Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le Plan ministériel.

Base de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l’ARC accordées par le Parlement et utilisées par l’ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’ARC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Faits saillants des résultats depuis le début de l’exercice

La figure 1 ci-dessous reflète les autorisations nettes annuelles de l’ARC pouvant être utilisées, ainsi que les dépenses cumulatives de l’ARC au 30 septembre 2024.

Les dépenses depuis le début de l’exercice au deuxième trimestre, par rapport aux autorisations annuelles, sont d’environ 50 % pour les deux années, ce qui démontre que les dépenses suivent la tendance prévue et qu’aucun écart inhabituel d’une année à l’autre n’a été observé.

Les autorisations nettes annuelles et les dépenses cumulatives de l’ARC ont augmenté principalement en raison de la Remise canadienne sur le carbone (RCC). Une analyse plus approfondie des autorisations et des dépenses est présentée ci-dessous.

Figure 1 : Autorisations nettes annuelles et dépenses cumulatives du deuxième trimestre au 30 septembre 2024
Figure 1 – détails
Figure 1 : Autorisations nettes annuelles et dépenses cumulatives du deuxième trimestre au 30 septembre 2024
Années Autorisations/Dépenses Excluant les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat Dépenses totales de l’incitatif à agir pour le climat Total
2023-2024 Autorisations 5 429 M$ 10 360 M$ 15 789 M$
Dépenses 2 519 M$ 4 948 M$ 7 467 M$
2024-2025 Autorisations 5 222 M$ 12 926 M$ 18 148 M$
Dépenses 2 697 M$ 6 538 M$ 9 235 M$

Remarque 1 : Les montants de la figure 1 peuvent ne pas correspondre exactement aux montants indiqués dans le rapport en raison de l’arrondissement.

Remarque 2 : Les autorisations législatives comprennent la RCC, la distribution des redevances sur les combustibles – provinces et territoires, la distribution des redevances sur les combustibles – entreprises agricoles, les contributions aux programmes d’avantages sociaux des employés, les paiements d’allocations spéciales pour enfants, les dépenses des recettes reçues et le traitement et l’allocation pour automobile de la ministre.

Analyse des autorisations d’une année à l’autre

Le présent rapport indique les résultats de l’exercice en cours par rapport au Budget principal des dépenses et aux autorisations disponibles de l’exercice précédent. Comme le montre le tableau sommaire ci-dessous, les autorisations budgétaires totales de l’ARC ont augmenté de 2 359 M$ (2,4 G$) depuis le deuxième trimestre de 2023-2024, passant de 15 789 M$ (15,7 G$) en 2023-2024 à 18 148 M$ (18,1 G$) en 2024-2025.

Augmentation des autorisations annuelles d'une année à l'autre (2,4 G$)

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)

Autorisations législatives budgétaires - Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)
Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart dans les autorisations budgétaires

12 926 M$

10 360 M$

2 566 M$

L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à un rajustement de l’estimation selon le ministère de Finance des produits provenant de la redevance sur les combustibles qui doivent être retournés à la province ou au territoire d’origine, principalement par le biais de la RCC, 2 573 M$. Ce redressement est en grande partie attribuable aux estimations révisées des émissions et à l’ajout du Nouveau-Brunswick au cadre fédéral de tarification de la pollution.

Autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1 - Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)
Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart dans les autorisations budgétaires

5 565 M$

5 713 M$

Négatif(148 M$)

La diminution des autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

Autorisations en capital du crédit 5 - Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)
Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart dans les autorisations budgétaires

143 M$

158 M$

Négatif(14 M$)

La diminution des autorisations en capital du crédit 5 est liée à ce qui suit :

Recettes affectées au crédit - Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)
Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart dans les autorisations budgétaires

Négatif(486 M$)

Négatif(441 M$)

Négatif(45 M$)

L’augmentation des recettes affectées au crédit est principalement liée à l’augmentation des taux de rémunération dans les nouvelles conventions collectives.

Autorisations budgétaires totales - Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)
Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Écart dans les autorisations budgétaires

18 148 M$ (18,1 G$)

15 789 M$ (15,7 G$)

2 359 M$ (2,4 G$)

Ce tableau est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.

Analyse des dépenses d’une année à l’autre

Dépenses engagées par crédit

Les dépenses cumulatives du deuxième trimestre au 30 septembre 2024 ont augmenté de 1 768 M$ (1,8 G$) passant de 7 467 M$ (7,4 G$) en 2023-2024 à 9 235 M$ (9,2 G$) en 2024-2025, comme le montre l’État des autorisations. Les composantes importantes de ces écarts d’une année à l’autre sont présentées ci-dessous.

Augmentation des dépenses cumulatives au deuxième trimestre d'une année à l'autre (1,8G$)

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifié)

Autorisations législatives budgétaires - Dépenses engagées par crédit
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

6 538 M$

4 948 M$

1 590 M$

L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à une augmentation des produits provenant de la redevance sur les combustibles retournés à la province ou au territoire d’origine, principalement par le biais de la RCC, et à l’ajout du Nouveau-Brunswick au cadre fédéral de tarification de la pollution, 1 649 M$.

Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 - Dépenses engagées par crédit
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

2 661 M$

2 477 M$

184 M$

L’augmentation des dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

Salaires

L’augmentation des dépenses salariales est principalement liée à ce qui suit :

Fonctionnement et entretien
Dépenses en capital du crédit 5 - Dépenses engagées par crédit
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

36 M$

42 M$

Négatif(6 M$)

La diminution des dépenses en capital du crédit 5 est principalement liée aux projets d’investissement majeur.

Total des autorisations budgétaires - Dépenses engagées par crédit
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

9 235 M$ (9,2 G$)

7 467 M$ (7,4 G$)

1 768 M$ (1,8 G$)

Dépenses engagées par article courant

Les écarts importants sont expliqués dans le tableau ci-dessous. L’article courant relatif aux paiements de transfert constitue la majorité de l’écart d’une année à l’autre des dépenses cumulatives à ce jour; les autres articles courants ne contribuent qu’à une petite partie de cet écart.

Augmentation des dépenses cumulatives au deuxième trimestre d'une année à l'autre (1,8 G$)

Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)

Paiements de transfert - Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

6 147 M$

4 476 M$

1 671 M$

L’augmentation des paiements de transfert est principalement liée à une augmentation des produits provenant de la redevance sur les combustibles retournés à la province ou au territoire d’origine, principalement par le biais de la RCC, et à l’ajout du Nouveau-Brunswick au cadre fédéral de tarification de la pollution, 1 649 M$.

Personnel - Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

2 778 M$

2 668 M$

110 M$

L’explication de l’écart indiquée dans la section des salaires du crédit 1 net s’applique également à l’article courant relatif au personnel, ainsi qu’aux écarts liés à d’autres éléments, y compris le Régime d’avantages sociaux des employés.

Autres articles courants - Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

556 M$

544 M$

12 M$

L’augmentation de 16 M$ est liée à l’article courant des services professionnels :

L’augmentation de 14 M$ relative à l’article courant de l’acquisition de machines et d’équipement est principalement attribuable à ce qui suit :

La diminution de 13 M$ relative à l’article courant des autres subventions et paiements est principalement liée à ce qui suit :

La diminution de 6 M$ relative à l’article courant de location est principalement liée à ce qui suit :

Recettes affectées au crédit - Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

Negative ($246M)

Negative ($221M)

Negative ($25M)

Total des autorisations budgétaires - Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié)
Dépenses cumulatives au 30 septembre 2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 Écart dans les dépenses cumulatives

9,235 M$ (9,2 G$)

7 467 M$ (7,4 G$)

1 768 M$ (1,8 G$)

L’article courant des paiements de transfert comprennent les paiements d’allocations spéciales pour enfants, les paiements de la RCC, la distribution des redevances sur les combustibles – provinces et territoires, la distribution des redevances sur les combustibles – entreprises agricoles, les paiements de la prestation liée au coût de l’énergie, et les paiements à des organismes sans but lucratif.

Risques et incertitudes

L’ARC s’efforce d’être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est pour les gens d’abord : serviable, juste et digne de confiance. À ce titre, l’ARC surveille continuellement ses environnements internes et externes pour détecter les événements qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation de ses priorités et de ses objectifs stratégiques. Le Conseil de direction surveille et la haute direction reçoit des mises à jour trimestrielles sur le profil des risques de l’entreprise de l’ARC, ce qui comprend une surveillance courante de l’ensemble du portefeuille des risques. Les principaux risques et les stratégies d’atténuation de l’ARC sont décrits dans le Plan ministériel 2024-2025.

L’ARC reconnaît que presque tous les risques clés énumérés dans le Plan ministériel pourraient entraîner des répercussions financières s’ils devaient se concrétiser. Les principaux risques et les stratégies d’atténuation connexes décrits dans le Plan ministériel se rapportent aux priorités stratégiques de 2024-2025 de l’ARC, qui sont :

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Cette année, l’ARC a des fonds liés aux priorités qui ont été annoncées dans le budget de 2024 et pour lesquelles des décisions de financement sont attendues plus tard au cours de l’exercice. Si le financement de ces initiatives n’est pas approuvé, cela pourrait restreindre la situation financière de l’ARC. Des mesures d’atténuation sont mises en œuvre pour réduire ce risque financier.

La contribution de 2024-2025 de l’ARC au RDG, soit 58 M$, comprend des réductions pour les déplacements, les services professionnels et les dépenses de fonctionnement. Au cours des prochaines années, l’ARC sera également proactive dans la mise en œuvre de la deuxième phase du RDG, annoncée dans le budget de 2024.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

[original signé par]

________________________

Bob Hamilton, commissaire

[original signé par]

_____________________________

Hugo Pagé, administrateur supérieur des affaires financières

Ottawa, Canada

Date: 

Agence du Revenu du Canada - rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024

État des autorisations (non vérifier)

Exercice 2024-2025

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses de fonctionnement brutes 5 565 191 1 374 623 2 906 851
Recettes à valoir sur le crédit Négatif (485 700) Négatif (122 991) Négatif (245 982)
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 5 079 491 1 251 632 2 660 869
Crédit 5 - Dépenses en capital
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1  Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 5 - Dépenses en capital 143 423 21 645 36 295
Autorisations législatives budgétaires
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 569 177 142 136 284 273
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) 396 000 110 037 212 224
Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat 11 358 000 3 099 186 5 799 953
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada 338 773 87 672 107 191
Distribution des redevances sur les combustibles - Provinces et Territoires 60 000 10 425 18 074
Distribution des redevances sur les combustibles - Entreprises d'agricoles 203 500 30 176 115 743
Traitement et allocation pour automobile de la ministre 99 24 49
Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada - - -
Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt - 103 269
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État - 68 87
Prestation liée au coût de l'énergie - - Négatif (1)
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - - -
Autorisations législatives budgétaires totales 12 925 549 3 479 827 6 537 862
Autorisations budgétaires totales
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires totales 18 148 463 4 753 104 9 235 026

Exercice 2023-2024

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses de fonctionnement brutes 5 712 644 1 477 704 2 697 110
Recettes à valoir sur le crédit Négatif (440 567) Négatif (110 142) Négatif (220 284)
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 5 272 077 1 367 562 2 476 826
Crédit 5 - Dépenses en capital
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 5 - Dépenses en capital 157 683 26 686 42 103
Autorisations législatives budgétaires
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 585 813 146 454 292 907
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) 368 000 98 150 190 810
Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat 8 999 000 2 212 822 4 262 850
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada 357 679 86 630 167 348
Distribution des redevances sur les combustibles - Provinces et Territoires 49 000 12 637 21 810
Distribution des redevances sur les combustibles - Entreprises d'agricoles - - -
Traitement et allocation pour automobile de la ministre 95 24 47
Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada - - -
Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt - 11 683 11 781
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État - 44 55
Prestation liée au coût de l'énergie - - Négatif (1)
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - 79 79
Autorisations législatives budgétaires totales 10 359 586 2 568 523 4 947 686
Autorisations budgétaires totales
(en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires totales 15 789 346 3 962 771
7 466 615

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifier)

Exercice 2024-2025

Exercice 2024-2025 - Dépenses
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre se 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 934 687 1 384 205 2 778 421
Transports et communications 242 138 24 656 59 134
Information 43 488 3 035 8 870
Services professionnels et spéciaux 908 742 115 095 286 326
Location 309 773 75 054 143 907
Achat de services de réparation et d'entretien 69 172 13 320 24 211
Services publics, fournitures et approvisionnements 43 130 2 695 6 070
Acquisition de machines et de matériel 59 131 6 115 23 613
Paiements de transfertNote de bas de page 2  12 023 544 3 250 628 6 146 798
Autres subventions et paiements 358 1 292 3 658
Dépenses budgétaires brutes totales 18 634 163 4 876 095 9 481 008
Moins : Recettes à valoir sur le crédit 485 700 122 991 245 982
Dépenses budgétaires nettes totales 18 148 463 4 753 104 9 235 026

Exercice 2023-2024

Exercice 2024-2025 - Dépenses
(en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre se 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 764 016 1 421 321 2 667 587
Transports et communications 306 070 25 337 56 346
Information 52 986 3 769 8 083
Services professionnels et spéciaux 1 137 224 191 068 270 627
Location 337 653 77 966 150 346
Achat de services de réparation et d'entretien 81 395 13 737 25 771
Services publics, fournitures et approvisionnementss 52 154 2 417 6 127
Acquisition de machines et de matériel 76 620 4 341 9 347
Paiements de transfertNote de bas de page 2 9 421 379 2 323 609 4 475 614
Autres subventions et paiements 416 9 348 17 051
Dépenses budgétaires brutes totales 16 229 913 4 072 913 7 686 899
Moins : Recettes à valoir sur le crédit 440 567 110 142 220 284
Dépenses budgétaires nettes totales 15 789 346 3 962 771 7 466 615

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2024-11-29