Jalons importants dans l'histoire de la Stratégie nationale de construction navale

Découvrez les événements importants de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) concernant la construction et la livraison de nouveaux navires ainsi que les travaux de réparation, de carénage et d'entretien destinés à soutenir les flottes existantes.

Jalons

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un plan de construction navale à long terme visant à créer des emplois, à revitaliser l'industrie maritime du Canada et à fournir en temps voulu et à un prix abordable des navires à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne.

2010 à 2015

  • Juin 2010 : Lancement de la SNCN
  • Février 2012 : À l'issue d'un processus concurrentiel, le Canada signe des ententes-cadres avec Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan et Irving Shipbuilding Inc. pour en faire des partenaires stratégiques dans le cadre de la SNCN et construire respectivement des navires de combat et des navires non destinés au combat
  • Juin 2015 : Début de la construction du 1er navire hauturier de science halieutique pour la Garde côtière canadienne
  • Septembre 2015 : Début de la construction du 1er navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique pour la Marine royale canadienne

2016

  • Mars : Début de la construction du 2e navire hauturier de science halieutique
  • Août : Début de la construction du 2e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique
  • Novembre : Livraison à la Garde côtière canadienne d'un navire de recherche côtier destiné à soutenir le programme scientifique visant les Grands Lacs de Pêches et Océans Canada
  • Décembre : Livraison du 1er des 7 navires de levé hydrographique, soutenant les opérations de levé hydrographique de Pêches et Océans Canada dans les eaux côtières et intérieures du Canada

2017

  • Février : Début de la construction du 3e et dernier navire hauturier de science halieutique
  • Juin : Livraison du dernier des 7 navires de levé hydrographique
  • Août : Attribution par le Canada d’un contrat de soutien en service à la coentreprise Thales Canada Inc. et Thales Australia Ltd. 
    • le contrat comprend le carénage, la réparation, l’entretien et la formation pour les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et les navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne
  • Novembre/décembre : Réception par la Garde côtière canadienne des 1er (NGCC Pennant Bay) et 2e (NGCC Baie de Plaisance) bateaux de recherche et sauvetage
  • Décembre : Début de la construction du 3e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique

2018

  • Juin : Début de la construction du 1er navire de soutien interarmées
  • Septembre/octobre : Réception par la Garde côtière canadienne des 3e (NGCC McIntyre Bay) et 4e (NGCC Pachena Bay) bateaux de recherche et sauvetage
  • Novembre : Réception par la Garde côtière canadienne de 2 nouveaux navires hydrographiques et de sondage de chenal, le NGCC Jean Bourdon et le NGCC Helen Irene Battle
  • Décembre : Réception par la Garde côtière canadienne du 1er des 3 brise-glaces provisoires de taille moyenne (NGCC Captain Molly Kool) convertis dans le cadre de la SNCN

2019

  • Mai : 
    • Début de la construction du 4e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique
    • Le gouvernement du Canada annonce que :
      • Vancouver Shipyards de Seaspan construira jusqu'à 16 nouveaux navires polyvalents pour la Garde côtière canadienne
      • Irving Shipbuilding construira 2 nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique faits sur mesure pour la Garde côtière canadienne
  • Juin : Réception par la Garde côtière canadienne du 1er navire hauturier de science halieutique (NGCC John Franklin), le premier grand navire conçu et construit dans le cadre de la SNCN
  • Juin/Juillet : Réception par la Garde côtière canadienne des 5e (NGCC Conception Bay) et 6e (NGCC Sacred Bay) bateaux de recherche et sauvetage
  • Juillet/août : Attribution de contrats à Victoria Shipyard de Seaspan, Irving Shipbuilding et Chantier Davie Canada Inc. pour des travaux d’entretien sur les frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne
  • Août : Lancement par le gouvernement du Canada d’un appel d'offres visant à sélectionner un 3e chantier naval canadien en tant que partenaire stratégique dans le cadre du SNCN
  • Novembre : Livraison à la Garde côtière canadienne du 2e navire hauturier de science halieutique (NGCC Capt. Jacques Cartier)

2020

  • Juillet : Livraison à la Marine royale canadienne de son premier grand navire dans le cadre de la SNCN, le navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique NCSM Harry DeWolf
  • Octobre : 
    • Livraison à la Garde côtière canadienne du 3e et dernier navire hauturier de science halieutique (NGCC John Cabot), marquant l'achèvement du premier grand projet de navires dans le cadre de la SNCN
    • Achèvement de la construction des 7e (NGCC Cadboro Bay) et 8e (NGCC Florencia Bay) bateaux de recherche et sauvetage
  • Novembre : 
    • Réception par la Garde côtière canadienne du 2e brise-glace provisoire de taille moyenne (NGCC Jean Goodwill) converti dans le cadre de la SNCN
    • Début de la construction du 1er des 4 gros remorqueurs navals destinés à la Marine royale canadienne

2021

  • Mars : Début de la construction du navire hauturier de science océanographique de la Garde côtière canadienne
  • Mai : 
    • Annonce par le gouvernement du Canada d’un projet de construction de 2 brise-glaces polaires pour la Garde côtière canadienne dans 2 chantiers navals canadiens (Vancouver Shipyards de Seaspan et Chantier Davie)
    • Livraison à la Garde côtière canadienne du 9e bateau de recherche et sauvetage (NGCC Hare Bay)
    • Début de la construction du 5e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique
  • Juillet : Livraison à la Marine royale canadienne du 2e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NCSM Margaret Brooke)
  • Août : Livraison à la Garde côtière canadienne du 10e bateau de recherche et sauvetage (NGCC La Poile Bay)

2022

  • Avril : Réception à la Base des Forces canadiennes Esquimalt de la 1re de 4 barges en acier, destinées aux travaux d'entretien des navires de la Marine royale canadienne
  • Mai : Début de la construction du 2e navire de soutien interarmées
  • Juin : Livraison à la Garde côtière canadienne des 11e (NGCC Chignecto Bay) et 12e (NGCC Shediac Bay) bateaux de recherche et sauvetage
  • Août : Début de la construction du 6e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique
  • Septembre : Livraison à la Marine royale canadienne du 3e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NCSM Max Bernays)
  • Octobre : Livraison à la Garde côtière canadienne du 3e brise-glace de taille moyenne converti dans le cadre de la SNCN (NGCC Vincent Massey)
  • Novembre : Achèvement des travaux d'entretien et de réparation visant la frégate de la classe Halifax NCSM St. John's
  • Décembre : 
    • Livraison à la Garde côtière canadienne des 13e (NGCC Gabarus Bay) et 14e (NGCC Chedabucto Bay) bateaux de recherche et sauvetage
    • Attribution de contrats par le gouvernement du Canada à Vancouver Shipyards de Seaspan pour l'ingénierie de construction et les éléments à long délai de livraison du brise-glace polaire

2023

  • Avril : Chantier Davie devient le 3e partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN, et signature d’une entente-cadre pour la construction de 1 brise-glace polaire et de 6 brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne, ainsi que de 2 traversiers pour Transports Canada
  • Mai :
    • Annonce par le gouvernement du Canada de financement pour le renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne, ce qui comprend l'acquisition de 61 petits navires (6 navires multimissions semi-hauturiers, 1 navire semi-hauturier de recherche halieutique, 16 navires polyvalents, 4 véhicules à coussin d'air et 34 bateaux de recherche et sauvetage)
    • Achèvement des travaux d'entretien et de réparation sur la frégate de la classe Halifax NCSM Regina
  • Juin : Fin de la période de travaux de prolongation de la durée de vie du brise-glace lourd NGGC Louis S. St-Laurent
  • Juillet : Attribution d’un contrat par le gouvernement du Canada à Thales Canada Inc., en coentreprise avec Thales Australia Limited, pour fournir le soutien en service des petits navires de guerre et des navires auxiliaires des Forces armées canadiennes
  • Août : 
    • Livraison à la Marine royale canadienne du 4e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NCSM William Hall)
    • Livraison à la Base des Forces canadiennes Esquimalt des 2e et 3e barges en acier
    • Début de la construction du 1er navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique construit pour la Garde côtière canadienne (7e navire de la classe au total)
  • Octobre : 
    • Livraison à la Garde côtière canadienne des 15e (NGCC Barrington Bay) et 16e (NGCC Baie des Chaleurs) bateaux de recherche et sauvetage

2024

  • Février : 
    • Attribution d’un contrat de services d'ingénierie de construction par le gouvernement du Canada à Vancouver Shipyards de Seaspan pour les prochaines étapes du projet de navires polyvalents
    • Achèvement de la construction du bloc prototype du brise-glace polaire par Vancouver Shipyards de Seaspan
  • Mars : Attribution d’un contrat auxiliaire par le gouvernement du Canada à Chantier Davie pour les travaux initiaux liés à la construction de nouveaux brise-glaces de programme
  • Avril : Livraison à la Base des Forces canadiennes Esquimalt de la dernière des 4 barges en acier
  • Mai : Achèvement de la période des travaux de prolongation de la durée de vie du navire de patrouille tout-temps à grand rayon d’action NGCC Wilfred Grenfell
  • Juin : Début des activités de construction du premier destroyer de la classe Fleuves et rivières dans le cadre d'un module d'essai de production destiné à évaluer et à améliorer les processus avant la pleine production
  • Juillet : Début de la construction du 2e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique pour la Garde côtière canadienne (8e navire de la classe au total)
  • Août :
    • Inauguration d'un nouveau navire hauturier de science océanographique (NGCC Naalak Nappaluk)
    • Livraison à la Marine royale canadienne du : 
      • 1er (NAFC Haro) et du 2e (NAFC Barkerville) gros remorqueurs navals
      • 5e navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NCSM Frédérick Rolette)
    • Livraison à la Garde côtière canadienne du 17e bateau de recherche et sauvetage (NGCC Groswater Bay)
  • Septembre : Attribution d’un contrat auxiliaire par le gouvernement du Canada à Chantier Davie pour la conception initiale d'un brise-glace polaire destiné à la Garde côtière canadienne
  • Décembre : 
    • Livraison à la Garde côtière canadienne du 18e bateau de recherche et sauvetage (NGCC Cascumpec Bay)
    • Inauguration par la Marine royale canadienne du 6e et dernier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (le futur NCSM Robert Hampton Gray)
    • Inauguration du navire de soutien interarmées 1 (le futur NCSM Protecteur)

2025

  • Mars : Attribution par le gouvernement du Canada de ce qui suit : 
    • contrat à Vancouver Shipyards de Seaspan pour la construction de 1 brise-glace polaire pour la Garde côtière canadienne
    • contrat à Chantier Davie pour la construction de 1 brise-glace polaire pour la Garde côtière canadienne
    • contrat de mise en œuvre à Irving Shipbuilding Inc. pour la construction de destroyers de la classe Fleuves et rivières pour la Marine royale canadienne

Complément d'information

À propos de la Stratégie nationale construction navale

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