Bureau d’affaires Cantons-de-l’Est :
Soutenir les PME en tablant sur les forces du milieu


Grâce à ses 12 bureaux d’affaires branchés sur leur milieu, DEC est sur le terrain aux côtés des entreprises et des collectivités du Québec et les appuie dans leur développement en tenant compte de la réalité de chaque région.

Nous vous présentons ci-dessous le bureau d’affaires Cantons-de-l’Est.

Photo du centre-ville et des bâtiments de la ville de Sherbrooke  ainsi que de la chaîne des Appalaches en arrière-plan.
 

Au bureau d’affaires Cantons-de-l’Est, une solide équipe appuie les PME et les organismes à but non lucratif (OBNL), qui peuvent compter sur une forte culture entrepreneuriale, l’effervescence de l’Université de Sherbrooke et l’expertise des centres de recherche de pointe.

Un secteur manufacturier innovant

Photo de Yves Lavoie, directeur régional du bureau d’affaires Cantons-de-l’Est. Il porte des lunettes et il sourit.

Yves Lavoie, directeur régional,
bureau d’affaires Cantons-de-l’Est.

Dans les Cantons-de-l’Est, comme ailleurs au Québec, les entreprises manufacturières jouent un rôle primordial en matière de développement économique. DEC est présent pour encourager ces entreprises à automatiser leurs activités de production et à diversifier leurs marchés, notamment. « On favorise ainsi leur productivité et on contribue à dynamiser les collectivités, parfois rurales. On améliore aussi l’environnement de travail du personnel, une ressource précieuse en raison de la pénurie de main-d’œuvre », explique Yves Lavoie, directeur régional du bureau d’affaires.

Plusieurs entreprises manufacturières ont ainsi bénéficié du soutien de DEC dans des secteurs variés. Mentionnons Royer, un fabricant de bottes de travail, les Industries G.E. Gilbert, spécialisée dans l’usinage de haute précision, et INTERFONCTION, un fabricant de portes d’intérieur haut de gamme, pour ne nommer que celles-là.

Mettre en commun les expertises

Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke est un partenaire important des gouvernements et des entreprises. Cette institution privilégie la mise en commun des savoir-faire, des espaces et des équipements, ce qui décuple les capacités de recherche et maximise les retombées des investissements. Yves Lavoie fait observer que : « cette formule de mutualisation procure des économies d’échelle et assure le partage de connaissances et le transfert de technologies, pour le plus grand bénéfice des entreprises et de la population ».

Le décloisonnement des ressources permet d’accélérer les découvertes et de relever les défis du 21e siècle. Par exemple, Oneka Technologies a profité des installations et des équipements de 3IT (Institut interdisciplinaire d'innovation technologique de l’Université de Sherbrooke) pour développer, de 2012 à 2017, sa première génération de bouées de dessalement de l’eau de mer. Dans cet environnement stimulant, le projet universitaire est devenu un projet entrepreneurial voué à aider les populations aux prises avec des pénuries d’eau.

Ces collaborations attirent des investissements significatifs, notamment dans le secteur quantique canadien où Sherbrooke joue un rôle majeur. Les parties prenantes sont nombreuses : l’Université de Sherbrooke et son Institut quantique, Distriq ‒ Zone d’innovation quantique, Nord Quantique, SB Quantum, l’ACET (accélérateur d’entreprises) et Entreprendre Sherbrooke.

La pérennité des entreprises

Le bureau d’affaires accompagne aussi une relève entrepreneuriale très dynamique. Le repreneuriat est en croissance dans la région. Pendant qu’une génération prépare sa sortie, une autre prend le relais, des projets plein la tête, et explore soit l’automatisation soit le développement de nouveaux produits ou de nouveaux marchés. Des entreprises comme INTERFONCTION, Emballages Façoteck, Cordé Électrique, Chocolat Lamontagne et Amecci vont ainsi continuer de contribuer à la prospérité des communautés qui les ont vu naître. 

À cela s’ajoute la consolidation d’une industrie touristique déjà bien positionnée notamment grâce aux nombreux lacs, rivières et montagnes qu’on retrouve dans la région, dont la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, et à ses multiples attractions.

Dans ce secteur comme ailleurs, l’équipe contribue au développement économique des Cantons-de-l’Est en tablant sur les forces du milieu et en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires.

Photo de l’équipe du bureau d’affaires Cantons-de-l’Est prise à l’automne devant une Kwigw8mna (habitation abénakise traditionnelle).Équipe du bureau d’affaires Cantons-de-l’Est. De gauche à droite : Manon Grenier, Maxime Beaudoin, Marilyn Langlois, Yves Lavoie, Mélanie Côté, Sébastien Béland, Laurence Turcotte, Alexis Vallée et Emmanuel Bibeault (stagiaire automne 2024).

La relance de Lac-Mégantic

Le 6 juillet 2013, un accident ferroviaire causait un incendie et entraînait des pertes humaines et matérielles à Lac-Mégantic. À la suite de cette tragédie, DEC a conçu et mis en œuvre un programme ponctuel pour la relance économique et la reconstruction du centre-ville, en collaboration avec le gouvernement du Québec et les autres partenaires financiers, et en complémentarité avec leurs programmes. Mentionnons à cet égard la reconstruction d’infrastructures publiques, l’aménagement d’espaces verts et d’allées piétonnières, la création d’un espace de commémoration, l’appui aux entreprises sinistrées et à celles avec des projets d’investissement en innovation, des projets de commercialisation ou d’amélioration de la productivité, ainsi que l’établissement de deux fonds d’investissement locaux. La présence de DEC sur le terrain et sa proximité avec les acteurs du développement économique ont permis de bien comprendre les besoins du milieu et de soutenir adéquatement la collectivité dans ses démarches de reconstruction et de relance. 


Les technologies quantiques : une révolution scientifique majeure

En 2021, le gouvernement fédéral lançait la Stratégie quantique nationale du Canada. Dotée d’une enveloppe de 360 M$ sur sept ans, elle permettra de soutenir ce secteur et de consolider sa position parmi les chefs de file mondiaux.

DEC dispose de 23,3 M$ pour que les PME et les OBNL du Québec adoptent, développent et commercialisent des technologies quantiques et des produits basés sur ces technologies. Le bureau d’affaires Cantons-de-l’Est administre la plus grande partie de l’enveloppe de l’innovation quantique régionale (IQR).

La science quantique est à la fine pointe de la recherche et de l’innovation. Ce domaine émergent transformera la façon dont nous développons et concevons tout, des médicaments qui sauvent des vies aux piles de prochaine génération.

Détails de la page

Date de modification :