Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur l'accès à l’information 1er avril 2024 au 31 mars 2025

Table des matières


Introduction

Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) a le plaisir de présenter au Parlement son Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information (la loi), conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Ce rapport analyse les données tirées de notre Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Il fait également état des nouvelles tendances, des activités de formation, des plaintes et de la surveillance ayant trait à la manière dont nous appliquons la loi.

La loi a pour objet d’énoncer le droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents placés sous le contrôle des institutions fédérales. Elle prévoit que l’information gouvernementale doit être accessible au public, que les exceptions à ce droit doivent être précises et limitées, et que les décisions quant à la communication de l’information gouvernementale devraient faire l’objet d’un examen indépendant du gouvernement.

La loi vise à compléter, et non à remplacer, les modalités existantes d’accès aux documents. Elle ne vise pas à restreindre l’accès aux renseignements qui sont normalement mis à la disposition du public. Nous nous engageons à respecter l’esprit et l’intention de la loi, et favorisons l’établissement d’une culture axée sur l’ouverture et la transparence.

Le présent rapport n’est pas destiné à satisfaire aux exigences en matière de déclaration pour les filiales non opérationnelles (« papier ») de l’institution ou pour toute autre institution non opérationnelle.

Mandat du SCDATA

Le SCDATA a été créé avec l’entrée en vigueur, le 1er novembre 2014, de la Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs. Nous sommes responsables de fournir des services de soutien et des installations à 12 tribunaux administratifs fédéraux et le Conseil national mixte au moyen d’un guichet unique et intégré. Le SCDATA supporte le Tribunal de la protection de l’environnement du Canada conformément à un protocole d’entente (PE) conclu avec Environnement et Changement climatique Canada.

Nous offrons des services spécialisés dont chaque tribunal a besoin pour remplir son mandat (par exemple, services de greffe, recherche et analyse, services juridiques et toute autre activité liée au mandat ou aux dossiers particuliers d’un tribunal), ainsi que des services internes (par exemple, ressources humaines, services financiers, gestion et technologies de l’information, aménagement des locaux, sécurité, planification et communications). Par ces services spécialisés, nous contribuons à améliorer l’accès à la justice pour les Canadiennes et Canadiens.

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique est responsable du SCDATA. L’administrateur en chef est l’administrateur général et premier dirigeant du SCDATA.

Nous soutenons les tribunaux administratifs et autres organismes suivants :

  • Commission de révision agricole du Canada (CRAC)
  • Conseil canadien des relations industrielles (CCRI)
  • Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC)
  • Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP)
  • Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE)
  • Tribunal de la concurrence (TC)
  • Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF)
  • Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs (TPFD)
  • Tribunal de la sécurité sociale du Canada (TSS)
  • Tribunal des revendications particulières du Canada (TRP)
  • Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC)
  • Tribunal de la protection de l’environnement du Canada (TPEC)
  • Conseil national mixte (CNM)

Structure organisationnelle

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargé de l’application de la loi au nom du SCDATA. Il s’assure que le SCDATA respecte les lois, les règlements et les politiques du gouvernement et élabore des normes et des directives organisationnelles relatives à la loi. L’autorité compétente pour exercer ces responsabilités est officiellement établie dans l’arrêté de délégation en vertu de la loi et du Règlement sur l’accès à l’information, signé par l’administrateur en chef du SCDATA (annexe A — arrêté de délégation).

L’administrateur en chef du SCDATA délègue ses pouvoirs, son autorité et ses responsabilités aux personnes occupant les postes suivants :

  • Directrice générale ou directeur général, Direction des services généraux

  • Secrétaire ministériel, secrétariat ministériel

  • Gestionnaire et coordonnatrice ou coordonnateur de l’AIPRP, bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La gestionnaire ou le gestionnaire du Bureau de l’AIPRP agit à titre de coordinatrice ou coordonnateur de l’AIPRP du SCDATA et dispose d’une délégation de pouvoir pour toutes les questions relatives à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée. Le Bureau de l’AIPRP fait partie du secrétariat ministériel, qui relève de la direction des services de gestion. Le Bureau coordonne toutes les demandes que le SCDATA reçoit en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le Bureau se compose de la gestionnaire ou du gestionnaire, d’une conseillère principale ou d’un conseiller principal en AIPRP et de deux analystes. Au cours la période visée par le présent rapport, une consultante ou un consultant en AIPRP a également soutenu l’équipe dans les activités liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.

Le Bureau de l’AIPRP reçoit, coordonne et traite les demandes conformément à la loi. Il sensibilise l’ensemble de notre organisation aux questions qui se rapportent à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels et assure les responsabilités en matière de déclaration connexe prévues dans la loi. Le Bureau fournit également des conseils spécialisés et des orientations à la haute gestion et au personnel du SCDATA sur la manière d’appliquer et d’interpréter la loi.

Nous n’avons conclu aucun accord de service en vertu de l’article 96 de la loi au cours de la période visée par le présent rapport.

Partie 2 - Publication proactive

Au titre de la partie 2 de la loi, les institutions doivent publier de manière proactive des renseignements spécifiques dans des délais prescrits.

Nous nous sommes engagés à respecter ces obligations au moyen de notre cadre sur les publications proactives, qui définit les responsabilités et favorise le respect de la loi. Pour ce faire, le Bureau de l’AIPRP offre de la formation informelle au personnel chargé de la publication proactive.

Dans ce cadre, certaines unités sont chargées de publier de manière proactive divers renseignements requis dans les délais prescrits dans la partie 2 de la loi (tableau 1). Le Bureau de l’AIPRP supervise le processus, veille au respect des délais et surveille la conformité. Il soumet également des rapports de conformité trimestriels au bureau de la direction générale afin d’appuyer la supervision et la reddition de comptes.

Tableau 1 — Responsabilités en matière de publication proactive

Exigence législative Article Unité du SCDATA responsable de la publication proactive
Frais de déplacement 82 Direction des finances
Frais d’accueil 83 Direction des finances
Rapports déposés au Parlement 84 Secrétariat ministériel
Contrats de plus de 10 000 $ 86 Direction des finances
Ensemble des documents d’information préparés à l’intention d’un nouvel administrateur général ou son équivalent 88(a) Secrétariat ministériel
Titres et numéros de référence des notes préparées à l’intention d’un administrateur général ou son équivalent et reçues à son bureau. 88(b) Bureau de l’administrateur en chef
Ensemble des documents d’information préparés en vue de la comparution d’un administrateur général ou son équivalent devant un comité parlementaire 88(c) Secrétariat ministériel
Reclassification de postes 85 Direction des ressources humaines

Rendement de 2024 à 2025

Cette section présente les principaux renseignements sur le rendement du SCDATA pour l’exercice 2024 à 2025. Voir l’annexe B pour le rapport statistique complet.

Au cours de la période de déclaration, nous avons reçu au total 61 demandes formelles en vertu de la loi. À cela s’ajoutent 5 demandes reportées de l’exercice précédent, soit 66 demandes au total. Nous avons traité 60 de ces demandes. Les 6 demandes restantes ont été reportées au nouvel exercice (2025 à 2026).

Nous avons répondu à 58 demandes formelles d’accès à l’information dans les délais prévus par la loi, ce qui représente 97 % des 60 demandes clôturées en 2024 à 2025.

Comme le montre le tableau 2, entre les exercices 2016 à 2017 et 2024 à 2025, le nombre total de demandes a augmenté de façon générale, passant de 62 en 2016 à 2017 à un sommet de 123 en 2023 à 2024. Il y a eu une légère baisse à 109 en 2024 à 2025. Le nombre de demandes officielles a augmenté de façon constante, passant de 18 en 2016 à 2017 à 61 en 2024 à 2025. Le nombre de demandes informelles fluctue davantage d’une année à l’autre, allant de 17 en 2016 à 2017 à 1 en 2019 à 2020, puis remontant à 37 en 2024 à 2025. Cette récente hausse des demandes informelles pourrait refléter un changement dans la manière dont les gens préfèrent accéder à l’information ou interagir avec les services.

En revanche, les demandes de consultation ont diminué au fil du temps. Après avoir atteint un sommet de 43 en 2017 à 2018, ce nombre est tombé à 11 en 2024 à 2025, avec seulement de légères variations entre les deux périodes. Si les demandes de consultation ont diminué, la hausse constante du volume global des demandes donne à penser que la clientèle utilise davantage d’autres canaux.

Dans l’ensemble, les données montrent une évolution dans les tendances observées en matière de demandes. Les demandes officielles et informelles représentent désormais une part plus importante du total, ce qui reflète l’évolution du comportement de la clientèle et de ses attentes en matière de services.

Tableau 2 — Aperçu des demandes officielles reçues par le SCDATA en vertu de la loi

Exercice Demandes officielles reçues Demandes informelles reçues Demandes de consultation Total des demandes
2024 à 2025 61 37 11 109
2023 à 2024 45 68 10 123
2022 à 2023 40 32 18 90
2021 à 2022 59 24 39 122
2020 à 2021 85 5 17 107
2019 à 2020 38 1 30 69
2018 à 2019 45 13 31 89
2017 à 2018 23 19 43 85
2016 à 2017 18 17 27 62

Consultations

Le Bureau de l’AIPRP conseille d’autres institutions sur la communication des documents qui concernent le SCDATA. Au cours de la période visée par le présent rapport, nous avons reçu 11 demandes de consultation de la part d’autres institutions fédérales. Le Bureau de l’AIPRP a traité toutes ces demandes au cours de l’exercice, et aucune n’a été reportée. Sur les 11 demandes traitées, le Bureau a recommandé la divulgation complète dans 7 cas et la divulgation partielle dans 3 cas. Pour la demande restante, le Bureau a déterminé qu’il serait préférable qu’une autre institution la traite.

Demandes actives

Au cours de la période visée par le présent rapport, nous avons reporté six demandes à la prochaine période de rapport (2025-2026), dont une a dépassé les délais prescrits par la loi. Parmi les demandes qui ont été reportées, cinq ont été reçues au cours de la période de déclaration (2024-2025) et une a été reçue au cours de la période de déclaration (2023-2024).

Demandes informelles

Les demandes portant sur des documents déjà divulgués en vertu de la loi sont appelées « demandes informelles ». Les résumés des demandes précédemment divulguées sont publiés chaque mois sur le portail du gouvernement ouvert, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de l’ouverture et de la transparence. Nous avons traité 37 demandes informelles au cours de la période visée par le présent rapport.

Disposition des demandes traitées

Au cours de la période visée par le présent rapport, le SCDATA a traité 60 demandes en vertu de la loi. Parmi celles-ci, 3 (5 %) ont donné lieu à une divulgation complète et 22 (37 %) à une divulgation partielle. Aucun des renseignements demandés n’a été retenu complètement.

Les autres demandes qui n’ont pas donné lieu à la communication de documents pour les raisons suivantes :

Aucun document n’existe

Nous n’avons pas pu traiter 31 demandes parce qu’il ne disposait pas de documents pertinents. Lorsque cela était possible, nous avons dirigé les parties demanderesses vers d’autres institutions fédérales susceptibles de disposer des documents recherchés.

Demande abandonnée

Les parties demanderesses ont abandonné 3 demandes. Pour la plupart de ces demandes, des précisions étaient nécessaires de la part des parties demanderesses, et, en l’absence de réponse de leur part, nous avons considéré qu’elles avaient abandonné leurs demandes. Dans d’autres cas, les parties demanderesses ont retiré leur demande.

Demande transférée

Nous avons transféré une demande à une autre institution fédérale, car nous ne détenions pas les renseignements demandés, et que l’autre institution fédérale était plus susceptible de détenir ces documents. Nous avons informé la partie demanderesse que nous avons transféré sa demande.

Exemptions invoquées

La loi prévoit des exceptions au droit d’accès, qu’on appelle des exceptions. Les exceptions visent à protéger les renseignements relatifs à un intérêt public ou privé particulier et constituent le seul motif pour refuser l’accès aux renseignements gouvernementaux. Sur les 60 demandes traitées, nous avons appliqué des exceptions pour ne pas divulguer des renseignements dans 22 cas. L’exception la plus fréquemment appliquée était fondée sur l’article 23 (secret professionnel).

Prorogations et délai de traitement

Les demandes peuvent être prorogées au-delà du délai légal de 30 jours si :

  • la demande vise un grand nombre de documents ou nécessite une recherche dans de nombreux documents [alinéa 9(1)a) de la loi];

  • des consultations sont nécessaires [alinéa 9(1)b) de la loi];

  • la demande exige la remise d’un avis à un tiers [alinéa 9(1)c) de la loi].

Au cours de la période visée par le présent rapport, le SCDATA n’a pas demandé de prorogation au titre de l’alinéa 9(1)a) de la loi. Quinze prolongations lui ont été accordées au titre de l’alinéa 9(1)b), pour des consultations internes ou externes.

Comme le montre le tableau 3, nous avons répondu à 44 demandes dans un délai de 1 à 30 jours, à 6 demandes dans un délai de 61 à 120 jours. Neuf demandes ont nécessité un délai de 121 à 180 jours, tandis qu’une demande a nécessité plus de 365 jours. Sur les 60 demandes traitées au cours de la période visée par le présent rapport, 58 ont été traitées dans les délais prescrits par la loi.

Tableau 3 — Délai de traitement des demandes

De 1 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours
44 0 6 9 0 1

Formation et sensibilisation

Afin d’améliorer la connaissance et la compréhension de la loi dans l’ensemble du SCDATA, le Bureau de l’AIPRP a offert des séances de formation.

Le Bureau de l’AIPRP offre régulièrement des formations informelles aux agentes et agents de liaison ministériels sur la manière d’appliquer la législation relative à l’AIPRP. Ces agentes et agents aident à produire les documents demandés et fournissent des éclaircissements sur l’objet des demandes.

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP a également donné des séances d’information informelles sur la partie 2 de la loi, au besoin.

Le Bureau de l’AIPRP a promu l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels en assurant le suivi de la participation du personnel à la formation obligatoire de l’École de la fonction publique du Canada (COR502). À la fin de la période visée par le présent rapport, 86 % du personnel actif avait suivi la formation. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à la période précédente, au cours de laquelle 81 % du personnel avait suivi la formation. Le Bureau de l’AIPRP travaille actuellement à l’élaboration d’un programme de formation interne plus solide destiné à une clientèle diversifiée au sein de l’organisation.

Politiques, lignes directrices et procédures

Le SCDATA suit les politiques et les orientations en matière d’accès à l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Au cours de la période visée par le présent rapport, le SCDATA a mis en place un document de procédures afin de guider le personnel du Bureau de l’AIPRP dans le traitement des demandes avec le nouveau système de gestion des cas, ATIPXpress.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

Le SCDATA est une entité gouvernementale au sens de l’article 81 de la loi. Comme cette entité figure à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, elle doit se conformer aux exigences énoncées dans la partie 2 de la loi.

Tableau 4 — Publication proactive

Exigence législative Article de la LAI Calendrier de publication Taux de conformité Lien Web
Frais de déplacement 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement 100 % Dépenses de voyage gouvernementaux (canada.ca)
Frais d’accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement Sans objet Rechercher des frais d’accueil gouvernementaux | Gouvernement ouvert — Gouvernement du Canada
Rapports déposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt 100 % Rapports déposés au Parlement : SCDATA
Contrats de plus de 10 000 $ 86 Trimestres 1 à 3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
Trimestre 4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre
100 % Rechercher des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ (canada.ca)
Ensemble des documents d’information préparés à l’intention d’un nouvel administrateur général ou son équivalent 88(a) Dans les 120 jours suivant la nomination Sans objet Documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux (2019).
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou l’équivalent et reçues par son bureau 88(b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception 75 % Titres et numéros des notes d’information (canada.ca)
Ensemble des documents d’information préparés en vue de la comparution d’un administrateur général ou son équivalent devant un comité parlementaire 88(c) Dans les 120 jours suivant la comparution Sans objet Sans objet
Reclassification de postes 85 Dans les 30 jours suivant le trimestre 100 % Rechercher la reclassification des postes du gouvernement | Gouvernement ouvert — Gouvernement du Canada

Dans l’ensemble, nous avons répondu à 94 % des publications proactives qui étaient attendues au cours de la période visée par le présent rapport dans les délais impartis par la législation. Cela représente une amélioration significative par rapport à la période 2023 à 2024 où nous avions répondu à 79 % des publications proactives dans les délais impartis par la législation. L’augmentation de 15 % montre que des progrès continus ont été accomplis pour se conformer pleinement aux exigences législatives en matière de publication proactive.

Nous continuons à améliorer les processus opérationnels et à accroître l’accès public conformément à la partie 2 de la loi. Nous avons élaboré et mis en œuvre un cadre afin de faciliter le processus de publication proactive, en décrivant clairement les étapes à suivre et en aidant le personnel à comprendre les rôles, les responsabilités et les implications définis dans la législation.

Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Au cours de la période visée par le présent rapport, nous avons travaillé à l’amélioration du système de gestion des cas mis en place au cours de l’exercice précédent. Nous avons appliqué les mises à jour et les améliorations du système au fur et à mesure qu’elles étaient disponibles et avons travaillé avec le fournisseur de services pour adapter la plateforme à nos besoins opérationnels.

Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones, nous avons continué à dispenser les personnes autochtones qui soumettent des demandes d’accès à l’information ou de protection de la vie privée de payer les frais.

Nous avons également affiné nos procédures internes de traitement des demandes. Il s’agissait notamment de rediriger les demandes de documents qui sont plus facilement accessibles par d’autres mécanismes, comme ceux visés par le principe de publicité des débats.

En outre, nous avons surveillé le respect des obligations de publication proactive prévues à la partie 2 de la loi et continué à prendre des mesures pour améliorer la conformité et le respect des délais.

Résumé des principales questions en litige et mesures prises à la suite des plaintes

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Commissariat à l’information du Canada a reçu 15 nouvelles plaintes concernant la manière dont le SCDATA a traité les demandes d’accès à l’information. Dans 14 de ces cas, les parties plaignantes ont déclaré que nous avons demandé à tort des prorogations de délai. La commissaire a cessé d’enquêter sur ces 14 plaintes et les a considérées comme résolues à la fin de la période visée par le présent rapport.

L’autre plainte portait sur le fait que nous n’avions pas effectué une recherche adéquate des documents en réponse à une demande. La commissaire a jugé que cette plainte n’était pas fondée.

Le Commissariat a également terminé l’enquête sur une plainte datant de la période de déclaration 2022 à 2023. La commissaire a jugé que cette plainte n’était pas non plus fondée.

À la fin de la période de référence 2023 à 2024, nous n’avions aucune plainte active.

Frais

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse rapport annuellement au Parlement des frais perçus par l’institution. Le tableau 5 présente les frais d’accès à l’information perçus par le SCDATA en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

Depuis le 21 juin 2019, nous ne pouvons exiger que des frais de demande de 5 $ en vertu de l’article 7 du Règlement. La Directive sur les demandes d’accès à l’information, publiée le 13 juillet 2022, permet aux institutions de renoncer à ces frais le cas échéant.

Le tableau 5 présente un résumé des renseignements financiers liés à tous les frais perçus par le SCDATA au titre de la Loi sur l’accès à l’information.

Tableau 5 — Renseignements financiers pour l’exercice 2024 à 2025 (en dollars)

Frais perçus Coût total de fonctionnement du programme Frais faisant l’objet d’une dispense Frais remboursés
240 $ 212 356 $ 65 $ 0 $

Contrôle de la conformité

Demandes

Nous avons suivi des demandes d’accès à l’information à l’aide du système de gestion des cas qui conserve toutes les données pertinentes pour garantir le respect des exigences législatives et des obligations de déclaration. Le système a été mis à jour à mesure que de nouvelles demandes étaient reçues ou que l’état d’un dossier était modifié. Des réunions hebdomadaires entre la coordonnatrice de l’AIPRP et les analystes, ainsi que des discussions entre la gestionnaire de l’AIPRP et la secrétaire ministérielle ont été tenues afin d’examiner les charges de travail, de fixer les priorités et de résoudre les problèmes. Ces efforts coordonnés nous ont permis de respecter nos responsabilités légales.

Consultations interinstitutionnelles

Le Bureau de l’AIPRP consulte d’autres institutions lorsque cela est nécessaire pour exercer correctement son pouvoir discrétionnaire ou envisager la divulgation de renseignements. Ces consultations n’ont lieu qu’avec l’accord de la gestionnaire de l’AIPRP. Au cours de la période visée par le présent rapport, nous n’avons mené aucune consultation avec une autre institution.

Publications proactives

Nous avons mis en place un processus de contrôle de l’exactitude et de l’exhaustivité des publications proactives au titre de la partie 2 de la loi. Le personnel qui publie des renseignements doit en informer le Bureau de l’AIPRP dans les 5 jours suivant le téléchargement des renseignements sur le portail du gouvernement ouvert. Nous vérifions le contenu, assurons le suivi de chaque divulgation et soumettons un rapport trimestriel au bureau de la direction générale. Les éditeurs ont également la responsabilité de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements publiés de manière proactive.

Autres

Étant donné que nous recevons peu de demandes, nous ne disposons pas d’un processus de suivi formel pour identifier les types d’informations fréquemment demandées. Toutefois, nous avons constaté que plusieurs personnes demandent à accéder à leurs dossiers devant les tribunaux. Comme ces dossiers sont souvent accessibles par d’autres moyens, notamment en vertu du principe de la publicité des débats judiciaires, nous avons mis en place un processus visant à faciliter l’accès à ces autres sources. Nous continuons à améliorer ces processus et à faire connaître aux gens d’autres points d’accès afin de les aider à obtenir plus efficacement les renseignements dont ils ont besoin.

Nous utilisons des clauses standard pour garantir que les contrats, les accords et les arrangements qui impliquent des renseignements personnels comportent des protections appropriées de la vie privée. Nous n’avons pas assuré de suivi de ces pratiques au cours de la période visée par le présent rapport.

Annexe A - Loi sur l’accès à l’information - Arrêté de délégation

Arrêté de délégation
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels

En vertu des paragraphe 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’Administrateur en chef du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont l’Administrateur en chef est, en qualité de responsable du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, investi par les dispositions des Lois ou des règlements mentionnés en regard de chaque poste.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Fait à Ottawa dans la province de l'Ontario, ce jour du mois de 2024.

______________________________
Orlando Da Silva, MB
Administrateur en chef

Annexe

Pouvoirs, attributions et fonctions délégués en vertu des paragraphe 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements connexes.

Postes Loi sur l'accès à l'information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Directeur général, Services corporatifs et dirigeant principal des finances Autorité absolue Autorité absolue
Secrétaire ministériel Autorité absolue Autorité absolue (sauf 8(2)m)
Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels Autorité absolue Autorité absolue (sauf 8(2)m)

Annexe B - Loi sur l’accès à l’information - Rapport statistique

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution: Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Période d'établissement de rapport: 4/1/2024 au 3/31/2025

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 61
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 5
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
3  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
2
Total 66
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 60
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 6
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
5  
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
1

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 0
Secteur universitaire 3
Secteur commercial (secteur privé) 42
Organisation 0
Public 10
Refus de s'identifier 6
Total 61

1.3 Mode des demandes

Mode Nombre des demandes
En ligne 34
Courriel 26
Poste 1
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 61

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 37
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total 37
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 37
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode Nombre des demandes
En ligne 36
Courriel 0
Poste 1
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 37

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
33 3 1 0 0 0 0 37

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
32 995 3 643 1 600 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandes Délai de traitement
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 2 0 0 0 0 0 3
Communication partielle 4 2 0 6 9 0 1 22
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 31 0 0 0 0 0 0 31
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 3 0 0 0 0 0 0 3
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 40 4 0 6 9 0 1 60

4.2 Exceptions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)(a) 0 16(2) 1 18(a) 0 20.1 0
13(1)(b) 0 16(2)(a) 0 18(b) 0 20.2 0
13(1)(c) 1 16(2)(b) 0 18(c) 0 20.4 0
13(1)(d) 0 16(2)(c) 0 18(d) 0 21(1)(a) 9
13(1)(e) 0 16(3) 0 18.1(1)(a) 0 21(1)(b) 9
14 0 16.1(1)(a) 0 18.1(1)(b) 0 21(1)(c) 1
14(a) 0 16.1(1)(b) 0 18.1(1)(c) 0 21(1)(d) 3
14(b) 0 16.1(1)(c) 0 18.1(1)(d) 0 22 1
15(1) 0 16.1(1)(d) 0 19(1) 12 22.1(1) 0
15(1) - A.I.* 0 16.2(1) 0 20(1)(a) 0 23 17
15(1) - Déf.* 0 16.3 0 20(1)(b) 2 23.1 0
15(1) - A.S.* 0 16.4(1)(a) 0 20(1)(b.1) 0 24(1) 1
16(1)(a)(i) 0 16.4(1)(b) 0 20(1)(c) 0 26 0
16(1)(a)(ii) 0 16.5 0 20(1)(d) 0
16(1)(a)(iii) 0 16.6 0
16(1)(b) 0 17 0
16(1)(c) 2
16(1)(d) 0

*A.I. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives

4.3 Exclusions

Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68(a) 0 69(1) 0 69(1)(g) re (a) 0
68(b) 0 69(1)(a) 0 69(1)(g) re (b) 0
68(c) 0 69(1)(b) 0 69(1)(g) re (c) 0
68.1 0 69(1)(c) 0 69(1)(g) re (d) 0
68.2(a) 0 69(1)(d) 0 69(1)(g) re (e) 0
68.2(b) 0 69(1)(e) 0 69(1)(g) re (f) 0
    69(1)(f) 0 69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
1 24 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de donnée

Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
15266 9723 28

4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de donnée par disposition des demandes

Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 3 51 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 13 351 5 862 1 531 2 4433 1 9038
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 19 402 5 862 1 531 2 4433 1 9038

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
20 20 1

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 1 20 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 1 20 0 0 0 0

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0

4.5.7 Autres complexité

Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 1
Communication partielle 2 22 0 24
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 3 22 0 25

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 58
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 96.66666667

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
2 1 0 0 1

4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)

Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 1 0 1
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 1 1
Total 1 1 2

4.8 Demandes de traduction

Translation Requests Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 15 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 0 0 15 0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 1 0
31 à 60 jours 0 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 14 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 0 0 15 0

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 48 240 $ 13 65 $ 0 0 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $ 0 0 $
Total 48 240 $ 13 65 $ 0 0 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 11 876 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 11 876 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 11 876 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 6 1 0 0 0 0 0 7
Communiquer en partie 1 1 1 0 0 0 0 3
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 8 2 1 0 0 0 0 11

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Article 32 Avis d’enquête Article 30(5) Cessation de l’enquête Article 35 Présenter des observations
15 14 1

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
0 0 0 2 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)

Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Dépenses Montant
Salaires 163 868 $
Heures supplémentaires 5 961 $
Biens et services 42 527 $
  • Contrats de services professionnels
40 818 $
  • Autre
1 709 $
Total 212 356 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 1.600
Employés à temps partiel et occasionnels 0.000
Employés régionaux 0.000
Experts-conseils et personnel d’agence 0.196
Étudiants 0.000
Total 1.796

Annexe C

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Période d'établissement de rapport : 2024-04-01 au 2025-03-31

Section 1 : Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue

Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-2025 4 0 4
Reçues en 2023-2024 0 1 1
Reçues en 2022-2023 1 0 1
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 5 1 6

1.2 Plaintes actives auprès du Commissaire à l'information du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue

Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l'institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2024-2025 0
Reçues en 2023-2024 0
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 0

Section 2 : Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue

Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-2025 0 0 0
Reçues en 2023-2024 0 0 0
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 0 0 0

2.2 Plaintes actives auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue

Exercice fiancier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2024-2025 0
Reçues en 2023-2024 0
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 0

Section 3: Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2024-2025? 2

Détails de la page

2025-10-17