L’ASFC annonce le départ à la retraite des chiens détecteurs Jagger et Chloe

Communiqué de presse

Communiqué

Pour diffusion immédiate 

L’ASFC annonce le départ à la retraite des chiens détecteurs Jagger et Chloe 

Le 2 mai 2017               Mississauga (Ontario)              Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région du Grand Toronto (RGT) est fière d’annoncer que deux membres canins du Service des chiens détecteurs (SCD), Jagger et Chloe, prennent leur retraite. 

Le SCD joue un rôle important, car il permet de détecter des marchandises prohibées ou réglementées qui entrent au pays et aide l’ASFC à s’acquitter de son mandat de protection des frontières. Les chiens, affectés à l’aéroport international Pearson de Toronto, ont signalé des milliers de ces marchandises au cours de leur carrière de 10 ans. 

Le chien détecteur Jagger, un labrador noir, est formé pour détecter les espèces. Il a signalé des espèces plus de 18 000 fois au cours de la dernière décennie, ce qui a permis à l’ASFC et à d’autres ministères de générer des recettes d’environ 2,4 millions de dollars. Jagger a également participé aux mesures d’exécution suivantes : 145 mandats de perquisition et 27 saisies de produits de la criminalité présumés. 

Le chien détecteur Chloe, un beagle femelle, peut renifler des produits alimentaires, végétaux et animaux (AVA) dont l’entrée au Canada est restreinte ou interdite. Les signalisations de Chloe ont entraîné plus de 50 000 renvois à une inspection complémentaire, ce qui a permis à l’ASFC de saisir plus de 45 500 kg de produits AVA prohibés. 

L’ASFC souhaite à Jagger et à Chloe une belle retraite et les remercie pour leurs dix années de service.

Multimédia supplémentaire

Citations

« L’ASFC possède l’un des meilleurs programmes de chiens détecteurs au Canada, et elle est reconnue mondialement pour l’excellence de la formation qu’elle offre en ce qui concerne les chiens détecteurs. Nous sommes fiers du travail accompli par nos agents du Service des chiens détecteurs, et nous souhaitons une bonne retraite à leur partenaire canin. »

-Norm Sheridan, directeur général régional par intérim de la région du Grand Toronto de l’ASFC

Faits en bref

  • Les équipes maitre-chien sont réparties stratégiquement aux points d’entrée de partout au pays, tant dans la filière des voyageurs que dans le secteur commercial.

  • Chaque équipe travaille en équipe de deux et veille à ce qu’aucun produit de contrebande ne soit introduit illégalement au Canada en fouillant les personnes, les colis, le courrier, les bagages, les véhicules et les conteneurs aux points d’entrée à la frontière.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias de l’ASFC

Région du Grand Toronto

905-803-2800

Détails de la page

Date de modification :