Programme d’aide aux employés à Service correctionnel Canada
Le Service correctionnel du Canada offre le Programme d’aide aux employés (PAE) à tous ses employés. Le PAE est un service de soutien volontaire et confidentiel. Il aide les employés et les membres de leur famille admissibles en :
- répondant aux préoccupations qui nuisent à leur bien-être personnel et professionnel;
- offrant des services professionnels de résolution de problèmes à court terme;
- offrant du soutien dans les situations difficiles et stressantes.
Voici quelques raisons pour lesquelles on pourrait avoir recours au PAE :
- deuil
- difficultés relationnelles
- dépression
- conflits
- dépendance
- problèmes financiers et juridiques
- traumatismes
- stress
Accès au Programme d’aide aux employés
Le PAE comporte 2 volets : un réseau interne et un réseau externe de soutien et de ressources.
Agents d’orientation internes
Le noyau du PAE est son réseau interne, qui est composé d’agents d’orientation spécialement formés offrant des services confidentiels aux employés du SCC.
Les agents d’orientation sont des pairs qui se portent volontaires pour aider. Ils offrent :
- des renseignements sur le programme;
- des renseignements sur les ressources internes et externes disponibles;
- une oreille attentive et un soutien émotionnel.
Ces agents se trouvent dans toutes les unités opérationnelles, dans toutes les régions du Canada. De plus amples renseignements sur la façon de communiquer avec un agent d’orientation sont disponibles dans la page web Agents d’orientation du PAE (ressource interne seulement).
Ressources externes
Le PAE comprend également des services externes qui sont accessibles :
- à tous les employés du SCC;
- aux membres de leur famille admissibles.
TELUS Santé
Le SCC s’est joint à d’autres ministères de la fonction publique et a établi un partenariat avec TELUS Santé en tant que fournisseur de services externe du PAE. TELUS Santé est une entreprise mondiale qui offre un Programme d’aide aux employés confidentiel et des ressources novatrices en matière de bien-être que vous et les membres de votre famille admissibles pouvez utiliser tous les jours.
- Admissibilité et confidentialité
- Types de situations dans lesquelles TELUS Santé peut vous aider
- Ce que font les spécialistes de TELUS Santé
- Comment avoir accès à TELUS Santé
Admissibilité et confidentialité
Les services externes de counseling à court terme sont gratuits pour :
- les employés du SCC (y compris les recrues du groupe CX, les employés occasionnels, les étudiants et les retraités jusqu’à six mois après leur dernier jour de travail);
- les conjoints/conjoints de fait;
- les enfants de 25 ans ou moins qui vivent à la maison ou à l’extérieur pendant qu’ils sont aux études à temps plein;
- les survivants (après le décès d’un employé, jusqu’à 6 moins après son dernier jour de travail).
Les services sont confidentiels et volontaires.
TELUS Santé dispose d’un vaste réseau de 3 000 conseillers d’un océan à l’autre.
Types de situations dans lesquelles TELUS Santé peut vous aider
TELUS Santé peut vous aider à gérer diverses situations. Les conseillers offrent l’accès à du soutien et à des services dans les domaines suivants :
- Social :
- Relations de travail
- Planification de carrière
- Rôle parental
- Soins aux personnes âgées
- Mental :
- Stress
- Anxiété
- Dépression
- Deuil
- Financier :
- Gestion des dettes
- Conseils juridiques
- Planification successorale
- Séparation
- Bien-être physique :
- Sommeil
- Dépendance
Ce que font les spécialistes de TELUS Santé
Les spécialistes de TELUS Santé peuvent vous aider à aborder les problèmes auxquels vous êtes confrontés en :
- vous offrant des conseils d’expert et des stratégies de conciliation travail-vie personnelle;
- vous mettant en contact avec des professionnels des finances et du droit;
- vous aiguillant vers des services de counseling;
- vous recommandant des ressources, comme des organismes communautaires.
Comment avoir accès à TELUS Santé

1-855-709-2477 / ATS : 1-877-338-0275
TELUS Santé : le nom d’utilisateur est csc-scc et le mot de passe est Canada.
Vous pouvez avoir accès à ces services par l’entremise :
- de rencontres en personne;
- de séances de counseling par téléphone ou vidéoconférence;
- d’options de clavardage en ligne;
- de l’autoapprentissage.
TELUS Santé propose différentes options pour avoir accès à ses services.
En ligne
Pour accéder à TELUS Santé en ligne :
- Accéder à la page de connexion de TELUS Santé à partir du navigateur Web Google Chrome
- Dans le champ Nom d’utilisateur, entrez csc-scc
- Sélectionnez Suivant
- Dans le champ Mot de passe, entrez Canada
- Sélectionnez Se souvenir de moi
- Sélectionnez Se connecter
Après vous être connecté, vous pouvez :
- Consulter la section Soutien et ressources pour avoir accès à des centaines :
- d’articles;
- de livres électroniques;
- d’infographies;
- d’enregistrements audio;
- de trousses d’outils, et plus encore.
- Accéder à l’onglet Mieux-être pour obtenir plus d’information et d’outils.
Application mobile
L’application est la meilleure façon de garder TELUS Santé à portée de main, où que vous alliez. Elle peut être utilisée sur les téléphones mobiles et les tablettes.
Pour accéder à TELUS Santé sur votre appareil mobile :
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- Sélectionnez Continuer
Numéro sans frais
Des conseillers experts de TELUS Santé peuvent vous aider à affronter toutes sortes de problèmes. Vous pouvez appeler TELUS Santé sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur sept, 365 jours par année :
- 1-855-709-2477
- ATS : 1-877-371-9978

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