Travailleurs étrangers temporaires

De : Emploi et Développement social Canada

Le programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pour des postes temporaires en l’absence de main-d’œuvre qualifiée canadienne.

Ce programme est régi par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, et il est administré dans le cadre d'un partenariat entre Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Par l'intermédiaire des centres de traitement de Service Canada, EDSC évalue les demandes d'autorisation des employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers temporaires et effectue des études d'impact sur le marché du travail afin de déterminer les répercussions possibles de l'arrivée de ces travailleurs sur le marché du travail canadien. Pour ce faire, il examine l'information sur le marché du travail disponible pour la région et la profession visées, les activités de recrutement et d'affichage de postes menées par les employeurs, les salaires et les conditions de travail, les pénuries de main-d'œuvre et le transfert de compétences et de connaissances aux Canadiens. En outre, Service Canada répond aux questions à propos du Programme par l'intermédiaire des Centres de services aux employeurs et par Internet.

EDSC travaille en étroite collaboration avec IRCC, l’ASFC ainsi que les provinces et les territoires, en vertu d’ententes appropriés d’échange de renseignements, afin de surveiller et de partager l’information qui a une incidence sur l’intégrité du PTET. Le Programme est dirigé par IRCC. Service Canada procède aux inspections dans le cadre du PTET. Au Québec, le PTET est administré en partenariat avec la province.

Apprenez-en davantage sur les exigences pour embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Détails de la page

Date de modification :