Sélection de la langue

Recherche

À propos de nous

Le Service jeunesse Canada (SJC) fait la promotion de l’engagement civique chez les jeunes de 15 à 30 ans en leur donnant accès à des occasions de bénévolat significatives qui les aident à acquérir des compétences et expériences indispensables à la vie de tous les jours.

En donnant aux jeunes l’occasion de s’engager dans le service, le SJC appuie un mouvement national visant à créer une culture de service bénévole au Canada qui encourage les jeunes à redonner à leur communauté par le biais d’un service significatif, avec des opportunités uniques :

  • d'exercer leur leadership ;
  • d'acquérir de nouvelles compétences ;
  • de développer des réseaux personnels et professionnels ; et
  • d’acquérir une expérience de vie précieuse.

Le SJC fournit des fonds aux organisations afin d’appuyer l’action locale sur les priorités fédérales afin d’améliorer le bien-être social, économique et environnemental des communautés à travers le pays. Les organisations peuvent présenter une demande de financement par le biais d’un appel à propositions. Le dernier appel à propositions a pris fin en mars 2018. Revenez ici afin d’obtenir plus d’informations sur les futurs appels à propositions.

Il existe actuellement deux volets financés par le programme du SJC.

1. Occasions de bénévolat

Actuellement, plus de 100 organisations offrent des occasions de bénévolat à travers le Canada financés par le SJC. Ils travaillent dans une variété de domaines, notamment :

  • la réconciliation;
  • bâtir un Canada inclusif;
  • la protection de l’environnement;
  • promouvoir l’engagement civique et démocratique;
  • renforcer la résilience des jeunes; et
  • les nouveaux thèmes potentiels identifies par les jeunes.

Êtes-vous un jeune qui est prêt à transformer sa passion en une occasion de faire une différence ? Trouvez une occasion de bénévolat ici!

2. Micro-subventions

Le SJC soutient également des micro-subventions allant de 250 $ à 1 500$ pour des projets dirigés par des jeunes.  Le programme #JeunesEnAction de TakingITGlobal distribue les micro-subventions au nom du gouvernement du Canada.

Partout au pays, les jeunes contribuent déjà en organisant des événements communautaires, en créant des colis de soins, en construisant un jardin collectif et de bien d'autres façons.

En tant que jeune, voulez-vous être un agent de changement dans votre communauté? Présentez une demande pour votre micro-subvention dès maintenant!

Historique du SJC

En janvier 2018, en tant que premier ministre et ministre de la jeunesse, la phase de conception du Service jeunesse Canada a été lancé afin d’encourager les jeunes canadiens et canadiennes à s’engager dans des actes de service dans leur communauté. Dans le cadre de la phase de conception, le gouvernement du Canada a travaillé avec des jeunes, ainsi qu’avec des organisations nationales, régionales et locales.

La première phase du SJC s’est concentrée sur les occasions de bénévolat menées par des organisations nationales, la prestation de micro-subventions et un appel à propositions pour des organisations locales et régionales leur permettant de déposer des demandes de financement afin d’offrir des occasions de bénévolat pour les jeunes au profit de leurs communautés.

En mai 2019, le gouvernement du Canada a élargi le SJC afin d’offrir jusqu’à 15 000 occasions de bénévolat pour les jeunes par an d’ici 2024, les aidant à acquérir des compétences et une expérience de leadership utiles.

« Les jeunes devraient avoir davantage d’occasions d’être au service de leur communauté, tout en acquérant des compétences et une expérience précieuses. C’est la raison d’être de Service jeunesse Canada. Pour mener à bien ce projet, nous devons d’abord entendre ce que les jeunes Canadiens ont à dire. Ensemble, créons une nouvelle culture de service au Canada et bâtissons un pays meilleur, une communauté à la fois. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ancien ministre de la Jeunesse

À propos du Service jeunesse Canada

Le Service jeunesse Canada (SJC) fait la promotion de l’engagement civique chez les jeunes de 15 à 30 ans en leur donnant accès à des occasions de bénévolat significatives qui les aident à acquérir des compétences et expériences indispensables à la vie de tous les jours.

Apprenez en plus à propos du Service jeunesse Canada

Restez branché

Cette page vous a-t-elle été utile?
Elle est utile
Elle est facile à naviguer
Je la recommanderais à un ami
Le graphisme est attrayant, épuré et simple
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :