Sélection de la langue

Recherche

À propos de Service jeunesse Canada

Service jeunesse Canada (SJC) promeut l’engagement civique chez les jeunes de 15 à 30 ans. Les organismes financés fournissent des possibilités de bénévolat qui aident les jeunes Canadiens à acquérir des compétences et des expériences de vie significatives.

En donnant aux jeunes les moyens d’accéder au bénévolat, SJC appuie un mouvement national encourageant les jeunes à redonner à leur communauté par le biais d’expériences uniques et significatives qui les aident à :

  • Pratiquer leur leadership;
  • acquérir de nouvelles compétences;
  • étendre leurs réseaux personnels et professionnels;
  • gagner des expériences de vie précieuses.

SJC finance des organismes par le biais d’occasions de bénévolat et de micro-subventions.

1. Occasions de bénévolat

SJC finance des organismes nationaux et régionaux pour établir des projets qui fournissent des occasions de bénévolat aux communautés au Canada. Les jeunes acquièrent des compétences et des expériences précieuses et contribuent à leur communauté, tout en promouvant l’engagement civique et l’inclusion.

Les occasions de bénévolat se concentrent sur :

  • la réconciliation ;
  • bâtir un Canada inclusif ;
  • la protection de l’environnement ;
  • promouvoir l’engagement civique et démocratique ;
  • renforcer la résilience des jeunes ; et
  • de nouveaux thèmes potentiels identifiés par les jeunes.

Les occasions de bénévolat sont à temps plein ou flexible.

  • À temps plein : 30 heures de service par semaine pendant un minimum de trois mois consécutifs dans une période de 12 mois.
  • Flexible : Un minimum de 120 heures de service dans une période de 12 mois.

Êtes-vous prêt à redonner à votre communauté et contribuer à bâtir une culture de service au Canada? Découvrez les occasions de bénévolat disponibles!

2. Micro-subventions

SJC finance des organismes pour qu’ils versent jusqu’à 5000$ en financements aux jeunes pour les aider à mêner des projets de service communautaire innovants à petite échelle qu’ils ont conçus. Les jeunes qui reçoivent une micro-subvention ont la possibilité de s’approprier un problème qui leur tient à cœur, de proposer une solution et le mettre en pratique au niveau local de la communauté, tout en développant leurs compétences en leadership, en budgétisation et en planification.

Partout au pays, les jeunes apportent des changements dans leur communauté en organisant des événements communautaires, en créant des colis de soins et en soutenant leurs pairs.

Êtes-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui veut être un agent du changement dans sa communauté? Apprenez-en plus sur les micro-subventions!

Cette page vous a-t-elle été utile?
Elle est utile
Elle est facile à naviguer
Je la recommanderais à un ami
Le graphisme est attrayant, épuré et simple
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :