Fermer la porte aux problèmes hérités du passé

Services partagés Canada (SPC) et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont fermé pour la dernière fois la porte d’un ancien centre de données à Ottawa. Ce faisant, ils ont rendu les données du gouvernement du Canada (GC) à la fois plus sûres et plus écologiques.

Problèmes hérités

« Dans aucun scénario, un petit ministère qui héberge ses serveurs dans une salle des serveurs ne peut faire mieux que SPC sur le plan de l’écologisation, de la résilience ou de la redondance. »

Pierre Pelletier, DPI de RNCan

Le centre de données sur la rue Booth, à Ottawa, était une installation importante pour RNCan. Pendant des années, il a hébergé des données et des applications qui ont aidé la population canadienne à se préparer aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt et les tremblements de terre.

Toutefois, comme pour les autres centres de données existants dont SPC a hérité en 2011, l’installation de la rue Booth n’a pas été construite pour s’adapter à l’évolution rapide du paysage numérique actuel. L’entretien de ces installations vieillissantes entraîne une grande dette technique pour le GC. Même avec une maintenance et des mises à jour constantes, ces installations continuent à se heurter à des problèmes opérationnels comme le maintien des serveurs à un niveau de refroidissement suffisant, même en hiver.

« Les serveurs tombaient en panne parce qu’ils surchauffaient », explique le dirigeant principal de l’information de RNCan, Pierre Pelletier. « Nous avions besoin d’un lieu un peu plus résilient et fiable pour ces serveurs. »

Le centre de données de la rue Booth, en soi, approchait également sa pleine capacité, ce qui signifiait que même avec des améliorations l’installation n’aurait pas pu répondre aux besoins croissants en données critiques de RNCan.

Sauf qu’il fallait déterminer où mettre ces données. Il fallait trouver un nouvel endroit où héberger les charges de travail futures.

Solutions efficaces et durables

« Pour des services prévisibles, il n’y a rien d’aussi résilient et fiable qu’un centre de données d’entreprise exploité par SPC. »

Pierre Pelletier, DPI de RNCan

Dans le cadre de la Stratégie d’hébergement d’applications, SPC est au centre de toutes les opérations d’hébergement d’applications du GC. Cela comprend l’exploitation de 2 types de solutions d’hébergement sur les lieux :

  • Centres de données existants – des installations vieillissantes qui servent à un ministère ou organisme individuel ou à un groupe de ministères/organismes
  • Centres de données d’entreprise (aussi appelés des CDE) – des installations modernes, respectueuses de l’environnement, fiables et sécurisées qui servent l’ensemble du gouvernement fédéral et qui sont conçues pour éliminer la nécessité des interruptions de maintenance prévues

Le CDE de Borden de SPC a récemment reçu la certification de niveau III – cote or de l’Uptime Institute pour ses normes exceptionnelles en matière d’opérations et de maintenance.

Les solutions d’hébergement comme les CDE sont une composante clé du modèle d’hébergement hybride qui soutient la Stratégie d’hébergement d’applications. Les CDE sont importants, car ils permettent au GC d’offrir des services et des programmes numériques à la population canadienne. Il est également essentiel pour SPC d’être le plus efficace et le plus durable possibles afin de réaliser la Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 et la Stratégie pour un gouvernement vert.

Nous utilisons des technologies novatrices dans nos CDE pour réduire les répercussions sur l’environnement, notamment lorsqu’il s’agit de gérer la chaleur – un problème à l’installation de RNCan sur la rue Booth. Deux de nos 4 CDE sont dotés de grandes roues de refroidissement qui tirent parti du climat canadien pour faire entrer de l’air froid de l’extérieur et repousser l’air chaud qui se trouve à l’intérieur. De plus, tous nos CDE recueillent et utilisent l’eau de pluie pour répondre aux besoins des systèmes du bâtiment.

En fait, les CDE de SPC répondent tous aux exigences minimales de la certification LEED© argent. LEED est un programme mondial de certification des bâtiments, qui reconnait le leadership en matière de conception durable sur le plan environnemental.

Alors, comment SPC fait-il pour transférer les données d’un partenaire qui se trouvent dans un centre de données existant vers une solution d’hébergement fiable, sûre et écologique?

Collaboration de RNCan et de SPC

SPC travaille avec des ministères et organismes du GC à réduire le nombre d’applications d’entreprise nécessaires dans les environnements d’hébergement existants puis à migrer (ou déplacer) ces applications et leurs données vers des solutions d’hébergement plus modernes, sécurisées et stables, que ce soit dans le nuage ou des CDE du GC. L’emplacement d’une application et de ses données est fondé sur le type d’application et les façons dont un ministère peut y accéder.

Comme toutes les migrations ne peuvent pas avoir lieu en même temps, SPC priorise les déplacements selon les critères suivants :

Ces migrations prennent du temps, alors SPC et le ministère/organisme visé établissent un plan pour préserver la fonctionnalité, le rendement, la sécurité et l’intégrité des applications et des données. Ultimement, les utilisateurs (comme les Canadiens) ne devraient jamais avoir d’interruption en raison de ces migrations.

Dans le cas de la migration du centre de données de la rue Booth, SPC et RNCan ont mis en place une solution de double chemin d’accès au réseau à disponibilité élevée. Il a donc fallu créer 2 chemins de données distincts entre le centre de données de la rue Booth et le CDE, afin de disposer d’une solution de secours en cas de défaillance de l’un des chemins.

En somme, les données de RNCan seraient accessibles à la population canadienne pendant toutes les étapes du déplacement.

Les 2 ministères ont également mis en place des processus de surveillance des systèmes, de gestion des incidents, de gestion du changement et de processus de centre de soutien technique pour réduire au minimum le risque de toute possible perturbation.

Le 15 décembre 2023, SPC et RNCan ont commencé le transfert de 439 machines virtuelles et de 58 serveurs physiques de l’ancien centre de données vers le centre de données d’entreprise.

La question demeure : est-ce que ça l’a fonctionné et cela en valait-il la peine?

Un succès mesurable

« Sur le plan des communications, de la planification, de l’exécution et des résultats, ce projet devrait être considéré comme une étude de cas sur la manière de mener des activités de migration de l’infrastructure. »

RNCan, dans le cadre de l’Initiative de rétroaction sur le service à la clientèle

SPC et RNCan ont maintenant eu le temps d’évaluer la migration et ont déjà constaté les avantages suivants :

  • Disponibilité – a permis d’éviter, en moyenne, 20 incidents critiques par an et a éliminé la nécessité d’avoir 1 à 2 jours d’interruptions pour maintenance
  • Infrastructure – a permis de réaliser des économies de plus de 55 millions de dollars en coûts d’exploitation nets grâce à la mise hors service de serveurs physiques et virtuels
  • Biens immobiliers – a permis de récupérer 31,6 millions de dollars en biens immobiliers

Oui, ça l’a fonctionné. Et, oui, cela en valait la peine.

« Compte tenu de la relation que j’ai avec mes collègues de SPC et de l’amélioration globale de la capacité de service, je suis très satisfait de la migration », indique M. Pelletier.

Progresser ensemble

En 2011, SPC a hérité de 720 anciens centres de données, comme celui de la rue Booth – de vieilles installations coûteuses qui ne pouvaient plus prendre en charge les applications modernes. SPC a maintenant franchi une étape importante et a fermé plus de 500 de ces centres de données.

Ces succès nous permettent aujourd’hui de passer à autre chose et de nous planifier, encore une fois, l’avenir numérique en constante évolution.

Pendant son allocution à la conférence FWD50 de 2024, le président de SPC, Scott Jones, a fait part de sa vision de l’avenir : « Certains anciens centres de données resteront ouverts pour diverses raisons, y compris si un partenaire a besoin que ses données soient hébergées dans un endroit particulier. Et c’est correct. Notre but premier est d’optimiser l’infrastructure et de rationaliser les applications pour choisir la bonne plateforme d’hébergement et offrir au GC des options d’hébergement de calibre mondial qui sont harmonisées avec ce qui se fait dans l’industrie. »

« Nous nous dirigeons vers un avenir qui ne sera non seulement durable mais prospère, grâce à une surveillance diligente, à une gestion avisée des coûts et à une solide stratégie financière. »

Scott Jones, président de SPC,
pendant son allocution à la conférence FWD50 de 2024

D’ici là, la population canadienne peut être assurée que les données et les applications de RNCan demeureront accessibles, qu’il s’agisse de se préparer aux inondations, aux incendies de forêt ou aux tremblements de terre ou d’étudier les répercussions des changements climatiques sur les forêts canadiennes.

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