Quels types d’emplois existent au SCC?

En tant que membre de l'équipe du Service correctionnel Canada (SCC), votre travail consiste à créer un environnement sûr, sécurisé et positif pour les délinquants, le personnel et les citoyens. Travailler pour le SCC signifie souvent travailler avec des délinquants.

CSC offre des opportunités de carrière dans :

Personnel de première ligne

Le personnel de première ligne travaille directement avec les délinquants. Ces employés collaborent avec leurs collègues pour élaborer le plan correctionnel de chaque délinquant. Ils encouragent les délinquants à participer à des programmes de réinsertion.

Agent(e) correctionnel(le)

Les agent(e)s correctionnel(le)s assurent la sécurité des pénitenciers fédéraux. Ils :

Les activités des établissements du SCC sont en fonction 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Les agent(e)s correctionnel(le)s doivent être en mesure de travailler par quart, selon un horaire variable,  les fins de semaine, et les jours fériés.  Les agent(e)s correctionnel(les) peuvent devoir faire des heures supplémentaires.

Responsabilités

En tant qu'agent(e) correctionnel(le), vous :

Agent(e) correctionnel(le) II – Pavillon de ressourcement

Fonctions

En tant qu'agent(e) correctionnel(le) II - Pavillon de ressourcement, vous :

En tant qu'agent(e) correctionnel(le) II dans un pavillon de ressourcement, vous pouvez travailler à :

Les pavillons de ressourcement du SCC sont en fonction 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les agent(e)s correctionnel(le)s doivent être en mesure de travailler par quart, selon un horaire variable,  les fins de semaine, et les jours fériés.  Les agent(e)s correctionnel(les) peuvent devoir faire des heures supplémentaires.

Intervenant(e) de première ligne/kimisinaw [agent(e) correctionnel(le) II]

Les intervenants de première ligne/kimisinaw sont les premiers points de contact pour les délinquantes et jouent un rôle vital au sein des établissements pour femmes. Leur rôle est double, car ils accomplissent des fonctions liées à la sécurité et à la gestion des cas. Non seulement ils assurent la sûreté et la sécurité de l'établissement grâce à l'application d'une sécurité solide, dynamique et statique, mais encore ils aident les délinquantes à atteindre les objectifs de leur plan correctionnel et, ce faisant, à réussir leur réinsertion sociale.

Ils font partie d'une équipe interdisciplinaire composée de psychologues, de conseillers en comportement, d'agent(e)s de libération conditionnelle et d'autres intervenants. Ils contribuent à l'élaboration du plan correctionnel de chacune des délinquantes et encouragent celles-ci à participer à des programmes de réinsertion sociale et de guérison.

À titre d'intervenant(e) de première ligne/kimisinaw, vous pouvez travailler dans l'un des endroits suivants :

Les établissements fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les intervenant(e)s de première ligne/kimisinaw doivent être en mesure de travailler par quart, selon un horaire variable, les fins de semaine et les jours fériés.  Les intervenant(e)s de première ligne/kimisinaw peuvent devoir faire des heures supplémentaires.

Les cinq principes suivants de la Création de choix constituent le fondement de l'approche correctionnelle du SCC pour les femmes : le pouvoir de contrôler sa vie, des choix valables et responsables, le respect et la dignité, un environnement de soutien et la responsabilité partagée.

Fonctions

À titre d'intervenant(e) de première ligne, vous devrez :

Passez en revue cette présentation pour découvrir ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous travaillez en tant qu’un(e) intervenant(e) de première ligne/kimisinaw :

Agent(e) de libération conditionnelle

Les agent(e)s de libération conditionnelle surveillent et gèrent de nombreux délinquants, qui constituent leur « volume de travail ». Ils évaluent le comportement et la responsabilité de délinquants, ainsi que le risque qu'ils peuvent présenter pour la société.

Les agent(e)s de libération conditionnelle en communauté élaborent un réseau de contacts dans la collectivité afin d'obtenir des renseignements exacts concernant les progrès du délinquant afin d'aider ce dernier dans ses efforts de réinsertion sociale. Ils doivent établir et maintenir des relations positives avec :

Vous pourriez avoir à voyager dans la région à l'occasion.

Fonctions

À titre d'agent(e) de libération conditionnelle, vous :

Agent(e) de programmes correctionnels

Les agent(e)s de programmes correctionnels offrent des programmes correctionnels importants aux délinquants (p. ex., programmes de lutte contre la toxicomanie et de prévention de la violence). Ils motivent et encouragent les délinquants pendant leur parcours vers une réinsertion sociale réussie.

Les agent(e)s travaillent en étroite collaboration avec d'autres membres du personnel du SCC. Ils échangent de l'information sur la responsabilisation et les progrès des délinquants.

L'agenda d'un(e) agent(e) peut varier. Ils ont parfois besoin de travailler les soirs et les fins de semaine.

Pour savoir plus :
Programmes correctionnels - Canada.ca

Fonctions

À titre d'agent(e) de programmes correctionnels, vous :

Agent(e) de programmes sociaux

Les agent(e)s de programmes sociaux travaillent directement avec les délinquants. Les agent(e)s de programmes sociaux planifient, organisent et offrent des programmes sociaux.

Les programmes sociaux aident les délinquants à se réadapter et à se réinsérer dans la société en:

L'agenda d'un agent(e) de programmes sociaux peut varier. Ils ont parfois besoin de travailler les soirs et les fins de semaine.

Fonctions

À titre d'agent(e) de programmes sociaux, vous :

Emplois propres aux Autochtones

Les délinquants autochtones sont surreprésentés dans les établissements fédéraux. Le SCC leur fournit l'accès rapide à des interventions efficaces et adaptées à leur culture. Les postes spécifiques aux autochtones sont ceux qui aident les délinquants autochtones à renouer avec les valeurs, les traditions et les croyances de leurs communautés autochtones tout en travaillant aux côtés des Aînés et des conseiller(ère)s spirituel(le)s.

Agent(e) de liaison autochtone

Les agent(e)s de liaison autochtone sont chargés d'assurer un leadership, de sensibiliser les délinquants autochtones à leur culture et de leur offrir des séances de counseling et d'autres services. Ils servent de lien entre le délinquant et la collectivité autochtone.

Les agent(e)s de liaison autochtone doivent travailler tant en milieu correctionnel qu'au sein de collectivités autochtones.

Fonctions

À titre d'agent(e) de liaison autochtone, vous :

Agent(e) de liaison autochtone dans la collectivité

Les agent(e)s de liaison autochtone dans la collectivité surveillent, soutiennent et motivent les délinquants autochtones. Ils collaborent avec les Aînés pour faciliter, organiser et coordonner :

Les agent(e)s de liaison autochtone dans la collectivité travaillent auprès des délinquants en séances individuelles et en groupe. Les agent(e)s de liaison autochtone avec la collectivité travaillent dans la collectivité, et non dans les établissements du SCC. Les agent(e)s de liaison autochtone dans la collectivité doivent parfois faire des heures supplémentaires.

Fonctions

À titre d'agent(e) de liaison autochtone dans la collectivité, vous :

Agent(e) de développement auprès de la collectivité autochtone

Les agent(e)s de développement auprès de la collectivité autochtone travaillent auprès des délinquants autochtones qui veulent retourner dans leur collectivité. Ils sont des membres d'une équipe de gestion des cas d'un délinquant. Ils travaillent en étroite collaboration avec les Aînés, les conseiller(ère)s spirituel(le)s et d'autres membres du personnel du SCC.

Fonctions

À titre d'agent(e) de développement auprès de la collectivité autochtone, vous :

Agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones

Les agent(e)s de programmes correctionnels pour Autochtones (APCA) offrent aux délinquants des programmes correctionnels pour Autochtones adaptés sur le plan culturel. En tenant compte des différences culturelles, ces programmes  renforcent  les changements de comportements positifs afin de réduire la probabilité de récidive .

Fonctions

À titre d'agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones, vous :

L'horaire d'un(e) APCA agent(e) peut varier. Les agent(e)s  ont parfois besoin de travailler les soirs et les fins de semaine.

Les APCAs pourrait être tenus  d’exécuter des programmes correctionnels pour non-Autochtones.

Agent(e) de programmes correctionnels : Passez en revue les fonctions d'agent(e) de programmes correctionnels pour comprendre les responsabilités d'un(e) agent(e) de programmes correctionnels pour Autochtones.

Coordonnateur(trice), Engagement des collectivités autochtones (CECA)

Le CECA élabore, gère et met en œuvre la stratégie de bénévolat de l’établissement dans le but d’améliorer la sécurité publique en contribuant à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants. Le CECA crée et maintien des partenariats avec les Premières Nations environnantes, particulièrement celles ayant conclu un Protocole d’entente et/ou Protocole d’accord avec chacun des pavillons de ressourcement, les collectivités locales et les autres organisations et collectivités qui peuvent fournir de l’aider dans le cadre de la réadaptation, l’éducation, la formation professionnelle et la réinsertion sociale.

Fonctions

En tant que Coordonnateur(trice), Engagement des collectivités autochtones, vous :

L’horaire d’un CECA variera et devra travailler régulièrement hors site pour s’acquitter de ses tâches.

Postes dans les services de santé

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est le plus important employeur d'infirmières et de psychologues du gouvernement fédéral. Le SCC offre des interventions appropriées pour traiter des problèmes liés à la santé physique, à la santé mentale et à la toxicomanie. Les différents employés du secteur de la santé répondent à ces besoins des délinquants.

      
Transcript pour la vidéo : Une carrière en santé au sein du SCC - Version longue

Saviez-vous que le Service correctionnel du Canada est le plus grand employeur de personnel infirmier et de psychologues parmi tous les organismes du gouvernement fédéral? Si vous êtes un professionnel de la santé qui désire exercer une influence positive sur la vie des autres, le SCC est l'employeur qu'il vous faut. Notre personnel des soins de santé joue un rôle décisif pour répondre aux besoins en santé physique et mentale à court et à long termes des délinquants. Nous offrons des occasions d'apprentissage et de perfectionnement professionnel tout en appuyant l'équilibre travail-vie personnelle.

Pour vous donner un aperçu du travail au SCC, nous avons demandé à quelques-uns de nos professionnels de la santé de parler de leur travail, de la satisfaction qu'ils ressentent et des défis qu'ils doivent relever dans nos établissements.

Selon moi, un des principaux aspects qui contribuent à faire du SCC un bon employeur, sont les opportunités de travail offertes dans ce milieu. J'occupe le poste de travailleur social au SCC depuis les trois dernières années, mais j'aurais pu tirer parti de plusieurs possibilités de travailler dans d'autres secteurs tout en continuant de servir la même population. Je pourrais donc occuper un poste d'agente de libération conditionnelle ou acquérir de l'expérience au sein de la Direction des programmes. Les occasions offertes nous ouvrent d'autres portes. Par conséquent, si vous êtes épuisé ou que votre poste actuel ne vous stimule pas assez, de nombreuses autres avenues s'offrent à vous pour acquérir de l'expérience et travailler pour la fonction publique fédérale.

Nous travaillons avec un large éventail de délinquants au SCC. Beaucoup de nos délinquants sont très reconnaissants des soins qu'ils reçoivent. La sécurité est omniprésente de sorte que si vous êtes victime d'intimidation, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous devez être confiant quand vous vous rendez au travail et pouvoir répondre rapidement aux questions d'ordre médical. Il arrive très souvent que les délinquants aient seulement besoin d'être rassurés. En outre, il est généralement facile de traiter avec les délinquants.

Ma relation avec les détenus est beaucoup un travail de communication, je vous dirais, d'écoute, d'enseignement et de traitement par rapport à différents problèmes de santé physique et de santé mentale.

Ce que je préfère dans mon rôle au SCC comme psychologue au Centre régional de santé mentale, c'est vraiment de faire de la thérapie individuelle avec des détenus, de vraiment pouvoir aller en profondeur dans leurs traumatismes et vraiment regarder comment est-ce qu'ils peuvent guérir de ça, surmonter ces problèmes et puis se réinsérer socialement.

Quand je parle à d'autres infirmiers et infirmières qui travaillent au SCC, je constate souvent que la façon dont leur travail les a changés est qu'au début, ils passaient vraiment beaucoup de temps à réfléchir à leur travail avec les délinquants, mais notre formation en soins infirmiers finit par prendre le dessus, et travailler avec la personne dans son ensemble devient notre motivation principale. Finalement, cela vous change un peu d'une façon positive parce que vous finissez par comprendre l'importance de voir le côté humain dans chaque personne.

Mon travail au SCC a fait de moi une personne beaucoup plus sûre d'elle. J'ai gagné le respect de beaucoup de personnes différentes, tant des employés que des délinquants. Et cela m'a permis de me percevoir un peu différemment. Et je dois dire que j'aime la transformation qui s'est opérée en moi.

Le plus gros avantage de travailler au SCC, pour moi, c'est la diversité de la clientèle.

La meilleure partie de mon travail est en fait d'aller travailler. J'aime mon travail. J'aime ce que je fais. J'aime avoir le sentiment de donner. J'aime aider les autres.

Chaque journée est différente au SCC. Il n'y a pas de journée « type ». Dans l'établissement, tout change de minute en minute. On ne peut jamais arriver au travail avec une liste à faire. Les choses vont vite et il faut être « au-dessus de ses affaires ».

Travailler au Service correctionnel du Canada peut être enrichissant pour la personne qui possède les qualités requises. Le candidat idéal pour une carrière dans les services correctionnels est une personne qui sait faire preuve de compassion et qui n'a pas de préjugés; une personne qui veut aider les autres. Les professionnels de la santé offrent non seulement des soins de santé aux délinquants, mais ils contribuent aussi à la mission du SCC qui consiste à aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

L'aspect que je trouve exceptionnel au niveau du Service correctionnel, c'est la diversité de la tâche qu'on peut avoir à accomplir sur différents plans. Pour moi, c'est au niveau de la gestion financière, de la gestion du personnel, au niveau de l'implication que je peux avoir dans différents projets tant au niveau de la région du Québec qu'au niveau national.

Le SCC est un organisme du gouvernement fédéral, de sorte qu'en plus de tout ce que j'aime à propos de mon travail actuel : l'autonomie et l'aide offerte aux délinquants, l'interaction avec un grand nombre d'employés : j'ai droit à de très bonnes vacances annuelles ainsi qu'à des congés de maladie et à des congés pour raisons familiales. Les futurs candidats doivent être au courant de ces nombreux avantages sociaux.

Je pense qu'on parle d'un employeur qui est ouvert aux commentaires, qui change peut-être lentement, mais qui entend ce qu'on dit et qui est prêt à faire les changements pour s'assurer que ça arrive.

Nous faisons face à de nombreux dilemmes, notamment à des dilemmes éthiques. Nous devons gérer plusieurs types de problèmes ce qui, en soi, peut être très satisfaisant puisque nous sentons que nous pouvons avoir un impact quotidien lorsque nous traitons avec les délinquants.

L'atmosphère de travail au Service correctionnel est très bien. On a beaucoup de travail d'équipe qui se fait. On travaille avec les gardiens, les professionnels de la santé de tous les niveaux, les médecins, les optométristes, les dentistes… C'est un travail beaucoup d'échanges. On échange beaucoup avec la santé mentale aussi. Ça prend une grosse communication, une grosse confiance, beaucoup de respect entre nous.

Je n'hésiterais pas une seconde à recommander le SCC comme un excellent endroit où travailler. On peut certainement gagner mieux sa vie dans la rue, mais au SCC, on a la possibilité de travailler des heures régulières avec des gens formidables. J'estime que la relation que j'ai établie avec le personnel et nombre des délinquants dans l'établissement est très enrichissante. Je pense vraiment qu'ici nous sommes en mesure de faire bouger les choses quant à la façon dont la population carcérale perçoit les soins de santé.

Un des aspects intéressants que je trouve, au niveau du travail d'infirmier pour le Service correctionnel, c'est au niveau du rôle élargi. Donc, on est capable de faire un suivi, de faire des investigations très approfondies, bien sûr, avec notre médecin institutionnel, mais on est souvent autonome dans les actions qu'on peut faire.

Au Service correctionnel du Canada, nous recherchons des gens très compétents, engagés et passionnés qui veulent contribuer à façonner l'avenir. Le SCC s'engage à mettre en place et à maintenir un effectif solide et diversifié qui représente l'ensemble des Canadiens que nous servons. Que vous soyez un tout nouveau diplômé en soins de santé ou un professionnel de la santé expérimentée, le SCC peut vous offrir le genre d'expérience palpitante et stimulante qu'aucun autre lieu de travail ne peut offrir.

Si vous souhaitez contribuer à changer des vies et à protéger les Canadiens, joignez-vous à notre équipe.

Infirmier(ère)

Les infirmiers et infirmières sont les principaux fournisseurs de soins de santé aux délinquants sous responsabilité fédérale. À l'échelle nationale, l'équipe de soins infirmiers du SCC compte plus de 700 infirmier(ère)s qui travaillent dans les cliniques, situées dans les établissements correctionnels du SCC.

Les Services de santé du SCC fournissent la même gamme de services cliniques que l'on peut trouver dans la collectivité, tout en se spécialisant dans des services qui répondent aux besoins des détenus. Une attention particulière est notamment accordée aux éléments suivants :

Les membres du personnel infirmier du SCC agissent de manière plus indépendante que la moyenne des infirmiers et des infirmières de la collectivité. Ils prennent souvent leurs propres décisions en fonction de :

Les infirmiers(ères) travaillent par quart, certaines fins de semaine et à l'occasion les jours fériés. Ils ont parfois besoin de faire des heures supplémentaires.

Fonctions

À titre d'infirmier(ère), vous :

Psychologue et psychologue adjoint

Le SCC améliore la prévention, le diagnostic précoce et le traitement des problèmes de santé mentale. Le SCC est le plus important employeur fédéral de psychologues au Canada. Il emploie plus de 300 psychologues. Ces psychologues sont reconnus à l'échelle mondiale pour :

Les psychologues fournissent des services dans les établissements correctionnels et dans la collectivité.

Stages de psychologie : Obtenez des informations sur les stages de psychologie clinique agréés du SCC.

Fonctions

À titre de psychologue et psychologue adjoint, vous :

Pharmacien(ne)

Les pharmacien(ne)s au SCC s'assurent de fournir correctement des produits médicaux sécuritaires aux délinquants, conformément aux normes professionnelles reconnues. Ils sont formés pour être en mesure de manipuler les médicaments, notamment pour :

Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe de Services de santé du SCC afin d'examiner adéquatement les stratégies relatives aux soins pharmaceutiques et d'en assurer le suivi.

Fonctions

À titre de pharmacien(ne), vous :

Travailleur(euse) social(e)

Ils facilitent la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité en prenant des arrangements avec des services communautaires pour les délinquants qui ont des besoins en santé mentale et physique. Ils défendent et coordonnent la continuité des services de soins de santé pour les délinquants à leur retour dans la collectivité.

Les travailleurs sociaux agissent de façon autonome et prennent des décisions fondées sur leur(s) :

Ils doivent également bien travailler en équipe afin de fournir des interventions et des traitements efficaces aux délinquants.

Fonctions

À titre de travailleur(euse) social(e), vous :

Autres emplois opérationnels et professionnels

Gens de métier

La plupart des gens de métier au SCC travaillent en équipe et sont assistés par trois ou quatre délinquants. De nombreux délinquants choisissent d'apprendre un des nombreux métiers enseignés au SCC, notamment :

L'apprentissage d'un métier est une méthode éprouvée permettant aux délinquants d'acquérir des compétences en demande sur le marché du travail. Les délinquants peuvent souvent obtenir un crédit pour un apprentissage de métier agréé par la province pour le temps passé à développer ces compétences professionnelles au SCC.

Liens connexes

Ouvertures actuelles : Recherchez toutes les offres d'emploi disponibles au SCC en ce moment.

Postulez pour un emploi au SCC - Canada.ca : Examinez le processus d'embauche du SCC. Postulez pour devenir agent(e) correctionnel(le), intervenant(e) de première ligne, agent(e) de libération conditionnelle et plus.

Détails de la page

Date de modification :