Sélection de la langue

Recherche

Les capacités navales avancées

Les capacités navales avancées

La Marine royale canadienne (MRC) s’appuie sur divers groupes et unités au sein de son organisation pour mener à bien ses opérations, tant au Canada qu’à l’étranger.

Les capacités navales avancées (CNA), qui est formée des unités navales précédemment établies et dotées de capacités spécialisées variées, est l’unité la plus récente et la plus performante de son genre à ce jour. Son travail se situe à mi-chemin entre la guerre conventionnelle et la guerre avancée et est axé sur la création et la fourniture d’équipes tactiquement capables d’exécuter un large éventail d’opérations dans le monde entier.

Les CNA accroît les capacités de la MRC en répondant aux menaces maritimes actuelles et émergentes et appuie l’élaboration de tactiques, de technologies et de capacités navales novatrices qui englobent ce qui suit : opérations d’interdiction maritime (MIO), défense portuaire (DP) et protection de la force (PF), exploitation de systèmes aériens, de surface et sous-marins sans équipage, et plus encore. 

Dans le cadre de ses efforts de perfectionnement, la force de la CNA teste de nouveaux équipements et fait progresser l’intégration de ces capacités spécialisées au sein des opérations existantes des FAC. Les équipes de la CNA font également office de prolongement du système d’instruction navale en participant à l’organisation et à la tenue d’activités de formation dans nos domaines d’expertise. 

En plus de collaborer à l’échelle nationale avec d’autres ministères du gouvernement et des unités des Forces armées canadiennes (FAC), les équipes de la CNA sont déployées dans le monde entier pour aider les partenaires internationaux du Canada en matière de sécurité à renforcer et à perfectionner leurs propres capacités maritimes.

Tant les membres de la Force régulière que ceux de la Force de réserve des FAC peuvent présenter une demande pour devenir opérateur tactique maritime (OTM) au sein de la CNA. .

Capacités fondamentales
Opérations d’interdiction maritime (MIO)

Les MIO comprennent l’interception, l’arraisonnement et la fouille de navires d’intérêt pour empêcher les pratiques personnelles prohibées et le déplacement de matériel illégal en mer. Les opérateurs tactiques maritimes (OTM), qui sont des experts en matière d’opérations sur le littoral et d’arraisonnement à enjeu élevé, effectuent ce travail, ce qui permet d’améliorer la capacité de la MRC à mener de telles opérations et à donner des instructions connexes aux équipes des FAC et aux pays alliés et partenaires.

Les tâches supplémentaires peuvent comprendre la protection de la force (PF), à savoir la protection des navires, des infrastructures et du personnel de la MRC ou des pays alliés dans le monde entier.

Capitaines d’armes des tactiques maritimes (CATM)

Les CATM sont des spécialistes qui apportent des compétences essentielles en matière de manœuvre d’embarcations à grande vitesse pour soutenir les missions de MIO et de PF. Leur rôle comprend l’insertion d’équipes d’OTM dans toutes les conditions climatiques et de jour comme de nuit à bord de divers navires ou sur le littoral.

Les CATM travaillent de concert avec les OTM, ainsi qu’avec d’autres organismes canadiens, en mettant à profit leur expertise en matière de navigation de petits navires et de tactiques connexes.

Défense portuaire et protection de la force

Les CNA est chargée de contrôler l’accès sur l’eau aux navires et aux installations littorales de grande valeur, comme les jetées, et constitue l’élément maritime de la sécurité portuaire.

Les opérateurs de défense portuaire sont des experts de l’interception de navires d’intérêt, de l’accompagnement de bien de grande valeur, de l’application de la loi dans les zones d’accès contrôlé, de la recherche autour de jetées au moyen de véhicules téléguidés, et de l’utilisation de tactiques de navigation avancées.

La composante « défense portuaire » des CNA dispose d’une équipe rapidement déployable capable de fournir une instruction spécialisée à divers groupes nationaux et internationaux.

Systèmes sans équipage

Le domaine de la technologie des drones/systèmes sans équipage (UXS) connaît une croissance rapide et est en train de transformer la conduite de la guerre. Les CNA facilite la livraison d’UXS pour la MRC, de contre-UXS et de capacités connexes, ainsi que l’intégration de systèmes aériens, de surface et sous-marins.

Les opérateurs d’UXS ne se spécialisent pas dans un seul système, mais plutôt dans l’intégration rapide de nouvelles capacités, ainsi que dans l’élaboration et la prestation de l’instruction en vue de s’assurer que la MRC peut suivre le rythme dans ce domaine rempli de défis.

Ils étudient les technologies existantes et émergentes pour évaluer leur efficacité, leur fiabilité et leur intégration possible et maintiennent une compréhension approfondie du rôle des UXS en matière de renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR) , de sensibilisation à l’environnement sous-marin, ainsi que de connaissance de la situation dans le secteur maritime et d’opérations d’interdiction maritime.