Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)

Document d'information

En 1958, dans un contexte de guerre froide et devant la menace d’une attaque aérienne soviétique, le Canada et les États-Unis (É.-U.) ont officiellement établi le seul commandement militaire binational au monde, soit le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui est chargé de la surveillance et de la défense commune de l’espace aérospatial de l’Amérique du Nord et, par conséquent, du flanc ouest de l’OTAN.

Au fil des ans, la force du NORAD a reposé sur sa capacité d’évoluer en réponse aux changements dans l’environnement de menaces. Par exemple, en 1985, le Canada et les États-Unis ont convenu de moderniser le NORAD au moyen du remplacement de la ligne de détection lointaine avancée (DEW) par le Système d’alerte du Nord (SAN). À la suite du 11 septembre 2001, NORAD a mis en œuvre l’opération NOBLE EAGLE pour intervenir en cas de menaces à la sécurité aérienne. En 2006, nos pays ont renouvelé l’Accord du NORAD à perpétuité et ont ajouté l’alerte maritime à sa mission générale.

Aujourd’hui, le NORAD demeure un modèle de réussite en matière de partenariat pour la défense et un symbole de notre relation transfrontalière mutuellement bénéfique avec les États-Unis. Le NORAD a évolué pour protéger l’Amérique du Nord contre les menaces aérospatiales et maritimes modernes, et grâce aux investissements supplémentaires annoncés en 2022, il continuera d’exercer son mandat bien longtemps.

Le NORAD aujourd’hui et les contributions actuelles du Canada

Le quartier général de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD) est situé aux côtés de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg, au Manitoba. En tout, le Canada affecte environ 1 000 personnes aux diverses missions du NORAD, en plus de ressources physiques et financières. Cette contribution comprend le fonctionnement et l’entretien de la partie canadienne du Système d’alerte du Nord — une série de stations de radar éloignées qui assure la surveillance et l’alerte précoce d’un bout à l’autre du Nord canadien et en Alaska. Le Canada fournit aussi des avions de chasse et d’autres ressources militaires pour appuyer les exigences du NORAD, en plus des trois emplacements d’opérations avancés à Inuvik et à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Iqaluit, au Nunavut, pour appuyer les opérations des avions de chasse dans le Nord.

Modernisation du NORAD

Dans un contexte de sécurité mondiale en pleine mutation, manifeste dans l’invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie, et avec les répercussions de plus en plus ressenties du changement climatique sur notre défense et notre sécurité, ainsi que le développement rapide de nouvelles technologies d’armes, telles que les armes hypersoniques et les missiles de croisière avancés, il devient impératif de moderniser les capacités contribuées par le Canada au NORAD.

L’engagement pris par le Canada de moderniser le NORAD est décrit dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Notre engagement a été réitéré par nos dirigeants politiques des deux côtés de la frontière en 2021, dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis – Canada et dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD. Notre engagement a aussi reçu un appui dans les deux derniers budgets fédéraux, avec un financement initial pour soutenir les capacités de défense continentale existantes. Ces premiers investissements forment les assises pour moderniser le NORAD à la lumière de l’importance renouvelée de sa mission existante et de l’évolution de l’environnement stratégique. Ces investissements donnent aussi suite aux priorités stratégiques communes qui ont été établies par le ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États-Unis dans la déclaration conjointe :

  • La connaissance de la situation, notamment dans les voies d’approche nordiques et maritimes du continent;
  • Des systèmes de commandement et de contrôle modernisés;
  • La capacité de détecter, de dissuader et, si nécessaire, de vaincre les menaces aérospatiales en évolution pour l’Amérique du Nord, y compris des investissements visant à mettre à niveau et à moderniser l’infrastructure nécessaire pour appuyer les opérations du NORAD, particulièrement dans les régions nordiques et arctiques du Canada;
  • La recherche, le développement et l’innovation.

Le plan

Le maintien et le renforcement de nos défenses contre les nouvelles menaces envers le Canada et l’Amérique du Nord requièrent un investissement renouvelé à l’égard du NORAD et des capacités nationales plus résilientes, particulièrement pour protéger la vaste région nordique et arctique du Canada.

Le gouvernement du Canada investira 3,0 milliards de dollars sur six ans à compter de 2022-2023, avec 1,9 milliard de dollars en amortissement résiduel (ou 4,9 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse), dans ce plan de modernisation de la défense continentale. Avec un financement total de 38,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, ce plan représente la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies. Le financement sur six ans provient d’affectations prévues dans le budget de 2022, de sorte que le cadre financier du Canada ne change pas. Cet investissement aidera les Forces armées canadiennes et le NORAD à détecter et à prévenir les menaces et à protéger la population canadienne pour de nombreuses années.

Ces capacités sont regroupées en cinq domaines d’investissement interreliés visant les objectifs suivants :

Améliorer notre capacité à détecter les menaces plus rapidement, et avec une précision accrue, en modernisant nos systèmes de surveillance :

  • L’établissement des bases d’un nouveau système de surveillance des voies d’approche nordiques permettra aux FAC et au NORAD d’avoir une connaissance de la situation considérablement accrue au sujet de l’identité et de la nature des entrées dans l’espace aérien canadien depuis le Nord. Ce système représentera une amélioration remarquable par rapport au Système d’alerte du Nord du Canada, qui date de 30 ans et qui n’a pas été conçu pour détecter les armes modernes et leurs systèmes de lancement, comme les missiles de croisière à longue portée et les missiles hypersoniques. Le système comprendra :
    • Un système de radar transhorizon dans l’Arctique permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine et une poursuite des menaces depuis la frontière canado-américaine jusqu’au cercle arctique;
    • Un système de radar transhorizon polaire permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine au-delà des voies d’approche vers l’Amérique du Nord depuis l’extrême nord, y compris les îles canadiennes de l’Arctique.
  • Nous collaborerons avec les É.-U. pour développer un système complémentaire nommé Crossbow – un réseau de capteurs ayant des capacités classifiées distribués dans tout le Nord canadien et formant une autre couche de détection.
  • Les capacités actuelles de surveillance spatiale des Forces armées canadiennes, y compris pour la surveillance du territoire et des voies d’approche maritimes du Canada, seront renforcées au moyen d’un investissement dans le nouveau projet de surveillance spatiale de pointe annoncé dans la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, publiée en 2017.

Améliorer notre capacité à comprendre les menaces et à les signaler à ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin, au moyen d’investissements dans des technologies modernes, qui viseront notamment :

  • La modernisation des capacités et systèmes clés de commandement, de contrôle et de communication des Forces armées canadiennes;
  • La modernisation du Centre multinational d’opérations aérospatiales du Canada;
  • Le renouvellement des capacités de communications radio à haute et basse fréquence des Forces armées canadiennes;
  • Le renforcement des communications par satellite dans l’Arctique, qui sont au centre de la capacité des Forces armées canadiennes à mener toutes les opérations nordiques, y compris les interventions d’urgence et la recherche et sauvetage;
  • L’acquisition et l’installation de nouvelles radios numériques et de nouvel équipement de réseau.
  • Le Canada travaillera aussi avec les É.-U. afin d’élargir son soutien à l’initiative Pathfinder du NORAD, qui met à profit l’infonuagique et l’apprentissage automatique pour permettre aux commandants du NORAD de prendre des décisions rapides et éclairées et pour faire avancer les travaux relatifs à une nouvelle capacité de positionnement, de navigation et de synchronisation pour faciliter la navigation aérienne dans les régions éloignées.

Renforcer notre capacité à prévenir et à neutraliser les menaces aérospatiales en modernisant nos systèmes d’armement aérien par :

  • L’acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés qui pourront contrer des menaces à courte, moyenne et longue portée;
  • La poursuite de l’achat de la flotte future de chasseurs modernes du Canada – des chasseurs qui seront compatibles avec ces missiles air-air perfectionnés.

S’assurer que les Forces armées canadiennes peuvent lancer et maintenir en puissance une présence militaire solide à travers le pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et dans des capacités de soutien, plus précisément :

  • L’acquisition d’avions ravitailleurs supplémentaires;
  • La mise à niveau de l’infrastructure des Forces armées canadiennes dans quatre emplacements du Nord canadien;
  • La mise à niveau de l’infrastructure de chasseurs et des capacités d’alerte de réaction rapide du NORAD dans les bases canadiennes;
  • La modernisation de l’infrastructure d’entraînement opérationnel aérien des Forces armées canadiennes.

Afin de nous assurer que les nouvelles infrastructures répondent aux besoins de nos forces militaires et maximisent les avantages généraux pour les Canadiens, nous réaliserons ces initiatives en partenariat avec les collectivités autochtones et nos partenaires des provinces et territoires.

Mettre à l’épreuve du futur notre capacité à défendre l’Amérique du Nord au moyen d’investissements en science et technologie :

  • Un financement sera accordé à Recherche et développement pour la défense Canada pour la mise sur pied d’un programme de science et technologie visant à évaluer les menaces nouvelles et émergentes, à accéder à des solutions technologiques pour y remédier et à collaborer au développement de telles solutions, aux côtés des États-Unis.

Prochaines étapes :

La réalisation de ce plan s’étalera sur un horizon de plusieurs décennies et exigera des interactions constantes avec notre plus proche allié, les É.-U., de même qu’avec les gouvernements des provinces et territoires, les peuples autochtones, l’industrie, le milieu universitaire et tous les Canadiens. Nous espérons poursuivre le dialogue en cours afin d’explorer les possibilités de collaboration.

De plus, nous effectuerons un examen de la politique de défense qui permettra au gouvernement de se pencher sur les ressources, les rôles et les responsabilités des Forces armées canadiennes pour qu’ils reflètent notre monde en évolution.

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