Bilan de l’année 2023 : Stratégie nationale de construction navale

Le présent rapport fournit des mises à jour sur les activités de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.

La SNCN du Canada est un plan à long terme qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC). La SNCN a également contribué à reconstruire une industrie maritime nationale et à créer des emplois durables au Canada.

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Sélection d’un troisième chantier naval en vertu de la Stratégie nationale de construction navale

En 2023, pour répondre à l’évolution des besoins fédéraux en matière de construction navale, le gouvernement du Canada a ajouté un chantier naval canadien supplémentaire à titre de partenaire dans le cadre de la SNCN. Le 4 avril, le gouvernement du Canada a annoncé que Chantier Davie de Lévis, au Québec, deviendrait l’un des trois partenaires stratégiques.

Grâce à cet ajout, le Canada obtient une capacité accrue de livrer de nouveaux navires en temps opportun. Chantier Davie construira :

La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à tous ces projets. Ainsi, le chantier naval est tenu d’entreprendre des activités commerciales et de faire des investissements économiques au Canada d’une valeur égale à celle des contrats attribués.

Chantier Davie a déjà joué un rôle essentiel dans le soutien des flottes du Canada, recevant plus de 2,6 milliards de dollars par voie de contrat depuis 2014 pour divers types de travaux de construction et de conception de navires pour la GCC, la MRC et Transports Canada. Cela comprenait :

Le processus concurrentiel de sélection d’un troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN est similaire à celui utilisé pour sélectionner les chantiers navals de Vancouver de Seaspan et Irving en 2011. En réponse à une invitation à se qualifier lancée en 2019, Chantier Davie est devenu le seul fournisseur préqualifié à passer à l’étape de la demande de propositions.

Construction de grands navires

Cette section fournit des mises à jour sur la construction de grands navires en 2023.

On estime que les contrats de construction de grands navires conclus dans le cadre de la SNCN attribués entre 2012 et 2022 contribueront à raison de près de 12,63 milliards de dollars (1,52 milliard de dollars par an) au produit intérieur brut (PIB), et créeront ou maintiendront environ 9 500 emplois par an, au sein de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, ainsi que par le biais des dépenses de consommation des employés associés.

Projets réalisés par Irving Shipbuilding

Cette section fournit des mises à jour sur les projets de construction de grands navires réalisés par Irving Shipbuilding en 2023. À l’heure actuelle, trois grands navires sont en construction au chantier naval.

Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Le quatrième navire de la classe des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall, a été livré à la MRC le 31 août.

Après la réception du NCSM William Hall, les prochaines étapes de la MRC comprendront les essais en mer, les essais par temps chaud et froid et d’autres tâches d’évaluation postérieure à la livraison. La cérémonie de mise en service complète du NCSM William Hall devrait avoir lieu en 2024, après la conclusion des essais.

Les travaux se sont poursuivis sur les NPEA 5 et 6, et en août, la construction du NPEA 7, le premier NPEA pour la GCC, a commencé.

Les NPEA 5, 6 et 7 devraient être livrés respectivement en 2024, 2025 et 2026. La construction du NPEA 8 pour la GCC devrait commencer en 2024.

Navire de combat canadien

En décembre 2022, le projet de navires de combat canadiens (NCC) a vu l’achèvement de l’examen de la conception préliminaire, au cours duquel la structure globale du navire commence à être parachevée. Cela a conduit à la phase de conception fonctionnelle, passant de ce qu’il faut construire à la façon de le construire. Cette phase comprend les travaux de conception et d’ingénierie visant à construire le navire conformément aux exigences canadiennes. Ces travaux de conception progressent pour appuyer le début des activités de construction en 2024, le début de la construction à plein taux étant prévu en 2025.

Les négociations contractuelles concernant le contrat de mise en œuvre ont commencé en 2023 par des discussions initiales et des travaux de rédaction préliminaires. L’attribution du contrat devrait avoir lieu à la fin de 2024 ou au début de 2025.

Investissement dans les infrastructures

Le 8 août 2023, le Canada a annoncé un investissement de 463 millions de dollars (taxes comprises) dans les améliorations apportées à l’infrastructure du projet de NCC à Irving Shipbuilding afin de renforcer la certitude du calendrier et de réduire les coûts du projet. De plus, cet investissement accélérera la livraison des NCC, qui seront achevés à temps pour répondre aux besoins de la MRC. Il créera ou maintiendra également plus de 800 emplois par année dans diverses industries au Canada, tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens.

Les améliorations apportées à l’infrastructure permettront d’agrandir et de modifier le site et les installations du chantier naval d’Halifax et des installations auxiliaires à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, y compris à Woodside Industries et à Marine Fabricators, afin de renforcer la capacité et de répondre aux exigences de la conception complexe des NCC.

Projets réalisés au chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan

Cette section fournit des mises à jour sur les projets de construction de grands navires réalisés par le chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan en 2023. À l’heure actuelle, trois grands navires sont en construction au chantier naval Vancouver Shipyards.

Navire hauturier de science océanographique

Les travaux de construction du navire hauturier de science océanographique (NHSO) se sont poursuivis, et une étape importante a été célébrée avec la consolidation du navire en novembre. Le NHSO devrait être mis à l’eau à la mi-2024 et livré à la GCC en 2025.

Navires polyvalents

Le travail de conception s’est poursuivi sur les navires polyvalents de la GCC. Le gouvernement du Canada continue de travailler à l’attribution d’un contrat de génie de la construction et d’un contrat d’articles à long délai de livraison au chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan afin d’amorcer les prochaines étapes de l’approvisionnement pour les navires. Ces contrats comprendront des travaux de conception et d’ingénierie et d’autres préparatifs (y compris l’achat de la majorité des matériaux requis) pour assurer la préparation à la construction.

Navires de soutien interarmées

Les travaux de construction des deux navires de soutien interarmées (NSI) pour la MRC ont progressé. Le NSI 1, le futur NCSM Protecteur, a été consolidé (tous les principaux composants d’acier de construction en place) en octobre 2023. Il devrait être mis à l’eau à la fin 2024 et livré à la MRC à la fin 2025.

La construction du NSI 2, le futur NCSM Preserver, s’est poursuivie, et près de la moitié des composants structuraux du navire sont en construction ou achevés.

La cérémonie de mise sur cale du NSI 2 a eu lieu le 27 octobre. La mise sur cale est une étape importante dans la construction d’un navire, au cours de laquelle une pièce de monnaie nouvellement frappée est placée près de la quille, qui longe traditionnellement la longueur du navire. La construction du navire se poursuit et devrait s’achever en 2027. L’expérience acquise grâce à la construction du NSI 1 a conduit à des gains d’efficacité dans la conception, la logistique de la chaîne d’approvisionnement et l’armement de préassemblage pour la construction du NSI 2.

Brise-glace polaire

La conception préliminaire du brise-glace polaire a été achevée au début de 2023. À la fin de 2022, le gouvernement du Canada a attribué des contrats au chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan pour l’acquisition d’éléments de génie de la construction et d’articles à long délai de livraison, et les travaux dans le cadre de ces contrats ont progressé tout au long de 2023.

En mai, le chantier naval Vancouver Shipyards a procédé à la découpe de l’acier sur le tin de prototype, marquant une étape cruciale dans le programme de brise-glaces polaires du chantier naval. Une demande de propositions pour la construction du brise-glace polaire a été envoyée au chantier naval en décembre.

Quai d’armement

En juin, le Canada a accepté de fournir une contribution à hauteur de 140 millions de dollars pour la construction d’un nouveau quai d’armement au chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan. Le Canada fournira ce financement une fois que le quai sera terminé et opérationnel, à même ses frais généraux négociés annuellement.

Ce quai permettra au chantier naval d’améliorer les coûts, le calendrier et le rendement lié aux risques pour le NSI, le brise-glace polaire et les navires polyvalents. Auparavant, les navires construits au chantier naval Vancouver Shipyards étaient transférés au chantier naval Victoria Shipyards en vue de l’armement final.

Le nouveau quai offrira au Canada une plus grande certitude quant aux calendriers de construction, préviendra les conflits avec d’autres projets de réparation navale et renforcera la capacité future des projets de construction navale au Canada.

Projets à Chantier Davie

Cette section fournit des mises à jour sur les projets de construction de grands navires réalisés par Chantier Davie en 2023.

Brise-glace polaire

Les négociations contractuelles à l’appui de la construction de l’autre brise-glace polaire débuteront en 2024. Le calendrier et les coûts de construction exacts seront négociés et fixés lors de la négociation des contrats individuels.

Brise-glaces de programme

Les négociations sur le contrat visant à entreprendre les travaux de conception et de gestion de projet en vue de la construction des six brise-glaces de programme de la GCC sont presque terminées. Le calendrier et les coûts de construction exacts seront négociés et fixés lors de la négociation des contrats individuels.

Traversiers de Transports Canada

Dans le cadre du programme de remplacement des traversiers de Transports Canada, les travaux se sont poursuivis concernant l’achèvement de la conception des deux nouveaux traversiers pour remplacer le navire à moteur Holiday Island et le navire à moteur Madeleine.

Construction de petits navires

Cette section fournit des mises à jour sur la construction de petits navires en 2023.

On estime que la contribution des contrats de construction de petits navires de la SNCN attribués entre 2012 et 2022 au PIB devrait s’élever à près de 389,4 millions de dollars (32,4 millions de dollars par an). L’argent provenant de ces contrats ainsi que les dépenses de consommation liées à cet investissement aideront à créer ou à maintenir près de 300 emplois par année dans l’ensemble de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens.

Défense nationale

Gros remorqueurs navals

Ce projet permettra de livrer quatre gros remorqueurs à la MRC. La construction est en cours, assurée par Ocean Industries Inc. de L’Isle-aux-Coudres, au Québec, et la réception provisoire du gros remorqueur naval (GRN) 1 a eu lieu en janvier 2024. La réception provisoire du GRN 2 est prévue pour avril 2024.

Garde côtière canadienne

En mai, le Canada a annoncé un investissement dans la flotte évalué à 2,5 milliards de dollars pour financer l’achèvement du renouvellement de la flotte de petits navires de la GCC. Au total, l’investissement permettra de fournir jusqu’à 61 petits navires. Le pilier des petits navires de la SNCN a fourni avec succès 26 navires à la GCC pour l’aider à s’acquitter de son mandat.

Navire semi-hauturier de recherche halieutique

Parmi ces petits navires se trouve le nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH), le tout premier navire hybride diesel-électrique de la GCC doté d’un système de stockage d’énergie par batterie. En octobre, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de 55,5 millions de dollars à Chantier Naval Forillon à Gaspé, au Québec, pour la construction du NSHRH. Le NSHRH sera un navire spécialisé dans les pêches, l’océanographie et les sciences hydrographiques, et il devrait se joindre à la flotte de la GCC dès 2027.

Aéroglisseurs

Le financement des petits navires portera également sur la flotte de quatre aéroglisseurs de la GCC. En septembre, Services publics et Approvisionnement Canada a publié un préavis d’adjudication de contrat pour Griffon Hoverwork Limited afin d’appuyer les études de faisabilité et les mises à jour de la conception de la prochaine génération d’aéroglisseurs de la GCC. Le contrat a été signé en janvier 2024. Ces navires servent principalement de véhicules de recherche et sauvetage (SAR), mais ils aident également au déglaçage, à la navigation maritime, à l’application de la loi et aux interventions d’urgence.

Bateaux de recherche et de sauvetage

À l’automne, la GCC a annoncé la livraison et la réception des bateaux de sauvetage SAR 15 et 16. Le bateau de sauvetage SAR 15, le NGCC Barrington Bay (produit par Hike Metal Products à Wheatley, en Ontario), a été livré à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 3 octobre. Le bateau est arrivé à sa destination à Burin Terre-Neuve-et-Labrador le 22 novembre. Le bateau de sauvetage SAR 16, le NGCC Baie des Chaleurs (produit par Chantier Naval Forillon à Gaspé, au Québec), a été livré à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 30 octobre et est maintenant stationné dans la région de Grand Passage en Nouvelle-Écosse.

Projets de radoub, de réparation et d’entretien

Cette section fournit des mises à jour sur les projets de radoub, de réparation et d’entretien en 2023.

Projets de prolongation de la vie utile des navires

En février, Pennecon Marine (Bay Bulls, à Terre-Neuve-et-Labrador) a obtenu un contrat de 1,8 million de dollars pour effectuer des travaux à quai sur le NGCC Louis S. St-Laurent. La période de travail a duré d’avril à juin. Il s’agissait de la deuxième période de travail liée à ce projet, la première s’étant achevée en juin 2022.

En avril, la GCC a annoncé l’attribution d’un contrat de prolongation de la vie utile du navire (PVU) de 31,5 millions de dollars pour le NGCC Martha Black. Verreault Navigation Inc., de Les Méchins, au Québec, a obtenu le contrat pour le brise-glace léger. Les travaux de PVU ont commencé au printemps 2023 et devraient se terminer d’ici à l’été 2024.

Parallèlement, la GCC a également annoncé l’attribution d’un contrat de PVU d’un montant de 29,7 millions de dollars pour le NGCC Leonard J. Cowley. Newdock, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), effectuera les travaux nécessaires sur ce patrouilleur hauturier. Les travaux de PVU ont commencé au printemps 2023 et devraient se terminer d’ici à l’automne 2024.

Au début de juillet, Chantier Davie a obtenu un contrat initial évalué à 1,6 million de dollars pour des articles à long délai de livraison dans le cadre de la troisième période de travail pour le NGCC Louis S. St-Laurent (d’avril à juillet 2024).

Les travaux de PVU ont commencé sur un brise-glace léger, le NGCC George R. Pearkes, en juillet 2022 au chantier naval Ontario Shipyards, anciennement connu sous le nom de Heddle Shipyards (Hamilton, en Ontario). Les travaux de PVU dureront jusqu’à l’automne 2024.

En octobre 2022, les travaux ont également commencé au chantier naval Ontario Shipyards sur le plus grand projet du programme de PVU de la GCC : le contrat de 135,5 millions de dollars pour le NGCC Terry Fox. La période de travail du navire commencera en avril 2024, et le brise-glace lourd devrait être livré à la GCC à l’automne 2025.

Frégates de la classe Halifax

Les travaux se sont poursuivis sur les frégates de la classe Halifax de la MRC, qui se déroulent partout au pays aux chantiers navals Irving Shipbuilding, Chantier Davie et Victoria Shipyards de Seaspan.

Les travaux sur le NCSM Regina ont été achevés au chantier naval Victoria Shipyards en mai, et les travaux sur le NCSM Ville de Québec ont été achevés à Irving Shipbuilding en juin. Ces deux projets de réparation ont nécessité plus de 900 000 heures-personnes de travail.

Les travaux se poursuivent sur le NCSM Halifax à Irving Shipbuilding, le NCSM Toronto à Chantier Davie et le NCSM Calgary au chantier naval Victoria Shipyards. Chacun de ces projets de réparation devrait dépasser de loin un million d’heures-personnes de travail.

Soutien en service de la classe Victoria

Les travaux se sont poursuivis sur les sous-marins de la classe Victoria de la MRC au chantier naval Victoria Shipyards de Seaspan dans le cadre du contrat de soutien en service de la classe Victoria, un contrat à long terme conclu avec l’industrie canadienne pour effectuer l’entretien et la mise à niveau des navires afin de répondre aux exigences opérationnelles.

En avril, le NCSM Corner Brook a terminé sa période en cale sèche prolongée. Ce projet a nécessité environ 1,7 million d’heures-personnes de travail.

En mai, le NCSM Victoria est entré dans une période en cale sèche prolongée. On s’attend à ce que les travaux dépassent de loin un million d’heures-personnes de travail.

Petits navires de guerre et navires auxiliaires

En juillet, le premier ministre Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada avait attribué un contrat de 450 millions de dollars à Thales Canada Inc., dans le cadre d’une coentreprise avec Thales Australia Limited, pour fournir un soutien en service à la flotte de petits navires de guerre et navires auxiliaires des Forces armées canadiennes sur une période de 5 ans, avec des options de prolongation du contrat jusqu’à 19 ans. La flotte de petits navires de guerre et navires auxiliaires des Forces armées canadiennes comprend environ 100 navires de 24 classes différentes, dont des navires de défense côtière de la classe Kingston, des navires-écoles de la classe Orca, les remorqueurs, des navires de plongée, des navires de recherche, des embarcations de sécurité du champ de tir et des barges et navires de soutien auxiliaires.

Défis

La SNCN a vu la livraison réussie d’un certain nombre de grands et de petits navires tout en procurant des avantages économiques aux Canadiens. Cependant, à l’instar d’autres industries dans le monde, l’industrie canadienne de la construction navale a connu des retards en raison de la pandémie mondiale et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des pénuries de main-d’œuvre, de l’augmentation des coûts (en partie en raison des pressions inflationnistes et des pressions liées à la chaîne d’approvisionnement), des prix des produits de base et des tensions géopolitiques.

Le gouvernement du Canada collabore activement avec les chantiers navals retenus dans le cadre de la SNCN et d’autres intervenants de l’industrie de la défense et de la marine afin de régler ces problèmes et de trouver des solutions.

En 2023, le gouvernement du Canada a pris les mesures ci-dessous.

La construction navale est un travail complexe et difficile, et le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de construction navale pour chercher des occasions d’améliorer la SNCN afin de répondre à ses besoins changeants.

Retombées économiques pour le Canada en 2023

La SNCN continue de revitaliser le secteur naval du Canada en créant des emplois et en générant des avantages économiques et une prospérité dans les collectivités partout au pays.

Proposition de valeur de la Stratégie nationale de construction navale

L’objectif de la proposition de valeur (PV) de la SNCN est de profiter à l’ensemble de l’industrie maritime afin d’assurer sa durabilité à long terme. En vertu de la proposition de valeur pour la SNCN, les chantiers navals qui construisent de grands navires sont tenus d’investir 0,5 % de la valeur de leurs contrats dans trois domaines prioritaires : le développement des ressources humaines, les investissements technologiques et le développement industriel.

Irving Shipbuilding, le chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan et Chantier Davie continuent d’investir dans les trois domaines prioritaires, en mettant particulièrement l’accent sur le perfectionnement des compétences et la participation accrue des groupes sous-représentés dans l’industrie maritime du Canada. Entre autres initiatives, leurs investissements ont été consacrés à :

Au 31 décembre 2023, les chantiers navals retenus dans le cadre de la SNCN avaient accumulé plus de 49,2 millions de dollars d’obligations de PV de la SNCN. La valeur des investissements approuvés à la fin de 2023, y compris les activités d’investissement achevées et les activités futures approuvées, dépassait 46,2 millions de dollars.

Retombées industrielles et technologiques pour le Canada

La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada joue un rôle important dans la mise à contribution des dépenses en matière de défense et de sécurité du Canada pour la création d’avantages économiques pour le pays. Les chantiers navals de grands navires retenus dans le cadre de la SNCN entreprennent des activités commerciales au Canada d’une valeur égale à celle de leurs contrats, ce qui permet :

Bien que la Politique des retombées industrielles et technologiques cherche à favoriser les retombées pour l’industrie canadienne, l’un des principes de base de cette politique relève du fait que les transactions d’affaires sont dictées par le marché. Ainsi, les chantiers navals qui se voient attribuer des contrats dans le cadre de la SNCN sont responsables de l’approvisionnement et de la sélection des matériaux pour leurs contrats de construction navale respectifs. Grâce à cette politique, des centaines d’entreprises canadiennes obtiennent du travail grâce à des contrats avec les chantiers navals de grands navires retenus dans le cadre de la SNCN. À leur tour, elles investissent dans l’innovation et assurent les exportations.

Avantages de la Stratégie nationale de construction navale

Les chantiers navals sont en voie de respecter leur obligation en matière d’avantages économiques en vertu de la SNCN. Un rapport détaillé décrivant les avantages économiques pour les Canadiens du 1er janvier au 31 décembre 2023 est accessible dans le Rapport annuel sur la Politique des retombées industrielles et technologiques de 2024. Un rapport sur les progrès des entrepreneurs est également disponible dans les détails des obligations actuelles par entrepreneur.

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