Conseil canadien des ministres de l’environnement

Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) est composé des 14 ministres responsables de l’environnement aux échelons fédéral, provincial et territorial. Ce forum intergouvernemental se réunit au moins une fois par an pour discuter de l’action collective sur les questions environnementales nationales et internationales.

Réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement de 2022

Le 31 août, l’honorable Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics et ministre de l’Environnement du Yukon, a présidé la réunion du Conseil des ministres (CM). Les ministres se sont réunis à Whitehorse, au Yukon, ce qui en fait la première réunion en personne en trois ans en raison de la pandémie.

Avant la réunion du COM, les ministres ont rencontré les dirigeants autochtones des Premières nations du Yukon et de l’Assemblée des Premières Nations, le Congrès des peuples autochtones, le Ralliement National des Métis et l’Association des femmes autochtones du Canada pour discuter des actions climatiques ainsi que du rôle des jeunes dans le leadership climatique. Un observateur d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a aussi participé à la rencontre. Les ministres se réjouissent d’entendre les points de vue des dirigeants autochtones à nouveau lors de la réunion de l’année prochaine.

Lors de la réunion du CM, les ministres ont partagé la façon dont leurs gouvernements respectifs travaillent à l’avènement d’une économie circulaire, relèvent les défis pour faire face aux impacts de notre climat changeant et à la façon dont ils peuvent continuer à collaborer pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Ils ont également assisté à une présentation sur les effets sur la santé et les coûts de la pollution atmosphérique, ainsi que sur l’importance de poursuivre la collaboration sur le système de gestion de la qualité de l’air (SGQA). Des représentants du Yukon ont présenté les avantages des directives du CCME en matière de gestion du pergélisol et des zones de transition, qui soutiendront les efforts d’assainissement dans la communauté d’Old Crow.

Les ministres ont publié une feuille de route pour renforcer la gestion des produits en plastique à usage unique et jetables (PDF; 677 ko) (la feuille de route) dans le cadre de la mise en œuvre continue par le CCME du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Les ministres ont également noté l’importance pour les gouvernements de mesurer les progrès réalisés en matière de détournement, y compris la réparation, la refabrication, la remise à neuf et le recyclage, afin d’orienter les efforts de l’industrie vers un objectif de zéro déchet plastique d’ici 2030.

Le ministre Guilbeault a partagé avec ses homologues que l’approche du gouvernement du Canada, informée par les priorités économiques et climatiques des provinces et des territoires, en préparation pour des discussions internationales lors de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en novembre 2022. Il a également fait le point sur la Stratégie nationale d’adaptation du Canada et s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour faire avancer la résilience aux changements climatiques dans tout le pays.

À la fin de la réunion, le ministre Clarke a transféré la présidence du CCME au ministre de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario, l’honorable David Piccini, qui accueillera la réunion de 2023.

Informations connexes

Détails de la page

Date de modification :