Excuses relatives à l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC

Visionnez les excuses relatives à l’inconduite sexuelle au sien du MDN et des FAC ici

Regardez Mme Anita Anand, ministre de la Défense nationale, le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense, et Mme Jody Thomas, sous-ministre, présenter des excuses à tous les anciens et actuels membres de l’Équipe de la Défense et aux vétérans qui ont été affectés par des incidents d’agression sexuelle, d’inconduite sexuelle et de discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.


Dans le cadre de nos efforts visant à rétablir les relations avec les personnes ayant subi un tort, des excuses publiques ont été offertes à tous les membres actuels et anciens de l’Équipe de la Défense affectés par l’inconduite sexuelle et la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.

Le 13 décembre, à 13 h (heure de l’Est), la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, et la sous‑ministre de la Défense nationale, Jody Thomas, ont offert des excuses publiques.

La ministre de la Défense nationale a présenté des excuses au nom du gouvernement du Canada. Le chef d’état-major de la Défense s’est excusé quant à lui au nom des Forces armées canadiennes (FAC). Pour sa part, la sous-ministre de la Défense nationale a présenté des excuses au nom du ministère de la Défense nationale (MDN).

Ces excuses ont été présentées virtuellement et diffusées en direct sur le compte Facebook des Forces armées canadiennes. Les personnes intéressées peuvent regarder la diffusion vidéo même si elles n’ont pas de compte et sans qu’elles aient à ouvrir une session dans la plateforme. Cet événement est également accessible sur YouTube pour les personnes qui ne pouvaient pas le regarder en direct ou qui préféraient le regarder ultérieurement.

Nous encourageons fortement tous les membres de l’Équipe de la Défense à regarder la présentation des excuses.

Certes, chacun recevra les excuses à sa façon. Celles-ci pourraient susciter de fortes réactions émotionnelles ou faire en sorte qu’un traumatisme refasse surface – au moment même ou après. Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, consultez la liste des services de soutien accessibles, laquelle se trouve ici.

Excuses relatives à l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC

Liens pertinents

Détails de la page

Date de modification :