Le centre de données d’entreprise (CDE) de Borden obtient la certification LEED Argent

Le CDE de Services partagés Canada (SPC) appuie la Stratégie pour un gouvernement vert.


Le CDE de Borden a atteint un jalon important en obtenant la certification Argent selon le système Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®), un programme de certification d’immeubles verts mondial. La certification a été remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Ouvert en septembre 2018, le CDE de Borden est l’un des quatre CDE de SPC ultramodernes qui offrent des services d’hébergement sécuritaires, écologiques et fiables aux partenaires du gouvernement du Canada.

Grâce au travail de SPC axé sur l’obtention de la certification LEED, le CDE de Borden est 25 % plus écoénergétique et ne nécessite pas d’eau potable pour refroidir l’installation. C’est ce qui permet à SPC de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour un gouvernement vert.

Faits saillants de l’immeuble vert

Voici un aperçu de la feuille de route de la certification LEED Argent au CDE de Borden :

  • Note parfaite pour l’économie d’eau. Le site utilise de l’eau de pluie pour 100 % de ses besoins d’aménagement paysager et 50 % de ses besoins d’égout.
  • Note élevée pour l’innovation sur le plan de la conception grâce à des achats écologiques, l’utilisation réduite de l’eau et des pratiques écologiques d’entretien ménager. L’achat de produits contenant des niveaux faibles ou sans produits chimiques ou métaux toxiques contribue à l’atteinte de cette note.
  • Note élevée pour la qualité de l’environnement intérieur. Des capteurs contrôlent l’éclairage dans l’ensemble du grand immeuble et permettent de réduire la consommation d’électricité.
  • Le CDE de Borden utilise également de l’air de l’extérieur pour refroidir l’immeuble lorsque possible, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie.

Certifications LEED

Le CDE de Borden a réussi à obtenir la certification LEED Argent pour la conception et la construction, ainsi que les activités liées au fonctionnement et à l’entretien en tant que centre de données. Cela signifie que l’installation est maintenant certifiée Argent dans toutes les catégories du système LEED.

Au sujet des cotes du système LEED

Le Conseil du bâtiment durable du Canada fait la promotion du système d’évaluation LEED du Canada pour soutenir les immeubles plus durables et participer à leur construction.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :