Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de rémunération : Transformation - mise à l’essai d’une nouvelle solution
Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Transformation : mise à l’essai d’une nouvelle solution
Depuis 2018, nous explorons les options qui s’offrent à nous dans le but d’adopter une solution de RH et de paye unique qui répondrait aux besoins des employés. Cette solution unique viendrait remplacer l'actuel système de paye Phénix, ainsi que la plupart des 30 systèmes de RH présentement en usage au gouvernement du Canada.
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Mise à l’essai de Dayforce
À la suite d'un processus d'approvisionnement concurrentiel, SPAC a attribué des contrats à 2 partenaires différents du secteur privé. Dans un premier temps, nous avons examiné la solution offerte par SAP, puis en 2021, nous avons porté notre attention sur le système proposé par Dayforce.
Dayforce est la plateforme de gestion du capital humain offerte par Dayforce Inc. (appelé anciennement Ceridian). Il s'agit d'une solution logicielle fondée sur l'infonuagique à laquelle les utilisateurs peuvent se connecter sur Internet. Nous la mettons à l'essai au regard du contexte complexe des RH et de la paye qui existe actuellement dans les ministères et les organismes fédéraux.
Nos essais ont consisté à simuler des scénarios de paye courants et des besoins complexes liées aux conventions collectives. Ils ont également consisté à vérifier que la solution :
- fonctionne bien dans les 2 langues officielles
- répond aux exigences relatives à l’accessibilité
- répond aux besoins des petites organisations régionales dont l'administration centrale se trouve à l'extérieur de la région de la capitale nationale
Résultats
Nos premiers essais ont confirmé que Dayforce est, sur le plan technique, une solution viable qui pourrait devenir le prochain système de RH et de paye moderne. Nous n'avons relevé aucune faiblesse majeure, mais nous avons constaté quelques lacunes. Nous y remédions en adaptant la solution à nos besoins et en modifiant certains de nos processus de RH et de paye.
Le rapport ci-après présente sommairement les résultats des premiers essais que nous avons menés jusqu'en 2023. Les lacunes auxquelles nous sommes en train de remédier y sont en outre abordées.
Ressources humaines et paye de la prochaine génération : Rapport de constatations finales (2023)
Les essais indiquent que la solution Dayforce est viable, mais il ne faut pas en conclure pour autant qu’elle est prête à être utilisée.
Poursuite des essais et du travail d’adaptation
Nous poursuivons les essais selon des scénarios plus complexes. De plus, nous configurons le système en fonction de nos besoins particuliers, et nous remédions aux lacunes constatées lors des premiers essais.
Gestion des données
Pendant que nous examinons un nouveau système de RH et de paye, nous nous employons également à améliorer la façon dont nous gérons nos données. Nous avons essayé des solutions d'intelligence artificielle, ainsi que différents modèles de gestion de données. Nous déterminons l'utilisation que nous pouvons en faire afin de nous assurer que nos données sont à jour, exactes et aisément transférables d'un système à l'autre.
Nous avons pour objectif de créer une nouvelle approche dans laquelle est centralisée la gestion des données des employés. Selon cette approche, chaque employé aura le même profil unique tout au long de sa carrière, de l'embauche à la retraite. Apprenez-en plus sur notre vision du centre de données en regardant la vidéo : Un centre de données unique pour transformer les services de ressources humaines et de paye.
Prochaines étapes
Nous prévoyons présenter, en 2025, un plan qui sera fondé sur notre rapport de constatations finales et notre travail des prochains mois. Le plan orientera les prochaines étapes concernant les RH et la paye dans la fonction publique.
Prenez connaissance de notre dernière mise à jour dans notre rapport d'étape trimestriel
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