Conseil canadien des ministres de l’environnement

Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) est un groupe de 14 ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux. Ce conseil se réunit au moins une fois par an pour discuter des priorités et des mesures collectives à prendre au regard des questions environnementales nationales et internationales.

Réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement de 2024

Le 10 juillet, l’honorable Bernard Davis, ancien ministre de l’Environnement et du Changement climatique de Terre-Neuve-et-Labrador, a été l’hôte de la réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement de 2024 à St. John’s.

Répercussions des changements climatiques

Les ministres ont discuté des répercussions des changements climatiques sur l’ensemble des régions du Canada, notamment les inondations, l’érosion et les sécheresses. Ils ont parlé des principales difficultés et priorités régionales relatives à la gestion de ces problèmes, et ils ont reconnu qu’il est important de travailler ensemble pour se préparer et s’adapter à ces réalités afin de bâtir des collectivités plus résilientes.

Discussion avec des dirigeants et des partenaires autochtones

Avant la réunion, les ministres ont rencontré des dirigeants et des partenaires autochtones nationaux et régionaux pour discuter d’adaptation et de résilience. Ces derniers ont fait part de leurs points de vue et de leurs expériences au sujet des répercussions qu’ont les changements climatiques sur leurs communautés, en plus de fournir un aperçu de leurs priorités environnementales. Ces renseignements ont orienté et enrichi les discussions ministérielles.

Gestion du carbone

Avant la réunion des ministres, des experts issus du milieu universitaire, de l’industrie et d’organisations environnementales ont présenté un aperçu des avancées réalisées dans la gestion du carbone au Canada. Ils ont également échangé sur la façon dont le Canada peut réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre au moyen de technologies et de solutions fondées sur la nature.

Cette séance a orienté les discussions ministérielles subséquentes, au cours desquelles les ministres des diverses administrations se sont penchés sur la place de la gestion du carbone pour atteindre leurs objectifs climatiques respectifs. Ils ont discuté de l’importance d’investir dans la gestion du carbone et dans des technologies non émettrices, comme un réseau d’énergie propre, pour se diriger vers un avenir carboneutre.

Poursuite de la collaboration sur les principales priorités environnementales

Les ministres ont confirmé que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continueront de travailler ensemble par l’entremise du CCME sur d’importantes questions environnementales, notamment les suivantes :

À la fin de la réunion, la présidence du CCME a été transférée aux Territoires du Nord-Ouest, qui accueilleront la réunion de 2025.

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :