Système d'information sur les personnes et les familles sans abri

De : Emploi et Développement social Canada

Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) est un système exhaustif de collecte de données et de gestion des cas conçu afin de mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre communauté et de travailler en collaboration.

Dans le cadre de Vers un chez-soi, les communautés devront adopter le SISA comme système de gestion d’information local si elles ne disposent pas déjà d’un système d’information sur la gestion de l’itinérance comparable.

SISA 4

Le SISA est conçu pour appuyer les communautés en permettant à plusieurs fournisseurs de services de la même communauté d’accéder aux données en temps réel sur l’itinérance et d’aiguiller les clients vers les services appropriés au bon moment. Le SISA permet à ces fournisseurs de services de collaborer grâce à un système communautaire auquel on peut accéder à partir d’appareils dotés d’une connexion internet, tels que des ordinateurs portatifs, des téléphones intelligents et des tablettes. Le SISA :

  • appuie l’admission des clients, l’affectation aux programmes et la gestion des cas;
  • facilite l’inventaire des logements et le jumelage aux logements;
  • permet de produire des rapports personnalisés préétablis et fondés sur des données probantes;
  • comprend des outils de communication pour soutenir la collaboration;
  • comporte des contrôles en matière de vie privée et de confidentialité pour protéger les données des clients;
  • permet le transfert de données vers d’autres outils pour appuyer la production de rapports, l’analyse, la recherche et la prise de décisions.

Le SISA procure aux clients, aux fournisseurs de services et au secteur de l’itinérance les avantages suivants :

  • il permet l’évaluation, la priorisation et l’aiguillage des clients vers les services appropriés au bon moment sans que les clients aient à répéter leurs histoires à plusieurs reprises;
  • il habilite les fournisseurs de services en mettant à leur disposition des outils de production de rapports pour mieux comprendre les tendances et les besoins locaux en matière d’itinérance;
  • il contribue à dresser un portrait exhaustif de l’itinérance au Canada, en appuyant l’élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le SISA comporte divers modules et fonctionnalités pour appuyer les activités opérationnelles quotidiennes :

La souplesse et les fonctionnalités personnalisables du SISA permettent à divers fournisseurs de services d’adapter le système à leur réalité respective et à leurs besoins locaux. Les fonctionnalités personnalisables du SISA comprennent :

  • un affichage personnalisable et la capacité de désactiver des fonctions;
  • la capacité d’élaborer des tableaux, des champs et des sondages personnalisés et de déterminer les champs obligatoires;
  • la capacité de sélectionner les données à partager et de concevoir les droits des utilisateurs;
  • la capacité de déléguer des tâches administratives.

L’inscription et d’admission des clients qui permet de saisir des données communes sur une personne. Les éléments recueillis peuvent comprendre le nom, le numéro de sécurité sociale, le sexe, l’âge et l’attribution d’un lit.

La gestion des cas permet de suivre l’information tout au long du processus de prestation des services à la clientèle tel que l’évaluation avec l’outil d’aide à la décision pour l’établissement des priorités en matière de services (Service Prioritization Decision Assistance Tool [SPDAT]) et l’outil d’évaluation de la vulnérabilité (Vulnerability Assessment Tool [VAT]).

Le suivi des services enregistre l’information sur les services fournis à un client par un fournisseur tels que les séjours dans un refuge, la prestation de conseils, l’emploi, etc.

La production de rapports personnalisés produit des rapports et permet d’exporter des données brutes dans d’autres applications aux fins d’analyse et d’accélérer la capacité de prendre des décisions opérationnelles.

Le partage de données entre les fournisseurs de services communautaires nécessite des mesures rigoureuses de protection de la vie privée et de la sécurité. Tous les échanges de données dépendent du consentement écrit du client et doivent se conformer aux exigences juridiques locales, provinciales et fédérales. Les fonctions de partage de données comprennent :

  • le consentement intégré des clients;
  • des paramètres de confidentialité et de partage configurables;
  • la détermination des droits de consultation et de modification;
  • des capacités de protection au niveau du système, des clients et des données.

Se familiariser avec le système

Pour obtenir des renseignements ou recevoir une formation sur le SISA :

  • Consultez le site de démonstration du SISA pour vous familiariser avec le système, simuler des scénarios et accéder à des formations en ligne.
  • Accédez à la trousse d’outils du SISA pour obtenir des renseignements sur la mise en œuvre, l’installation, la configuration et l’utilisation du SISA.
  • Accéder à des documents sur le SISA et visionnez les enregistrements des webinaires du SISA dans l’Espace de travail communautaire sur l’itinérance.

Pour commencer

Les entités communautaires des collectivités désignées dirigeront la mise en œuvre du SISA. Si vous êtes un fournisseur de services et souhaitez accéder au SISA pour participer à un système communautaire de lutte contre l’itinérance, veuillez communiquer avec votre entité communautaire.

Si vous avez des questions au sujet du SISA, communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle du SISA.

SISA 3

Les utilisateurs du SISA 3 continuent de recevoir du soutien. De la formation sur le SISA 3 est disponible dans le Centre de formation. Vous pouvez acheminer vos questions et demandes techniques au Centre de soutien à la clientèle du SISA. Désormais, veuillez noter qu’aucune amélioration au SISA 3 ne sera apportée.

Le SISA et l’Initiative nationale sur l’information en matière d’itinérance

Pour informer l’Initiative nationale sur l’information en matière d’itinérance, qui vise à renforcer la compréhension nationale de l’itinérance au Canada, Emploi et Développement social Canada recueille, analyse et rapporte des données par l’entremise du système d’information sur la gestion de l’itinérance, le SISA.

Les données personnelles recueillies par le SISA sont cryptées avant d’être exportées vers Emploi et Développement social Canada afin de protéger la vie privée des clients. Les données recueillies par le SISA appuient la création de rapports clés sur l’état des sans-abri au niveau national, tels que l’Étude nationale sur les refuges. Voici d’autres exemples de rapports de l’Initiative nationale d’information sur les sans-abri :

Les organisations hôtes du SISA devront signer un contrat de licence d’utilisateur final et une entente sur la transmission des données avec Emploi et Développement social Canada. Le contrat de licence d’utilisateur final est le contrat entre Emploi et Développement social Canada, le propriétaire du SISA et la communauté utilisant le logiciel. L’Entente sur la transmission des données décrit les responsabilités en matière de collecte de données, de protection de la vie privée et de la sécurité pour les organisations qui utilisent le SISA et pour la transmission de données à Emploi et Développement social Canada. Elle décrit également les responsabilités et obligations du gouvernement du Canada en matière d’utilisation et de protection des données. Les utilisateurs du SISA doivent adhérer aux normes de sécurité et de vie privé respectant l’information personnelle dans leur province ou territoire respectif.

En utilisant le SISA, les utilisateurs à travers le pays deviennent membre d’un réseau grandissant contribuant à faire avancer les connaissances et la compréhension de l’itinérance au Canada.

Communiquer avec nous

Le Centre de soutien à la clientèle peut vous aider si vous avez des questions, si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous êtes à la recherche d’autres options de formation.

Veuillez nous contacter par courriel au support@sisa.ca ou par téléphone au 1-866-324-2375.

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