Nomination de la dirigeante principale de l’accessibilité : une autre étape vers la création d’un Canada exempt d’obstacles

Communiqué de presse

Le 4 avril 2022              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Grâce à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le gouvernement du Canada demeure pleinement engagé à créer un Canada exempt d’obstacles où chacun a des chances égales de s’épanouir et de participer.

Aujourd’hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a annoncé la nomination de Stephanie Cadieux au poste de dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) pour un mandat de quatre ans. Cette nomination soutiendra les efforts du gouvernement visant à prévenir et à éliminer les obstacles liés à l’accessibilité, ainsi qu’à multiplier les possibilités afin que les personnes en situation de handicap contribuent à leurs collectivités et milieux de travail.

À titre de conseillère spéciale auprès de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, la DPA prodiguera des conseils sur une vaste gamme de questions liées à l’accessibilité. De plus, elle surveillera les progrès réalisés relativement à la Loi canadienne sur l’accessibilité et en rendra compte. La DPA présentera à la ministre un rapport annuel détaillant les résultats obtenus conformément à la Loi ainsi que les problèmes d’accessibilité systémiques et émergents. Le bureau de la DPA sera une source fiable de renseignements sur l’accessibilité, et la DPA sera chargée de favoriser un dialogue positif et productif entre le gouvernement fédéral, les intervenants auprès des personnes en situation de handicap et les organismes nationaux et internationaux.


Stephanie Cadieux, qui est une chef de file en matière de changements et une défenseure de la diversité, de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, possède plus de 15 années d’expérience dans des postes de planification et de direction. Députée de l’Assemblée législative de la Colombie‑Britannique, un rôle qu’elle conservera jusqu’au moment où son mandat de quatre en tant que de dirigeante principale de l’accessibilité commencera le 2 mai 2022, elle fait partie de la communauté des personnes en situation de handicap et utilise un fauteuil roulant depuis l’âge de 18 ans. Son expérience personnelle lui permet de bien comprendre les problèmes d’accessibilité auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap.

Citations

« La vaste expérience de Stephanie Cadieux sera un atout précieux pour la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap. Grâce au soutien de Stephanie, le gouvernement du Canada continuera de bâtir un Canada inclusif et exempt d’obstacles, où les personnes en situation de handicap ont le droit de bénéficier d’une meilleure équité dans la société et de jouer un plus grand rôle dans l’économie. »

– La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

Faits en bref

  • Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, 6,2 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus ont une incapacité. Plus de 1 jeune sur 10 au Canada a au moins une incapacité.

  • La Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur le 11 juillet 2019.

  • La Loi comprend sept domaines de priorité : l’emploi, l’environnement construit, les communications, les technologies de l’information et des communications, l’approvisionnement en biens, en services et en installations, la conception et l’exécution des programmes, et les services et les transports.

  • Afin d’atteindre l’objectif de la Loi, c’est-à-dire faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040, le gouvernement élabore un plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il cherchera également à réduire la pauvreté chez les Canadiens en situation de handicap, à faire en sorte qu’un plus grand nombre de ces personnes obtiennent des emplois de bonne qualité, à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux programmes et aux services fédéraux et à favoriser une culture d’inclusion.

  • La dirigeante principale de l’accessibilité a été nommée dans le cadre du processus de nomination par le gouverneur en conseil. Le gouvernement s’engage à utiliser des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite pour la sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil, qui jouent un rôle fondamental dans notre démocratie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Mohammad Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :