Conseil canadien des ministres de l’environnement

Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) est formé des 14 ministres responsables de l’environnement aux échelons fédéral, provincial et territorial. Ce forum intergouvernemental se réunit au moins une fois par année pour discuter des actions concertées sur des sujets qui retiennent l’attention sur la scène nationale et internationale dans le domaine de l’environnement.

Visitez le site Web du Conseil des ministres pour obtenir de plus amples renseignements.

Réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement de 2020

Le 23 juillet, l’honorable Dustin Duncan, ministre de l’Environnement de la Saskatchewan, a été l’hôte de la réunion virtuelle du Conseil des ministres.

Alors que le pays continue à faire face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19, les ministres ont consacré une grande partie de la réunion de cette année à discuter des stratégies visant à assurer une relance économique verte. Ils ont également publié le deuxième et dernier volet du Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique. Les deux volets étant maintenant publiés, le plan établit une approche coordonnée pour mettre en œuvre la stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, que les ministres ont lancée en novembre 2018. Au cours de la table ronde, le ministre Wilkinson a fait le point sur les plans du gouvernement du Canada visant à créer l’agence canadienne de l’eau, sur son engagement à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et sur les prochaines étapes de son plan national de lutte contre les changements climatiques au pays et à l’étranger. Le ministre a également fait part des perspectives et des plans fédéraux pour la relance économique après la pandémie de la COVID-19, et il a expliqué la façon dont l’adaptation aux changements climatiques et la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de carbone pourraient contribuer aux efforts de relance du Canada.

À la fin de la réunion, le ministre Duncan a cédé la présidence du CCME au ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, l’honorable Jeff Carr, qui accueillera la réunion du Conseil des ministres de 2021.

La réunion vient conclure une autre année productive pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui travaillent ensemble sur les dossiers qui touchent l’environnement.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :