Équipe de la Défense

Description

Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

Faits saillants de la planification

Les ressources humaines sont la clé de tout ce que fait l’Équipe de la Défense afin de s’assurer que le Canada reste fort à l’intérieur de ses frontières, sûr et engagé dans le monde. Pour la réussite de chaque mission, il faut pouvoir compter sur des membres des Forces armées canadiennes (FAC) sains, résilients, bien formés et motivés soutenus par des employés civils talentueux et dévoués qui travaillent au sein du ministère de la Défense nationale (MDN). Cette Équipe de la Défense civilo-militaire intégrée est le cœur de notre institution.

Tandis que nous tournons notre regard vers l’avenir, nous redirigerons aussi nos efforts afin de nous assurer que toute l’Équipe de la Défense reçoive les soins, les services et le soutien dont elle a besoin, dans un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination. Une Équipe de la Défense composée de femmes et d’hommes de tous âges ayant de nouvelles perspectives, une plus vaste gamme de caractéristiques culturelles et linguistiques et d’autres qualités distinctives contribuera directement à nos efforts visant à relever efficacement les défis que notre monde actuel présente. Nous serons ainsi en mesure d’intervenir plus efficacement. L’établissement d’une Équipe de la Défense dotée de ces caractéristiques sera essentiel pour continuer d’attirer et de maintenir en poste les personnes dont nous avons besoin pour veiller au succès des FAC et le MDN à l’avenir. Une Équipe de la Défense disposant d’un éventail plus vaste de visions et d’expériences sera mieux à même de répondre efficacement aux défis sur la scène internationale. L’investissement dans notre personnel est notre engagement le plus important, et notre priorité à l’égard de nos ressources humaines doit être inébranlable tout au long de leurs carrières au sein de l’Équipe de la Défense. L’un des éléments clés permettant de veiller à ce que l’Équipe de la Défense puisse demeurer axée sur la mission et à réduire le stress lié au travail inutile consiste à la soutenir adéquatement lorsqu’elle rencontre un conflit ou une plainte, dès le début du problème. L’Équipe de la Défense sera appuyée par des politiques et des approches modernisées en matière de résolution de conflits afin de pouvoir gérer les conflits de façon rapide, locale et officieuse, le cas échéant, et de soutenir les mécanismes officiels de résolution des plaintes lorsqu’ils sont nécessaires pour régler un problème.

Les FAC ont un engagement envers leurs membres, mais également envers leurs familles. Notre personnel évolue dans des environnements complexes pouvant comporter des risques élevés. Le fait de savoir que nous continuons de fournir des programmes et des services essentiels donne aux membres de nos troupes l’assurance que nous prenons soin de leur famille. Nous allons demeurer à l’écoute et nous adapter afin de veiller à ce que les nouveaux programmes reflètent les besoins et les préoccupations de nos membres et de leurs familles.

La Défense nationale soutient depuis longtemps et avec fierté la jeunesse par le biais des programmes des Cadets et des Rangers juniors canadiens. Le MDN s’engage à renforcer le soutien et à élargir la diffusion de ces programmes importants, de sorte qu’un plus grand nombre de jeunes Canadiens puissent tirer parti de ces possibilités de perfectionnement positives et que les collectivités de l’ensemble du Canada continuent d’être renforcées par la présence des programmes des Cadets et des Rangers juniors canadiens au sein de leur collectivité.

Sous les auspices du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), nous poursuivrons les projets de recherche suivants :

  • Comprendre et traiter l’état de stress post-traumatique (ESPT) : recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour évaluer et traiter l’ESPT découlant des opérations de défense et de sécurité. Il s’agit notamment de prendre en charge les dimensions intégrées que sont le diagnostic, la prévention, la formation, la sensibilisation, la résilience et le traitement des blessures morales. Ce projet est actif et voit la participation de neuf innovateurs engagés;
  • Recruter, maintenir en poste et atteindre une représentation féminine de 25 % au sein des FAC d’ici à 2026 : chercher à formuler des recommandations sur la façon dont les FAC peuvent augmenter le recrutement et le maintien en poste des femmes, y compris dans les professions non traditionnelles dans lesquelles les femmes sont sous-représentées. Ce projet est actif et voit la participation de deux innovateurs engagés;
  • Avoir un système intégré de données pour les ressources humaines : recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour avoir accès, partager, intégrer et analyser, de façon fluide et sécuritaire, différents types et différentes sources de données en matière de gestion des ressources humaines qui proviennent de différentes applications et différents systèmes de stockage. Ce projet est actif et voit la participation de quatre innovateurs engagés;
  • Au-delà de la salle de classe : apprentissage et maintien des acquis linguistiques novateurs : recherche de solutions novatrices qui motiveront et appuieront les personnes qui ne font pas partie du système officiel d’instruction linguistique à acquérir, utiliser et conserver leur deuxième langue officielle. Ce projet est en attente de propositions des innovateurs et devrait commencer cette année; et
  • Améliorer l’expérience de la transition des membres des FAC à la vie civile : recherche d’approches et d’outils novateurs pour aider les membres des FAC et faciliter leur transition à la vie civile. Ce projet est en cours de lancement et un appel de propositions auprès des innovateurs est prévu pour l’AF 2020-2021.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’Équipe de la Défense continuera d’institutionnaliser l’utilisation de l’ACS+ et d’accroître la capacité et la responsabilisation pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de directives, de programmes et d’opérations qui sont éclairés par l’ACS+. Cet outil analytique est utilisé dans le gouvernement du Canada pour évaluer les incidences possibles des politiques, des programmes, des services et d’autres initiatives sur divers groupes de femmes, d’hommes, de filles et de garçons en tenant compte de la différence entre les sexes, mais aussi d’autres facteurs identitaires. Le « plus » souligne le fait que l’analyse va au-delà de la différence entre les sexes et comprend l’examen d’autres facteurs qui se recoupent (comme l’âge, l’éducation, la langue, la géographie, la culture et le revenu).

De plus amples renseignements sur l’ACS+ relatifs à ses structures de gouvernance, aux ressources humaines et aux initiatives planifiées peuvent être consultés dans le « Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS+ » dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

Expérimentation

Des activités d’expérimentation additionnelles liées à la défense sont décrites dans le présent rapport sous la responsabilité essentielle 4 – Concept de la force de l’avenir.

Résultat ministériel 3.1 – L’effectif des Forces armées canadiennes progresse vers l’objectif définitif de 101 500 militaires

Recrutement : grâce à la mise en œuvre de l’opération GENERATION, nous continuerons d’examiner le processus de bout en bout d’attraction, de recrutement, de sélection et d’instruction individuelle jusqu’au niveau opérationnel de compétence, où les nouveaux membres des FAC sont employés dans la carrière militaire qu’ils ont choisie.

  • Les plans visant à atteindre les objectifs de recrutement sont les suivants :
    • Augmenter la capacité pour soutenir la croissance de la Force régulière à 71 500 et un Plan stratégique de contingentement accru qui coïncide avec la croissance souhaitée et les échéanciers;
    • S’appuyer sur la réussite du déploiement annuel dans les Grands Lacs de la Marine royale canadienne (MRC) (opération KAIROS PASSANTNote de bas de page lxxxiii), une initiative d’attraction annuelle qui voit une frégate de la MRC visiter plusieurs ports le long du Saint-Laurent et des Grands Lacs. En 2020-2021, les efforts de recrutement se concentreront sur l’atteinte de l’objectif que nous nous sommes fixé dans notre plan décennal, soit d’augmenter la représentation féminine au sein des FAC à 25%. Nous continuerons de synchroniser et de coordonner les engagements publics stratégiques et les facteurs d’influence des médias sociaux afin d’harmoniser les efforts de recrutement en une seule et même opération ciblée;
    • Accroître notre utilisation de la recherche et de l’analyse pour cibler des régions géographiques précises afin d’attirer des minorités visibles et des peuples autochtones en vue d’atteindre nos objectifs en matière de diversité;
    • Améliorer la sensibilisation sur les plateformes de médias sociaux afin de s’assurer que les Canadiens sont bien informés de la vaste gamme de possibilités d’emploi offertes par les FAC;
    • Améliorer la collaboration sur les médias sociaux et cerner des responsabilités clés au sein de chaque groupe afin de garantir l’uniformité des messages ainsi que l’alignement et la complémentarité des efforts;
    • Offrir davantage de soutien en ligne afin d’améliorer le processus de recrutement et d’entretenir des conversations authentiques, opportunes et bidirectionnelles avec les recrues potentielles;
    • Établir des partenariats avec des établissements postsecondaires afin d’attirer des candidats qualifiés et semi-qualifiés aux métiers hautement prioritaires;
    • Tirer parti des capacités d’analyse tierces pour reconnaître et analyser les tendances en matière de circulation des utilisateurs vers le site Web des FACNote de bas de page lxxxiv et y réagir, en adaptant rapidement les médias et les messages afin de refléter les tendances et les développements actuels;
    • Améliorer le Système de gestion de l’information sur le recrutement des Forces canadiennes afin de permettre le suivi en temps réel des groupes professionnels militaires selon les objectifs sexospécifiques et les objectifs de diversité; et
    • Déterminer et mettre en œuvre des mesures à court, à moyen et à long terme dans le cadre de nos efforts continus pour soutenir le groupe professionnel des pilotes. Cela comprendra la révision de la structure d’emploi militaire afin de fournir des options de carrière supplémentaires au personnel de l’Aviation royale canadienne (ARC) tout en maintenant plus de pilotes aux postes de pilotage, en améliorant les objectifs d’admission, en rehaussant l’efficacité du modèle de prestation de l’instruction des pilotes et en tirant parti des acquis préalables pour maximiser l’admission d’enrôlés pilotes qualifiés et semi-qualifiés.

Maintien de l’effectif : nous nous efforcerons de bâtir l’effectif de l’avenir en soutenant les FAC et leurs familles grâce à un milieu de travail plus compatissant, fiable, sécuritaire et sain. Cela comprend la réalisation d’un examen exhaustif des conditions de service et des cheminements de carrière afin de permettre des choix de carrière plus personnalisés et d’offrir une marge de manœuvre dans les cheminements de carrière, de même qu’une transition harmonieuse vers la vie après le service.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

3.1 L’effectif des Forces armées canadiennes progresse vers l’objectif définitif de 101 500 militaires* % des postes de la Force régulière qui sont dotés 95-100 % 31 mars 2026 98 % 98,7 % 99,23 %
% des postes de la Force de réserve qui sont dotés** 95-100 % 31 mars 2026 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
77,09 %
% des groupes professionnels souffrant d’un manque d’effectifs critique Moins de 5 % 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
16,50 %

Remarques :

* Le résultat ministériel de 101 500 militaires représente la Force régulière et la Force de réserve des FAC. La Force de réserve représente la Première réserve.

** La structure de la Force de réserve est actuellement mise à jour pour répondre à l’intention de la politique PSE; par conséquent, la cible sera mis à jour une fois la nouvelle structure approuvée.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxxv.

Résultat ministériel 3.2 – La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui

  • Moderniser la structure du Groupe Services de santé des Forces canadiennes de manière à ce qu’il réponde mieux aux besoins des militaires en matière de soins de santé, qu’ils soient en service au Canada ou à l’étranger, tout en améliorant l’efficience et l’efficacité.
  • Optimiser les ressources en soins de santé grâce à la mise en œuvre d’un nouveau cadre de gouvernance intégrée et à l’amélioration de la capacité des services de santé à surveiller et à améliorer le rendement du système de santé et la qualité des soins de santé.
  • Améliorer les capacités propres aux services de santé à l’appui des initiatives du document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE). Cela comprend l’amélioration de la capacité des services de santé à assurer la coordination des soins de santé aux membres des FAC au cours de leur transition vers la vie civile.
  • Améliorer les capacités propres aux services de santé afin de soutenir les opérations simultanées des FAC, notamment de rééquilibrer continuellement les contre-mesures opérationnelles médicales et les vaccins afin d’assurer l’état de préparation à l’ambition opérationnelle exprimée dans PSE.
  • Fournir aux membres du personnel des FAC un soutien personnel et administratif normalisé, de grande qualité et uniforme par l’intermédiaire du nouveau Groupe de transition des FAC. Grâce à un modèle de prestation de services intégré et personnalisé, le Groupe de transition des FAC continuera d’élaborer des politiques et des procédures pour atteindre cet objectif. Un soutien sera accordé pendant toutes les phases du rétablissement, de la réadaptation et de la réintégration pour le retour au service ou la transition vers la libération pour tous les membres du personnel des FAC blessés ou malades, les anciens membres du personnel, leur famille et les familles des personnes décédées.
  • Pour les membres des FAC en transition, il faut assurer une meilleure intégration entre les intervenants à l’intérieur et à l’extérieur des FAC.
  • Mettre en œuvre un mécanisme de sondage sur le bien-être plus complet qui permet de mieux comprendre le bien-être de l’Équipe de la Défense.
  • Continuer de miser sur notre Plan d’action pour la prévention du suicide grâce à l’embauche d’experts en prévention du suicide et en soutien.
  • Améliorer et maintenir une capacité d’évacuation sanitaire aérienne avancée pour extraire les blessés du champ de bataille.
  • Assurer l’utilisation appropriée des mécanismes établis pour la prestation intégrée des services de gestion des conflits et des plaintes afin d’offrir une résolution de soutien qui est rapide, locale et informelle. Parallèlement, continuer de traiter les plaintes de harcèlement de manière claire et opportune au moyen de procédures simplifiées de traitement des plaintes qui s’harmonisent avec les exigences du Projet de loi C-65Note de bas de page lxxxvi.
  • Le MDN continuera d’améliorer ses politiques et ses procédures afin de répondre aux exigences et aux responsabilités énoncées dans le Projet de loi C-65 en vue de créer des lieux de travail sains, sécuritaires et exempts de harcèlement.
  • Le Bureau de la gestion de l’incapacité sera élargi à l’échelle nationale afin d’améliorer la gestion et le signalement des maladies, des blessures et des déficiences des employés civils du MDN et des FAC.
  • Le Programme d’aide aux employés (PAE) sera amélioré afin de créer une approche délibérée de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation continue du programme en vue de mieux assurer le bien-être des employés et d’offrir un environnement de travail favorable.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

3.2 La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui % des militaires médicalement aptes à exercer leur profession dans les Forces armées 90 %* 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
90,51 %
% des militaires estimant que les Forces armées canadiennes leur procurent ainsi qu’à leur famille une qualité de vie raisonnable 85 %* 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
53,20 %
% des membres des Forces armées canadiennes qui disent bénéficier d’un haut niveau de bien-être au travail 69 %* 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
64,30 %
% des employés civils qui décrivent leur milieu de travail comme étant sain du point de vue psychologique À déterminer d’ici
le 31 mars 2021**
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021**
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
59 %

Remarques :

* Les objectifs sont revus chaque année à mesure que des données supplémentaires deviennent disponibles, afin de mieux comprendre les réalités et les facteurs déterminants de ces indicateurs.

** Cet indicateur est tiré du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). L’objectif et sa date d’atteinte pour les ministères n’ont pas encore été établis. Nous envisagerons d’en établir un pour le prochain cycle de modification.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxxvii.

Résultat ministériel 3.3 – L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne

  • Achever la mise en œuvre des 10 recommandations de l’autorité d’examen externe par l’ancien juge Deschamps par le biais de l’opération HONOUR.
  • Mettre en œuvre la stratégie de réforme de la culture des FAC en matière d’inconduite sexuelle, y compris un plan de campagne de l’opération HONOUR et un cadre de mesure du rendement.
  • Collectivement, la stratégie et le plan de campagne comprennent des initiatives visant à réaliser un changement de culture à long terme et durable; à améliorer les processus relatifs à la production de rapports, à l’intervention et à l’enquête sur les incidents d’inconduite sexuelle; et à continuer d’apprendre grâce à la mobilisation des intervenants et des experts en la matière.
  • Exécuter la stratégie nationale d’aide aux victimes et le plan de mise en œuvre.
  • Élargir le Programme de coordination de l’intervention et du soutien en vue d’atteindre la pleine capacité opérationnelle.
  • Élaborer le programme de conseils juridiques indépendants pour les victimes.
  • Faire fonctionner le programme de contribution à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada.
  • Mettre en œuvre les plans d’action en matière de diversité et d’inclusion de l’Équipe de la Défense afin d’accroître l’efficacité opérationnelle en tirant parti des expériences, des connaissances et des capacités de notre personnel dans un environnement respectueux et inclusif.
  • Refléter les valeurs de la diversité et de l’inclusion de la société canadienne par l’engagement à l’égard de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et du rapport annuel des FAC, de la Loi sur le multiculturalisme et du rapport annuel, et par l’élaboration d’une stratégie d’intégration et de la diversité de l’Équipe de la Défense et de plans d’action (2020-2021). Au cours de l’AF 2020-2021, le Ministère va :
    • Poursuivre l’engagement des FAC à l’égard de la Loi sur l’équité en matière d’emploi au moyen d’initiatives et de rapports afin de cerner les lacunes importantes relatives à l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble du Ministère;
    • Mettre en œuvre le plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes en vigueur (2015-2020); et
    • Élaborer le prochain plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes (2020-2025), en établissant des objectifs clairs en matière de diversité et d’inclusion, en examinant le Règlement sur l’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes et en poursuivant les consultations auprès des membres des FAC par l’intermédiaire des groupes consultatifs de la Défense.
  • Mettre en œuvre des initiatives visant à lutter contre les injustices passées tout en s’efforçant de favoriser une culture et une attitude de respect et d’équité au sein du MDN et des FAC, y compris les initiatives liées aux litiges Heyder/Beattie et LGBTQ2+.
  • Opération DISTINCTIONNote de bas de page lxxxviii : les FAC appuieront les activités de commémoration militaire menées par le gouvernement du Canada dans l’ensemble du Canada et à certains endroits internationaux clés au cours de l’AF 2020-2021 afin d’atteindre les objectifs du programme commémoratif national du gouvernement du Canada et de reconnaître l’excellence du service des FAC. Les activités comprennent le Programme national des sentinelles à la tombe du Soldat inconnu, les cérémonies nationales et internationales de célébration du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la victoire en Europe, et une cérémonie nationale pour marquer le jour du 75e anniversaire de la victoire sur le Japon.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

3.3 L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne % des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’identifient comme étant des femmes 25,1 % 31 mars 2026 15,2 % 15,6 % 15,7 %
% de civils dans l’équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des femmes 39,1 % 31 mars 2026 40,9 % 40,0 % 40,4 %
% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible 11,8 % 31 mars 2026 7,6 % 8,4 % 8,7 %
% des civils dans l’équipe de la Défense qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible 8,4 % 31 mars 2026 7,5 % 7,8 % 8,9 %
% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’identifient comme étant des Autochtones 3,5 % 31 mars 2026 2,7 % 2,8 % 2,8 %
% des civils dans l’équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des Autochtones 2,7 % 31 mars 2026 3,2 % 3,1 % 3,4 %
% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de harcèlement Moins de 11,9 % 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
17,7 %
% des civils dans l’équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement À déterminer d’ici
le 31 mars 2021*
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
16 %
% des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de discrimination Moins de 9,2 % 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
14,9 %
% des civils dans l’équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de discrimination À déterminer d’ici
le 31 mars 2021*
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
7 %
Nombre annuel des incidents d’inconduite sexuelle signalés par l’Équipe de la Défense À déterminer d’ici
le 31 mars 2021**
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
256
Nombre et types de mesures prises par suite des incidents d’inconduite sexuelle signalés par l’Équipe de la Défense À déterminer d’ici
le 31 mars 2021**
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
256
Nombre des membres de l’Équipe de la Défense qui ont assisté à une session de formation formelle liée à l’inconduite sexuelle (opération HONOUR) À déterminer d’ici
le 31 mars 2021**
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible
% des civils de l’Équipe de la Défense qui ont suivi la formation obligatoire sur le harcèlement À déterminer d’ici
le 31 mars 2021*
À déterminer d’ici
le 31 mars 2021
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible

Remarques :

* Le retard dans l’établissement de la cible pour ces indicateurs est dû à des poursuites judiciaires en cours qui auront une incidence directe sur la cible. Les données ont été recueillies sur cet indicateur pour l’AF précédente; une fois les poursuites judiciaires terminées, un objectif réaliste utilisant les données de l’année précédente comme données de référence sera mis en place.

** Le MDN est toujours en train d’établir la façon d’aborder le processus entourant l’opération HONOUR. Les cibles seront établies au fur et à mesure de la maturation de l’indicateur. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Web d’opération HONOURNote de bas de page lxxxix.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xc.

Résultat ministériel 3.4 – Les familles militaires sont soutenues et résilientes

  • Le MDN et les FAC veilleront à ce que les services et les programmes nationaux et locaux améliorent les services offerts aux membres des FAC et à leurs familles lorsqu’ils se réinstallent à divers endroits au Canada, dans le cadre de l’initiative Canada Sans Faille. Nous nous pencherons sur les domaines d’insatisfaction fréquente, comme les soins médicaux pour les personnes à charge, les immatriculations de véhicules et les permis d’exercer provinciaux pour les conjoints dans les professions réglementées.
  • S’efforcer de fournir des prestations pleinement harmonisées pour les demandes d’indemnité attribuables et non attribuables au service, semblables aux programmes d’Anciens Combattants Canada, ce qui permet de combler le fossé entre Anciens Combattants Canada et le MDN et les FAC. En fin de compte, cela améliore l’expérience de transition à la vie civile des membres des FAC libérés pour des raisons médicales et évite les lacunes en matière de prestations.
  • Veiller à ce que les services et les programmes nationaux et locaux nécessaires fournis pour améliorer le bien-être des familles des militaires par l’intermédiaire du programme de services aux familles des militaires qui habilite et encourage les personnes et les familles fortes et indépendantes. Le Programme de services aux familles des militaires sera évalué afin d’harmoniser la prestation de services avec les besoins des familles en mettant à jour la gouvernance du Centre de ressources pour les familles des militaires, en établissant des partenariats officiels pour les besoins émergents des familles, et en redistribuant les ressources afin de trouver un équilibre entre les besoins et les résultats.
  • Viser à atteindre la résilience familiale au moyen de l’engagement communautaire qui repose sur la relation intime entre les FAC, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, les Centres de ressources pour les familles des militaires et les collaborations avec des partenaires externes dans le but d’appuyer activement les défis particuliers associés au mode de vie militaire. Au cours de l’AF 2020-2021, l’accent sera mis sur l’engagement communautaire et provincial et l’harmonisation des intervenants afin de mettre en place une philosophie uniforme à l’échelle du Canada.
  • S’appuyer sur le cadre exhaustif du Programme de services aux familles des militaires afin d’harmoniser les ressources, les services et les résultats et d’améliorer le Programme de services aux familles des militaires. Au cours de l’AF 2020-2021, le MDN et les FAC chercheront à réaliser des progrès dans les domaines de la santé mentale, des services à l’enfance et à la jeunesse, de la résilience familiale, du soutien à l’emploi, des services de déploiement, du soutien de relocalisation, des besoins spéciaux et de l’accès aux soins de santé. De plus, des équipes seront formées dans les escadres et les bases de l’ensemble du Canada afin de prévenir la violence à caractère sexuel et la violence conjugale, et de réagir à ce type de situation.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

3.4 Les familles militaires sont soutenues et résilientes % des familles des Forces armées canadiennes qui disent réussir à relever les défis de la vie militaire 85 % 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
87,60 %
% des membres des Forces armées canadiennes qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes 85 % 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
71 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xci.

Résultat ministériel 3.5 – Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte

Au cours de l’AF 2020-2021, le Ministère va :

  • Lancer deux grandes campagnes de communication dans le cadre du projet d’identité du programme afin de poursuivre l’élargissement de la visibilité et de la sensibilisation au sein du Ministère, ainsi qu’auprès des influenceurs externes, des intervenants et des destinataires cibles;
  • Poursuivre l’engagement envers le rajeunissement de la main-d’œuvre civile en étant un chef de file dans le domaine de l’emploi des stagiaires dans la fonction publique;
  • Amorcer la mise en œuvre du plan d’action de la gestion en réponse à l’évaluation des cadets et des Rangers juniors canadiens (programme Jeunesse) visant à améliorer les capacités de soutien institutionnel et communautaire; et
  • Développer des relations stratégiques avec d’autres organisations de cadets de nos pays alliés et d’autres organisations de développement des jeunes afin de cerner les occasions d’offrir la meilleure expérience et la plus grande valeur du programme Jeunesse aux Canadiens.

DES EXPÉRIENCES UNIQUES

Les organisations de cadets du Canada offrent des programmes d’engagement des jeunes basés sur des principes fondamentaux solides et possèdent un héritage fier et précieux. Ces programmes se définissent par cinq principes fondamentaux : les programmes sont ouverts à tous les jeunes Canadiens; ils inculquent les valeurs militaires canadiennes; ils aident à développer un sens civique; le leadership et le conditionnement physique; ils font l’équilibre entre la sûreté et les défis; ils ont des effets positifs sur la vie des jeunes. Ces programmes contribuent grandement au développement de plusieurs milliers de jeunes Canadiens de tous les milieux sociaux en leur permettant de vivre des expériences exaltantes et uniques qu’ils ne pourraient obtenir ailleurs.

La photo montre un Ranger junior canadien d'état-major portant une casquette de baseball jaune vif et une chemise à manches longues en interaction avec un Ranger junior canadien de parcours qui est une jeune fille souriante. On dirait qu'ils jouent à roche, papier, cisseaux.

Le capitaine Chris Demerchant, officier de l’instruction des Rangers juniors canadiens du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, observe un Ranger junior canadien membre du personnel (à gauche) interagir avec un Ranger junior canadien stagiaire (à droite) lors de la séance d’instruction avancée pour les dirigeants nationaux en Colombie-Britannique, le 7 août 2019.


Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

3.5 Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte % d’objectif de la population des jeunes Canadiens visés qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens Au moins 2 % 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
2,05 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xcii.

Ressources financières budgétaires prévues

Dépenses budgétaires
2020-2021 (comme indiqué
dans le Budget principal des
dépenses)
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
3 416 850 794 3 444 253 339 3 442 743 021 3 524 278 188

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xciii.

Ressources humaines prévues

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023
20 838 21 025 21 180

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