Rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur l'accès à l’information 1er avril 2024 au 31 mars 2025
Table des matières
- Introduction
- Mandat du SCDATA
- Structure organisationnelle
- Partie 2 - Publication proactive
- Rendement de 2024 à 2025
- Formation et sensibilisation
- Politiques, lignes directrices et procédures
- Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI
- Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
- Résumé des principales questions en litige et mesures prises à la suite des plaintes
- Frais
- Contrôle de la conformité
Introduction
Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) a le plaisir de présenter au Parlement son Rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information (la loi), conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Ce rapport analyse les données tirées de notre Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Il fait également état des nouvelles tendances, des activités de formation, des plaintes et de la surveillance ayant trait à la manière dont nous appliquons la loi.
La loi a pour objet d’énoncer le droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents placés sous le contrôle des institutions fédérales. Elle prévoit que l’information gouvernementale doit être accessible au public, que les exceptions à ce droit doivent être précises et limitées, et que les décisions quant à la communication de l’information gouvernementale devraient faire l’objet d’un examen indépendant du gouvernement.
La loi vise à compléter, et non à remplacer, les modalités existantes d’accès aux documents. Elle ne vise pas à restreindre l’accès aux renseignements qui sont normalement mis à la disposition du public. Nous nous engageons à respecter l’esprit et l’intention de la loi, et favorisons l’établissement d’une culture axée sur l’ouverture et la transparence.
Le présent rapport n’est pas destiné à satisfaire aux exigences en matière de déclaration pour les filiales non opérationnelles (« papier ») de l’institution ou pour toute autre institution non opérationnelle.
Mandat du SCDATA
Le SCDATA a été créé avec l’entrée en vigueur, le 1er novembre 2014, de la Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs. Nous sommes responsables de fournir des services de soutien et des installations à 12 tribunaux administratifs fédéraux et le Conseil national mixte au moyen d’un guichet unique et intégré. Le SCDATA supporte le Tribunal de la protection de l’environnement du Canada conformément à un protocole d’entente (PE) conclu avec Environnement et Changement climatique Canada.
Nous offrons des services spécialisés dont chaque tribunal a besoin pour remplir son mandat (par exemple, services de greffe, recherche et analyse, services juridiques et toute autre activité liée au mandat ou aux dossiers particuliers d’un tribunal), ainsi que des services internes (par exemple, ressources humaines, services financiers, gestion et technologies de l’information, aménagement des locaux, sécurité, planification et communications). Par ces services spécialisés, nous contribuons à améliorer l’accès à la justice pour les Canadiennes et Canadiens.
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique est responsable du SCDATA. L’administrateur en chef est l’administrateur général et premier dirigeant du SCDATA.
Nous soutenons les tribunaux administratifs et autres organismes suivants :
- Commission de révision agricole du Canada (CRAC)
- Conseil canadien des relations industrielles (CCRI)
- Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (CCEEBC)
- Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP)
- Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE)
- Tribunal de la concurrence (TC)
- Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF)
- Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs (TPFD)
- Tribunal de la sécurité sociale du Canada (TSS)
- Tribunal des revendications particulières du Canada (TRP)
- Tribunal d’appel des transports du Canada (TATC)
- Tribunal de la protection de l’environnement du Canada (TPEC)
- Conseil national mixte (CNM)
Structure organisationnelle
Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargé de l’application de la loi au nom du SCDATA. Il s’assure que le SCDATA respecte les lois, les règlements et les politiques du gouvernement et élabore des normes et des directives organisationnelles relatives à la loi. L’autorité compétente pour exercer ces responsabilités est officiellement établie dans l’arrêté de délégation en vertu de la loi et du Règlement sur l’accès à l’information, signé par l’administrateur en chef du SCDATA (annexe A — arrêté de délégation).
L’administrateur en chef du SCDATA délègue ses pouvoirs, son autorité et ses responsabilités aux personnes occupant les postes suivants :
Directrice générale ou directeur général, Direction des services généraux
Secrétaire ministériel, secrétariat ministériel
Gestionnaire et coordonnatrice ou coordonnateur de l’AIPRP, bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
La gestionnaire ou le gestionnaire du Bureau de l’AIPRP agit à titre de coordinatrice ou coordonnateur de l’AIPRP du SCDATA et dispose d’une délégation de pouvoir pour toutes les questions relatives à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée. Le Bureau de l’AIPRP fait partie du secrétariat ministériel, qui relève de la direction des services de gestion. Le Bureau coordonne toutes les demandes que le SCDATA reçoit en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le Bureau se compose de la gestionnaire ou du gestionnaire, d’une conseillère principale ou d’un conseiller principal en AIPRP et de deux analystes. Au cours la période visée par le présent rapport, une consultante ou un consultant en AIPRP a également soutenu l’équipe dans les activités liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.
Le Bureau de l’AIPRP reçoit, coordonne et traite les demandes conformément à la loi. Il sensibilise l’ensemble de notre organisation aux questions qui se rapportent à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels et assure les responsabilités en matière de déclaration connexe prévues dans la loi. Le Bureau fournit également des conseils spécialisés et des orientations à la haute gestion et au personnel du SCDATA sur la manière d’appliquer et d’interpréter la loi.
Nous n’avons conclu aucun accord de service en vertu de l’article 96 de la loi au cours de la période visée par le présent rapport.
Partie 2 - Publication proactive
Au titre de la partie 2 de la loi, les institutions doivent publier de manière proactive des renseignements spécifiques dans des délais prescrits.
Nous nous sommes engagés à respecter ces obligations au moyen de notre cadre sur les publications proactives, qui définit les responsabilités et favorise le respect de la loi. Pour ce faire, le Bureau de l’AIPRP offre de la formation informelle au personnel chargé de la publication proactive.
Dans ce cadre, certaines unités sont chargées de publier de manière proactive divers renseignements requis dans les délais prescrits dans la partie 2 de la loi (tableau 1). Le Bureau de l’AIPRP supervise le processus, veille au respect des délais et surveille la conformité. Il soumet également des rapports de conformité trimestriels au bureau de la direction générale afin d’appuyer la supervision et la reddition de comptes.
Tableau 1 — Responsabilités en matière de publication proactive
Exigence législative | Article | Unité du SCDATA responsable de la publication proactive |
---|---|---|
Frais de déplacement | 82 | Direction des finances |
Frais d’accueil | 83 | Direction des finances |
Rapports déposés au Parlement | 84 | Secrétariat ministériel |
Contrats de plus de 10 000 $ | 86 | Direction des finances |
Ensemble des documents d’information préparés à l’intention d’un nouvel administrateur général ou son équivalent | 88(a) | Secrétariat ministériel |
Titres et numéros de référence des notes préparées à l’intention d’un administrateur général ou son équivalent et reçues à son bureau. | 88(b) | Bureau de l’administrateur en chef |
Ensemble des documents d’information préparés en vue de la comparution d’un administrateur général ou son équivalent devant un comité parlementaire | 88(c) | Secrétariat ministériel |
Reclassification de postes | 85 | Direction des ressources humaines |
Rendement de 2024 à 2025
Cette section présente les principaux renseignements sur le rendement du SCDATA pour l’exercice 2024 à 2025. Voir l’annexe B pour le rapport statistique complet.
Au cours de la période de déclaration, nous avons reçu au total 61 demandes formelles en vertu de la loi. À cela s’ajoutent 5 demandes reportées de l’exercice précédent, soit 66 demandes au total. Nous avons traité 60 de ces demandes. Les 6 demandes restantes ont été reportées au nouvel exercice (2025 à 2026).
Nous avons répondu à 58 demandes formelles d’accès à l’information dans les délais prévus par la loi, ce qui représente 97 % des 60 demandes clôturées en 2024 à 2025.
Comme le montre le tableau 2, entre les exercices 2016 à 2017 et 2024 à 2025, le nombre total de demandes a augmenté de façon générale, passant de 62 en 2016 à 2017 à un sommet de 123 en 2023 à 2024. Il y a eu une légère baisse à 109 en 2024 à 2025. Le nombre de demandes officielles a augmenté de façon constante, passant de 18 en 2016 à 2017 à 61 en 2024 à 2025. Le nombre de demandes informelles fluctue davantage d’une année à l’autre, allant de 17 en 2016 à 2017 à 1 en 2019 à 2020, puis remontant à 37 en 2024 à 2025. Cette récente hausse des demandes informelles pourrait refléter un changement dans la manière dont les gens préfèrent accéder à l’information ou interagir avec les services.
En revanche, les demandes de consultation ont diminué au fil du temps. Après avoir atteint un sommet de 43 en 2017 à 2018, ce nombre est tombé à 11 en 2024 à 2025, avec seulement de légères variations entre les deux périodes. Si les demandes de consultation ont diminué, la hausse constante du volume global des demandes donne à penser que la clientèle utilise davantage d’autres canaux.
Dans l’ensemble, les données montrent une évolution dans les tendances observées en matière de demandes. Les demandes officielles et informelles représentent désormais une part plus importante du total, ce qui reflète l’évolution du comportement de la clientèle et de ses attentes en matière de services.
Tableau 2 — Aperçu des demandes officielles reçues par le SCDATA en vertu de la loi
Exercice | Demandes officielles reçues | Demandes informelles reçues | Demandes de consultation | Total des demandes |
---|---|---|---|---|
2024 à 2025 | 61 | 37 | 11 | 109 |
2023 à 2024 | 45 | 68 | 10 | 123 |
2022 à 2023 | 40 | 32 | 18 | 90 |
2021 à 2022 | 59 | 24 | 39 | 122 |
2020 à 2021 | 85 | 5 | 17 | 107 |
2019 à 2020 | 38 | 1 | 30 | 69 |
2018 à 2019 | 45 | 13 | 31 | 89 |
2017 à 2018 | 23 | 19 | 43 | 85 |
2016 à 2017 | 18 | 17 | 27 | 62 |
Consultations
Le Bureau de l’AIPRP conseille d’autres institutions sur la communication des documents qui concernent le SCDATA. Au cours de la période visée par le présent rapport, nous avons reçu 11 demandes de consultation de la part d’autres institutions fédérales. Le Bureau de l’AIPRP a traité toutes ces demandes au cours de l’exercice, et aucune n’a été reportée. Sur les 11 demandes traitées, le Bureau a recommandé la divulgation complète dans 7 cas et la divulgation partielle dans 3 cas. Pour la demande restante, le Bureau a déterminé qu’il serait préférable qu’une autre institution la traite.
Demandes actives
Au cours de la période visée par le présent rapport, nous avons reporté six demandes à la prochaine période de rapport (2025-2026), dont une a dépassé les délais prescrits par la loi. Parmi les demandes qui ont été reportées, cinq ont été reçues au cours de la période de déclaration (2024-2025) et une a été reçue au cours de la période de déclaration (2023-2024).
Demandes informelles
Les demandes portant sur des documents déjà divulgués en vertu de la loi sont appelées « demandes informelles ». Les résumés des demandes précédemment divulguées sont publiés chaque mois sur le portail du gouvernement ouvert, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de l’ouverture et de la transparence. Nous avons traité 37 demandes informelles au cours de la période visée par le présent rapport.
Disposition des demandes traitées
Au cours de la période visée par le présent rapport, le SCDATA a traité 60 demandes en vertu de la loi. Parmi celles-ci, 3 (5 %) ont donné lieu à une divulgation complète et 22 (37 %) à une divulgation partielle. Aucun des renseignements demandés n’a été retenu complètement.
Les autres demandes qui n’ont pas donné lieu à la communication de documents pour les raisons suivantes :
Aucun document n’existe
Nous n’avons pas pu traiter 31 demandes parce qu’il ne disposait pas de documents pertinents. Lorsque cela était possible, nous avons dirigé les parties demanderesses vers d’autres institutions fédérales susceptibles de disposer des documents recherchés.
Demande abandonnée
Les parties demanderesses ont abandonné 3 demandes. Pour la plupart de ces demandes, des précisions étaient nécessaires de la part des parties demanderesses, et, en l’absence de réponse de leur part, nous avons considéré qu’elles avaient abandonné leurs demandes. Dans d’autres cas, les parties demanderesses ont retiré leur demande.
Demande transférée
Nous avons transféré une demande à une autre institution fédérale, car nous ne détenions pas les renseignements demandés, et que l’autre institution fédérale était plus susceptible de détenir ces documents. Nous avons informé la partie demanderesse que nous avons transféré sa demande.
Exemptions invoquées
La loi prévoit des exceptions au droit d’accès, qu’on appelle des exceptions. Les exceptions visent à protéger les renseignements relatifs à un intérêt public ou privé particulier et constituent le seul motif pour refuser l’accès aux renseignements gouvernementaux. Sur les 60 demandes traitées, nous avons appliqué des exceptions pour ne pas divulguer des renseignements dans 22 cas. L’exception la plus fréquemment appliquée était fondée sur l’article 23 (secret professionnel).
Prorogations et délai de traitement
Les demandes peuvent être prorogées au-delà du délai légal de 30 jours si :
la demande vise un grand nombre de documents ou nécessite une recherche dans de nombreux documents [alinéa 9(1)a) de la loi];
des consultations sont nécessaires [alinéa 9(1)b) de la loi];
la demande exige la remise d’un avis à un tiers [alinéa 9(1)c) de la loi].
Au cours de la période visée par le présent rapport, le SCDATA n’a pas demandé de prorogation au titre de l’alinéa 9(1)a) de la loi. Quinze prolongations lui ont été accordées au titre de l’alinéa 9(1)b), pour des consultations internes ou externes.
Comme le montre le tableau 3, nous avons répondu à 44 demandes dans un délai de 1 à 30 jours, à 6 demandes dans un délai de 61 à 120 jours. Neuf demandes ont nécessité un délai de 121 à 180 jours, tandis qu’une demande a nécessité plus de 365 jours. Sur les 60 demandes traitées au cours de la période visée par le présent rapport, 58 ont été traitées dans les délais prescrits par la loi.
Tableau 3 — Délai de traitement des demandes
De 1 à 30 jours | De 31 à 60 jours | De 61 à 120 jours | De 121 à 180 jours | De 181 à 365 jours | Plus de 365 jours |
---|---|---|---|---|---|
44 | 0 | 6 | 9 | 0 | 1 |
Formation et sensibilisation
Afin d’améliorer la connaissance et la compréhension de la loi dans l’ensemble du SCDATA, le Bureau de l’AIPRP a offert des séances de formation.
Le Bureau de l’AIPRP offre régulièrement des formations informelles aux agentes et agents de liaison ministériels sur la manière d’appliquer la législation relative à l’AIPRP. Ces agentes et agents aident à produire les documents demandés et fournissent des éclaircissements sur l’objet des demandes.
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Bureau de l’AIPRP a également donné des séances d’information informelles sur la partie 2 de la loi, au besoin.
Le Bureau de l’AIPRP a promu l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels en assurant le suivi de la participation du personnel à la formation obligatoire de l’École de la fonction publique du Canada (COR502). À la fin de la période visée par le présent rapport, 86 % du personnel actif avait suivi la formation. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à la période précédente, au cours de laquelle 81 % du personnel avait suivi la formation. Le Bureau de l’AIPRP travaille actuellement à l’élaboration d’un programme de formation interne plus solide destiné à une clientèle diversifiée au sein de l’organisation.
Politiques, lignes directrices et procédures
Le SCDATA suit les politiques et les orientations en matière d’accès à l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Au cours de la période visée par le présent rapport, le SCDATA a mis en place un document de procédures afin de guider le personnel du Bureau de l’AIPRP dans le traitement des demandes avec le nouveau système de gestion des cas, ATIPXpress.
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI
Le SCDATA est une entité gouvernementale au sens de l’article 81 de la loi. Comme cette entité figure à l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, elle doit se conformer aux exigences énoncées dans la partie 2 de la loi.
Tableau 4 — Publication proactive
Exigence législative | Article de la LAI | Calendrier de publication | Taux de conformité | Lien Web |
---|---|---|---|---|
Frais de déplacement | 82 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | 100 % | Dépenses de voyage gouvernementaux (canada.ca) |
Frais d’accueil | 83 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | Sans objet | Rechercher des frais d’accueil gouvernementaux | Gouvernement ouvert — Gouvernement du Canada |
Rapports déposés au Parlement | 84 | Dans les 30 jours suivant le dépôt | 100 % | Rapports déposés au Parlement : SCDATA |
Contrats de plus de 10 000 $ | 86 | Trimestres 1 à 3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Trimestre 4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre |
100 % | Rechercher des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $ (canada.ca) |
Ensemble des documents d’information préparés à l’intention d’un nouvel administrateur général ou son équivalent | 88(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination | Sans objet | Documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux (2019). |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou l’équivalent et reçues par son bureau | 88(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | 75 % | Titres et numéros des notes d’information (canada.ca) |
Ensemble des documents d’information préparés en vue de la comparution d’un administrateur général ou son équivalent devant un comité parlementaire | 88(c) | Dans les 120 jours suivant la comparution | Sans objet | Sans objet |
Reclassification de postes | 85 | Dans les 30 jours suivant le trimestre | 100 % | Rechercher la reclassification des postes du gouvernement | Gouvernement ouvert — Gouvernement du Canada |
Dans l’ensemble, nous avons répondu à 94 % des publications proactives qui étaient attendues au cours de la période visée par le présent rapport dans les délais impartis par la législation. Cela représente une amélioration significative par rapport à la période 2023 à 2024 où nous avions répondu à 79 % des publications proactives dans les délais impartis par la législation. L’augmentation de 15 % montre que des progrès continus ont été accomplis pour se conformer pleinement aux exigences législatives en matière de publication proactive.
Nous continuons à améliorer les processus opérationnels et à accroître l’accès public conformément à la partie 2 de la loi. Nous avons élaboré et mis en œuvre un cadre afin de faciliter le processus de publication proactive, en décrivant clairement les étapes à suivre et en aidant le personnel à comprendre les rôles, les responsabilités et les implications définis dans la législation.
Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
Au cours de la période visée par le présent rapport, nous avons travaillé à l’amélioration du système de gestion des cas mis en place au cours de l’exercice précédent. Nous avons appliqué les mises à jour et les améliorations du système au fur et à mesure qu’elles étaient disponibles et avons travaillé avec le fournisseur de services pour adapter la plateforme à nos besoins opérationnels.
Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones, nous avons continué à dispenser les personnes autochtones qui soumettent des demandes d’accès à l’information ou de protection de la vie privée de payer les frais.
Nous avons également affiné nos procédures internes de traitement des demandes. Il s’agissait notamment de rediriger les demandes de documents qui sont plus facilement accessibles par d’autres mécanismes, comme ceux visés par le principe de publicité des débats.
En outre, nous avons surveillé le respect des obligations de publication proactive prévues à la partie 2 de la loi et continué à prendre des mesures pour améliorer la conformité et le respect des délais.
Résumé des principales questions en litige et mesures prises à la suite des plaintes
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Commissariat à l’information du Canada a reçu 15 nouvelles plaintes concernant la manière dont le SCDATA a traité les demandes d’accès à l’information. Dans 14 de ces cas, les parties plaignantes ont déclaré que nous avons demandé à tort des prorogations de délai. La commissaire a cessé d’enquêter sur ces 14 plaintes et les a considérées comme résolues à la fin de la période visée par le présent rapport.
L’autre plainte portait sur le fait que nous n’avions pas effectué une recherche adéquate des documents en réponse à une demande. La commissaire a jugé que cette plainte n’était pas fondée.
Le Commissariat a également terminé l’enquête sur une plainte datant de la période de déclaration 2022 à 2023. La commissaire a jugé que cette plainte n’était pas non plus fondée.
À la fin de la période de référence 2023 à 2024, nous n’avions aucune plainte active.
Frais
La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse rapport annuellement au Parlement des frais perçus par l’institution. Le tableau 5 présente les frais d’accès à l’information perçus par le SCDATA en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
Depuis le 21 juin 2019, nous ne pouvons exiger que des frais de demande de 5 $ en vertu de l’article 7 du Règlement. La Directive sur les demandes d’accès à l’information, publiée le 13 juillet 2022, permet aux institutions de renoncer à ces frais le cas échéant.
Le tableau 5 présente un résumé des renseignements financiers liés à tous les frais perçus par le SCDATA au titre de la Loi sur l’accès à l’information.
Tableau 5 — Renseignements financiers pour l’exercice 2024 à 2025 (en dollars)
Frais perçus | Coût total de fonctionnement du programme | Frais faisant l’objet d’une dispense | Frais remboursés |
---|---|---|---|
240 $ | 212 356 $ | 65 $ | 0 $ |
Contrôle de la conformité
Demandes
Nous avons suivi des demandes d’accès à l’information à l’aide du système de gestion des cas qui conserve toutes les données pertinentes pour garantir le respect des exigences législatives et des obligations de déclaration. Le système a été mis à jour à mesure que de nouvelles demandes étaient reçues ou que l’état d’un dossier était modifié. Des réunions hebdomadaires entre la coordonnatrice de l’AIPRP et les analystes, ainsi que des discussions entre la gestionnaire de l’AIPRP et la secrétaire ministérielle ont été tenues afin d’examiner les charges de travail, de fixer les priorités et de résoudre les problèmes. Ces efforts coordonnés nous ont permis de respecter nos responsabilités légales.
Consultations interinstitutionnelles
Le Bureau de l’AIPRP consulte d’autres institutions lorsque cela est nécessaire pour exercer correctement son pouvoir discrétionnaire ou envisager la divulgation de renseignements. Ces consultations n’ont lieu qu’avec l’accord de la gestionnaire de l’AIPRP. Au cours de la période visée par le présent rapport, nous n’avons mené aucune consultation avec une autre institution.
Publications proactives
Nous avons mis en place un processus de contrôle de l’exactitude et de l’exhaustivité des publications proactives au titre de la partie 2 de la loi. Le personnel qui publie des renseignements doit en informer le Bureau de l’AIPRP dans les 5 jours suivant le téléchargement des renseignements sur le portail du gouvernement ouvert. Nous vérifions le contenu, assurons le suivi de chaque divulgation et soumettons un rapport trimestriel au bureau de la direction générale. Les éditeurs ont également la responsabilité de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements publiés de manière proactive.
Autres
Étant donné que nous recevons peu de demandes, nous ne disposons pas d’un processus de suivi formel pour identifier les types d’informations fréquemment demandées. Toutefois, nous avons constaté que plusieurs personnes demandent à accéder à leurs dossiers devant les tribunaux. Comme ces dossiers sont souvent accessibles par d’autres moyens, notamment en vertu du principe de la publicité des débats judiciaires, nous avons mis en place un processus visant à faciliter l’accès à ces autres sources. Nous continuons à améliorer ces processus et à faire connaître aux gens d’autres points d’accès afin de les aider à obtenir plus efficacement les renseignements dont ils ont besoin.
Nous utilisons des clauses standard pour garantir que les contrats, les accords et les arrangements qui impliquent des renseignements personnels comportent des protections appropriées de la vie privée. Nous n’avons pas assuré de suivi de ces pratiques au cours de la période visée par le présent rapport.
Annexe A - Loi sur l’accès à l’information - Arrêté de délégation
Arrêté de délégation
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En vertu des paragraphe 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’Administrateur en chef du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont l’Administrateur en chef est, en qualité de responsable du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, investi par les dispositions des Lois ou des règlements mentionnés en regard de chaque poste.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Fait à Ottawa dans la province de l'Ontario, ce jour du mois de 2024.
______________________________
Orlando Da Silva, MB
Administrateur en chef
Annexe
Pouvoirs, attributions et fonctions délégués en vertu des paragraphe 95(1) de la Loi sur l'accès à l'information et 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements connexes.
Postes | Loi sur l'accès à l'information et règlements | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements |
---|---|---|
Directeur général, Services corporatifs et dirigeant principal des finances | Autorité absolue | Autorité absolue |
Secrétaire ministériel | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Annexe B - Loi sur l’accès à l’information - Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution: Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Période d'établissement de rapport: 4/1/2024 au 3/31/2025
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | ||
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 61 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 5 | |
|
3 | |
|
2 | |
Total | 66 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 60 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 6 | |
|
5 | |
|
1 |
1.2 Source des demandes
Source | Nombre de demandes |
Médias | 0 |
Secteur universitaire | 3 |
Secteur commercial (secteur privé) | 42 |
Organisation | 0 |
Public | 10 |
Refus de s'identifier | 6 |
Total | 61 |
1.3 Mode des demandes
Mode | Nombre des demandes |
En ligne | 34 |
Courriel | 26 |
Poste | 1 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 61 |
Section 2 – Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | ||
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 37 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
|
0 | |
|
0 | |
Total | 37 | |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 37 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
2.2 Mode des demandes informelles
Mode | Nombre des demandes |
En ligne | 36 |
Courriel | 0 |
Poste | 1 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 37 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
33 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 37 |
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
32 | 995 | 3 | 643 | 1 | 600 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Communication partielle | 4 | 2 | 0 | 6 | 9 | 0 | 1 | 22 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 31 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 31 |
Demande transférée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 40 | 4 | 0 | 6 | 9 | 0 | 1 | 60 |
4.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
13(1)(a) | 0 | 16(2) | 1 | 18(a) | 0 | 20.1 | 0 |
13(1)(b) | 0 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 0 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 1 | 16(2)(b) | 0 | 18(c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 0 | 16(2)(c) | 0 | 18(d) | 0 | 21(1)(a) | 9 |
13(1)(e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 0 | 21(1)(b) | 9 |
14 | 0 | 16.1(1)(a) | 0 | 18.1(1)(b) | 0 | 21(1)(c) | 1 |
14(a) | 0 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 3 |
14(b) | 0 | 16.1(1)(c) | 0 | 18.1(1)(d) | 0 | 22 | 1 |
15(1) | 0 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 12 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - A.I.* | 0 | 16.2(1) | 0 | 20(1)(a) | 0 | 23 | 17 |
15(1) - Déf.* | 0 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 2 | 23.1 | 0 |
15(1) - A.S.* | 0 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(b.1) | 0 | 24(1) | 1 |
16(1)(a)(i) | 0 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(c) | 0 | 26 | 0 |
16(1)(a)(ii) | 0 | 16.5 | 0 | 20(1)(d) | 0 | ||
16(1)(a)(iii) | 0 | 16.6 | 0 | ||||
16(1)(b) | 0 | 17 | 0 | ||||
16(1)(c) | 2 | ||||||
16(1)(d) | 0 |
*A.I. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives
4.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
68(a) | 0 | 69(1) | 0 | 69(1)(g) re (a) | 0 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 0 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 0 | 69(1)(g) re (c) | 0 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 0 | 69(1)(g) re (d) | 0 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 0 | 69(1)(g) re (e) | 0 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 0 | 69(1)(g) re (f) | 0 |
69(1)(f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
4.4 Format des documents communiqués
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
1 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de donnée
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
15266 | 9723 | 28 |
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de donnée par disposition des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 3 | 51 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 13 | 351 | 5 | 862 | 1 | 531 | 2 | 4433 | 1 | 9038 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 19 | 402 | 5 | 862 | 1 | 531 | 2 | 4433 | 1 | 9038 |
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
20 | 20 | 1 |
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 1 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
0 | 0 | 0 |
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5.7 Autres complexité
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 1 |
Communication partielle | 2 | 22 | 0 | 24 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 22 | 0 | 25 |
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 58 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 96.66666667 |
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Total |
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 1 | 0 | 1 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 1 | 1 |
Total | 1 | 1 | 2 |
4.8 Demandes de traduction
Translation Requests | Acceptées | Refusées | Total |
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 – Prorogations
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 15 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 15 | 0 |
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 0 | 0 | 1 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 14 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 15 | 0 |
Section 6 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 48 | 240 $ | 13 | 65 $ | 0 | 0 $ |
Autres frais | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Total | 48 | 240 $ | 13 | 65 $ | 0 | 0 $ |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 11 | 876 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 11 | 876 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 11 | 876 | 0 | 0 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Communiquer en partie | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 8 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion
9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête | Article 30(5) Cessation de l’enquête | Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
15 | 14 | 1 |
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Section 10 – Recours judiciaire
10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) |
---|
0 |
Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
11.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 163 868 $ | |
Heures supplémentaires | 5 961 $ | |
Biens et services | 42 527 $ | |
|
40 818 $ | |
|
1 709 $ | |
Total | 212 356 $ |
11.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 1.600 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0.000 |
Employés régionaux | 0.000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0.196 |
Étudiants | 0.000 |
Total | 1.796 |
Annexe C
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l'institution : Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Période d'établissement de rapport : 2024-04-01 au 2025-03-31
Section 1 : Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
1.1 Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues | Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2024-2025 | 4 | 0 | 4 |
Reçues en 2023-2024 | 0 | 1 | 1 |
Reçues en 2022-2023 | 1 | 0 | 1 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 1 | 6 |
1.2 Plaintes actives auprès du Commissaire à l'information du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l'institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2024-2025 | 0 |
Reçues en 2023-2024 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 |
Total | 0 |
Section 2 : Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2.1 Demandes reportées à la prochaine période d'établissement de rapports, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Période d'établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues | Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2024-2025 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
2.2 Plaintes actives auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, ventilées par période d'établissement de rapports reçue
Exercice fiancier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2024-2025 | 0 |
Reçues en 2023-2024 | 0 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 |
Total | 0 |
Section 3: Numéro d'assurance social
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? | Non |
Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2024-2025? | 2 |