La 2e Escadre perfectionne ses capacités expéditionnaires en Louisiane
Le 5 juin 2024 - Nouvelles de la Défense
Auteur : Lieutenant Nabil Allou, Officier des affaires publiques de la 2e Escadre Bagotville

Légende
Photo de groupe de participants de la 621e Escadre des opérations de contingence de la Force aérienne des États-Unis lors de l’exercice STORM FLAG 24-07, à l’aéroport d’Alexandria en Louisiane. Deux membres de la 2e Escadre (en uniforme vert), le capitaine Estéban Simard et le sergent Dany Rioux, se trouvent parmi eux. 8 mai 2024.
Crédit photo : Tech. Sgt. Anastasia Tompkins, Force aérienne des États-Unis.
Du 30 avril au 12 mai, plusieurs membres de la 2e Escadre ont participé à l’exercice STORM FLAG 24-07 (Ex SF) au Centre d'entraînement à la préparation opérationnelle interarmées à Fort Johnson, dans l’État de la Louisiane aux États-Unis.
Anciennement connu sous le nom d’exercice GREEN FLAG-LITTLE ROCK, l’Ex SF est un exercice récurrent d'entraînement de transport tactique aérien. Encadré par l'équipe d'instructeurs du 34e Escadron d’entraînement au combat de la Force aérienne des États-Unis (FAEU), cet exercice vise l’intégration d’une composante aérienne à des opérations de combat terrestre.
L’Ex SF permit d’offrir une expérience immersive dans un environnement de guerre terrestre simulé, où les participants de la 2e Escadre travaillèrent en étroite collaboration avec les alliés de la FAEU et de l’Armée américaine. Au total, près de 4 000 militaires participèrent à cet exercice. Des membres de la 8e Escadre de l’Aviation royale canadienne furent également présents, équipés de deux aéronefs de transport tactique CC-130J Hercules pouvant transporter jusqu’à 128 passagers.

Légende
Le sergent Alex Gagnon et le caporal-chef Darlin Jules, à gauche et à droite respectivement, tous deux membres de la section d’ingénierie de construction de la 2e Escadre, participent à l’évaluation et à la reconnaissance d’aérodrome lors de l’exercice STORM FLAG 24-07 à Fort Johnson en Louisiane (É.-U). 6 mai 2024.
Crédit photo : Force aérienne des États-Unis.
Répartis entre l’aéroport international d’Alexandria en Louisiane et l’aérodrome de Fort Johnson, divers scénarios furent mis en place afin de parfaire les compétences clés en matière d'opérations interarmées. À l’instar de l’exercice COPE NORTH 24, le concept d’emploi de forces de combat adaptables (EFCA) était fondamental. Pour rappel, le concept d’EFCA repose sur plusieurs principes tels que la dispersion des actifs, la résilience, la mobilité et la flexibilité.
Dans le cadre de l’exercice, ces principes furent mis en œuvre pour simuler des opérations dans des environnements où les bases aériennes principales pouvaient être menacées ou indisponibles. Les participants étaient ainsi confrontés à des scénarios où ils devaient déployer et maintenir leurs capacités opérationnelles à partir de bases avancées ou de sites improvisés, tout en restant capables de répondre rapidement aux changements de situation.
Bien que de nombreuses unités diverses furent présentes, la participation de la 2e Escadre se fit principalement auprès des membres de la 621e Escadre des opérations de contingence de la FAEU, qui répond à un mandat très similaire à celui de l’escadre expéditionnaire de Bagotville.
En s’intégrant auprès de la 621e Escadre dans de nombreux aspects de l'exercice, « le partage des meilleures pratiques fut favorisé, tout comme le renforcement des partenariats interalliés et l'amélioration de l'interopérabilité entre les forces américaines et canadiennes », précise le capitaine Estéban Simard, qui fut observateur pour la 2e Escadre au sein du Centre des opérations tactiques. « Cela garantit que nous sommes prêts à travailler efficacement aux côtés de nos alliés américains dans des opérations réelles », ajoute-t-il.
Prenant part à la gestion expéditionnaire du trafic aérien, aux services de communication et d’information, et à l’ingénierie de construction, les membres de la 2e Escadre ont pu participer tout au long de l'exercice. L’Ex SF fut donc bien plus qu'un simple entraînement; ce fut une occasion précieuse d’échanger des connaissances et de solidifier des liens entre alliés!