Conseil canadien des ministres de l’environnement

Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) est formé des 14 ministres responsables de l’environnement aux échelons fédéral, provincial et territorial. Ce forum intergouvernemental se réunit au moins une fois par année pour discuter des actions concertées sur des sujets qui retiennent l’attention sur la scène nationale et internationale dans le domaine de l’environnement.

Visitez le site Web du Conseil des ministres pour obtenir de plus amples renseignements.

Réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement de 2019

Le 27 juin, Gordon Wilson, ministre de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse, a accueilli le Conseil des ministres à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Lors de la réunion de cette année, les ministres ont rendu publique la première phase du plan d’action pancanadien visant l’élimination totale des déchets de plastique. Ce plan décrit des mesures coordonnées pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, que les ministres ont lancée en novembre 2018.

L’amélioration de la qualité de l’air est l’une des priorités du CCME. Les ministres ont poursuivi leurs efforts dans ce sens en étudiant et en approuvant une nouvelle norme canadienne de qualité de l’air ambiant pour l’ozone pour 2025. Des normes de plus en plus rigoureuses permettront une amélioration continue de la qualité de l’air partout au Canada et assureront une meilleure protection de la santé des Canadiens et des écosystèmes fragiles.

Lors de la réunion, les ministres ont également présenté le nouveau rapport d’étape en ligne sur la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d’eaux usées municipales. En 2009, le Conseil des ministres avait approuvé la stratégie en vue de lutter contre les polluants communs présents dans la majorité des rejets d’eaux usées, afin de protéger la santé des Canadiens et l’environnement. Depuis, la qualité des effluents d’eaux usées municipales s’est considérablement améliorée.

À la fin des délibérations, le ministre Wilson a transféré la présidence du CCME à Dustin Duncan, ministre de l’Environnement de la Saskatchewan, qui accueillera la réunion du Conseil des ministres de 2020.

La réunion vient conclure une autre année productive pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui travaillent ensemble sur les questions qui touchent l’environnement.

Faits saillants de la réunion de 2018

Lors de la réunion de l’an dernier, les ministres ont discuté d’une stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Ils ont convenu de continuer à travailler avec tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, l’industrie et d’autres intervenants pour élaborer un plan d’action visant à réduire les déchets de plastique et la pollution au cours de la prochaine année.

Ils ont également approuvé en principe le protocole d’entente renouvelé sur l’entraide en cas d’urgences environnementales.

La ministre McKenna a été présidente du Conseil des ministres de novembre 2017 à novembre 2018; c’est ensuite la Nouvelle-Écosse qui a assuré la présidence du Conseil.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :