À propos du Bureau de la transformation numérique

Le Bureau de la transformation numérique (BTN) fait partie des Communications stratégiques et affaires ministérielles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. En tant que professionnels des communications au BTN, nous avons une expertise en conception de contenu et d’interactions, en recherche sur les utilisateurs et en rédaction en langage clair.

Nous travaillons avec les ministères pour :

  • faire en sorte que la marque Canada.ca soit reconnue et que les Canadiens puissent s’y fier;
  • faire en sorte que les renseignements et les services qui sont réclamés et publiés par voies numériques soient plus faciles à trouver et à comprendre selon les informations recueillies dans le cadre de recherches sur les utilisateurs;
  • aider les équipes des communications à perfectionner leurs compétences et leurs processus dans le cadre de leur virage durable vers un environnement numérique dans leur organisation.

Nous voulons connaître votre opinion

Prenez part à la conversation numérique sur #Canadapointca ou envoyez-nous un courriel à l’adresse dto.btn@tbs-sct.gc.ca

Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour des renseignements au sujet des ateliers, des événements, des activités de recherche sur les utilisateurs et des tests de convivialité auxquels vous pourriez vouloir participer.

Rencontrer l’équipe

Photo de Emilie Bonnier
Emilie Bonnier
Conceptrice principale de contenu

Emilie s’est jointe à la fonction publique fédérale à titre d’agente financière après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en 2007. Toutefois, son désir de collaborer avec les gens et de travailler en équipe l’a amenée à changer de domaine. Sa mineure en communications lui a permis d’occuper un poste de communications Web, où elle s’est rapidement intéressée à la conception de contenu. À titre de spécialiste principale du numérique à Services publics et Approvisionnement Canada, elle a dirigé des initiatives visant à remanier les sites Web et à améliorer les services. Le souci du détail d’Emilie et sa capacité de défier le statu quo en font une défenseure efficace des droits des utilisateurs.

Avant de se joindre au BTN, Emilie était chercheuse en expérience utilisateur à l’Unité de l’expérience client de Service Canada. Sa planification, ses recherches et ses essais de convivialité ont aidé à optimiser les conceptions et à améliorer la convivialité de certains des services clés utilisés par les Canadiens. Comprendre comment les utilisateurs pensent et où ils ont de la difficulté l’incite à trouver des solutions. La passion d’Emilie pour l’amélioration de l’expérience utilisateur l’amène à obtenir un certificat en EU à l’Université Bentley.

Photo de Miguel Borges-Porteous
Miguel Borges-Porteous
Chercheur en conception

Miguel est l’un des responsables de la recherche pour l’amélioration des tâches prioritaires pour Canada.ca. En tant que chercheur en conception, il se concentre sur les meilleures questions à poser par rapport à la façon dont les Canadiens accomplissent leurs tâches prioritaires et au cours desquelles ils éprouvent des difficultés. Il travaille en collaboration avec des experts d’UX afin d’apporter les dernières techniques de recherche dans la fonction publique canadienne.

Il encourage plus de pensée autour de la conception d’essai de convivialité et l’usage d’analyse pour développer de l’empathie pour les visiteurs du site Web. Miguel essaye aussi de trouver des personnes du même avis dans le GC qui essayent d’adapter la science du comportement pour aider le gouvernement à mieux atteindre les objectifs de politique et faire des changements pour les Canadiens.

Photo de Michèle-Renée (M-R) Charbonneau
Michèle-Renée (M-R) Charbonneau
Directrice

M-R travaille sur le Web (interne et externe) depuis plus de 20 ans, d’abord dans le secteur privé, puis au sein des gouvernements de l’Ontario et du Canada, pour la conception du contenu, les communications électroniques et les opérations. Elle a dirigé des projets externes et internes de renouvellement du Web pour plusieurs organisations. Au cours des cinq dernières années, elle a eu différents points de contact avec Canada.ca, d’abord en tant que responsable des thèmes pour « Comment le gouvernement fonctionne » et pour la fonction publique et les forces armées, avant de se joindre au BTN en avril 2019.

Croyant fermement dans le pouvoir de la collaboration communautaire et du travail itératif, elle a travaillé tout au long de sa carrière à favoriser de meilleures relations de travail organisationnelles, à éliminer le cloisonnement et à s’amuser au travail.

Photo de Gil Côté
Gil Côté
Responsable de l’optimisation de la livraison (Consultant)

Gil est un pionnier numérique avec plus de 25 ans d’expérience en transformation numérique en tant que fonctionnaire, consultant et dirigeant d’entreprise. Ses rôles comprennent de la direction de projets, le développement de produits, la transformation d’entreprises, l’architecture opérationnelle et des renseignements ainsi que le développement d’application.

Il a fait ses preuves en travaillant avec beaucoup d’équipes de projet, au sein et entre les organisations afin de développer des solutions innovatrices et primées comprenant la gestion du contenu, la recherche, l’analyse et l’apprentissage automatisé. Son expérience diversifiée inclut son implication dans les secteurs privé et public partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Photo de Adey Farah
Adey Farah
Coordonatrice de projet

Adey est coordonnatrice de projet au Bureau de la transformation numérique. Elle s’emploie à aider le Bureau à assurer une meilleure présence du gouvernement du Canada sur le Web en collaborant avec divers partenaires, en coordonnant les calendriers et en veillant à ce que les bons outils et ressources soient en place pour réaliser l’amélioration des tâches principales. Avant de se joindre au Bureau, Adey a travaillé pour plusieurs entreprises dans le domaine du marketing et des communications. Adey a récemment terminé sa maîtrise en administration des affaires à la Ted Rogers School of Management et détient un baccalauréat en philosophie avec concentration en études mondiales.

Photo de Lisa Fast
Lisa Fast
Responsable des solutions (Consultant)

Lisa est une architecte et chercheuse comportementale de l’expérience utilisateur (EU) avec plus de 25 ans d’expérience. Durant sa carrière, elle a dirigé des équipes de conception multidisciplinaires pour une variété de produits et de services, a gagné des prix d’innovation et a personnellement dirigé des recherches d’EU pendant plus de 1 000 heures.

Après Nortel, elle s’est jointe à l’équipe de recherche cognitive à l’Université Carleton. Lisa était la consultante de recherche responsable de l’UC pour Canada.ca et une collaboratrice active pour Github pour la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) du gouvernement du Canada. Avant même que le concept d’EU n’existe, Lisa a obtenu une maîtrise en informatique en psychologie de la programmation.

Photo de Dave Knight
Dave Knight
Concepteur d’interactions principal

Dave est un concepteur principal de l’interaction qui travaille sur Canada.ca avec le Bureau de la transformation numérique. Il a travaillé sur Canada.ca pendant plusieurs années, après vingt ans dans le secteur privé en travaillant sur la conception et le développement de site Web. Il est responsable de l’alimentation et de la croissance des systèmes de conception de projet et il passe la majorité de son temps à faire de la recherche, à créer et évaluer des mises en page, les tendances de l’interface utilisateur et les systèmes de navigation pour l’usage sur le site.

Il aime les choses qui fonctionnent bien et qui sont faciles à utiliser; il déteste lorsque les choses sont inutilement difficiles, déroutantes ou incommodes pour les personnes qui essayent de les utiliser. Il utilise son expérience en conception numérique afin de s’assurer que l’expérience des personnes sur Canada.ca est aussi réussie, efficace et plaisante que possible. Sa mission personnelle est de rendre le monde numérique un peu plus amical et un peu plus facile, un morceau à la fois.

Photo de Patrick Lajeunesse
Patrick Lajeunesse
Chercheur en conception principal

Patrick a 20 ans d’expérience dans la conception et la recherche de l’expérience utilisateur. Avec un diplôme en psychologie, il a appliqué sa formation de recherche et analyse aux communications numériques pour les Nations Unies et d’autres organismes internationaux basés à Genève, Suisse.

Il a passé dix ans à travailler dans des entreprises en démarrage à Ottawa et au Connecticut où il dirigeait la conception de produit pour un ensemble d’outils utilisés par certains des plus grands districts scolaires aux États-Unis. Patrick travaille dans l’amélioration de la prestation de services pour le gouvernement du Canada depuis 2009.

Photo de Jennifer Mealing
Jennifer Mealing
Conceptrice d’interactions

Jennifer travaille en tant que conceptrice depuis presque 10 ans, mais c’est une passion pour réellement améliorer les expériences des utilisateurs (et résoudre de vrais problèmes) qui l’a convaincue de se spécialiser en conception de l’interaction dans les dernières années.

Se joindre à l’équipe du Bureau de la transformation numérique était la possibilité parfaite d’aider les autres au moyen de la conception. Travailler au sein de cette équipe présente des défis uniques et la possibilité de bâtir de meilleurs services gouvernementaux pour tous les Canadiens. Ensemble, avec les membres de l’équipe, elle travaille pour valider et faire l’essai des idées, bâtir des solutions axées sur les données pour le public.

Photo de David Pepin
David Pepin
Concepteur de contenu

David a débuté sa carrière dans la fonction publique fédérale au sein de l’Agence du Revenu du Canada, en 2007, après des études en littérature française et en enseignement du français. En travaillant à la mise à jour des publications et des pages Web, il s’est découvert une véritable passion : organiser l’information et élaborer le contenu pour les gens, en fonction de leurs besoins réels. Depuis, son objectif est de simplifier et de clarifier le contenu dans le but de permettre aux utilisateurs d’accomplir leurs tâches le plus facilement possible.

Il a poursuivi sa carrière à Service Canada, au sein de l’Éditeur principal de Canada.ca, puis à Affaires mondiales Canada, où il a utilisé son expertise Web pour améliorer le contenu utilisé par des milliers de gens. David s’est joint à l’équipe de Transformation numérique du Conseil du Trésor avec le même désir de travailler à rendre la présence Web du gouvernement du Canada plus accessible, plus compréhensible, plus facile à utiliser et plus axée sur les besoins des gens.

Photo de Benoît Robillard
Benoît Robillard
Concepteur de contenu

Comptant plus de 17 ans d’expérience en communications au sein de diverses institutions fédérales, Benoît s'est joint au Bureau de la transformation numérique à titre de concepteur de contenu en septembre 2019.

Au cours des dernières années, il a notamment travaillé à titre de conseiller principal en communications numériques à Services publics et Approvisionnement Canada. Il a géré et collaboré à plusieurs projets de conception et de refonte de contenus Web, dont le Portail linguistique du Canada, le blogue Nos langues, des applications Web, des formulaires et des publications. Benoît a également participé au comité de travail responsable de l’adaptation française de la première édition du Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca.

Toujours soucieux d’être à l’écoute et de répondre aux besoins des Canadiens, les utilisateurs demeurent au cœur de son engagement afin de rendre le contenu Web du gouvernement du Canada facile à comprendre, utile et accessible.

Photo de Laura Piper
Laura Piper
Chef, Normes et lignes directrices

Laura transforme le contenu Web du gouvernement fédéral depuis 15 ans. Elle a dirigé des projets externes et internes de renouvellement du Web pour diverses organisations. Elle a également travaillé comme consultante en formation technique dans le secteur privé et a passé des années comme éducatrice en art auprès des enfants et des jeunes. Enseignante dans l’âme, Laura a à cœur de rendre les services gouvernementaux compliqués faciles à trouver et à comprendre pour les Canadiens.

Laura s’est jointe au BTN à la fin de 2017. Son rôle est de faciliter l’évolution des normes de publication Web pour le gouvernement du Canada en veillant à ce qu’elles reflètent les principes de conception de contenu les plus récents.

Photo de Peter Smith
Peter Smith
Chef, Conception de produits

Peter gère la conception de produit pour Canada.ca où il mène une petite, mais puissante équipe de chercheurs sur la convivialité et des concepteurs d’interaction. Avec une carrière de plus de 20 ans dans la fonction publique, il a aussi géré de la publication Web et imprimée, la conception des systèmes d’identité d’affaires et la rédaction de beaucoup trop de communiqués de presse et de rapports annuels.

Alors qu’il faisait ces études, il a obtenu un baccalauréat en anthropologie et il a joué un peu en archéologie et critique littéraire.

Photo de Jane Stewart
Jane Stewart
Responsable des solutions (Consultant)

Jane est une scientifique de l’information et une architecte de l’information qui travaille dans le domaine de l’organisation depuis plus de 25 ans. Elle a conçu des schémas de classification basés sur des normes et centrés sur les utilisateurs, des taxonomies, des thésaurus et des systèmes de navigation du Web et ses conceptions ont été mises en œuvre sur des sites Web, des intranets, des applications interactives menées par des organisations dans les secteurs privé et public.

En tant qu’employée, sa carrière comprend des rôles de direction et de praticienne à Bell-Northern Research, Nortel, Industrie Canada et Systemscope. En tant que consultante, elle a finalisé plus de 60 projets de transformation numériques avec plusieurs organisations. Elle mène sa propre entreprise de conception indépendante, Aboutness Inc. depuis 2010.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :