Forces prêtes au combat

Description

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations concomitantes liées à toutes les missions confiées officiellement.

Faits saillants de la planification

La réussite des missions qui nous sont confiées par le gouvernement du Canada est directement liée à notre capacité de fournir de l’instruction et des capacités de premier ordre aux membres des Forces armées canadiennes (FAC).

La disponibilité opérationnelle commence par la production de la directive du chef d’état-major de la Défense (CEMD) sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle des FAC. Il s’agit du mécanisme par lequel le CEMD indique aux FAC comment organiser, former et équiper le personnel pour qu’il soit prêt à donner suite aux directives du gouvernement du Canada et à exécuter des opérations simultanées décrites dans le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE).

La Directive sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle fait en sorte que l’entraînement et la posture des éléments de la force (unités ou capacités individuelles ou collectives) conviennent aux niveaux de préparation établis. Les niveaux de disponibilité opérationnelle sont atteints conformément au plan de gestion de l’état de préparation par l’instruction individuelle (instruction des membres des FAC), l’instruction collective (former les équipes à travailler ensemble) et les activités de validation (évaluations), l’entretien de l’équipement et la gestion de la préparation. Ensemble, ces éléments permettront aux FAC de disposer de la polyvalence requise pour répondre à toute une gamme de missions. Les missions comprennent la diplomatie de défense, la collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux à l’appui de la défense et de la sécurité au pays, l’exécution rapide de l’assistance humanitaire et de secours aux sinistrés, les opérations de paix et les opérations de combat.

Nos programmes de gestion de la disponibilité opérationnelle sont structurés délibérément pour voir à ce que les FAC soient entraînées et équipées adéquatement pour constituer une force adaptable, agile, réactive et interopérable au pays auprès des autorités civiles et des autres ministères du gouvernement et à l’international auprès de nos alliés et partenaires.

Le responsable de l’instruction interarmées des FAC organise et gère des programmes d’exercice et d’instruction interarmées afin de promouvoir l’interopérabilité. Il est chargé du Programme de gestion de l’état de disponibilité opérationnelle interarmées qui fait en sorte que les FAC soient prêtes à mener des opérations simultanées par la participation à des exercices et à des entraînements en particulier au Canada et à l’étranger et l’exécution de ces exercices et entraînements.

Pour mettre à l’essai les réponses, les systèmes et l’équipement, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) mène régulièrement des exercices selon divers scénarios. Ces exercices permettent de s’assurer que les FAC sont en mesure de répondre à diverses menaces.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Le Ministère continuera de travailler avec les partenaires afin de s’assurer que les conseillers en matière d’égalité entre les sexes et les responsables de la coordination pour l’égalité des sexes sont formés afin de s’acquitter de leurs fonctions pendant leur déploiement. Les FAC continueront d’envoyer des conseillers en matière d’égalité des sexes et des responsables de la coordination pour l’égalité des sexes au Centre nordique pour le genre en opérations militaires, le chef de service de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour la discipline sexospécifique. À l’interne, le Ministère continue de progresser vers l’élaboration et la mise en service d’un cours propre au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC pour les responsables de la coordination pour l’égalité des sexes, qui met davantage l’accent sur l’ACS+. La prestation d’une instruction améliorée en plus du cours en ligne sur les femmes et l’égalité entre les sexes de l’ACS+ améliorera la compréhension collective du Ministère à l’égard de l’ACS+, encouragera tous les membres à l’appliquer dans leur travail quotidien et donnera lieu à des politiques et à des programmes qui parviennent à mieux répondre aux besoins de la population diversifiée de l’Équipe de la Défense.

Expérimentation

Au cours de l’AF 2020-2021, le MDN et les FAC continueront l’expérimentation relative au développement de forces interarmées prêtes grâce à trois initiatives clés : l’Expérience interarmées dans l’Arctique 2020, Bold Quest et les expériences limitées réactives. L’Expérience interarmées dans l’Arctique 2020 comprend des essais d’équipement et des initiatives de développement des capacités, tirant parti de l’expérience interarmées pour soutenir la résolution des défis opérationnels dans l’environnement arctique. Bold Quest est une série de démonstrations et d’évaluations de la capacité de la coalition, au cours de laquelle les nations, les services et les programmes mettent leurs ressources en commun, ce qui facilite l’interopérabilité des capacités interarmées dans leur phase finale de développement. L’initiative des expériences limitées réactives est conçue pour résoudre les problèmes à court terme et vise à travailler dans tous les domaines, grâce à une expérimentation actuelle de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées et d’opérations d’information. Ensemble, les trois initiatives contribueront à l’acquittement de la responsabilité à l’égard de l’élaboration des concepts, des conceptions organisationnelles et de la doctrine pour les défis interarmées attribués.

D’autres activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport, sous la responsabilité essentielle 4 – Concept de la force de l’avenir.

Principaux risques

De nombreux risques sont associés à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Deux de ces principaux risques ministériels directement associés aux opérations sont énoncés ci-dessous :

Compétences militaires – il y a un risque que le MDN et les FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, avec les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment.

Maintenance du matériel – il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à maintenir leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.

Les risques ci-dessus peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats ministériels associés à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation de la conception des forces armées requises, à leur élaboration, puis à l’exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant de réaliser les résultats de la responsabilité des Forces prêtes au combat.

Résultat ministériel 2.1 – Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées

Les FAC généreront et soutiendront des forces navales, terriennes, aériennes, spatiales, cyberspatiales et spéciales, et des capacités interarmées à haut niveau de disponibilité opérationnelle afin d’atteindre les niveaux de posture et de disponibilité opérationnelle de la force exigés par le CEMD et les exigences concernant les missions simultanées exposées dans la politique PSE. Au cours de l’AF 2020-2021, nous ferons progresser un certain nombre d’initiatives pour améliorer la disponibilité opérationnelle, notamment :

  • Mener des exercices interarmées et interalliés pour améliorer l’intégration et l’interopérabilité en 2020-2021, notamment :
    • Opération NANOOKNote de bas de page lxiii  : à l’aide d’un exercice planifié et d’une opération de présence;
    • Exercice TRADEWINDSNote de bas de page lxiv : un exercice annuel du United States Southern Command visant à promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité dans la région des Caraïbes en faisant appel aux forces de sécurité et aux organismes d’intervention en cas de catastrophe pour mettre l’accent sur la lutte contre les menaces et l’aide humanitaire et les secours aux sinistrés;
    • Exercice JOINTEXNote de bas de page lxv : il comprend quatre activités en 2020-2021 : le symposium des opérations interarmées, une série d’expérimentations interarmées, une activité d’instruction interarmées et une boucle de rétroaction délibérée pour inculquer les changements institutionnels afin de faire évoluer la façon dont le Canada mène des opérations partout dans le monde;
    • Exercice RIMPACNote de bas de page lxvi : il vise à fournir des capacités à un environnement multinational interarmées complexe afin d’assurer l’interopérabilité avec les partenaires du Pacifique, et servira à mettre à l’essai de nouvelles capacités, à mettre en pratique l’instruction avancée en matière d’intégration des forces et à évaluer les structures de la force afin de promouvoir l’état de préparation des FAC aux opérations futures dans le monde;
    • Exercice MAPLE Resolve 20Note de bas de page lxvii : en tant que principale activité d’instruction de l’année de l’Armée canadienne, cet exercice valide les dirigeants et les soldats d’un groupe brigade dans l’environnement opérationnel contemporain à l’aide d’une simulation réelle dans le cadre d’un exercice force contre force. Au cours de l’exercice, environ 5 500 soldats mettront à l’épreuve leur capacité de s’intégrer avec les alliés, dans le cadre d’une approche pangouvernementale visant à inclure des organisations non gouvernementales, tout en évoluant dans un environnement de combat réaliste, complexe et stimulant. L’exercice, conçu et élaboré par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, fournit aux dirigeants de l’Armée canadienne, aux soldats, à d’autres membres du personnel des FAC et aux alliés une occasion unique de valider leur état de préparation au combat à l’appui des opérations simultanées; et
    • Exercice VIGILANT SHIELD : un exercice annuel des trois commandements (NORAD, United States Northern Command [USNORTHCOM] et Commandement des opérations interarmées du Canada) axé sur la défense et la sécurité de l’Amérique du Nord.
  • Les autres exercices interarmées et interalliés comprennent : NORTHERN VIKING 20, SCHRIEVER WARGAMES 20, COALITION VIRTUAL FLAG, JOINT WARRIOR 20 (NATO), RED FLAG ALASKA, AMALGAM DARTGLOBAL THUNDER, UNIFIED RESOLVE, CUTLASS FURY, CYBER FLAG, DEFENDER 20 and GLOBAL ARCHER 2020, en collaboration avec d’autres ministères et des alliés multinationaux afin d’améliorer l’intégration et l’interopérabilité.
  • Intégrer le commandement et le contrôle, les communications, les ordinateurs, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance au sein de l’environnement du Groupe des Cinq.
  • Commandement et contrôle (C2), ainsi que la coopération avec les pays arctiques, y compris les États-Unis, par l’intermédiaire du NORAD et de l’USNORTHCOM, pour l’exécution des opérations ou des missions en Arctique.
  • Améliorer le niveau de préparation des FAC en évaluant les tendances, les menaces et les possibilités en matière de technologie et en exploitant les technologies émergentes, y compris l’environnement virtuel aérien, maritime, spatial et cyberspatial de guerre pour l’instruction au combat, les essais et l’expérimentation des FAC, du NORAD et de la coalition à l’égard des opérations de commandement et contrôle (C2) multidomaines.
  • Participer à plusieurs activités d’instruction dans le domaine du cyberespace des FAC et des ministères du gouvernement du Canada visant à appuyer la défense canadienne et continentale, et à protéger les intérêts internationaux contre les cybermenaces :
    • S’assurer que l’infrastructure de la technologie de l’information permet une instruction et un soutien efficaces des cyberopérateurs et un soutien aux principaux exercices d’instruction dans le domaine cyberspatial;
    • Mettre en œuvre des capacités qui amélioreront la résilience et l’intégration des réseaux de commandement et de contrôle du MDN et des FAC ainsi que les applications qui doivent communiquer grâce à eux;
    • Améliorer les capacités de communication et d’échange d’information dans l’environnement du Groupe des Cinq; et
    • Le Centre des opérations spatiales canadiennes mettra à l’essai et mettra en service un système de commandement et de contrôle (C2) interopérable capable, robuste et opérationnel pour les opérations spatiales canadiennes afin d’employer, de défendre et de protéger les capacités spatiales à l’appui des opérations décrites dans PSE.

Cette photo montre un soldat canadien en train de repérer deux tireurs d'élite africains lors de ce qui ressemble à une séance d'entraînement. Les tireurs d'élite ont leurs fusils posés sur leurs casques et regardent à travers les lunettes de visée.

Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Un membre du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada aide les membres partenaires de la force lors d’un entraînement de tir dans le cadre de l’exercice FLINTLOCK 2019. En collaboration avec les alliés, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada reste engagé à l’égard de ses partenaires des nations africaines en participant à des exercices de coopération en matière de sécurité, comme l’exercice FLINTLOCK, ainsi qu’à d’autres activités d’instruction et de renforcement des capacités à d’autres endroits dans la région.

Source : Caporal-chef Mohamed Anis Assari, technicien d’imagerie du ROSC
© 2019 MDN/DND


  • Poursuivre l’intégration de nos capacités spatiales. Les satellites de la mission de la Constellation RADARSATNote de bas de page lxviii (MCR) devenant opérationnels, les FAC seront en mesure de partager et de tirer parti de l’imagerie satellitaire, ainsi que des capacités d’identification des navires, avec d’autres ministères du gouvernement et les alliés du Canada. La sécurité des réseaux de la MCR est primordiale et continuellement avancée par l’intégration des mesures de protection les plus récentes. Les FAC s’efforcent d’automatiser les processus qui peuvent mettre en évidence les changements et les différences entre les images satellitaires afin de réduire la charge de travail des analystes humains.

Mission de la Constellation RADARSAT (MCR)

La MCR s’appuie sur l’expertise et le leadership du Canada dans le domaine de l’observation de la Terre depuis l’espace et est essentielle pour le Canada. Plus d’une douzaine de ministères utilisent déjà les données RADARSAT pour fournir des services aux Canadiens, y compris les FAC. Les activités spatiales des FAC sont essentielles pour la défense du Canada et de l’Amérique du Nord, et soutiennent les opérations nationales et internationales.

Cette photo montre deux scientifiques en tenue propre observant une expérience.

  • La Marine royale canadienne (MRC) intégrera à sa flotte le navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf, le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique. Le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique sera en mesure de naviguer dans la glace de mer jusqu’à un mètre d’épaisseur et permettra de prolonger la capacité de la MRC à opérer dans l’Arctique. Cela permettra d’améliorer la connaissance de la situation des FAC et de contribuer à l’affirmation et au respect de la souveraineté canadienne dans le Nord. Le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique sera également en mesure de fonctionner avec un hélicoptère CH-148 Cyclone et servira dans le cadre de diverses missions au pays et dans le monde entier. Le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique contribuera à la surveillance côtière, aux opérations de recherche et de sauvetage, à la lutte antidrogue, aux opérations d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés, et il sera en mesure de s’intégrer à un éventail de partenaires internationaux.
  • L’acquisition de six navires permettra d’accroître considérablement la capacité de la MRC de déployer ses navires simultanément, tant au pays qu’à l’étranger. L’acquisition de six navires permettra également à la Marine d’utiliser sa flotte de façon plus efficace.
  • L’Armée canadienne (AC) est une force professionnelle et intégrée axée sur le soldat et composée de membres de notre personnel de la Force régulière, de la Première réserve, des Rangers canadiens et de civils. Tout au long de l’AF 2020-2021, l’AC se positionnera pour mener des opérations simultanées en formant et en produisant des forces terrestres de combat efficaces et polyvalentes pour offrir une puissance terrestre décisive afin d’atteindre les objectifs de défense du Canada. Plus particulièrement :
    • Le système de gestion de l’état de préparation de l’AC sera perfectionné afin de permettre une meilleure disponibilité opérationnelle à l’appui des opérations simultanées. Cela permettra à l’AC d’améliorer l’exécution des programmes nationaux d’instruction et d’éducation, de soutenir les tâches institutionnelles et de répondre aux exigences de posture et de disponibilité opérationnelle de la force; et
    • L’intégration de la Première réserve dans la Force régulière afin de renforcer l’équipe de l’AC se poursuivra. Cette intégration renforcera les relations de commandement et de contrôle et les occasions d’instruction, ce qui permettra de s’assurer que toutes les unités de l’AC sont prêtes à répondre aux tâches assignées et à soutenir les déploiements. Pour exécuter les tâches de mission attribuées, la Première réserve devra maintenir une force agile et réactive grâce à des initiatives d’attraction et de maintien de l’effectif à l’appui des obligations de PSE.
  • L’Aviation royale canadienne (ARC) intégrera des capacités nouvelles et de remplacement dans sa structure existante, y compris la flotte provisoire de chasseurs et l’aéronef de recherche et sauvetage à voilure fixe CC-295. Les équipages, les techniciens de recherche et sauvetage, et le personnel de maintenance seront formés dans un centre de formation en recherche et sauvetage qui sera établi à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique. L’ARC mettra également en œuvre la formation du personnel navigant de l’avenirNote de bas de page lxix en tant que solution d’instruction à long terme pour remplacer l’instruction de vol de l’OTAN au Canada et les contrats de services de soutien et d’instruction de vol au fur et à mesure qu’ils expirent. L’instruction du PNA englobera tous les aspects de l’instruction, du soutien et de l’infrastructure des pilotes, des officiers de systèmes de combat aérien et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés.
  • L’accent sera systématiquement mis sur la mise en œuvre de mesures visant à améliorer le maintien en poste du personnel expérimenté de l’ARC, tel qu’il est décrit dans les opérations TALENT et EXPERIENCENote de bas de page lxx.
  • Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada demeure à un niveau de disponibilité opérationnelle très élevé afin de désorganiser ou de réagir à des situations de crise émergentes ou à des menaces à l’encontre des Canadiens et des intérêts canadiens. De plus, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada contribuera à la capacité des FAC d’anticiper les menaces par l’intermédiaire de la mise sur pied de forces conçues pour mener des activités discrètes de collecte, de surveillance et de reconnaissance du renseignement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web qui suivent :


L’exercice Maple Resolve

La photo montre quatre chars sur une colline qui semblent être en camouflage.

Des membres de l’Armée canadienne mènent une attaque interarmes, durant l’exercice MAPLE RESOLVE 19, tenu en mai 2019 dans le secteur d’entraînement de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton (détachement Wainwright).

Photo : Soldat Jordyn Anderson, Service d’imagerie de la Base de soutien de la 3e Division du Canada Edmonton (détachement Wainwright).


Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes % des opérations pouvant être menées simultanément 100 % 31 mars 2025 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
100 %
% des éléments des Forces qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis 100 % 31 mars 2025 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019*
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019*
79 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxix.

Résultat ministériel 2.2 – L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations

  • L’équipement est mis à disposition pour appuyer l’instruction et répondre aux besoins opérationnels des FAC dans le cadre du programme d’approvisionnement national. En particulier, l’approvisionnement national est le terme donné aux comptes ministériels du MDN harmonisés avec le maintien en puissance en service et l’aliénation de l’équipement aérospatial, terrestre et maritime, ainsi que des munitions et du matériel d’usage courant, comme les uniformes et le matériel d’essai. Le maintien en puissance en service comprend la maintenance, le soutien technique, les modifications techniques et le ravitaillement des stocks. Le Groupe des matériels du Ministère est responsable de l’exécution du programme d’approvisionnement national (qui se trouve dans le présent rapport, sous la responsabilité essentielle 5 – Acquisition des capacités), qui devrait dépenser plus de 3 milliards de dollars au cours de l’AF 2020-2021.
  • Le Groupe des matériels du Ministère continuera de fournir le soutien à l’équipement maritime, terrestre et aérospatial, ainsi que les munitions et le matériel d’usage courant, comme les uniformes et le matériel d’essai. Le soutien à l’équipement comprend la maintenance, le soutien technique, les modifications techniques et le ravitaillement des stocks nécessaires pour que l’équipement soit disponible afin d’appuyer l’instruction et de répondre aux besoins opérationnels des FAC. L’état de fonctionnement de l’équipement est assuré par les FAC, qui entreprennent des activités de réparation au sein de leurs formations.
  • Pour obtenir un taux de fonctionnement de 80 % de ses 13 flottes clés en 2023, l’AC poursuivra la mise en œuvre du plan de disponibilité opérationnelle de l’équipement de l’Armée canadienne, qui a été établi au cours de l’AF 2017-2018 afin de garantir le bon état de service de l’équipement de l’AC afin de soutenir l’état de préparation et les extrants opérationnels. Plus précisément, au cours de l’AF 2020-2021, le plan de disponibilité opérationnelle de l’équipement de l’Armée canadienne sera mis à jour pour résumer les leçons retenues depuis sa mise en œuvre, et l’AC améliorera son tableau de bord actuel de fonctionnement et de maintien en puissance afin de mieux suivre, surveiller et prévoir les besoins en matière de maintenance et d’améliorer la disponibilité opérationnelle.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultat
ministériel
Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016-2017

Résultats réels
2017-2018

Résultats réels
2018-2019

2.2 L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations % des flottes maritimes principales qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle Au moins 90 %* 31 mars 2021 89 % 95 % 91,40 %
% des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle Au moins 70 %* 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
72 %
% des flottes aériennes qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle Au moins 85 %* 31 mars 2021 Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à
compter de
2018-2019
79,10 %

Remarques :

* Une partie de la flotte sera normalement en réparation en raison de son utilisation et ne sera donc pas en état de fonctionnement. Ainsi, une cible de 100 % ne serait pas réaliste. Cependant, une flotte en bon état ne devrait comprendre qu’une petite partie de l’équipement en réparation afin que le niveau approprié d’instruction et d’état de préparation soit assuré. Il est à noter que le concept de « bon état de fonctionnement » diffère de façon importante entre les environnements militaires en raison des différences inhérentes à l’ensemble des types d’équipement.

La MRC ne comprend pas les navires qui ne sont pas disponibles en raison d’une période de maintenance prévue (p. ex., courtes périodes de travail et périodes en cale sèche) lors du calcul du pourcentage de navires prêts pour l’entraînement et les opérations. L’indicateur est calculé à l’aide de la formule suivante : nombre total de navires dans une flotte clé x 365 jours (moins tous les jours consacrés à une période de maintenance prévue) divisés par le nombre réel de jours où les navires étaient en état de fonctionnement.

Dans le contexte maritime, l’indicateur fait référence au nombre total de navires en bon état de fonctionnement qui composent les flottes clés. Ces flottes correspondent aux navires des classes Halifax, Victoria, Kingston et Harry Dewolf.

Dans le contexte de l’Armée de terre, l’indicateur fait référence au nombre total d’équipements qui composent les flottes terrestres.

Dans le contexte de la Force aérienne, l’indicateur fait référence au nombre total d’équipements qui composent les flottes aérospatiales.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxx.

Ressources financières budgétaires prévues

Dépenses budgétaires
2020-2021 (comme indiqué
dans le Budget principal des
dépenses)
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
9 716 036 927 9 760 714 328 9 789 287 544 10 003 032 978

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxxi .

Ressources humaines prévues

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023
46 489 46 917 47 280

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxxii .

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