Système d'information sur les personnes et les familles sans abri

De : Emploi et Développement social Canada

Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) est un système exhaustif de collecte de données et de gestion des cas conçu afin de mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre communauté et de travailler en collaboration.

Dans le cadre de Vers un chez-soi, les communautés devront adopter le SISA comme système de gestion d’information local si elles ne disposent pas déjà d’un système d’information sur la gestion de l’itinérance comparable.

SISA 4

Le SISA est conçu pour appuyer les communautés en permettant à plusieurs fournisseurs de services de la même communauté d’accéder aux données en temps réel sur l’itinérance et d’aiguiller les clients vers les services appropriés au bon moment. Le SISA permet à ces fournisseurs de services de collaborer grâce à un système communautaire auquel on peut accéder à partir d’appareils dotés d’une connexion internet, tels que des ordinateurs portatifs, des téléphones intelligents et des tablettes. Le SISA :

  • appuie l’admission des clients, l’affectation aux programmes et la gestion des cas;
  • facilite l’inventaire des logements et le jumelage aux logements;
  • permet de produire des rapports personnalisés préétablis et fondés sur des données probantes;
  • comprend des outils de communication pour soutenir la collaboration;
  • comporte des contrôles en matière de vie privée et de confidentialité pour protéger les données des clients;
  • permet le transfert de données vers d’autres outils pour appuyer la production de rapports, l’analyse, la recherche et la prise de décisions.

Le SISA procure aux clients, aux fournisseurs de services et au secteur de l’itinérance les avantages suivants :

  • il permet l’évaluation, la priorisation et l’aiguillage des clients vers les services appropriés au bon moment sans que les clients aient à répéter leurs histoires à plusieurs reprises;
  • il habilite les fournisseurs de services en mettant à leur disposition des outils de production de rapports pour mieux comprendre les tendances et les besoins locaux en matière d’itinérance;
  • il contribue à dresser un portrait exhaustif de l’itinérance au Canada, en appuyant l’élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le SISA comporte divers modules et fonctionnalités pour appuyer les activités opérationnelles quotidiennes :

La souplesse et les fonctionnalités personnalisables du SISA permettent à divers fournisseurs de services d’adapter le système à leur réalité respective et à leurs besoins locaux. Les fonctionnalités personnalisables du SISA comprennent :

  • un affichage personnalisable et la capacité de désactiver des fonctions;
  • la capacité d’élaborer des tableaux, des champs et des sondages personnalisés et de déterminer les champs obligatoires;
  • la capacité de sélectionner les données à partager et de concevoir les droits des utilisateurs;
  • la capacité de déléguer des tâches administratives.

L’inscription et d’admission des clients qui permet de saisir des données communes sur une personne. Les éléments recueillis peuvent comprendre le nom, le numéro de sécurité sociale, le sexe, l’âge et l’attribution d’un lit.

La gestion des cas permet de suivre l’information tout au long du processus de prestation des services à la clientèle tel que l’évaluation avec  l’outil d’aide à la décision pour l’établissement des priorités en matière de services (Service Prioritization Decision Assistance Tool [SPDAT]) et l’outil d’évaluation de la vulnérabilité (Vulnerability Assessment Tool [VAT]).

Le suivi des services enregistre l’information sur les services fournis à un client par un fournisseur tels que les séjours dans un refuge, la prestation de conseils, l’emploi, etc.

La production de rapports personnalisés produit des rapports et permet d’exporter des données brutes dans d’autres applications aux fins d’analyse et d’accélérer la capacité de prendre des décisions opérationnelles.

Le partage de données entre les fournisseurs de services communautaires nécessite des mesures rigoureuses de protection de la vie privée et de la sécurité. Tous les échanges de données dépendent du consentement écrit du client et doivent se conformer aux exigences juridiques locales, provinciales et fédérales. Les fonctions de partage de données comprennent :

  • le consentement intégré des clients;
  • des paramètres de confidentialité et de partage configurables;
  • la détermination des droits de consultation et de modification;
  • des capacités de protection au niveau du système, des clients et des données.

Se familiariser avec le système

Pour obtenir des renseignements ou recevoir une formation sur le SISA :

Pour commencer

Les entités communautaires des collectivités désignées dirigeront la mise en œuvre du SISA. Si vous êtes un fournisseur de services et souhaitez accéder au SISA pour participer à un système communautaire de lutte contre l’itinérance, veuillez communiquer avec votre entité communautaire.

Si vous avez des questions au sujet du SISA, communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle du SISA.

SISA 3

Les utilisateurs du SISA 3 continuent de recevoir du soutien. De la formation sur le SISA 3 est disponible dans le Centre de formation. Vous pouvez acheminer vos questions et demandes techniques au Centre de soutien à la clientèle du SISA. Désormais, veuillez noter qu’aucune amélioration au SISA 3 ne sera apportée.

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