Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de la paye : Transformation - transition vers une nouvelle solution
Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye
Transformation : transition vers une nouvelle solution
Depuis 2018, nous explorons les options qui s’offrent à nous dans le but d’adopter une solution de ressources humaines (RH) et de paye unique qui répondrait aux besoins des employés. Le gouvernement du Canada franchit une nouvelle étape vers le remplacement du système de paye Phénix afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité dans l'ensemble du gouvernement.
Sur cette page
Mise à l’essai de Dayforce
Dayforce est la plateforme de gestion du capital humain offerte par Dayforce Inc. (appelé anciennement Ceridian). Il s'agit d'une solution intégrée fondée sur l'infonuagique. Nous avons évalué Dayforce dans le cadre de la transformation des RH et de la paye. Nous mettons la solution à l'essai au regard du contexte complexe des RH et de la paye qui existe actuellement dans les ministères et les organismes fédéraux.
Nous avons tenu compte et approfondi les réflexions des leçons tirées du déploiement de Phénix. Plusieurs rapports et audits ont souligné les problèmes suivants liés à cette transition :
- les systèmes de RH étaient fragmentés
- les processus n'étaient pas uniformisés
- des incohérences étaient présentes
- la complexité du paysage des RH et de la paye a été sous-estimée par la direction
En 2025, nous avons achevé notre projet d’analyse de faisabilité. Ce dernier visait à déterminer s'il serait possible et pratique de commencer à utiliser Dayforce dans l'ensemble du gouvernement. Cette étape comprenait la conception, les essais, la validation des résultats et l'évaluation des coûts.
Résultats
Le rapport d’analyse de faisabilité présente nos constatations.
Les essais indiquent que la solution Dayforce est faisable pour le gouvernement du Canada, mais il ne faut pas en conclure pour autant qu’elle est prête à être utilisée dès aujourd'hui.
Conception et développement
Nous sommes à terminer la configuration et les essais de Dayforce. Nous collaborons avec les ministères pour nous assurer qu'ils seront prêts, tout comme leurs systèmes. Cette approche par étapes permettra de réduire les risques associés à une transformation à grande échelle et d'assurer une transition en douceur pour les employés.
Pendant la transition, le système actuel et le nouveau système fonctionneront en parallèle. Cela permettra de réduire les risques et de veiller à ce que Dayforce soit pleinement opérationnel avant de mettre l'ancien système hors service.
Gestion des données
Pendant que nous examinons un nouveau système de RH et de paye, nous nous employons également à améliorer la façon dont nous gérons nos données. Nous avons essayé des solutions d'intelligence artificielle, ainsi que différents modèles de gestion de données. Nous déterminons l'utilisation que nous pouvons en faire afin de nous assurer que nos données sont à jour, exactes et aisément transférables d'un système à l'autre.
Nous avons pour objectif de créer une nouvelle approche dans laquelle est centralisée la gestion des données des employés. Selon cette approche, chaque employé aura le même profil unique tout au long de sa carrière, de l'embauche à la retraite. Apprenez-en plus sur notre vision du centre de données en regardant la vidéo Un centre de données unique pour transformer les services de ressources humaines et de paye.
Prochaines étapes
La date exacte du déploiement de Dayforce n'est pas encore déterminée. Elle dépendra du travail nécessaire pour combler les lacunes cernées dans le rapport d’analyse de faisabilité, achever le développement de la solution Dayforce et préparer la première vague de ministères à l'adopter.
Nous devons remplir un certain nombre de conditions avant de nous considérer comme étant prêts à déployer Dayforce. Une fois que nous aurons confirmé que toutes ces conditions sont remplies, nous prendrons une décision finale quant à la date de lancement du système.
Nous déploierons Dayforce par vagues. Au cours des 2 prochaines années, nous déploierons Dayforce dans 2 ministères et 1 organisme. Nous nous assurerons qu'ils sont prêts avant de les laisser commencer à utiliser Dayforce. Les ministères devront montrer qu'ils satisfont à tous les critères de préparation avant de commencer à utiliser Dayforce. Nous mettrons à profit les enseignements tirés du premier déploiement pour nous aider à garantir le bon déroulement des vagues suivantes.
Pour en savoir plus sur le calendrier de déploiement, consultez le calendrier de préparation.
Prenez connaissance de notre dernière mise à jour dans notre rapport d'étape trimestriel
Liens connexes
- Communiqué de presse : 11 juin 2025 : Le gouvernement du Canada met de l’avant la transformation des ressources humaines et de la paye avec Dayforce
- Communiqué de presse : 1er février 2024 : Le gouvernement du Canada réalise des progrès dans son exploration d'un nouveau système de ressources humaines et de paye
- Ressources humaines et paye de la prochaine génération : Rapport de constatations finales (2023)