Sommaire et procédures pour les inscriptions et les annulations pour tous les champs de travail : Région de la capitale nationale

Explorez les possibilités de formations linguistiques en salle de classe virtuelle ou en personne offertes aux ministères et organismes du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale.

Sur cette page

Résumé des services offerts sous les offres à commandes

Pour une description plus détaillée des services professionnels fournis, veuillez consulter l’Application sur les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement (Appli OCAMA) pour accéder aux textes intégraux des offres à commandes (OC).

Des renseignements supplémentaires, propres à chaque domaine de travail, peuvent être trouvées dans les informations spécifiques aux champs de travail.

Étape 1 : Évaluation de niveau linguistique

Le rapport de test de classement permettra à l’offrant de connaître le niveau de l’apprenant. Au besoin, l’offrant pourrait valider le résultat du test de classement et en informer l’utilisateur désigné ainsi que l’apprenant, sans frais supplémentaires pour le Canada. Ceci pourrait donner lieu à un changement de niveau.

Nous recommandons d’utiliser les offrants du champ de travail 8. De plus, un test de classement d’un tiers (test effectué en dehors des offres à commandes) peut être utilisé pourvu qu’il contienne au minimum l’information suivante :

  • langue cible
  • niveau visé (A, B ou C)
  • objectif de départ recommandé (faire référence à l’Appendice 3 de l’offre à commandes)
  • estimation du nombre d’heures requises pour l’atteinte du niveau visé

Autres recommandations (si applicable), telles que :

  • antécédents linguistiques
  • portrait linguistique (forces et éléments à travailler)
  • recommandations pédagogiques

Étape 2 : Identification de l'offrant

Pour les champs de travail 1 et 2 : Par rotation avec étapes/niveaux assignées.

Pour les champs de travail 3 à 8 : Veuillez consulter la liste des offrants et des taux horaires (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Pour inscrire l'employé à sa première session (champs 1 et 2) : Après avoir obtenu le rapport de test de classement linguistique de l’apprenant, l’utilisateur désigné consultera les calendriers de formation pour connaître l'offrant identifié par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui livrera l'étape recommandée à la session souhaitée.

Pour inscrire l'employé à sa formation (champs 3 à 7) : Après avoir obtenu le rapport de test de classement linguistique de l’apprenant, l’utilisateur désigné consultera la liste des offrants et des taux horaires pour connaître le choix des offrants disponibles pour ce champ de travail.

L’utilisateur désigné inscrira l’apprenant à la session indiquée dans le rapport, en émettant une commande subséquente accompagnée du rapport de test de classement linguistique. L’offrant doit recevoir la commande subséquente au plus tard 10 jours ouvrables avant le début de la session. Si l’offrant reçoit une commande subséquente moins de 10 jours ouvrables avant le début de la session, il pourra à sa discrétion l’accepter et intégrer l’apprenant à un groupe déjà créé ou refuser cette inscription.

Procédures pour les commandes

Pour les champs de travail 1 et 2 : Par rotation avec étapes/niveaux assignées.

Pour les champs de travail 3, 4, 5, 6 et 8 : Les utilisateurs désignés peuvent attribuer des commandes subséquentes en conformité avec le Règlement sur les marchés de l’État, section 6 b) (i) (valeur actuellement à 40 000 $) directement à un offrant qualifié peu importe son rang. L’utilisateur désigné communiquera avec l’un des offrants qui s’est vu attribué cette offre à commandes afin de déterminer s’il est disponible pour exécuter les travaux. Si cet offrant est en mesure d’exécuter les travaux, une commande subséquente à son offre à commandes sera établie. Si cet offrant n’est pas en mesure d’exécuter les travaux ou ne répond pas dans des délais établis par l’utilisateur désigné, l’utilisateur désigné communiquera avec un autre offrant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une commande puisse être passée.

Pour les commandes subséquentes de plus de 40 000 $, les commandes subséquentes seront attribuées sur une base rotative aux offrants. La rotation sera gérée par le Responsable de l’offre commande et sera faite selon l’ordre détenu mentionné à l’article 6.2, Ordre de classement des Offres à commandes en commençant par l’offrant situé au premier rang, en continuant avec l’offrant situé au deuxième rang et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les offrants reçoivent une commande subséquente. Le Canada recommencera ensuite le même processus, c’est-à-dire à tour de rôle en recommençant par l’offrant situé au premier rang et ainsi de suite.

Veuillez contacter le responsable de l’offre à commandes (tpsgc.paformationlinguistique-aplanguagetraining.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca) pour obtenir le nom de l’offrant, en mentionnant les informations suivantes :

  • champ de travail applicable
  • nom de l'institution fédérale
  • nom du coordonnateur de la formation de l'employé(e) ou des employé(e)s
  • numéro de téléphone du coordonnateur
  • adresse courriel du coordonnateur

Note : il est recommandé d’utiliser la rotation des offrants pour toute commande d’une valeur estimée près de la limite de 40 000 $ dans le but d’éviter des complications si le volume des services demandés augmente.

Pour le champ de travail 7 : Aucun classement, les utilisateurs identifiés peuvent attribuer des commandes directement à un offrant qualifié dans le cadre de ce volet.

Étape 3 : Création et émission d’une commande subséquente

Il est recommandé d’émettre une commande subséquente au moins 10 jours ouvrables avant le début souhaité de la formation. L’utilisateur désigné doit comprendre que la formation linguistique est un service impliquant des ressources humaines, ce qui demande une planification importante de la part de l’offrant. Il serait donc non raisonnable de demander un début de formation pour le lendemain de l’émission d’une commande.

Certaines périodes de l’année sont très achalandées, tel que janvier, mars et septembre, veuillez prévoir vos besoins en tutorat en conséquence.

Instrument de commande subséquente

Option 1

  • Les travaux seront autorisés ou confirmés par l’utilisateur désigné à l’aide des formulaires dûment remplis ou de leurs équivalents, comme il est indiqué plus bas, ou au moyen de la carte d’achat du Canada (Visa ou Mastercard) pour les besoins de faible valeur.
  • Les commandes subséquentes doivent provenir de représentants autorisés des utilisateurs désignés dans l’Offres à commandes (OC), il doit s’agir de biens ou services ou d’une combinaison de biens et services compris dans l’OC, conformément aux prix et aux modalités qui y sont précisées.
  • Les formulaires suivants sont disponibles au site Web de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) : Catalogue de formulaires (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) :
    • PWGSC-TPSGC 942 Commande subséquente à une OC
    • PWGSC-TPSGC 942-2 Commande subséquente à une OC (Livraison multiple)
    • PWGSC-TPSGC 945 Commande subséquente à plusieurs OC (français seulement)

Option 2

Vous pouvez utiliser un formulaire équivalent ou un document électronique de commande subséquente qui comprend à tous le moins les renseignements suivants :

  • nom(s) de l’apprenant ou les apprenants
  • numéro de l’OC
  • énoncé auquel les modalités de l’OC ont été intégrées
  • description et le prix unitaire de chaque article
  • valeur totale de la commande subséquente
  • point de livraison
  • confirmation comme quoi les fonds sont disponibles aux termes de l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques
  • confirmation comme quoi l’utilisateur a été désigné dans le cadre de l’OC et qu’il détient l’autorisation d’établir un contrat

Étape 4 : Confirmation de la création de groupe

L’offrant devra soumettre à l’utilisateur désigné dans un délai maximal de 5 jours ouvrables avant le début de la formation, une confirmation par écrit, la confirmation de la date de début.

Limite des commandes subséquentes

Les commandes subséquentes individuelles ou en lot ne doivent pas dépasser la limite de 400 000 $ (incluant toutes les modifications subséquentes, ainsi que les taxes applicables).

Politique de frais d’annulation de commande subséquente

Pour tous les champs de travail ci-dessous, les frais d’annulation suivants seront appliqués pour laquelle une annulation ou un report de formation est demandée. Aucuns autres frais ni autre compensation de quelque nature que ce soit ne seront payables par le Canada.

Frais d’annulation avant le début de la formation

Dans tous les cas, si un préavis d’au moins 10 jours ouvrables est donné avant le début de la formation, aucun frais d’annulation ne s’applique.

Frais d’annulation pour les Champs 1 et 2 :

  1. Frais d’annulation pour un apprenant : Après l’échéance du préavis de 10 jours ouvrables échu, l’équivalent du prix de 50 % des heures de formation prévues à la commande subséquente et non utilisées sera payé en frais d’annulation
    • par exemple, si une commande prévoit 100 heures de tutorat pour personne XYZ et qu’une annulation est faite après avoir utilisé 10 heures de tutorat, les frais d’annulation seraient l’équivalent de 45 heures de tutorat (50 % des 90 heures restantes à la commande)
  2. Remplacement d’un apprenant : Après l’échéance du préavis de 10 jours ouvrables échu, si un apprenant d’un groupe désire annuler sa participation au groupe, le groupe continuera sans cet apprenant
    • par contre, comme l’offrant a la responsabilité de créer les groupes, l’utilisateur désigné ne pourra pas remplacer l’apprenant par un autre apprenant, à moins que l’offrant soit d’accord
    • l’offrant pourra à sa discrétion accepter et intégrer un autre apprenant du même niveau à un groupe déjà créé ou refuser. Si l’offrant accepte, le prix horaire ne sera pas réduit

Frais d’annulation pour les Champs 3, 4, 5, 6, et 7 :

  1. Frais d’annulation pour un groupe en entier/un apprenant :
    • par exemple, si une commande subséquente prévoit 100 heures de tutorat pour un groupe du ministère ou personne XYZ et qu’une annulation est faite après avoir utilisé 10 heures de tutorat, les frais d’annulation seraient l’équivalent de 1,8 heure de tutorat (2 % des 90 heures restantes à la commande)
  2. Remplacement d’un apprenant (Champ 3 seulement) : Après l’échéance du préavis de 10 jours ouvrables échu, si un apprenant d’un groupe désire annuler sa participation au groupe, le groupe continuera sans cet apprenant
    • par contre, l’utilisateur désigné pourrait décider de remplacer l’apprenant par un apprenant de même niveau et le prix horaire ne sera pas réduit.

Absences imprévues et report de la formation

  • une absence imprévue est une absence d’un maximum de 3 jours ouvrables consécutifs et non identifiés dans la commande subséquente.
  • est un maximum de 2 absences imprévues par mois avec préavis est possible
    • si plus de 2 absences imprévues sont demandées, l’utilisateur désigné paiera l'offrant l'équivalent de 100% du prix du cours manqué.
  • l’utilisateur désigné paiera l'offrant pour toute absence imprévue d'un groupe en entier (champ 3) ou d’un apprenant en formation individuelle qui n'aura pas fait l'objet d'un préavis écrit d'au moins 1 jour ouvrable à l'avance
    • l’utilisateur désigné paiera l'offrant l'équivalent de 100% du prix du cours manqué
  • formation individuelle: Les absences imprévues mentionnées au moins 1 jour ouvrable à l’avance pourront être reportées à l’intérieur de la commande subséquente.
  • formation de groupe (temps-partiel ou temps-plein):
    • pour les champs 1 et 2 : L’utilisateur désigné paiera l'offrant pour toute absence imprévue d'un apprenant dans un groupe et ces absences ne pourront pas être reportées à l’intérieur de la commande subséquente ni à la fin de la formation.
    • pour le champ 3 : L’utilisateur désigné paiera l'offrant pour toute absence imprévue d'un groupe d’apprenants en entier qui n'aura pas fait l'objet d'un préavis écrit d'au moins 1 jour ouvrable à l'avance.

Les absences imprévues mentionnées au moins 1 jour ouvrable à l’avance pourront être reportées à l’intérieur de la commande subséquente, mais pas après la date de fin de la commande subséquente, à moins qu'elles soient autorisées par l’utilisateur désigné par l'entremise d'une modification à la commande subséquente.

Les absences imprévues pour lesquelles un préavis n’a pas été envoyé 1 jour d’avance ne pourront pas être reportées, à moins qu'elles soient autorisées par l’utilisateur désigné par l'entremise d'une modification à la commande subséquente.

L’utilisateur désigné paiera l'offrant pour toute absence imprévue d'un apprenant dans un groupe et ces absences ne pourront pas être reportées à l’intérieur de la commande subséquente ni à la fin de la formation.

Exigences relatives à la sécurité

Les exigences relatives à la sécurité suivantes (Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) et clauses connexes, tel que prévu par le Programme de sécurité des contrats) (voir l’offre à commande) s’appliquent et font partie intégrante de l’offre à commandes. Toutes les commandes subséquentes ont des besoins en sécurité. Vous devez donc annexer le formulaire LVERS se trouvant à l’annexe LVERS de l’offre à commandes à toutes vos commandes subséquentes.

Exigence en matière de sécurité pour les entrepreneurs Canadiens :

  • l’entrepreneur doit détenir en permanence, pendant l’exécution du contrat, une attestation de vérification d’organisation désignée (VOD) en vigueur, délivrée par le Programme de sécurité des contrats (PSC) de SPAC
  • membres du personnel de l’entrepreneur devant avoir accès à des renseignements ou à des biens protégés, ou à des établissements dont l’accès est réglementé, doivent tous détenir une cote de Fiabilité en vigueur, délivrée ou approuvée par le PSC
  • l’entrepreneur ne doit pas emporter de renseignements ou de biens protégés hors des établissements visés et l’entrepreneur doit s’assurer que son personnel est au courant de cette restriction et qu’il la respecte
  • contrats de sous-traitance comportant des exigences relatives à la sécurité ne doivent pas être attribués sans l’autorisation écrite préalable du PSC
  • l’entrepreneur doit respecter les dispositions :

Jours fériés

Les jours suivants sont des jours fériés désignés pour les apprenants du gouvernement fédéral. L'offrant ne fournira aucun service professionnel tel que le tutorat et l’évaluation linguistique pour ces journées :

  • jour de l’An (le 1 janvier)
  • Vendredi saint
  • lundi de Pâques
  • jour de célébration de l’anniversaire de la Souveraine
  • 24 juin (pour les services offerts aux apprenants travaillant au Québec)
  • fête du Canada (le 1 juillet)
  • congé civique provincial (le premier lundi d’août, sauf pour les services offerts aux apprenants travaillant au Québec)
  • fête du Travail (le 1er lundi de septembre)
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre)
  • Action de grâce (le deuxième lundi d’octobre)
  • jour du Souvenir (le 11 novembre)
  • jour de Noël (le 25 décembre)
  • lendemain de Noël (le 26 décembre)

Lorsqu'il y a un jour férié ou plus pendant la session à laquelle l'apprenant sera inscrit, vous devez réduire le nombre total d'heures de formation pour la session de 7.5 heures par jour férié. Par exemple : Le nombre total d'heures pour une session de groupe à temps plein est de 250 heures, il y a 2 jours fériés pendant la session, la commande subséquente doit donc être émise pour un total de 235 heures.

De plus, il n’y a pas de cours entre le 25 décembre et le 1er janvier. Les sessions des calendriers de formation ont été prolongées pour refléter cette pause pendant les fêtes.

Informations spécifiques aux champs de travail

Champ de travail 1 : Formation de groupe à temps plein, en français ou en anglais, en salle de classe virtuelle

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe virtuelle

Gestion des groupes : Groupes formés par l’offrant

Nombre d'apprenants par groupe :

  • formation en anglais langue seconde : 3 à 4 apprenants
  • formation en français langue seconde : 3 à 4 apprenants

Modalités pour la formation de groupe à temps plein :

  • doivent être dispensées de 7 h à 18 h du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés au gouvernement fédéral
  • doivent offrir aux apprenants un maximum de 7,5 heures de services de formation par jour pour un total de 37,5 heures par semaine
  • doivent accorder aux apprenants une pause de 15 minutes en avant-midi et une pause de 15 minutes en après-midi pour une journée de formation de 7,5 heures :
    • ces deux pauses doivent être incluses dans le nombre d’heures facturées
    • les apprenants disposeront aussi d’une période de 60 minutes pour le dîner, en dehors de la période de formation de 7,5 heures
Champ de travail 1 : Cours de reprise (niveau B et niveau C), de groupe à temps plein, en français ou en anglais, en salle de classe virtuelle

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe virtuelle

Gestion des groupes : Groupes formés par l’offrant

Nombre d'apprenants par groupe :

  • formation en anglais langue seconde : 3 à 4 apprenants
  • formation en français langue seconde : 3 à 4 apprenants
  • si après avoir suivi de la formation linguistique sous le champ de travail 1, un apprenant n’obtenait pas le niveau visé à l’évaluation de langue seconde (ÉLS) de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), l’utilisateur désigné pourra l’inscrire à un cours de reprise niveau B ou C, et ce plus d’une fois si nécessaire

Modalités pour les cours de reprise :

  • doivent avoir une durée de 6 semaines
  • doivent être dispensées de 7 h à 18 h du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés au gouvernement fédéral
  • doivent offrir aux apprenants un maximum de 7,5 heures de services de formation par jour pour un total de 37,5 heures par semaine
  • doivent accorder aux apprenants une pause de 15 minutes en avant-midi et une pause de 15 minutes en après-midi pour une journée de formation de 7,5 heures :
    • ces 2 pauses doivent être incluses dans le nombre d’heures facturées
    • les apprenants disposeront aussi d’une période de 60 minutes pour le dîner, en dehors de la période de formation de 7,5 heures

Étape 1 : Évaluation de niveau linguistique :

Le rapport de test de classement permettra à l’offrant de connaître le niveau de l’apprenant. Au besoin, l’offrant pourrait valider le résultat du test de classement et en informer l’utilisateur désigné ainsi que l’apprenant, sans frais supplémentaires pour le Canada. Ceci pourrait donner lieu à un changement de niveau et/ou groupe.

Nous recommandons d’utiliser les offrants du champ de travail 8. De plus, un test de classement d’un tiers (test effectué en dehors des offres à commandes) peut être utilisé pourvu qu’il contienne au minimum l’information suivante :

  • langue cible
  • niveau visé (A, B ou C)
  • objectif de départ recommandé (faire référence à l’Appendice 3 de l’offre à commandes)
  • estimation du nombre d’heures requises pour l’atteinte du niveau visé.

Autres recommandations (si applicable), telles que :

  • antécédents linguistiques
  • portrait linguistique (forces et éléments à travailler)
  • recommandations pédagogiques

À la première semaine du cours de reprise du niveau B ou C, l’offrant doit évaluer les besoins des apprenants au moyen d’une (ou de) vérification(s) de leur capacité de communication dans la langue cible en lien avec les exigences du niveau visé (B ou C) et préparer avec eux un plan de travail de groupe et un plan individuel par apprenant ciblant les points à travailler et indiquant les activités qui devront être réalisées. À la deuxième semaine de cours, l’offrant doit remettre le plan aux apprenants et, sur demande, à l’utilisateur désigné, et faire le suivi de la progression des apprenants tout au long de la session.

Cours de consolidation pré-ELS : l’évaluation linguistique n'est pas obligatoire pour les apprenants qui ont déjà suivi les étapes requises de la formation à temps plein et qui, suite à un échec au Test de compétence orale (TCO), veulent suivre le cours pré-ELS (une durée de 6 semaines).

Étape 2 : Identification de l'offrant :

  • un seul offrant (consulter le calendrier des sessions et la liste des offrants et des taux horaires (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour connaître l'adresse exacte)
  • les sessions de reprise de langue seconde peuvent commencer en tout temps
Champ de travail 2 : Formation de groupe temps partiel en français ou en anglais, en salle de classe virtuelle

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe virtuelle

Gestion des groupes : Groupes formés par l’offrant

Nombre d'apprenants par groupe :

  • formation en anglais langue seconde : 3 à 4 apprenants
  • formation en français langue seconde : 3 à 4 apprenants

Modalités pour la formation de groupe temps partiel :

  • doivent être dispensées du lundi au vendredi, de 7 h et 18 h, à l’exception des jours fériés au gouvernement fédéral, en deux types de session :
    • 1 session de 3 heures par semaine ou
    • 2 sessions de 3 heures par semaine, en 2x journées différentes
  • doivent accorder une pause de 15 minutes pour chaque session de formation et doivent être incluses dans le nombre d’heures facturées
Champ de travail 3 : Formation de groupe à temps partiel, en français ou en anglais, en institution fédérale

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe en personne, en institution fédérale

Gestion des groupes : Groupes formés par l’utilisateur désigné

Nombre d'apprenants par groupe :

  • formation en anglais langue seconde : 3 à 4 apprenants
  • formation en français langue seconde : 3 à 4 apprenants

Modalités pour la formation de groupe à temps partiel :

  • doivent être dispensées du lundi au vendredi, de 7 h et 18 h, à l’exception des jours fériés au gouvernement fédéral
  • les séances par semaine seront définies dans la commande subséquente, sans dépasser 22,5 heures par semaine
    • les groupes pourront débuter en tout temps, à la date choisie par l’institution fédérale
    • l’utilisateur désigné planifiera des cours d’une durée minimale de 3 heures consécutives
  • doivent accorder une pause de 15 minutes (facturable) par 3 heures de formation et une période de dîner de 30 minutes minimum (non facturable) par 5 heures de formation

Modalités d’enseignement pour la formation de groupe à temps partagé :

  • pour la formation de groupe à temps partiel offerte en institution fédérale, des blocs de temps partagés, mais consécutifs seront permis, voulant dire qu’une ressource enseignante sera attitrée à plusieurs groupes d’apprenants en formation temps partiel pour une durée déterminée, avec un horaire précis
    • le total des heures de formation ne devra pas dépasser 7,5 heures par jour
    • l’utilisateur désigné devra prévoir l’horaire de la ressource enseignante de manière à ce qu’elle ait un minimum de 3 heures consécutives d’enseignement par jour où elle se déplace à l’institution fédérale
  • par exemple, une ressource enseignante est attitrée à 6 groupes d’apprenants en formation qui ont besoin de 2 heures de formation par groupe, par semaine pour un total de 12 heures de formation. L’horaire pourrait être divisé en 2 ou 3 jours de formation en respectant le minimum de 3 heures par jour. Les apprenants ne pourront pas changer de groupe selon leur disponibilité, ils devront respecter l’horaire qui leur est assigné
  • l’institution fédérale devra prévoir au moins 5 minutes de transition lorsqu’il y a un changement de groupe
    • ce temps de transition doit être inclus dans le nombre d’heures facturées
    • l’offrant doit prévoir une période de dîner de 30 minutes minimum (non facturable) par 5 heures de formation
    • dans le cas où l’utilisateur désigné prévoit une pause de 15 minutes durant la période de formation d’un groupe, celle-ci sera facturable par l’offrant
Champ de travail 4 : Formation individuelle à temps plein, en français ou en anglais, en virtuel

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe virtuelle

Modalités pour la formation individuelle à temps plein :

  • doivent être offerts aux apprenants un maximum de 7,5 heures de services de formation par jour pour un total de plus de 22,5 heures par semaine, l’horaire doit être compris en 7 h et 18 h, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés au gouvernement fédéral
    • le nombre d’heures par jour et par semaine, ainsi que les heures de début et de fin de cours seront indiqués dans la commande subséquente
  • doivent accorder aux apprenants une pause de 15 minutes en avant-midi et une pause de 15 minutes en après-midi pour une journée de formation de 7,5 heures
    • ces deux pauses doivent être incluses dans le nombre d’heures facturées
    • les apprenants doivent disposer d’une période (non facturable) de 60 minutes pour le dîner, en dehors de la période de formation de 7,5 heures
  • doivent accorder une pause de 15 minutes (facturable) par 3 heures de formation et une période de dîner de 30 minutes minimum (non facturable) par 5 heures de formation pour une journée de formation de moins de 7,5 heures
Champ de travail 5 : Formation individuelle à temps partiel, en français ou en anglais, en virtuel

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe virtuelle

Modalités pour la formation à temps partiel :

  • doivent avoir lieu entre 7 h et 18 h du lundi au vendredi sauf les jours fériés du gouvernement fédéral
  • les séances par semaine seront définies dans la commande subséquente, sans dépasser 22,5 heures par semaine
    • les groupes pourront débuter en tout temps, à la date choisie par l’institution fédérale
    • l’utilisateur désigné planifiera des cours d’une durée minimale de 3 heures consécutives
  • doivent accorder une pause de 15 minutes (facturable) par 3 heures de formation et une période de dîner de 30 minutes minimum (non facturable) par 5 heures de formation
Champ de travail 6 : Formation individuelle à temps partiel, en français ou en anglais, en institution fédérale

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe en personne, en institution fédérale

Modalités pour la formation à temps partiel :

  • doivent avoir lieu entre 7 h et 18 h du lundi au vendredi sauf les jours fériés du gouvernement fédéral
  • les séances par semaine seront définies dans la commande subséquente, sans dépasser 22,5 heures par semaine
    • les groupes pourront débuter en tout temps, à la date choisie par l’institution fédérale
    • l’utilisateur désigné planifiera des cours d’une durée minimale de 3 heures consécutives
  • doivent accorder une pause de 15 minutes (facturable) par 3 heures de formation et une période de dîner de 30 minutes minimum (non facturable) par 5 heures de formation
Champ de travail 7 : Mesures d’adaptation en formation linguistique, en français ou en anglais, en virtuel ou en institution fédérale

Modalités d’enseignement

Mode d’enseignement : Salle de classe virtuelle ou en personne, en institution fédérale

Modalités pour la formation :

  • doivent avoir lieu entre 7 h et 18 h du lundi au vendredi sauf les jours fériés du gouvernement fédéral
  • seront définis dans la commande subséquente quant au nombre d’heures et de séances par semaine
  • comprennent un rapport d’évaluation spécialisé qui pourrait permettre à l’offrant de connaître les défis d’apprentissage de l’apprenant
  • doivent accorder une pause de 15 minutes (facturable) par 3 heures de formation et une période de dîner de 30 minutes minimum (non facturable) par 5 heures de formation
Champ de travail 8 : Tests de classement pour la formation linguistique

Lieu des évaluations : Les évaluations auront lieu en virtuel ou en institution fédérale. Lorsqu’un utilisateur désigné a un minimum de 4 apprenants à faire évaluer, il peut demander à ce que l’offrant procède aux évaluations en institution fédérale. Dans ce cas, l’entrevue orale et les tests écrits doivent avoir lieu la même journée un à la suite de l’autre. Les tests écrits pourront être administrés à tous les apprenants en même temps.

Le test de classement pour la formation linguistique :

  • consiste en une évaluation de la 2e langue officielle d’un apprenant
    • le test de classement doit inclure une entrevue orale et un ou des tests écrits pour évaluer le point de départ (selon les étapes/niveaux du curriculum) de la formation de l’apprenant
  • doit estimer la durée en proposant un nombre d’heures pour atteindre les objectifs, et fournir d’autres détails, s’il y a lieu, touchant le parcours, les besoins particuliers de l’apprenant en formation
    • l’offrant doit utiliser un outil de classement uniformisé pour tous les apprenants, sauf si ceux-ci n’ont aucune connaissance de la langue cible
  • doit avoir lieu entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés
    • la journée demandée, ainsi que l’horaire du test de classement, sera indiquée dans la commande subséquente

Détails de la page

Date de modification :