Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD

Déclaration

Le 14 août 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale du Canada, l'honorable Harjit Sajjan, et le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd James Austin III, approuvent la présente déclaration conjointe pour orienter la coopération canado-américaine afin d'améliorer la capacité du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) à exécuter les missions énoncées dans l'Accord du NORAD tout en faisant face à l'évolution des menaces.

Déclaration

Il n’y a pas deux nations souveraines et voisines qui jouissent d’un partenariat aussi solide, solidaire et durable que le Canada et les États-Unis. Nous comprenons que, pour atteindre nos objectifs en matière de sécurité et de défense, les deux pays doivent être en sécurité au sein de notre continent nord-américain commun. Plus nous sommes forts et en sécurité chez nous, plus nous sommes capables de nous engager et d’agir ensemble dans le monde, à l’appui d’un ordre international solide et fondé sur des règles.

Le Canada et les États-Unis profitent depuis longtemps de la protection offerte par la géographie nord-américaine. Cependant, la concurrence stratégique croissante, les progrès rapides de la technologie et les changements climatiques constants minent cette protection, notamment en exposant l’Amérique du Nord à une menace plus importante et plus complexe en ce qui concerne les missiles conventionnels.

Dans le cadre des travaux en cours visant à renforcer la sécurité et la défense du Canada et des États-Unis, nous réaffirmons notre engagement à appuyer la capacité du NORAD à détecter et à dissuader les menaces aérospatiales et à se défendre contre elles, ainsi qu’à détecter les menaces maritimes pour l’Amérique du Nord, aujourd’hui et à l’avenir. En particulier, le NORAD doit être en mesure de détecter et d’identifier ces menaces plus tôt et d’y réagir plus rapidement et de façon plus décisive, y compris les menaces aérospatiales qui traversent nos approches nordiques.

Défendre le continent que nous partageons dans un monde en mutation

La présente déclaration conjointe vise à orienter nos efforts de collaboration visant à moderniser le NORAD au cours des prochaines années. Ce travail est guidé par notre compréhension commune de la modernisation du NORAD, qui fait référence à notre engagement commun à :

Moderniser, améliorer et mieux intégrer les capacités nécessaires au NORAD pour maintenir une connaissance et une compréhension permanentes des menaces potentielles pour l'Amérique du Nord dans les domaines aérospatial et maritime, pour dissuader les actes d'agression contre l'Amérique du Nord, pour répondre aux menaces aérospatiales de manière rapide et décisive lorsque cela est nécessaire, et pour fournir une alerte maritime conformément à l'Accord du NORAD.

Les domaines prioritaires pour les nouveaux investissements devraient inclure :

  • La connaissance de la situation, notamment dans les approches nordiques et maritimes du continent.
    • D’importants progrès ont été réalisés pour trouver des solutions permettant de détecter, d’identifier, de caractériser et de suivre les nouvelles menaces classiques pour l’Amérique du Nord. Le Canada et les États-Unis partagent le désir de coordonner la mise en service de nouvelles capacités pour compléter et à terme remplacer le Système d’alerte du Nord par des solutions technologiques plus avancées le plus tôt possible, y compris les systèmes radar transhorizon de la prochaine génération qui peuvent améliorer considérablement l'alerte rapide et la surveillance permanente de l'espace aérien et des approches de l'Amérique du Nord. 
    • Pour assurer une connaissance de la situation efficace, il faut en fin de compte adopter une approche axée sur un système de systèmes comprenant un réseau de capteurs canadiens et américains du fond marin à l’espace.
    • Le Système d’alerte du Nord existant doit être maintenu jusqu’à ce que des capacités de remplacement convenables soient en place.
  • Systèmes de commandement et de contrôle modernisés
    • Des capacités améliorées dans ce domaine peuvent mieux fusionner et intégrer les données des capteurs de tous les domaines pour produire une image commune et complète de la situation opérationnelle, permettant une prise de décision plus rapide et mieux éclairée.
    • Le ministère canadien de la Défense nationale (MDN) et le département de la Défense des États-Unis (DoD) continuent d'explorer et de mettre en œuvre des solutions pour des communications robustes et résilientes, y compris dans des environnements éloignés et contestés, comme l'exige l'exécution des missions du NORAD.
  • Capacité de dissuader et, si nécessaire, de vaincre les menaces aérospatiales en évolution pour l'Amérique du Nord.
    • Cela comprend des investissements visant à mettre à niveau et à moderniser l’infrastructure nécessaire pour appuyer les opérations robustes du NORAD, y compris dans nos régions arctiques et nordiques.
  • Recherche, développement et innovation
    • Le MDN et le DoD reconnaissent que l’un des défis les plus fondamentaux en matière de sécurité et de défense en Amérique du Nord est le rythme rapide auquel les menaces et les solutions continuent d’évoluer.
    • Des activités de recherche et développement solides et concertées ainsi que de nouvelles approches visant à tirer parti des forces du Canada et des États-Unis en matière d’innovation sont essentielles pour atteindre les objectifs énoncés ci-dessus dans les années à venir.

Partenariat renouvelé, approche délibérée

Le MDN et le DoD ont l’intention de procéder délibérément à des investissements coordonnés qui reflètent l’importance continue du rôle que joue le NORAD dans la dissuasion en Amérique du Nord et chez les alliés, et dans le maintien de l’Amérique du Nord comme base sécuritaire pour un engagement actif partout dans le monde. Ce travail doit progresser grâce à un dialogue continu entre le MDN et le DoD.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :