Conseil canadien des ministres de l’environnement
Le Conseil canadien des ministres de l'environnement est composé des 14 ministres responsables de l'environnement aux échelons fédéral, provincial et territorial. Ce forum intergouvernemental se réunit au moins une fois par an pour discuter des mesures collectives à prendre au regard des questions environnementales nationales et internationales.
Réunion du Conseil canadien des ministres de l'environnement de 2023
Le 27 juillet, le ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario, l'honorable David Piccini, a été l'hôte de la réunion du Conseil canadien des ministres de l'environnement de 2023 à Huntsville, en Ontario. Les ministres se sont réunis pour poursuivre leur dialogue sur la promotion d'une économie circulaire et ont échangé sur les solutions novatrices visant à atténuer les effets des changements climatiques et à renforcer la résilience des collectivités canadiennes.
Les ministres ont discuté des effets des changements climatiques que toutes les provinces et tous les territoires subissent, tels que les feux de forêt, les sécheresses, les inondations, la fonte du pergélisol et la disparition de la glace de mer. Les ministres ont souligné l'importance de la collaboration et de la complémentarité des efforts pour renforcer la résilience afin d'accroître la capacité des Canadiens à se préparer aux effets des changements climatiques, à y réagir et à s'en remettre. Le sous-ministre d'Environnement et Changement climatique Canada a fait remarquer que les initiatives nationales, telles que la Stratégie nationale d'adaptation du Canada récemment publiée, contribueront à ouvrir la voie à d'autres possibilités de collaboration. Les ministres ont souligné l'importance de l'adaptation climatique dans toutes les administrations, puisque les répercussions des changements climatiques sont maintenant des réalités vécues par la majorité de la population canadienne.
Avant la réunion du Conseil canadien des ministres, les ministres et des représentants de l'industrie et d'organisations environnementales se sont réunis le 26 juillet, ainsi que des dirigeants d'organisations autochtones nationales et des représentants des collectivités des Premières Nations et des Métis de l'Ontario. La conversation avec les représentants de l'industrie et d'organisations environnementales était axée sur les efforts de réduction des plastiques et l'élan donné à l'économie circulaire au moyen d'initiatives telle que la responsabilité élargie des producteurs. Les discussions avec les dirigeants autochtones ont porté sur les moyens de renforcer la collaboration en ce qui touche les priorités environnementales, notamment sur l'eau et sur les moyens de faire face aux effets des changements climatiques. Les dirigeants autochtones ont souligné l'importance de l'eau et le rôle des consultations productives dans l'élaboration collaborative de lois sur l'environnement et l'eau. Le sous-ministre d'Environnement et Changement climatique Canada a souligné les efforts de modernisation de la Loi sur les ressources en eau du Canada, ce qui est une occasion de collaborer avec les partenaires autochtones. Les ministres se réjouissent à l'idée de poursuivre leur collaboration avec les dirigeants autochtones à la réunion de 2024.
À la fin de la réunion, le ministre de l'Ontario a transféré la présidence du Conseil canadien des ministres de l'environnement au ministre de l'Environnement et du Changement climatique de Terre-Neuve-et-Labrador qui accueillera la réunion de 2024.
Renseignements connexes
Détails de la page
- Date de modification :