Recherche en bref - Comprendre les transitions vers les études postsecondaires

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Comprendre les transitions vers les études postsecondaires

Auteur du rapport : Kelly Campbell

Pourquoi cette étude

Cette étude a porté sur les jeunes à risque entre les études secondaires et les études postsecondaires (EPS). L’objectif était de comprendre l’environnement en évolution et les barrières sociales auxquelles ils sont confrontées. Ce projet de recherche a permis d’obtenir des renseignements qualitatifs qui permettront :

Ce projet de recherche a permis de préciser :

Ce que nous avons fait

Nous avons mené des entretiens à questions ouvertes avec des jeunes pour avoir un aperçu :

Nous avons donné aux participants :

Nous avons interrogé 22 jeunes :

Les réalités des jeunes interrogés ont donné un échantillon avec des caractéristiques d’intérêt, notamment les suivantes :

Ces jeunes avaient également des niveaux de scolarité variés, y compris les jeunes :

Ce que nous avons trouvé

Les entretiens ont permis de tirer des conclusions essentielles qui nous ont aidés à comprendre les obstacles auxquels ces jeunes sont confrontés. Nous avons inclus ici quelques faits saillants.

Les jeunes sont confrontés à de nombreux obstacles qui s’ajoutent aux difficultés d’accès aux EPS. Nous avons regroupé ces obstacles comme suit :

Tous les jeunes avec lesquels nous avons parlé ont dit que la communauté et les ressources communautaires sont importantes. Ils ont dit ceci :

Outre une communauté plus forte, les jeunes ont besoin d’un soutien individuel pour réussir. Enfin, pour que les programmes et les possibilités offerts aux jeunes à risque soient couronnés de succès :

Ce que cela signifie

Cette étude a confirmé que le soutien à l’accès aux EPS est meilleur lorsqu’il est appliqué tôt. Aider les jeunes à risque dès l’école secondaire de premier cycle améliore leurs aspirations à l’égard des EPS. Elle a également réaffirmé que les mesures de soutien globales, telles que le mentorat et le tutorat, jouent un rôle essentiel pour aider les jeunes à risque à :

Nous avons appliqué les perspectives des jeunes issues de cette étude à une séance de réflexion conceptuelle avec le Lab de l’innovation d’EDSC. Les scénarios que nous avons créés :

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage, partenariats et services, Division des politiques de programme et de l’innovation.

Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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