Campagne du carré vert — Vidéo

Transcription

Transcription de la vidéo — Plus forts ensemble : Inspirer l'unité et l'espoir au-delà de la tragédie de la mosquée de Québec

Durée de la vidéo : 00:01:09

[musique]

[Gros plan sur une paire de ciseaux, des mains se passant un carré de feutre vert, puis des mains déposant des épingles à nourrice ainsi qu’une soucoupe sur une table, puis des mains découpant des carrés verts et y fixant ensuite des épingles à nourrice avant de déposer les carrés de feutre sur la soucoupe.]

Amira Elghawaby : Il y a 8 ans, le 29 janvier, 6 Canadiens musulmans ont été délibérément tués lors d’une attaque motivée par la haine.

Pour la simple raison qu'ils étaient musulmans.

Prenons un moment pour nous souvenir d'eux, rendre hommage aux survivants et poursuivre notre travail de sensibilisation à l'islamophobie.

En cette Journée nationale de commémoration, des Canadiens et Canadiennes à travers le pays portent un carré de feutre vert en signe de solidarité. Ce carré vert représente le tapis de prière de la mosquée de Québec, un lieu de réflexion et de paix. Il s’agit d’un puissant symbole de commémoration, mais aussi d’un appel à l'action.

[Un gros plan sur Amira Elghawaby qui prend un de ces carrés et l'épingle sur sa veste, puis elle regarde la caméra.]

En ce 29 janvier, prenons position contre l'islamophobie et contribuons à bâtir un Canada où chacun peut vivre en sécurité, dans la dignité et la paix.

[musique]

[Le mot-symbole du Gouvernement du Canada apparaît.]

Détails de la page

2025-09-10