Introduction du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections

RMTC

Volume 44-11, le 1er novembre 2018 : Infections liées aux soins de santé et résistance aux antimicrobiens

Nouvelles de l’agence

Le Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections au Canada (CCN-IPC)

T Ogunremi1, K Dunn1, L Johnston2, J Embree3, au nom du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI)

Affiliations

1 Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario)

2 Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse)

3 Université du Manitoba, Winnipeg (Manitoba)

Correspondance

phac.ipc.secretariat-pci.aspc@canada.ca

Citation proposée

Ogunremi T, Dunn K, Johnston L, Embree J au nom du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections. Le Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI). Relevé des maladies transmissibles au Canada 2018;44(11):244-52. https://doi.org/10.14745/ccdr.v44i11a03f

Mots-clés : prévention et contrôle des infections, comité consultatif, lignes directrices fondées sur des données probantes, infections associées aux soins de santé, maladies infectieuses

Remarque

La composition du comité est précisée à la toute fin du présent article

Résumé

Cet article décrit le travail du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI), un comité consultatif national établi de longue date renommé, qui offre à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) une expertise et des conseils en matière de prévention et de contrôle des maladies infectieuses dans les établissements de soins de santé canadiens. Créé à l’origine par Santé Canada sous le nom de Comité directeur chargé de l’élaboration du guide de prévention des infections, en 1992, ce comité consultatif fournit des conseils d’experts relatifs à l’élaboration de lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) depuis plus de 25 ans.

Le CCN-PCI offre des conseils destinés à guider l’élaboration de lignes directrices complètes ou abrégées, de guides de consultation rapide et de lignes directrices provisoires (le plus souvent sur des agents pathogènes émergents) et maintient une étroite collaboration avec les programmes nationaux de surveillance des infections associées aux soins de santé de l’ASPC en vigueur dans les établissements de santé canadiens. Les professionnels de la section de la prévention et du contrôle des infections associées aux soins de santé de l’ASPC effectuent la recherche documentaire, l’extraction de données, la synthèse des données probantes, l’évaluation de la qualité de ces données (s’il y a lieu) et la rédaction scientifique en vue de d’élaborer des lignes directrices. Compte tenu de la rareté des études observationnelles de grande qualité et des études cliniques permettant de guider les recommandations sur les agents pathogènes émergents, il est essentiel d’obtenir l’opinion d’experts pour interpréter des données probantes disponibles.

Introduction

Les maladies infectieuses, dans la mesure où elles constituent une menace mondiale, requièrent un échange international des connaissances et une réponse nationale coordonnée. Depuis sa création en 2004, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait preuve d’un leadership à l’échelle nationale en réponse aux menaces pour la santé publique. Pour ce faire, elle utilise une approche fondée sur des données probantes faisant intervenir l’excellence scientifique et des conseils d’experts pertinents provenant d’organismes consultatifs externes. Ces organismes consultatifs externes sont un moyen pour l’ASPC de faire appel à des personnes à l’extérieur du gouvernement, qui possèdent des connaissances et une expertise précieuses à l’égard du processus d’élaboration des lignes directrices nationales de l’Agence.

Les organismes consultatifs externes sont pour épauler l’ASPC dans le cadre de l’élaboration de directives portant sur des questions précises, de nature médicale, scientifique, technique, politique ou programmatique, qui relèvent du mandat de l’Agence Note de bas de page 1. Les organismes consultatifs externes bien connus de l’ASPC regroupent, entre autres, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) Note de bas de page 2Note de bas de page 3. Cet article décrit le travail du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI).

Contexte

Le Comité directeur chargé de l’élaboration du guide de prévention des infections a été établi à l’origine par Santé Canada, en 1992. Ce comité, qui a joué un rôle central au cours de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, relève de l’ASPC depuis la création de l’Agence en 2004. En 2011, le nom du comité a été remplacé par celui de Groupe d’experts sur la prévention et le contrôle des infections. Plus tôt, en 2018, il a été décidé de faire de ce groupe d’experts un organisme consultatif externe. Cette transition a donné lieu à un autre changement de nom du groupe, qui est devenu le CCN-PCI, et à un changement dans la structure hiérarchique. Par le passé, le CCN-PCI relevait à l’ASPC à travers de Directeur des programmes mais relève à présent de la vice-présidente de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses. Le mandat et les fonctions du comité demeurent les mêmes.

La transition du CCN-PCI, d’un groupe d’experts à un organisme consultatif externe, respecte la politique et la directive de l’ASPC prévues pour de tels comités Note de bas de page 1. La nouvelle structure hiérarchique découlant de ce changement consolidera les liens du CCN-PCI avec les partenaires provinciaux et territoriaux par l’intermédiaire du Conseil des médecins hygiénistes en chef. De tels liens sont particulièrement précieux en situation d’urgence, lorsque l’application en temps opportun de nouvelles lignes directrices et d’énoncés de position de la Section de la prévention et du contrôle des infections de l’ASPC associées aux soins de santé est cruciale. En guise d’exemples d’interventions passées, mentionnons les conseils touchant la santé publique et de nature scientifique et clinique offerts rapidement à l’ASPC au cours de la pandémie de grippe H1N1 2009 et de l’urgence de santé publique de portée internationale provoquée par le virus Ebola (de 2013 à 2016).

Le présent article vise à décrire le mandat et la composition du CCN-PCI, à définir la façon dont ce dernier coordonne ses activités avec d’autres programmes de l’ASPC, à présenter un aperçu du processus d’élaboration des lignes directrices et à fournir une liste des lignes directrices de l’ASPC en vigueur élaborées en consultation avec les experts du CCN-PCI.

Mandat et composition

Le CCN-PCI a pour mandat d’aider l’ASPC à promouvoir la santé publique, à prévenir et à contrôler les maladies infectieuses, à se préparer aux urgences de santé publique et à y réagir, à servir de carrefour pour la diffusion de l’expertise canadienne en santé publique, à appliquer la recherche et les développements internationaux en recherche et développement aux programmes nationaux de santé publique, à renforcer la collaboration intergouvernementale en santé publique, et à faciliter des approches nationales dans le secteur de la politique et de la planification en santé publique – le tout, dans la mesure où il se rapporte aux infections associées aux soins de santé.

Pour guider ces activités, le CCN-PCI dispense des conseils d’experts au personnel du programme de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé en ce qui concerne :

  • l’élaboration de lignes directrices nationales en matière de PCI qui sont fondées sur des données probantes et destinées aux établissements de soins de santé Note de bas de page 4
  • la prestation d’avis techniques et scientifiques à l’ASPC, en réponse à l’émergence ou la réémergence d’agents pathogènes et de maladies infectieuses qui représentent une menace pour la santé publique
  • l’élaboration de stratégies visant à prévenir et à contrôler les infections associées aux soins de santé, la résistance aux antimicrobiens (RAM) et d’autres problèmes de santé publique au Canada faisant intervenir la prestation de services de santé
  • la détermination des priorités de la recherche en matière d’infections associées aux soins de santé et de PCI

Le CCN-PCI regroupe jusqu’à 15 membres, qui sont recrutés au cours d’un processus de nomination transparent et ciblé. Le nombre de membres peut être ajusté pour assurer un éventail approprié d’expertise et d’expérience, ainsi qu’une représentation géographique adéquate. Le comité compte aussi parmi ses membres des agents de liaison n’ayant pas droit de vote, qui agissent en tant que représentants de provinces et de territoires ou d’associations et d’industries, et qui expriment des opinions au nom de l’organisation qui les emploie. Ces agents ou membres de liaison appuient le CCN-PCI en lui apportant des connaissances et des compétences supplémentaires, en partageant de l’information à jour pertinente en provenance de leur organisation respective, ainsi qu’en examinant et en commentant les énoncés de position et les documents d’orientation du CCN-PCI.

Un appel à candidatures ou un avis sollicitant les soumissions de candidats désireux de faire partie du CCN-PCI est envoyé aux associations professionnelles concernées pour diffusion dans leur communauté de pratique. La sélection des membres du comité repose sur un ensemble de critères, parmi lesquels le leadership, la représentation géographique, les connaissances spécialisées et l’agrément dans des domaines d’activités susceptibles de guider l’élaboration de lignes directrices et la réponse à des problèmes émergents ayant trait aux infections associées aux soins de santé.

Le comité est actuellement composé de membres possédant des compétences dans divers domaines : maladies infectieuses, microbiologie médicale, prévention et contrôle des infections, santé publique, épidémiologie des soins de santé et santé au travail et (ou) hygiène du travail. Des groupes de travail, dirigés par un membre du CCN-PCI et composés de membres du CCN-PCI et d’autres personnes possédant une expertise pertinente en la matière, sont nommés pour mener à bien l’élaboration de chaque ligne directrice ou produit. Les groupes de travail font rapport au CCN-PCI pendant la phase d’élaboration du produit et le processus d’approbation préalable à la publication.

Interconnectivité avec d’autres programmes et produits de l’ASPC

Le programme de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé collabore étroitement avec d’autres programmes de l’ASPC ayant des intérêts ou des mandats connexes. Cela inclut le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN), qui est responsable de la surveillance nationale (taux et tendances) des infections associées aux soins de santé, notamment des agents pathogènes émergents dans les établissements de soins de santé canadiens, de même que le Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA), dont le rôle est d’assurer la surveillance nationale de la RAM et l’utilisation des antimicrobiens à l’échelle du pays Note de bas de page 5Note de bas de page 6. Le travail effectué par ces programmes et par d’autres programmes connexes éclaire les travaux entrepris par le programme de CCN-PCI (p. ex. révisions d’un document d’orientation existant sur la prévention et le contrôle de l’infection par le bacille à gram négatif résistant aux carbapénèmes dans les établissements de soins de santé et d’autres produits de PCI de la RAM). Ces produits liés à la RAM contribueront au leadership national de l’ASPC sur cette question, tout en assurant la cohérence et l’harmonisation des produits de l’ASPC déjà publiés sur les infections associées aux soins de santé et la RAM.

Processus d’élaboration des lignes directrices

L’élaboration de lignes directrices est une activité de longue haleine qui exige beaucoup de ressources et qui impose l’établissement des priorités et la collaboration en continu pour maximiser les ressources disponibles. L’établissement des priorités tient compte de différents facteurs : l’urgence d’une proposition de ligne directrice, la portée du problème, la présence d’une menace ou de répercussions pour la santé publique (en particulier dans le cas de l’émergence ou de la réémergence d’agents pathogènes), les priorités de l’ASPC et du Gouvernement du Canada, les demandes ou besoins déterminés au niveau provincial ou territorial en faveur d’une perspective nationale ayant pour but de faciliter une approche coordonnée, les lacunes cernées et la disponibilité de lignes directrices internationales appropriées. En tant que groupe, les membres et agents de liaison qui composent le CCN-PCI offrent leur évaluation des lignes directrices publiées concernées, fournissent de l’information sur des documents pertinents en cours d’élaboration par d’autres organisations et ciblent des possibilités de collaboration.

Le personnel du programme de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé assume la fonction de chef de projet responsable des activités d’élaboration des lignes directrices. Ces activités comprennent la recherche documentaire, l’extraction de données, la synthèse des données probantes, l’évaluation critique de ces données, la rédaction de lignes directrices provisoires fondées sur des données probantes et la prestation de services de secrétariat au CCN-PCI. Les lignes directrices élaborées, qui entrent généralement dans l’une des quatre catégories suivantes, sont d’une complexité et d’une portée variables : lignes directrices complètes, lignes directrices abrégées, guides de consultation rapide et lignes directrices provisoires (le plus souvent sur des agents pathogènes émergents). L’élaboration des lignes directrices les plus complètes est généralement réalisée grâce à des recherches dans la littérature révisée par des pairs et la littérature scientifique grise en utilisant un processus d’examen systématique (voir figure 1). L’élaboration d’autres documents peut être éclairée par une revue narrative ou une analyse du contexte fondée sur une recherche documentaire ciblée. Chaque ligne directrice ou document contient une description des méthodes ou de l’approche utilisées pour son élaboration. Une fois les lignes directrices publiées, s’il y a lieu, le programme de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé collabore avec le CCN-PCI à l’examen pertinent de nouvelles données probantes et à la mise à jour des lignes directrices.

Figure 1 : Processus d’élaboration des lignes directrices de l’ASPC sur la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé

Figure 1 : Processus d’élaboration des lignes directrices de l’ASPC sur la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé

Description textuelle : Figure 1

Figure 1: Processus d’élaboration des directives pour les directives nationales HAI-IPC de l’ASPC

Il s’agit d’un organigramme indiquant les différentes étapes de l’élaboration d’une ligne directrice détaillée.

  1. La première étape est la sélection du sujet et l'identification des principes directeurs associés;
  2. La deuxième étape consiste à mettre en place une équipe d'élaboration des lignes directrices (EEL) et à établir les processus de l’EEL;
  3. La troisième étape consiste à définir les paramètres de la ligne directrice, puis à identifier le public cible, les consommateurs et les parties prenantes;
  4. La quatrième étape consiste à établir une liste de questions, puis à définir les paramètres de recherche des données probantes et à effectuer une recherche documentaire;
  5. La cinquième étape consiste à dépouiller la documentation;
  6. La sixième étape consiste à évaluer la qualité, la force ou de la certitude de l'ensemble des données probantes. Résumer et synthétiser les données probantes et envisager le recours à de l’information additionnelle;
  7. La septième étape consiste à amorcer la rédaction de la ligne directrice provisoire et des recommandations fondées sur des données probantes. Cela implique l'envoi des ébauches pour obtenir les commentaires du EEL sur la formulation des recommandations;
  8. La huitième étape consiste à faire examiner les lignes directrices par des pairs et à mener des consultations avec les parties prenantes. Cela implique également d’évaluer la faisabilité, les valeurs, les préférences et les applications;
  9. La neuvième étape consiste à définir les mécanismes de rapport, de diffusion et d'évaluation de la mise en œuvre, ainsi qu'à évaluer la qualité et l'utilisation de la ligne directricel;
  10. La dernière étape consiste à mettre à jour la ligne directrice.

Les différentes étapes du processus d’élaboration des lignes directrices peuvent être classées en une ou plusieurs phases: établissement de la capacité, recherche des connaissances en la matière, synthèse des connaissances et élaboration de produits et outils de soutien.


Évaluation de la qualité des données probantes

L’élaboration de lignes directrices fait intervenir l’extraction des données pertinentes tirées de l’examen et de la synthèse de la littérature, l’interprétation des données probantes et l’évaluation des données probantes existantes (le cas échéant). Certaines lignes directrices sont surtout descriptives et éclairées par l’opinion d’experts, compte tenu de l’absence de données probantes publiées. Les critères utilisés pour établir la qualité des données probantes sur lesquelles s’appuie la série de lignes directrices nationales sur la PCI sont précisés dans le tableau 1.

Tableau 1 : Critères d’évaluation de la qualité des données probantes servant de base aux lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections dans les milieux de soins Tableau 1 note a
Solidité des données probantes Qualité des données probantes Critères
Élevée AI Données probantes directes provenant d’une méta-analyse ou de multiples études à modèle fort de haute qualité, avec résultats cohérents
AII Données probantes directes provenant de multiples études à modèle fort de qualité moyenne, avec résultats cohérents

OU

Au moins une étude à modèle fort étayée par de multiples études à modèle modéré de haute qualité, avec résultats cohérents

OU

Au moins une étude à modèle fort de qualité moyenne étayée par une extrapolation de multiples études à modèle fort de haute qualité, avec résultats cohérents
Moyenne BI Données probantes directes provenant de multiples études à modèle modéré de haute qualité, avec résultats cohérents

OU

Extrapolation de multiples études à modèle fort de haute qualité, avec résultats cohérents
BII Données probantes directes provenant de l’association d’études à modèle fort ou modéré de qualité élevée ou moyenne, avec une tendance claire, mais certains résultats incohérents

OU

Extrapolation de multiples études à modèle fort de qualité moyenne ou d’études à modèle modéré de qualité élevée ou moyenne, avec résultats cohérents

OU

Une étude à modèle fort étayée par de multiples études à modèle faible de qualité élevée ou moyenne, avec résultats cohérents
Faible CI Données probantes directes provenant de multiples études à modèle faible de qualité élevée ou moyenne, avec résultats cohérents

OU

Extrapolation de l’association d’études à modèle fort ou modéré de qualité élevée ou moyenne, avec résultats incohérents
CII Étude de faible qualité, quel que soit le modèle

OU

Résultats contradictoires, quel que soit le modèle

OU

Études de série de cas ou exposés de cas

OU

Opinion d’un expert

Élaboration de recommandations et prestation d’opinions d’experts

Dans la mesure du possible, les recommandations sont appuyées par des données probantes provenant de tableaux récapitulatifs élaborés dans le cadre d’une revue systématique ou narrative de la littérature. Pour des raisons d’éthique et de faisabilité, les études cliniques portant sur des questions courantes de prévention et de contrôle des infections sont pratiquement inexistantes, les études observationnelles sont limitées et les études descriptives ne fournissent pas de données probantes sur l’association causale. Par conséquent, l’opinion d’un expert est un aspect incontournable du processus d’élaboration de lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé. L’opinion d’un expert est aussi essentielle pendant les premières phases d’une épidémie provoquée par un agent pathogène émergent, étant donné que les publications révisées par des pairs sont souvent limitées dans ces circonstances.

Les recommandations en ce qui concerne les pratiques en santé publique s’appuient aussi sur l’épidémiologie des soins de santé, la surveillance et l’analyse des enjeux et tendances en matière de PCI, ainsi que sur les commentaires des parties prenantes et des partenaires provinciaux ou territoriaux. Les recommandations du CCN‑PCI viennent compléter les activités provinciales et territoriales et tiennent compte des lois, règlements et politiques des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales. Le tableau 2 contient la liste des lignes directrices et d’autres publications élaborées par le programme de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé, en consultation ou en collaboration avec un ou plusieurs membres du CCN-PCI Note de bas de page 1.

Tableau 2 : Infections associées aux soins de santé – lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections et autres documents publiés connexes
Sujet Titre (année écoulée) Date de publication/révision
Documents complets
Pratiques de base Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins 2013 Note de bas de page 8 5 septembre 2014
Outils d’enseignement et d’évaluation des pratiques de base et des précautions additionnelles 2013 Note de bas de page 9 5 septembre 2014
Affiche : Aidez à réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens – Suivez les recommandations concernant les pratiques de base dans les milieux où des soins de santé sont dispensés 2016 Note de bas de page 10 26 mai 2016
Pratiques en matière d’hygiène des mains dans les milieux de soins 2012 Note de bas de page 11 5 septembre 2014
Infections professionnelles La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé 2002 Note de bas de page 12 Mars 2002 (en cours de révision)
Infections transmissibles par le sang Compte rendu de la Conférence de concertation sur les professionnels de la santé infectés : Risque de transmission des pathogènes à diffusion hématogène Note de bas de page 13 Juillet 1998 (en cours de révision)Tableau 2 note a
Pneumonie Guide de prévention de la pneumonie associée aux soins de santé 2010 Note de bas de page 14 2010
Endoscopie Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections transmises par les appareils souples d’endoscopie digestive et de bronchoscopie 2011 Note de bas de page 15 10 février 2011
AVIS : Pratiques recommandées pour la prévention d’infections liées à des endoscopies 2016 Note de bas de page 16 24 mai 2016
Documents ciblés
Bacille à gram négatif résistant aux carbapénèmes Lignes directrices : Mesures de prévention et de contrôle des infections à l’intention des travailleurs de la santé dans tous les établissements de soins de santé : Bacille Gram négatif résistant aux carbapénèmes 2010 Note de bas de page 17 3 avril 2012 (en cours de révision)
Clostridium difficile Infection à Clostridium difficile : Lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections pour la gestion dans les établissements de soins actifs 2013 Note de bas de page 18 11 janvier 2013
Infection à Clostridium difficile : Lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections pour la gestion dans les établissements de soins de longue durée 2013 Note de bas de page 19 12 juillet 2013
Maladie de Creutzfeldt-Jakob Guide de prévention : La maladie de Creutzfeldt-Jakob classique au Canada 2007 Note de bas de page 20 1er novembre 2007
La maladie de Creutzfeldt-Jakob classique au Canada 2002 Note de bas de page 21 Novembre 2002
Mycobacterium tuberculosis et autres espèces Chapitre 15 : Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse 7e édition – La prévention et la lutte contre la transmission de la tuberculose dans les milieux de soins de santé et d’autres milieux 2014 Note de bas de page 22 17 février 2017
Infections à Mycobacterium chimaera chez les patients en phase : Aperçu Note de bas de page 23 4 mai 2017
Grippe saisonnière Grippe saisonnière – Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections pour la gestion dans le contexte des soins à domicile 2012 Note de bas de page 24 5 décembre 2012
Lignes directrices : Mesures de prévention et de contrôle des infections à l’intention des travailleurs de la santé dans les établissements de soins actifs et les établissements de soins de longue durée – Grippe saisonnière 2010 Note de bas de page 25 20 décembre 2012
Infections émergentes
Maladie à virus Ebola Mesures de prévention et de contrôle des infections : soins préhospitaliers et transport terrestre des patients chez qui la maladie à virus Ebola est soupçonnée ou confirmée Note de bas de page 26 25 juin 2018
Groupe de travail d’experts en prévention et en contrôle des infections : Conseils relatifs aux mesures de prévention et de contrôle pour la maladie à virus Ebola dans les milieux de soins Note de bas de page 27 25 juin 2015
Groupe de travail d’experts en prévention et en contrôle des infections : Conseils relatifs à la gestion des déchets associés à la maladie à virus Ebola dans les milieux de soins 2015 Note de bas de page 28 6 mai 2015
CoV-SRMO Lignes directrices sur la prévention et le contrôle du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) dans les établissements de soins actifs 2016 Note de bas de page 29 17 mai 2016
Autres documents
Évaluation critique Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections : Trousse d’outils de l’évaluation critique 2014 Note de bas de page 30 11 mars 2015
Trousse d’outils de l’évaluation critique pour l’évaluation de plusieurs types de données probantes Note de bas de page 7 7 septembre 2017

Conclusion

À titre de comité consultatif externe, le CCN-PCI poursuit le travail accompli depuis 25 ans sous d’autres noms en fournissant des conseils d’experts en vue de l’élaboration des lignes directrices nationales du CCN-PCI. La rigueur et les méthodes utilisées pour élaborer ces lignes directrices s’améliorent sans cesse, tout comme les possibilités de collaboration internationale ainsi que d’échange et de mobilisation des connaissances.

Le CCN-PCI est engagé à consolider ses liens avec les autres programmes de l’ASPC et les partenaires externes, et à informer le réseau fédéral-provincial-territorial élargi de la santé publique sur les questions d’IPC. Cela est important non seulement pour les affaires courantes, mais aussi pour les problèmes émergents qui menacent la santé publique et pourraient avoir une incidence sur les établissements de santé canadiens. Le cas échéant, le CCN-PCI pourra fournir une interprétation d’experts sur les données probantes disponibles sur les agents pathogènes émergents et, au besoin, élaborer rapidement des lignes directrices fondées sur des données probantes en matière de protection et de contrôle des infections.

Déclaration des auteurs

A. J. – Conceptualisation, méthodes, rédaction de l’ébauche initiale, examen et édition
K. D. – Conceptualisation, supervision, rédaction, révision et édition
L. J. – Conceptualisation, rédaction, révision et édition
J.  E. – Conceptualisation, rédaction, révision et édition

Conflit d’intérêts

Aucun.

Collaborateurs

Les auteurs tiennent à souligner les infatigables contributions de tous les membres du CCN-PCI (anciens et actuels) et leur engagement envers la prévention et le contrôle des maladies infectieuses au Canada :

Membres du CCN-PCI : Joanne Embree (présidente), Kathleen Dunn (secrétariat de la haute direction); Molly Blake, Gwen Cerkowniak, Maureen Cividino, Nan Cleator, Della Gregoraschuk, Bonnie Henry, Jennie Johnstone, Matthew Muller, Heidi Pitfield, Patsy Rawding, Patrice Savard, Stephanie Smith, Jane Stafford

Anciens membres du comité : Lynn Johnston (ancienne présidente et membre, 1996-2016), Lindsay Nicolle (ancienne présidente et membre, 1992-2006) et Kathleen Dunn (ancienne coprésidente); Sandra Boivin, Julie Carbonneau, John Conly, Brenda Dyck, John Embil, Karin Fluet, Charles Frenette, Colleen Hawes, Agnes Honish, Linda Kingsbury, Dany Larivée, Mary Leblanc, Anne Matlow, Catherine Mindorff, Dorothy Moore, Donna Moralejo, Deborah Norton, Shirley Paton, Diane Phippen, Pierre St. Antoine, Filomena Pietrangelo, Sandra Savery, JoAnne Seglie, Paul Sockett, Geoffrey Taylor, Mary Vearncombe, Cathie Walker, Dick Zoutman

Organisations-membres de liaison : Agrément Canada (AC), Association des infirmières en prévention des infections (AIPI), Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ), Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (AMMI-Canada), Association canadienne en retraitement des dispositifs médicaux (ACRDM), Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Association médicale canadienne (AMC), Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), Association canadienne des infirmières et infirmiers en santé du travail (ACIIST), Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Association canadienne de normalisation (CSA), SoinsSantéCAN, Prévention et contrôle des infections (PCI) – Canada, Les infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada (VON Canada), Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC)

Programme du CCN-PCI de l’ASPC (ancien et actuel) : Kathy Dunn (gestionnaire) Andrea Coady, Frédéric Bergeron, Katherine Defalco, Caroline Desjardins, Jennifer Kruse, Fanie Lalonde, Toju Ogunremi, Laurie O’Neil, Adina Popalyar, Christine Weir

Remerciements

Les auteurs aimeraient remercier Caroline Desjardins pour le formatage des tableaux, figures et références, ainsi que Hayley Watt pour la compilation de la liste des membres (anciens et actuels) du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections. Les auteurs tiennent aussi à remercier Andrea Coady, Margaret Bodie, Katherine Defalco et Adina Popalyar pour la révision du document final.

Financement

Le Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections au Canada est financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :