Rapport annuel 2024-2025 sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences pour l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2025 sauf sur l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences encourues par l’AEIC sont liées à des activités qui appuient le mandat de l’AEIC et les priorités du gouvernement.

Mandat

L’AEIC fournit des évaluations environnementales et des analyses d’impact de haute qualité afin d’éclairer les décisions et d’atténuer les effets significatifs dans les domaines relevant de la compétence fédérale qui pourraient être causés par des projets majeurs soutenant le développement durable. Les évaluations environnementales et les analyses d’impact sont des outils de planification et de prise de décision qui : aident à la conception des projets, facilitent la participation des Autochtones, du public et des parties prenantes, et assurent que des mesures appropriées sont identifiées et mises en œuvre pour atténuer les effets négatifs des projets désignés. Plus d’information sur le mandat de l’AEIC est disponible sur le site web de l’AEIC.

Dans l’exercice de sa responsabilité essentielle d’évaluation d’impact, l’AEIC a deux programmes : l’administration, la réalisation et la surveillance des évaluations, ainsi que les relations et la mobilisation avec les Autochtones. Sous ces programmes, l’AEIC met en œuvre quatre programmes de subventions et contributions : Programme d’aide financière aux participants, Programme de soutien des capacités autochtones, Programme de dialogue sur les politiques et Programme de recherche.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Pour l’année se terminant le 31 mars 2025

Catégories de dépenses

Dépenses pour l’année se terminant le 31 mars 2025
(milliers de $)

Dépenses pour l’année se terminant le 31 mars 2024
(milliers de $)

Variance
(milliers de $)

Voyages

Activités opérationelles

777

668

109

Principaux intervenants

244

178

66

Gouvernance interne

25

6

19

Formation

153

125

28

Autres

36

11

25

A. Total des dépenses de voyages

1 235

988

247

B. Accueil

36

46

(10)

C. Frais de conférence

65

36

29

Total [A+B+C]

1 336

1 070

266

Voyages internationaux effectués par le ministre et le personnel du ministre (compris dans Total des dépenses de voyages)

0

0

0

Explication de la variance significative comparé à l’année fiscale précédente

Voyages :

Les dépenses de voyages totales ont augmenté de 247 milliers de dollars dans l’année fiscale 2024-2025 principalement en raison d’une augmentation des activités de coordination et de consultation à la suite des modifications apportées à la Loi sur l’évaluation d’impact, entrées en vigueur le 20 juin 2024. Ces modifications ont nécessité plus d’engagements avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les autres parties prenantes pour aligner les processus et assuré la conformité avec le cadre révisé.

Détails de la page

2025-11-07