La ministre de la Défense, Anita Anand, visite la 5e Escadre Goose Bay et met en lumière la modernisation du NORAD

Communiqué de presse

Le 24 août 2022 – Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense, Anita Anand, et le chef d’état-major de la Défense (CEMD), le général Wayne Eyre, ont visité la 5e Escadre Goose Bay au Labrador. Ici, ils ont rencontré des membres des Forces armées canadiennes (FAC) affectés à la base et en ont profité pour les remercier de leur travail important et de leur dévouement à la protection du Canada. La députée du Labrador, Yvonne Jones, s’est jointe à la ministre et au CEMD. 

Pendant le passage de la ministre Anand à la 5e Escadre Goose Bay, des représentants de la base lui ont présenté un breffage et lui ont fait visiter les installations. Occupant un emplacement stratégique propice à la protection de l’espace aérien de l’Amérique du Nord, la 5e Escadre Goose Bay exécute et appuie une vaste gamme d’opérations, dont des entraînements interarmées et interalliés. Sa principale mission vise à soutenir les opérations du Commandement de défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Par ailleurs, la ministre a passé du temps au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), où elle a eu l’occasion de rencontrer des membres des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que leurs familles. La ministre Anand a remercié les membres des FAC de la contribution importante qu’ils apportent à la sécurité et à la sûreté du Canada, en plus d’avoir reconnu le rôle clé que jouent les familles dans le soutien de nos militaires. 

La ministre Anand a fait savoir que la 5e Escadre Goose Bay figure parmi les quatre emplacements dans le Nord qui feront l’objet de mises à niveau à l’aide d’investissements dans l’infrastructure qui s’inscrivent dans le plan du Canada sur la modernisation du NORAD. Comme la ministre Anand l’a annoncé en juin, le Canada investira 38,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années selon la méthode de comptabilité d’exercice dans le but de moderniser les capacités canadiennes du NORAD qui protègent l’Amérique du Nord et assurent la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Notamment, 15,68 milliards de dollars seront investis dans de nouvelles infrastructures et des capacités de soutien d’un bout à l’autre du Canada, y compris des fonds aux fins d’amélioration de l’infrastructure liée aux opérations aériennes de la 5e Escadre Goose Bay. Grâce à ces mises à niveau, le Canada pourra mieux exécuter et soutenir des opérations à l’échelle du pays, notamment dans le Nord; celles-ci rehausseront ainsi la capacité du Canada à défendre notre souveraineté et à contribuer à la sécurité de l’Amérique du Nord.

En outre, les investissements dans le NORAD généreront des retombées économiques considérables et donneront lieu à la création d’emplois pour les Canadiens et Canadiennes dans l’ensemble du pays, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans le Nord. La ministre Anand a souligné l’importance de tenir un dialogue continu et sérieux avec les gouvernements et les organisations autochtones et du Nord, mesure s’avérant essentielle à l’avancement de la réconciliation et à la mise en œuvre de la modernisation du NORAD.

À une époque où des régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles et des adversaires mettent au point de nouvelles technologies d’armement perfectionné, il y a un besoin criant de moderniser le NORAD, commandement militaire binational que nous partageons avec les États Unis et qui nous protège depuis plus de 60 ans. La modernisation du NORAD est un projet à long terme, lequel aidera à garantir la capacité des Forces armées canadiennes à protéger la population canadienne contre des menaces militaires nouvelles et émergentes.

Citations

« La 5e Escadre Goose Bay est une base dynamique au cœur de la communauté du Labrador. Je suis ravie d’annoncer que la 5e Escadre Goose Bay figurera parmi les quatre emplacements dans le Nord qui feront l’objet de mises à niveau au cours des 20 prochaines années, dans le cadre du plan du Canada sur la modernisation du NORAD. Ces investissements considérables dans la 5e Escadre Goose Bay donneront lieu à la création d’emplois et de possibilités économiques pour les gens du Labrador, et ils appuieront la capacité continue des Forces armées canadiennes à protéger notre pays. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« L’annonce de l’amélioration de l’infrastructure à la 5e Escadre Goose Bay est une merveilleuse nouvelle pour le Labrador. Cet investissement illustre une fois de plus l’engagement du gouvernement fédéral à créer des emplois et à promouvoir la croissance dans notre province. La modernisation du NORAD se traduira par d’excellentes possibilités pour l’industrie canadienne, et nous veillerons à ce que des entreprises autochtones et du Nord profitent de ces investissements, dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Je remercie le personnel de la 5e Escadre Goose Bay de son service et je me réjouis à l’idée de voir l’incidence qu’auront ces investissements sur notre communauté. »

Yvonne Jones, députée du Labrador

Faits en bref

  • Outre l’infrastructure et les capacités de soutien, l’investissement dans la modernisation du NORAD mise également sur d’autres domaines prioritaires, entre autres, des systèmes de surveillance servant à la détection précoce et plus précise de menaces, une technologie moderne et sûre appuyant la prise de décisions en temps opportun, des systèmes d’armement aérien pour détecter et contrer les menaces aérospatiales, ainsi que la création d’un programme de science et de technologie pour la défense visant le développement des capacités du futur.

  • À l’été 2021, le ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États‑Unis ont publié la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD, laquelle énonce des domaines prioritaires pour les nouveaux investissements, notamment la mise à niveau et la modernisation de l’infrastructure dans le but d’appuyer les opérations du NORAD dans nos régions du Nord et de l’Arctique.

  • Conformément aux principes énoncés dans la Déclaration conjointe, la ministre Anand a annoncé le 20 juin 2022 le plan du Canada sur la modernisation du NORAD.

  • Le présent investissement, lequel prévoit l’affectation de 38,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années selon la méthode de comptabilité d’exercice, constitue la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies.

  • Le ministère de la Défense nationale a une cible en matière d’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones de 5 %, et il continuera d’explorer des occasions lui permettant d’accroître la collaboration avec les entreprises appartenant à des Autochtones.

  • Le Canada et les États-Unis ont choisi en 1941 l’emplacement du terrain d’Aviation de la 5e Escadre Goose Bay en raison de l’accès facile à la mer durant les mois d’été et de sa situation stratégique en général.

  • La principale mission de la 5e Escadre Goose Bay consiste à appuyer les opérations du NORAD de sorte à projeter la puissance aérienne sur les côtes nord et nord-est du Canada. De plus, elle offre des installations d’entraînement efficaces, des infrastructures adaptables, ainsi qu’un environnement unique aux fins d’exercices éprouvants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Médias sociaux

Compte Twitter de la Défense nationale
Page Facebook de la Défense nationale
Compte Twitter des Forces armées canadiennes
Page Facebook des Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :