails d’identification sont supprimés avant la publication d’une étude de cas ou d’un rapport.
Compte tenu de l’objectif de transparence de l’ombudsman, et dans le cadre de l’initiative
« Gouvernement ouvert », la correspondance entre l’ombudsman et les hauts fonctionnaires sur des questions d’intérêt pour les commettants est publiée sur notre site Web. Conformément à la Directive sur le gouvernement ouvert, l’Unité de l’AIPRP examine la correspondance avant sa diffusion afin de s’assurer qu’elle ne contient pas d’information soulevant des préoccupations en matière de protection de la vie privée, de confidentialité ou de sécurité. La correspondance peut être consultée sur le site Web de l’ombudsman, dans la section Lettres de l’ombudsman. En outre, l’Unité de l’AIPRP publie des résumés des demandes d’accès à l’information traitées sur le site Web Gouvernement ouvert.
1.2 Mandat du Bureau de l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Le premier ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes a été nommé en juin 1998 par le gouverneur en conseil (cabinet fédéral). La création d’une institution d’ombudsman faisait partie d’un large éventail d’initiatives lancées par le gouvernement du Canada pour améliorer l’équité et l’efficacité globales du système de justice militaire, renforcer la transparence des mécanismes d’examen interne, rationaliser la procédure de règlement des griefs des Forces canadiennes et promouvoir une ouverture, une responsabilité et une transparence accrues au ministère de la Défense nationale et dans les Forces armées canadiennes.
Les tâches et fonctions de l’ombudsman du ministère de la Défense nationale (MDN) et des
Forces armées canadiennes (FAC) sont décrites dans l’annexe A de la DOAD 5047-1, intitulée
« Directives ministérielles concernant l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des
Forces armées canadiennes ».
Les directives ministérielles confirment que l’ombudsman et le Bureau de l’ombudsman fonctionnent indépendamment de la chaîne de commandement militaire et de la direction civile du ministère de la Défense nationale. Ainsi, l’ombudsman rend compte directement et uniquement au ministre de la Défense nationale, qui supervise les Forces armées canadiennes et toutes les questions liées à la défense nationale. Néanmoins, l’ombudsman fonctionne indépendamment du ministre, ce qui préserve son indépendance par rapport à la fonction exécutive.
Les directives ministérielles indiquent que l’ombudsman agit au nom du ministre en tant qu’agent de rétroaction neutre et objectif, médiateur, enquêteur et rapporteur sur les questions relatives au MDN et aux FAC. Le Bureau de l’ombudsman agit également comme source directe d’information, d’orientation et d’éducation pour aider les personnes à accéder aux canaux internes d’assistance et de recours. Son principal but est de contribuer à la mise en place d’améliorations substantielles et durables qui profiteront à la communauté de la défense.
En vertu des directives ministérielles, l’ombudsman est tenu de présenter au ministre de la Défense nationale un rapport annuel sur les activités du Bureau de l’ombudsman. Les directives ministérielles indiquent en outre que le Bureau de l’ombudsman peut publier des rapports concernant toute enquête si l’ombudsman estime qu’il en va de l’intérêt du public.
2. Structure de l’Unité de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
L’Unité de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du Bureau de l’ombudsman fait partie de la Direction des services juridiques. Elle est gérée par le coordinateur de l’AIPRP de l’institution. Conformément de l’article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre de la Défense nationale a désigné le coordinateur de l’AIPRP du Bureau de l’ombudsman pour exercer tous les pouvoirs et remplir les devoirs et fonctions du ministre en vertu de ces lois en ce qui concerne le Bureau de l’ombudsman. Cette disposition reflète l’indépendance de l’ombudsman par rapport au MDN et aux FAC. Une copie de l’ordonnance de délégation figure à la section 3 du présent rapport.
Les directives ministérielles qui établissent le Bureau de l’ombudsman constituent un défi majeur pour l’application de la législation sur l’AIPRP. L’une des principales fonctions du Bureau est de mener des enquêtes confidentielles, mais ses dossiers ne sont pas entièrement protégés par un statut d’organisme d’enquête prévu par le règlement ou par une disposition précise. Une autre difficulté tient au fait que certaines des informations dont le Bureau a besoin pour mener ses enquêtes sont détenues par d’autres services du portefeuille de la Défense qui sont désignés comme organismes d’enquête ou qui font valoir des exemptions au titre de la législation sur l’AIPRP.
En raison de l’interaction entre son mandat et la législation, le Bureau de l’ombudsman fait souvent appel à des conseillers juridiques pour trouver l’équilibre entre la réalisation de son mandat et le respect de la législation.
2.1 Activités
L’Unité de l’AIPRP est responsable de ce qui suit :
- Traiter les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Répondre aux demandes de consultation émanant d’autres institutions
- Contrôler le respect par les institutions de la législation et des règlements ainsi que des procédures et politiques pertinentes.
- Agir au nom du Bureau de l’ombudsman dans les relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Commissariat à l’information et le Commissariat à la protection de la vie privée ainsi que d’autres institutions gouvernementales en ce qui concerne l’application de la législation susmentionnée dans la mesure où elle se rapporte au Bureau de l’ombudsman.
- Préparer les rapports annuels destinés au Parlement et d’autres rapports et documents
législatifs qui peuvent être exigés par les organismes centraux.
- Élaborer une formation de sensibilisation et la présenter aux gestionnaires et employés de l’ombudsman afin de garantir le respect des obligations légales imposées par la législation et les réglementations pertinentes.
- Réaliser des évaluations de l’impact sur la vie privée (EIVP) et donner des instructions
aux gestionnaires de programmes concernant la réalisation de ces évaluations.
- Examiner les atteintes potentielles à la vie privée et prendre des mesures pour y remédier.
- Actualiser la page Info Source du Bureau de l’ombudsman annuellement ou selon les
- Participer et contribuer aux réseaux de professionnels de l’AIPRP.
- Élaborer et mettre en œuvre des politiques et normes
L’Unité de l’AIPRP dispose d’un agent chargé, entre autres, de gérer le traitement des dossiers d’AIPRP. Elle fait également appel à un expert-conseil, selon les besoins, pour l’aider à traiter les demandes. Le Bureau de l’ombudsman n’est partie à aucun accord de service en vertu de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
3. Ordonnance de délégation
ARRÊTÉ SUR LA DÉLÉGATION
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En vertu de l'article 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et l'article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre de la Défense nationale délégue au titulaire du poste de coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Bureau de l'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, ou à la personne occupant à titre intérimaire ledit poste, tous les pouvoirs et toutes les fonctions dont il est investi par les dispositions de ces lois, au sujet du Bureau de l'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Date:
AUG 07 2019
L'hon. Harjit S. Sajjan, c.p. OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
4. Rendement
L’annexe 1 contient un résumé statistique des demandes reçues et traitées par l’Unité de l’AIPRP du Bureau de l’ombudsman au cours de la période de référence 2024-2025. Au total, 5 demandes ont été reçues et traitées, et 1 198 pages ont été examinées; 4 demandes, soit 80 %, ont été traitées dans le délai initial de 30 jours, 2 ayant fait l’objet d’une divulgation intégrale et 2 autres, d’une divulgation partielle. Une demande a été traitée dans un délai de 31 à 60 jours à la suite d’une prolongation en raison du grand nombre de pages à vérifier. Dans les cas où l’information n’a pas été divulguée, cela a été fait en vertu de l’article 26 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les réponses ont été transmises en format numérique à 4 demandeurs, et sur papier à 1 demandeur.
Aucune demande de consultation n’a été reçue d’autres institutions gouvernementales en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels pendant cette période, et l’Unité de l’AIPRP n’a traité aucune demande informelle de renseignements personnels. Il n’y avait aucune demande active à la fin de la période de référence, aucune demande de traduction n’a été reçue ou traitée, et aucune plainte n’a été déposée auprès du Commissaire à la protection de la vie privée. Aucun audit ou enquête n’a été effectué et il n’y a ni plainte en traitement ni audit en cours pour les périodes précédentes.
Bien que le nombre de demandes au titre de la Loi sur la protection des renseignements personnels ait été relativement faible pendant la période de référence, il peut varier considérablement d’une année à l’autre; des chiffres nettement plus élevés ont été enregistrés dans les périodes antérieures. En outre, la complexité des demandes individuelles s’est accrue au fil du temps, en raison de la nature de certains dossiers ou des volumes importants de documents à examiner pour garantir la conformité juridique. Le traitement des demandes nécessite également une coordination minutieuse qui vise à garantir l’exhaustivité, l’exactitude et la protection des droits des demandeurs en vertu de la législation.
Le Bureau de l’ombudsman a pour politique de tenir toutes les parties informées de l’évolution de leur dossier. En outre, compte tenu du devoir d’assistance du Bureau de l’ombudsman, l’Unité de l’AIPRP communique régulièrement avec les personnes qui souhaitent obtenir des documents ou des conseils pour s’orienter dans la procédure d’AIPRP. Il s’agit notamment de personnes qui font appel au Bureau de l’ombudsman alors qu’elles tentent de joindre le ministère de la Défense nationale ou d’autres organisations, souvent en raison d’une erreur de recherche en ligne ou d’un renvoi par d’autres organisations. Ces demandes sont habituellement formulées par des membres du public, des représentants des médias et d’autres parties prenantes. Dans chaque cas, tout est mis en œuvre pour aider ces personnes en les redirigeant de manière appropriée ou en leur expliquant la marche à suivre pour soumettre des demandes d’information à l’institution gouvernementale compétente. Ces dernières années, y compris pendant la période de référence, nous avons observé une augmentation constante des demandes de ce type reçues par courrier électronique et par téléphone.
Bien que le nombre total de demandes ait été modeste pendant la période de référence, la combinaison d’une demande imprévisible, de volumes de documents de plus en plus élevés et de la nature délicate des dossiers fait ressortir l’importance du maintien d’une capacité solide pour satisfaire à nos obligations en vertu de la législation.
5. Formation et sensibilisation
Les personnes chargées de la prestation des services d’AIPRP au Bureau de l’ombudsman participent régulièrement à des activités d’apprentissage présentées par la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor et d’autres institutions.
Au cours de la période visée par le rapport, le personnel de l’AIPRP a assisté (virtuellement)
à 2 réunions des coordinateurs du Secrétariat du Conseil du Trésor et des collectivités.
L’Unité de l’AIPRP a également présenté à l’ensemble du personnel (environ 70 employés) les droits et responsabilités liés à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, ainsi que toutes les exigences en matière de formation obligatoire en vertu de la directive relative aux demandes de renseignements personnels et de correction des renseignements personnels.
Les nouveaux employés participent également à une séance de formation distincte sur leurs responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours de leur activité d’intégration.
6. Politiques, lignes directrices et procédures
Le Bureau de l’ombudsman n’a mis en œuvre aucune politique, ligne directrice ou procédure nouvelle ou révisée propre à l’institution au cours de la période de référence.
7. Atteintes substantielles à la vie privée
Aucune atteinte à la vie privée importante n’est survenue ou n’a été signalée au Commissaire à la protection de la vie privée ou au Secrétariat du Conseil du Trésor pendant la période de référence.
8. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Pendant la période de référence, aucune évaluation ou évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée n’a été amorcée, achevée ou transmise au Commissariat à la protection de la vie privée.
- Divulgations en vertu de l’alinéa 82(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels autorise la divulgation de renseignements personnels quand l’intérêt public l’emporte clairement sur toute atteinte à la vie privée ou lorsque la divulgation profiterait à la personne. Il n’y a pas eu d’information à fournir au titre de l’alinéa 8(2)m) pendant la période de référence.
10. Surveillance de la conformité
L’Unité de l’AIPRP utilise une feuille de calcul pour faire le suivi des délais de traitement des demandes de renseignements personnels et en faire rapport. Le coordinateur de l’AIPRP rend compte de la situation au comité de direction, s’il y a lieu. Le comité de direction se compose de l’ombudsman, des directeurs généraux et des directeurs.
Les services juridiques examinent les contrats, accords et arrangements afin de garantir leur conformité avec les besoins institutionnels et les exigences légales, y compris celles liées à la protection des renseignements personnels. Cela se fait au cours de la procédure de passation des marchés.
Annexe 1 : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de
l’institution: Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Période
d'établissement de au
rapport : 2024-04-01
2025-03-31
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Nombre de demandes reçues
|
Nombre de demandes |
|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport |
5 |
|
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
0 |
|
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
0 |
|
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
0 |
|
Total |
5 |
|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport |
5 |
|
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport |
0 |
|
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi |
0 |
|
• Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi |
0 |
- Mode des demandes
Mode |
Nombre des demandes |
En ligne |
0 |
Courriel |
5 |
Poste |
0 |
En personne |
0 |
Téléphone |
0 |
Télécopieur |
0 |
Total |
5 |
Section 2 – Demandes informelles
- Nombre de demandes informelles
|
Nombre de demandes |
|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport |
0 |
|
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
0 |
|
• En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
0 |
|
• En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
0 |
|
Total |
0 |
|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport |
0 |
|
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport |
0 |
- Mode des demandes informelles
Mode |
Nombre des demandes |
En ligne |
0 |
Courriel |
0 |
Poste |
0 |
En personne |
0 |
Téléphone |
0 |
Télécopieur |
0 |
Total |
0 |
- Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement |
|||||||
0 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées |
De 100 à 500 pages communiquées |
De 501 à 1 000 pages communiquées |
De 1 001 à 5 000 pages communiquées |
Plus de 5 000 pages communiquées |
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre |
|
Nombre de |
Pages |
Nombre de |
Pages |
Nombre de |
Pages |
Nombre de |
Pages |
de |
Pages |
demandes |
communiquées |
demandes |
communiquées |
demandes |
communiquées |
demandes |
communiquées |
demand |
communiquées |
|
|
|
|
|
|
|
|
es |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
- Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes |
Délai de traitement |
|||||||
0 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communication totale |
2 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Communication partielle |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
4 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
- Exceptions
Article |
Nombre de demandes |
Article |
Nombre de demandes |
Article |
Nombre de demandes |
18(2) |
0 |
22(1)a)(i) |
0 |
23a) |
0 |
19(1)a) |
0 |
22(1)a)(ii) |
0 |
23b) |
0 |
19(1)b) |
0 |
22(1)a)(iii) |
0 |
24a) |
0 |
19(1)c) |
0 |
22(1)b) |
0 |
24b) |
0 |
19(1)d) |
0 |
22(1)c) |
0 |
25 |
0 |
19(1)e) |
0 |
22(2) |
0 |
26 |
2 |
19(1)f) |
0 |
22.1 |
0 |
27 |
0 |
20 |
0 |
22.2 |
0 |
27.1 |
0 |
21 |
0 |
22.3 |
0 |
28 |
0 |
|
|
22.4 |
0 |
|
|
- Exclusions
Article |
Nombre de demandes |
Article |
Nombre de demandes |
Article |
Nombre de demandes |
69(1)a) |
0 |
70(1) |
0 |
70(1)d) |
0 |
69(1)b) |
0 |
70(1)a) |
0 |
70(1)e) |
0 |
69.1 |
0 |
70(1)b) |
0 |
70(1)f) |
0 |
|
|
70(1)c) |
0 |
70.1 |
0 |
- Format des documents communiqués
Papier |
Électronique |
Autres |
|||
Document électronique |
Ensemble de données |
Vidéo |
Audio |
||
1 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, documentélectronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées |
Nombre de pages communiquées |
Nombre de demandes |
1198 |
1198 |
5 |
- Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, documentélectronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition |
Moins de 100 pages traitées |
100 à 500 pages traitées |
501 à 1 000 pages traitées |
1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
Nombrededemandes |
Pagestraitées |
Nombrededemandes |
Pagestraitées |
Nombre de demandes |
Pagestraitées |
Nombrededemandes |
Pagestraitées |
Nombrededemandes |
Pagestraitées |
|
Communication totale |
1 |
62 |
1 |
224 |
1 |
593 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
0 |
0 |
2 |
319 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
62 |
3 |
543 |
1 |
593 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
0 |
0 |
0 |
- Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition |
Moins de 60 minutes traitées |
60-120 minutes traitées |
Plus de 120 minutes traitées |
|||
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
|
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
0 |
0 |
0 |
- Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition |
Moins de 60 minutes traitées |
60-120 minutes traitées |
Plus de 120 minutes traitées |
|||
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
|
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Autres complexités
Disposition |
Consultation requise |
Avis juridique |
Renseignements entremêlés |
Autres |
Total |
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Demandes fermées
- Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi |
4 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) |
80 |
- Présomptions de refus
- Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi |
Motif principal |
|||
Entrave au fonctionnement /Charge de travail |
Consultation externe |
Consultation interne |
Autres |
|
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
- Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucuneprolongationn’a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise |
Total |
1 à 15 jours |
0 |
1 |
1 |
16 à 30 jours |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 jours |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 jours |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 jours |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 jours |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 jours |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
1 |
1 |
- Demandes de traduction
Demandes de traduction |
Acceptées |
Refusées |
Total |
De l’anglais au français |
0 |
0 |
0 |
Du français à l’anglais |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) |
Alinéa 8(2)m) |
Paragraphe8(5) |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues |
Nombre |
Mentions annexées |
0 |
Demandes de correction acceptées |
0 |
Total |
0 |
Section 6 – Prorogations
- Motifs des prorogations
|
15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution |
15a)(ii) Consultation |
15b) Traductionou cas de transfert sur support de substitutio n |
||||||
Examenapprofondinécessairepourdéterminerlesexceptions |
Grandnombrede pages |
Grandvolume de demandes |
Lesdocuments sont difficiles à obtenir |
Documentconfidentiels du Cabinet (article 70) |
Externe |
Interne |
|||
Nombre de prorogations prises |
|||||||||
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Durée des prorogations
|
15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution |
15a)(ii) Consultation |
15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution |
||||||
Durée des prorogations |
Examenapprofondinécessairepourdéterminerles exceptions |
Grandnombre de pages |
Grandvolume de demandes |
Lesdocumentssontdifficiles à obtenir |
Documentconfidentiels du Cabinet (article 70) |
Externe |
Interne |
||
1 à 15 jours |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
16 à 30 jours |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Plus de 31 jours |
|
|
|
|
|
|
|
0 |
|
Total |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
- Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres
organisations
Consultations |
Autres institutions du gouvernement du Canada |
Nombre de pages à traiter |
Autresorganisations |
Nombre de pages à traiter |
Reçues pendant la période d'établissement de rapport |
0 |
0 |
0 |
0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport |
0 |
0 |
0 |
0 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport |
0 |
0 |
0 |
0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres
institutions du gouvernement du Canada
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
0 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communiquer en partie |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres
organisations
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
0 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communiquer en partie |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Demandes auprès des services juridiques
Nomb re de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
Nombre de demandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
|
1 à 15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nomb re de jours |
Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
Nombre de demandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
Nombrededemandes |
Pagescommuniquées |
|
1 à 15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article31 |
Article33 |
Article35 |
Recours judiciaire |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminées |
0 |
Nombre d’ÉFVP modifiées |
0 |
- Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels |
Actifs |
Créés |
Supprimés |
Modifiés |
Spécifiques à l'institution |
1 |
0 |
0 |
0 |
Centraux |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
0 |
0 |
0 |
Section 11 – Atteintes à la vie privée
- Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT |
0 |
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP |
0 |
- Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Coûts répartis
Dépenses |
Montant |
Salaires |
$15,102 |
Heures supplémentaires |
$0 |
Biens et services |
$0 |
• Contrats de services professionnels |
$0 |
• Autres |
$0 |
Total |
$15,102 |
- Ressources humaines
Ressources |
Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
Employés à temps plein |
0.170 |
Employés à temps partiel et occasionnels |
0.000 |
Employés régionaux |
0.000 |
Experts-conseils et personnel d’agence |
0.000 |
Étudiants |
0.000 |
Total |
0.170 |
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l'institution : Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Périoded'établissementde
2024-04-01 au 2025-03-31
rapport:
- Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues |
Demandesreportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 |
Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 |
Total |
Reçues en 2024-2025 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2023-2024 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2022-2023 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2021-2022 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2020-2021 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2017-2018 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
- Plaintes actives auprès du Commissaire à l'information du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l'institution |
Nombre de plaintes actives |
Reçues en 2024-2025 |
0 |
Reçues en 2023-2024 |
0 |
Reçues en 2022-2023 |
0 |
Reçues en 2021-2022 |
0 |
Reçues en 2020-2021 |
0 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
Reçues en 2017-2018 |
0 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt |
0 |
Total |
0 |
- Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues |
Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 |
Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 |
Total |
Reçues en 2024-2025 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2023-2024 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2022-2023 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2021-2022 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2020-2021 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2017-2018 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
- Plaintes actives auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l'institution |
Nombre de plaintes actives |
Reçues en 2024-2025 |
0 |
Reçues en 2023-2024 |
0 |
Reçues en 2022-2023 |
0 |
Reçues en 2021-2022 |
0 |
Reçues en 2020-2021 |
0 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
Reçues en 2017-2018 |
0 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt |
0 |
Total |
0 |
Section 3: Numéro d'assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? |
Non |
Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2024-2025? |
0 |