Services internes

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel; et
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Gestion financière et planification

Au cours de l’AF 2020-2021, les fonctions de planification et de gestion financière du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), y compris la fonction de prévision actuelle (de l’exercice en cours) et la normalisation des processus ministériels de planification financière future (des exercices ultérieurs) seront des facteurs clés qui permettront à l’institution de continuer à respecter le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE) et de veiller à sa surveillance et à sa responsabilisation efficaces. Le MDN et les FAC continueront à bâtir et maintenir une fonction de gestion financière de haut niveau et axée sur le client en contribuant aux initiatives de gestion du talent interne et pangouvernementales, et agir comme intendant de la communauté du financement pour le recrutement, la gestion du talent et le maintien en poste afin de répondre aux ambitions de la politique PSE.

Le MDN et les FAC continueront de moderniser la gestion de l’information et la technologie, y compris l’analyse avancée, en vue d’une meilleure gestion des connaissances, et de sélectionner des outils de gestion financière qui permettent l’intégration des systèmes financiers. En outre, le Centre d’établissement des coûts de la Défense du Ministère continuera de jouer un rôle central en veillant à ce que les estimations de coûts et les risques liés aux grands projets soient conformes à la ligne directrice sur l’estimation du coût d’acquisition d’immobilisations du Conseil du Trésor au cours de l’AF 2020-2021.

Gestion des ressources humaines civiles

L’objectif pour 2020-2021 sera de veiller à ce que l’expérience des employés soit à l’avant-plan et soutenue par une gestion saine des ressources humaines et le modèle opérationnel des ressources humaines civiles. Pour réussir, il est essentiel de cerner les besoins futurs en matière de main-d’œuvre civile et de veiller à ce que des stratégies soient en place pour subvenir aux besoins en matière de main-d’œuvre nécessaires à l’exécution des initiatives de PSE.

Les RH civiles continueront de moderniser leurs outils et leurs processus grâce à des initiatives en matière de RH numériques qui donneront lieu à des ressources humaines meilleures, plus intelligentes et plus rapides et atténueront les contraintes administratives des RH pour créer un espace propice à une bonne gestion du personnel. Nos employés civils et les gestionnaires militaires des civils auront un accès accru au soutien direct des RH et aux réponses aux questions qui comptent vraiment.

L’expérience des employés sera surveillée au moyen du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, tout comme le rendement des programmes axés sur les employés, y compris la stratégie de diversité et d’inclusion, l’élargissement du Bureau de la gestion de l’incapacité et une nouvelle approche des relations de travail axée sur les résultats. Le soutien concernant la paye du personnel civil demeure une priorité, accompagné de l’élargissement du soutien à la rémunération du Ministère à l’échelle nationale et de l’examen et de l’amélioration continus des processus de RH de la paye. À l’avenir, nous approfondirons la compréhension du futur travail du MDN au moyen de l’analyse interactive de la main-d’œuvre, du renseignement opérationnel sur les RH et de la réflexion future sur les connaissances et la prise de décisions éclairées en matière d’effectifs.

Communiquer avec les Canadiens

Les Canadiens se tournent vers diverses sources pour prendre connaissance des actualités et obtenir de l’information. Comme l’exige la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada, les communications de la Défense seront « numériques avant tout ». Le Ministère et les FAC utiliseront de nombreux formats et canaux pour communiquer avec les Canadiens et collaborer avec eux au sujet du travail accompli par l’Équipe de la Défense en vue de protéger le Canada, défendre l’Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis et contribuer à un monde plus pacifique et plus stable. Des renseignements clairs et exacts, également accessibles à tous les Canadiens, au sujet de la façon dont le personnel de la Défense les sert sont nécessaires pour pousser les candidats qualifiés à se joindre aux FAC et démontrer que les investissements dans les priorités de défense du Canada produisent des résultats.

Quartier général de la Défense nationale – Complexe Carling

Au fur et à mesure que la Défense nationale achève son déménagement au Complexe Carling, les activités restantes suivantes se poursuivront au cours de l’AF 2020-2021 : achèvement du déménagement des derniers occupants à Carling, achèvement des installations de gestion de l’information et de technologies de l’information de la salle de conférence et de vidéoconférence, exécution de toutes les demandes de modification restantes, et clôture du projet du Complexe Carling.

Gestion de l’information

Le MDN continuera d’appuyer les priorités en matière de gestion des données et de l’information du gouvernement du Canada qui sont incluses dans la Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor, et continuera d’appuyer la Directive sur le gouvernement ouvert du Conseil du Trésor. En vertu de l’évolution des orientations politiques et des nouvelles technologies, l’organisation du chef du service de l’information effectuera une évaluation de l’espace des options afin d’éclairer la prise de décision sur le Système de gestion des documents et des dossiers de l’entreprise ministérielle à l’avenir.

Technologie de l’information

Le MDN continuera de moderniser ses systèmes de gestion des ressources de l’entreprise à l’appui de la transition du Ministère vers une prise de décisions fondées sur des données probantes, en collaboration avec l’organisation du dirigeant principal des données du MDN, pour faire mûrir l’architecture et la gestion des données. Les systèmes sont utilisés pour saisir les renseignements opérationnels du MDN liés aux finances, aux ressources humaines, au matériel et aux biens immobiliers afin d’éclairer la prise de décisions et de produire des rapports. Des efforts et des ressources considérables seront appliqués à son système d’enregistrement des finances et du matériel basé sur la technologie SAP afin de moderniser ses activités, d’améliorer les capacités de production de rapports, de renseignements d’affaires et d’analyse, et de maintenir l’alignement sur le système de gestion financière de l’entreprise du gouvernement du Canada.

Le MDN s’harmonisera et collaborera avec le gouvernement du Canada afin d’utiliser l’architecture d’entreprise pour prendre des décisions technologiques plus efficientes et efficaces et pour répondre aux exigences de transformation du Ministère.

Données, innovation et analyse de la Défense

Le MDN a harmonisé ses priorités afin de permettre la mise en œuvre de données et des analyses dans l’ensemble du Ministère, et de contribuer à l’application de la Politique de défense. Voici les priorités du MDN pour l’AF 2020-2021 :

  • À la suite des directives de la nouvelle Politique sur les services et le numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et conformément à la Stratégie de données de la Défense, le Ministère mettra en œuvre un cadre de gouvernance des données et des instruments de politique pour appuyer la gestion des données à l’échelle de l’organisation. Ce faisant, nous entreprendrons l’élaboration d’un programme de données de base et d’un cadre de qualité des données. De plus, nous favoriserons également les capacités de modélisation des données pour appuyer l’élaboration d’un modèle de données d’entreprise;
  • Publier la phase II de la feuille de route et du modèle opérationnel d’analyse, qui élaborera un plan intégré de soutien à la mise en œuvre dans l’ensemble du Ministère;
  • Établir une culture axée sur les données et orientée vers les objectifs pour habiliter l’innovation des processus opérationnels dans l’ensemble de l’organisation de la Défense;
  • Continuer à améliorer l’éducation et la formation pour permettre l’analyse et les pratiques rationnelles en matière de données au sein du MDN et des FAC; et
  • Coordonner un mécanisme de conception et de prestation de services axé sur le client, conformément à la nouvelle Politique sur les services et le numérique du SCT.

Expérimentation

Afin de mieux soutenir l’Équipe de la Défense, l’équipe des RH civiles du Ministère envisage de poursuivre les recherches et les essais sur d’autres améliorations analytiques, automatisations et technologies mobiles en vue d’optimiser la prestation des services de RH.

Des activités additionnelles d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport, sous la responsabilité essentielle 4 – Concept de la force de l’avenir.

Principaux risques

Gestion de la TI – il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à maintenir ses capacités en technologie de l’information au bon niveau pour appuyer les opérations.

Le risque ci-dessus peut avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats ministériels associés à la responsabilité essentielle Services internes.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation de la conception des forces armées requises, à leur élaboration, puis à l’exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle Services internes se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant de réaliser les résultats de la responsabilité Services internes.

Ressources financières budgétaires prévues

Dépenses budgétaires
2020-2021 (comme indiqué
dans le Budget principal des
dépenses)
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
695 921 525 699 552 288 706 757 279 726 241 644

Ressources humaines prévues

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023
5 293 5 308 5 321

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