L’Agence du revenu du Canada remercie tous les Canadiens qui ont fourni des commentaires lors des consultations « Mieux servir les Canadiens » 

Communiqué de presse

Le 19 juin 2019               Ottawa               Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada est à l’écoute des Canadiens, elle change sa façon de faire les choses et elle améliore ses services.

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer ses services, l’Agence a tenu des consultations publiques pour donner l’occasion aux Canadiens dans l’ensemble du pays de lui faire part de leur expérience relative à ses services. Elle souhaite remercier tous ceux qui ont pris le temps de participer à ces consultations et de lui donner des commentaires et suggestions sur la façon dont elle pourrait faire mieux. Les commentaires recueillis lui permettront d’orienter son programme de transformation des services et s’ajouteront à ceux qu’elle reçoit par l’entremise de voies de communication existantes, de projets de recherche sur l’opinion publique, de consultations, des centres d’appels et des médias sociaux, et qui façonnent déjà l’amélioration des services.

Le rapport définitif des consultations « Mieux servir les Canadiens » sera publié à l’automne 2019. Il comprendra les commentaires reçus lors des séances de consultation en personne et des consultations en ligne. Les Canadiens ont mentionné notamment qu’ils aimeraient que l’Agence offre un service plus personnalisé et des renseignements plus simples, faciles à trouver et mieux adaptés aux personnes à qui ils s’adressent, particulièrement les personnes vulnérables. Ils veulent aussi que l’Agence soit plus proactive en les informant mieux sur certains sujets comme l’impôt et leurs obligations fiscales. Le rapport comprendra le plan d’action que l’Agence mettra en œuvre pour donner suite à ces suggestions et à d’autres qui ont été fournies dans le cadre des consultations.

L’Agence est fière de servir des millions de Canadiens chaque année et elle s’efforce d’améliorer leur expérience de service. Elle continue de les écouter afin de pouvoir améliorer la prestation de ses services et mieux répondre à leurs attentes en constante évolution.

Citations

« Au cours des trois dernières années, notre gouvernement a fait des changements qui mènent à des résultats concrets pour les Canadiens. Nous avons facilité, accéléré et sécurisé la transmission des déclarations de revenus et l’obtention de prestations et crédits. Nous sommes déterminés à en faire plus. Merci à tous les Canadiens qui ont participé à une séance en personne ou qui ont rempli le questionnaire de consultation en ligne. Grâce à vous, nous avons fait un autre pas en avant pour améliorer nos services. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Je suis très contente d’avoir eu l’occasion de rencontrer des Canadiens de partout au pays et d’entendre leurs points de vue sur la façon dont l’Agence pourrait améliorer les services. Les consultations “Mieux servir les Canadiens” constituent un élément majeur dans la transformation de nos services. Pour l’Agence, écouter les Canadiens et répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes en matière de service est gage de sa volonté à bâtir une relation renforcée avec eux. »

- Mireille Laroche, dirigeante principale des services, Agence du revenu du Canada

Faits en bref

  • Des consultations en ligne étaient ouvertes à tous les Canadiens du 23 avril au 18 juin 2019.

  • L’Agence a également tenu sept séances de consultation en personne à Vancouver, Winnipeg, Mississauga, Montréal, Moncton et Halifax en mai et en juin 2019.

  • L’Agence a reçu plus de 3 300 réponses au questionnaire de consultation en ligne et a rencontré 142 personnes lors des séances de consultation en personne.

  • L’Agence publiera à l’automne 2019 un rapport définitif sur les séances de consultation en personne et les commentaires reçus au moyen des consultations en ligne. En attendant la publication du rapport, vous pouvez consulter en ligne un résumé de chacune des séances de consultation en personne

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Personnes-ressources

Émilie Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960
emilie.gagnon@cra-arc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

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