Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Projet d’analyse de faisabilité

Nous continuons d’évaluer la solution de ressources humaines (RH) et de paye Dayforce. Plus récemment, nous avons mené un projet de faisabilité qui consistait à évaluer rigoureusement la mesure dans laquelle la solution Dayforce peut remplacer le système de paye du gouvernement et les nombreux systèmes de RH en usage au gouvernement du Canada.

S'appuyant sur le Rapport de constatations finales de 2024, le projet visait non plus à déterminer si Dayforce était une solution viable, mais plutôt à évaluer notre confiance dans la faisabilité de déployer la solution Dayforce à l'échelle du gouvernement. Nous avons publié nos conclusions dans un rapport de faisabilité.

Le rapport de faisabilité fait état des constatations, des critères et des résultats de l'étude de faisabilité. Le projet a porté sur des éléments alors inconnus ou hors du cadre défini. Nous avons poursuivi la conception, la mise à l'essai, la validation et l'établissement des coûts afin de confirmer la faisabilité de la transformation des RH et de la paye, y compris le déploiement de la solution Dayforce à l'échelle du gouvernement. Nous avons réalisé le projet de faisabilité pour nous assurer que :

  • le système sera prêt
  • le gouvernement du Canada sera prêt
  • tous les problèmes connus ont des solutions viables et peuvent être résolus avant la mise en service de Dayforce

Lisez le rapport dans son intégralité

Sur cette page

Critères de faisabilité

Le projet de faisabilité était structure selon 5 critères. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a établi ces critères pour tester la solution et démontrer que celle-ci est réalisable avant d’aller de l’avant. Voici ces critères :

Critère 1

Prouver que le système peut répondre à toutes les exigences du gouvernement du Canada. Évaluer les capacités et les fonctions du fournisseur selon le rapport sur les constatations finales.

Critère 2

Démontrer que le gouvernement du Canada peut exploiter le système une fois que la version de production sera lancée (y compris gérer ses données).

Critère 3

Prouver que le gouvernement du Canada est en mesure de faire adopter le nouveau système de RH et de paye par les ministères et les organismes fédéraux.

Critère 4

Démontrer les coûts de l’ensemble du cycle de vie du programme.

Critère 5

Prouver que le gouvernement du Canada peut améliorer son modèle de fonctionnement et simplifier les choses pour les utilisateurs.

Résultats de l’étude de faisabilité

Les activités du projet de faisabilité ont été évaluées individuellement en fonction de leur degré d'achèvement et de la qualité des résultats. Le tout a ensuite été compilé pour qu’on puisse attribuer une note pour chaque mesure à chacun des 5 critères.

Achèvement

Cette mesure porte sur la proportion d'activités précises qui ont été achevées dans les délais prévus. Par exemple, la mention « suffisamment achevé » indique que tous les volets ou éléments essentiels d’un axe de travail ont été achevés conformément à l'objectif visé.

Achèvement. Description détaillée ci-dessous.

Qualité

Cette mesure est établie selon un avis professionnel, les leçons apprises, les valeurs de référence disponibles et les objectifs énoncés du projet de faisabilité.

Qualité. Description détaillée ci-dessous.
Description textuelle des résultats de la faisabilité

Critère de faisabilité et pondération

Achèvement

Qualité

Critère 1
(pondération : 33%)

89,7 %

Suffisamment achevé

90,7 %

Résultat excellent

Critère 2
(pondération : 33 %)

95,5 %

Totalement achevé

74,9 %

Résultat insuffisant

Critère 3
(pondération : 14 %)

88,5 %

Suffisamment achevé

91,8 %

Résultat excellent

Critère 4
(pondération : 10 %)

100 %

Totalement achevé

80 %

Résultat adéquat

Critère 5
(pondération : 10 %)

89,5 %

Suffisamment achevé

91,3 %

Résultat excellent

Total

92,4 %

Suffisamment achevé

84,6 %

Résultat adéquat

Recommandations

Les résultats du projet indiquent que l’adoption de la solution de RH et de paye par le gouvernement est faisable. On recommande dans le rapport que le gouvernement poursuive ses investissements au cours des exercices 2025 à 2026 et 2026 à 2027. Ces investissements permettront de :

  • terminer le reste des travaux
  • remédier aux lacunes relevées dans le rapport
  • finaliser le développement de la solution Dayforce
  • préparer le déploiement du nouveau système chez le premier groupe de ministères qui l’utiliseront

Prochaines étapes

Le projet de faisabilité étant maintenant terminé, le gouvernement du Canada a confirmé son intention de remplacer l'actuel système de paye Phénix et les nombreux systèmes de RH par la solution de RH et de paye Dayforce. Au cours des 2 prochaines années, le projet de transformation des RH et de la paye consistera à mener à bien la configuration et la mise à l'essai de Dayforce ainsi que d'autres activités de préparation à la transformation.

L’équipe de transformation veillera à ce que le système et les utilisateurs soient prêts pour Dayforce. Elle collaborera avec les groupes suivants :

  • le fournisseur
  • les organismes centraux
  • les autres intervenants

Calendrier de préparation

État d'avancement des jalons du projet en date du 11 juin 2025 (publication du rapport d’analyse de faisabilité) : Crochet = Achevé; Cercle = À faire

Étapes

Viabilité
(Développement et mise à l’essai de la version initiale)

Faisabilité
(Développement et mise à l’essai de la version partielle)

Développement et mise à l’essai de la version finale

Avant le déploiement

Déploiement

Jalons

  • Achevé : Confirmation qu’il est possible de déployer Dayforce à l’échelle de l’organisation
  • Achevé : Configuration du système
  • Achevé : Validation de son bon fonctionnement
  • Achevé : Détermination que notre ministère et le gouvernement dans son ensemble seront prêts pour Dayforce
  • À faire : Dayforce entièrement configurée et prête à être mise à l’essai par les utilisateurs
  • À faire : Outils et processus du gouvernement du Canada entièrement mis au point et opérationnels
  • À faire : Stratégies de gestion du changement en place
  • À faire : Estimation des coûts précisée
  • À faire : Évaluation de l’état de préparation
  • À faire : Essais ministériels
  • À faire : Essais d’acceptation par les utilisateurs (EAU)
  • À faire : Essais d’intégration du système (EIS)
  • À faire : Confirmation de l’état de préparation du premier groupe de ministères
  • À faire : Préparation pour Vanguard et essais auprès des 30 000 employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), de Services partagés Canada (SPC) et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
  • À faire : Dayforce déployé par phases
  • À faire : Ministères de la vague 0 et de la vague Vanguard (début de 2028)
  • À faire : Préparation pour Vanguard et essais auprès des 30 000 employés de SPAC, de SPC et de la CCSN

Période

De juin 2021 à mars 2024

De mars 2024 à mars 2025

De mars 2025 à juillet 2026

De juillet 2026 à avril 2027

Avril 2027 et après

La décision de lancer le déploiement de Dayforce ne sera prise qu’une fois que nous aurons déterminé si les ministères et les organismes sont prêts et répondent à certaines conditions. Dans l’affirmative, nous déploierons Dayforce par étapes qui échelonnent l’intégration des ministères.

Nous sommes conscients de l’importance des commentaires des utilisateurs finaux dans la préparation du déploiement. L’équipe de transformation continuera de consulter les employés au moyen d’initiatives telles que les séances d'information des utilisateurs.

Séance de sensibilisation des utilisateurs

Pour nous aider à mettre Dayforce à l’essai, nous avons convié les fonctionnaires à des séances de sensibilisation des utilisateurs. En permettant à un groupe diversifié d’utilisateurs de tester une version prête à l’emploi, nous avons pu obtenir de précieux commentaires des employés. Nous nous fondons sur ces commentaires pour améliorer le système.

Plus de 3 000 fonctionnaires y ont participé jusqu’à présent. La majorité des participants ont indiqué qu’ils trouvaient Dayforce simple et facile à utiliser. Ces séances se poursuivent. Il est encore possible d’y participer et de faire partie de la solution.

En savoir plus sur nos opportunités d’engagement

Détails de la page

Date de modification :