Postulez pour un emploi au SCC


Faites la différence! Devenez un(e) Agent(e) correctionnel(le) I (cfp-psc.gc.ca)
Nous offrons des postes permanents et à temps plein, une formation complète incluant une allocation, des salaires compétitifs, d’excellents avantages sociaux dont un régime de retraite, et des possibilités d’emploi à travers le pays.


Pour placer les bonnes personnes au bon poste, au bon moment et au bon endroit, le SCC utilise un processus de sélection fondé sur le mérite qui guaratit : 

Les conditions d'admissibilité pour travailler pour le SCC

Les personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et les résidents permanents à l’étranger peuvent travailler pour le SCC. Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent mais êtes intéressé à travailler au Canada, vous trouverez plus d'informations ici :

Vous pouvez aussi trouver plus d'informations sur l'immigration au Canada :

Processus d'embauche du SCC

Le SCC peut tenir compte des études, des connaissances, des expériences, des compétences, des capacités et/ou des qualités personnelles en vue de pourvoir un poste. Le SCC publie ses offres d’emploi actuelles sur le site d’emploi du gouvernement du Canada - Emplois GC. 

Voici les étapes du processus de sélection au SCC :

  1. créer un compte sur Emplois GC;
  2. chercher un emploi;
  3. revoir les exigences du poste;
  4. postuler un emploi;
  5. présélection;
  6. évaluation;
  7. évaluations psychologiques et médicales préalable à l’emploi (pour les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw seulement);
  8. enquête de sécurité;
  9. Programme de formation correctionnelle (pour les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw seulement);
  10. présentation d’une offre d’emploi (nomination);

Remarque : Il existe un processus de candidature plus détaillé pour les postes d'intervenant(e) de première ligne/kimisinaw.

Si les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw vous intéressent, nous vous encourageons à remplir le questionnaire d’auto-évaluation avant de postuler. Cela vous permettra de mieux comprendre les exigences et les attentes du poste. Les situations présentées dans le questionnaire pourraient faire partie de votre quotidien dans l’exercice de vos fonctions, ce qui peut vous aider à déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e).

Ces questionnaires d’auto-évaluation peuvent vous aider à déterminer si vous êtes apte à occuper les postes suivants :

Étape 1 : créer un compte sur Emplois GC

Tout d’abord, il vous faut un compte pour postuler à un emploi annoncé sur le site Web Emplois GC. Cliquez sur le lien
ci-dessous pour en créer un :

Avoir un compte vous permet d'accomplir ce qui suit :

Remarque : L'adresse courriel que vous utilisez pour créer votre compte sur Emplois GC est un identifiant unique. Cela aide à conserver la confidentialité de votre demande. Par conséquent, deux personnes ne peuvent utiliser la même adresse courriel pour postuler.

Étape 2 : chercher un emploi

À partir de votre compte Emplois GC, vous pouvez chercher les offres d'emploi du SCC:

Pour trier ces listes, utilisez le champ « Préciser votre recherche » à gauche.

Conseil : Vous pouvez recevoir des alertes par courriel ou créer une recherche enregistrée pour simplifier votre recherche d'emploi. Ces fonctions se trouvent sur le côté gauche de la page Emplois GC – Recherche d’emploi.

Étape 3 : revoir les exigences du poste

Passez en revue les informations concernant le poste avant de postuler au SCC. Les exigences du poste sont incluses dans son affiche sur le site Web Emplois GC. Ces exigences incluent généralement les :

Vous devez également savoir que l'environnement opérationnel du SCC peut présenter des défis complexes. Cela comprend les interactions avec une population de délinquants pouvant avoir :

Informations supplémentaires pour les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw

Les agent(e)s correctionnel(le)s et les intervenant(e)s de première ligne/kimisinaw :

Diverses possibilités de cheminement de carrière sont également disponibles, telles que :

Les intervenant(e)s de première/kimisinaw ont également un certain volume de travail et doivent gérer des cas.

Avez-vous les qualités personnelles nécessaires pour occuper un poste d’agent(e) correctionnel(le) ou d’intervenat(e) de première ligne/kimisinaw?

Ces questionnaires d’auto-évaluation peuvent vous aider à déterminer si vous avez ce qu’il faut pour occuper les postes suivants :

Vous êtes fortement encouragés à remplir le questionnaire d’auto-évaluation avant de poser votre candidature. Il vous permettra de mieux comprendre le rôle, les exigences et les attentes du poste. Il décrit les situations quotidiennes que vous pourriez rencontrer au travail et peut vous aider à déterminer si le poste vous convient. (Le questionnaire d'auto-évaluation ne constitue pas d'un outil d'évaluation officiel utilisé par le SCC aux fins d'embauche. Ne joignez pas ce questionnaire aux documents relatifs à votre candidature).

Autres informations sur les emplois fédéraux

Avant de présenter votre candidature, vous voudrez peut-être revoir :

Étape 4 : postuler un emploi

Vous pouvez postuler à autant de postes que vous le souhaitez. Vous devez présenter une demande distincte pour chaque emploi.

Lorsque vous trouvez une offre d'emploi qui vous intéresse, suivez ces étapes pour y postuler:

  1. sélectionnez le lien « Postuler en ligne » dans l'offre d'emploi : le fait de postuler en ligne vous permet de :
    • transmettre rapidement tous les renseignements pertinents aux bonnes personnes;
    • mettre votre profil à jour en tout temps pour vous assurer que vos renseignements sont toujours actuels.
  2. remplissez chaque section de la liste « Exigences » ;
  3. sélectionnez « Postuler » une fois que vous avez rempli toutes les sections exigées;
  4. pour modifier votre demande avant la date limite, sélectionnez « Récupérer la demande » ;
  5. après avoir modifié votre demande, répétez l'étape 3 pour la soumettre à nouveau.

Vous devez présenter votre demande avant la date et l'heure limites indiquées dans l'offre d'emploi. Nous vous encourageons à remplir et à soumettre votre demande le plus tôt possible et à ne pas attendre la date limite. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres façons de postuler pour les personnes handicapées ou les Autochtones et les Inuits vivant dans des régions éloignées, contactez 1-800-645-5605.

Votre application restera dans la section Demandes d'emploi présentées. Après la date de clôture, votre demande passera à la section Statut des demandes d'emploi.

Pour connaître le point d'accès Internet le plus proche, vous pouvez téléphoner :

Conseils pour postuler

Avant de poser votre candidature, assurez-vous de mettre à jour votre curriculum vitæ.

Portez une attention particulière à chaque offre d'emploi. L’offre d’emploi peut fournir des détails sur ce que vous devez inclure dans votre demande. Vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux expériences en matière d'études et d'expérience énumérés dans la section des qualifications essentielles. Le comité de présélection ne formulera aucune hypothèse sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. L'approche préconisée est d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails.

Pour en savoir plus sur la façon de postuler à des emplois au gouvernement du Canada :

Étape 5 : présélection

Les demandes sont examinées en fonction des éléments tels que la zone de sélection, la citoyenneté, l’éducation, l’attestation professionnelle et l'expérience, le cas échéant.

Si vous êtes sélectionné dans le cadre du processus de sélection, vous pourriez être contacté pour une évaluation plus approfondie.

Pour les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw : Si vous êtes sélectionné pour une évaluation plus approfondie, vous devez remplir et retourner le questionnaire obligatoire. Par la suite, les demandes sont sélectionnées et examinées en fonction des besoins de l’organisation. Si votre demande est examinée plus en détail, le SCC vous invitera à vous soumettre à diverses évaluations.

Étape 6 : évaluation

Le SCC peut utiliser diverses formes d'évaluation pour déterminer si vous répondez aux exigences du poste. Les examens écrits, les entrevues et la vérification des références sont des formes d’évaluation courantes. Pour les postes qui exigent la maîtrise des deux langues officielles, soit le français et l’anglais, vous pourriez recevoir une invitation à une évaluation de langue seconde. Pour en savoir plus :

Informations supplémentaires pour les postes d’agent(e) correctionnel(le)

Si vous êtes sélectionné pour une évaluation plus approfondie, vous serez invité à passer l’Examen de jugement situationnel.

Étape 7 : évaluations psychologiques et médicales préalable à l’emploi ( postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw seulement)

Les évaluations psychologiques préalables à l'emploi sont des éléments de prévision fiables et valables des qualités personnelles et du rendement au travail. L'objectif de l'évaluation psychologique est d'évaluer certains traits de personnalité qui permettront de déterminer que le/la candidat(e) a ce qu'il faut pour occuper un poste d'agent(e) correctionnel(le). Les candidat(e)s doivent remplir un questionnaire, et devront ensuite faire l'objet d'une entrevue clinique structurée.

Cette évaluation respecte les normes de la Société canadienne de psychologie ainsi que de l'American Psychological Association. Les évaluations psychologiques sont réalisées par des psychologues cliniques accrédités.

Pour les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw, vous devrez également vous soumette à une évaluation médicale préalable à l’affectation pour veiller à ce que vous respectiez les critères établis pour le poste au Canada. Un médecin désigné par Santé Canada doit remplir un rapport d’évaluation de la santé au travail. Cette évaluation détermine votre capacité physique à exercer les fonctions du poste d’agent(e) correctionnel(le) ou d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw. La décision du médecin détermine si vous êtes en mesure d’exercer ces fonctions. Les résultats sont valables un an.

Étape 8 : enquète de sécurité

Les candidat(e)s qui ont réussi l’étape de l’évaluation pourraient être invités à remplir le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel et à faire prendre leurs empreintes digitales. Les candidat(e)s doivent aussi fournir deux (2) pièces d’identité, l’une essentielle (acte de naissance, preuve d’immigration ou de citoyenneté) et l’autre à l’appui (permis de conduire ou carte santé, attestation de mariage ou changement de nom).

Une enquête de sécurité nécessite la collecte de renseignements personnels auprès de particuliers avec leur consentement éclairé. Elle suppose aussi une vérification des renseignements auprès de sources de renseignements, de responsables de l’application de la loi et d’autres sources ainsi qu’à l’aide d’autres méthodes pour déterminer la fiabilité d’un particulier et sa loyauté envers le Canada.

Puis-je postuler avec un casier judiciaire?

Toute personne légalement admissible à travailler au Canada peut postuler à un emploi au sein du Service correctionnel du Canada. Les demandes envoyées par les candidat(e)s ayant un casier judiciaire sont examinées en fonction du poste en question, de la date de la condamnation et de tout facteur atténuant connu.

Étape 9 : Programme de formation correctionnelle (PFC) (pour les postes d’agent(e) correctionnel(le) et d’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw seulement)

 Les candidat(e)s devront suivre le Programme de formation correctionnelle (PFC).

Ce programme est divisé en trois étapes :

Le PFC comprend des volets techniques et théoriques tels que les suivants :

Pendant leur participation à la troisième étape, les recrues reçoivent une indemnité* de 400 $ par semaine jusqu'à un maximum de 5 600 $ pour 14 semaines. Cette indemnité, payable aux deux semaines, s'ajoute aux repas et à l'hébergement des recrues fournis pendant l’étape 3 du PFC. Les procédures administratives relatives au versement de l'indemnité sont entreprises dès l'arrivée à l'Académie de formation correctionnelle.

*Les individus qui reçoivent un salaire en tant que fonctionnaire fédéral ne sont pas admissibles. Les recrues qui reçoivent déjà un salaire ou indemnité financière à travers un autre programme lors de leur participation au PFC ont la responsabilité d'en aviser les parties concernées.

Étapes du PFC

Le Programme de formation correctionnelle est divisé en trois étapes:

Étape 1 : formation en ligne

L’étape 1 est un volet en ligne d’environ 80 heures d’apprentissage effectuées en quatre semaines. Les activités d’apprentissage en ligne permettent aux recrues de se familiariser avec :

Cette étape est accessible au moyen d’un site Web externe.

Si vous réussissiez toutes les étapes d’évaluation, y compris l'étape 1, vous pourriez recevoir une invitation pour participer aux étapes 2 et 3 du PFC en fonction des besoins organisationnels et d’embauche du SCC. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une lettre d’offre d’emploi conditionnelle indiquant où vous travailleriez si vous réussissiez la troisième étape du PFC.

Les conditions d’emploi et les exigences en matière d’attestations professionnelles suivantes doivent être remplies et maintenues pendant la durée de l’emploi :

Remarque : Si votre permis vient à échéance, vous est retiré ou est suspendu pendant le PFC, vous devez immédiatement en aviser le SCC.

Étape 2 : activités d’apprentissage préparatoires (en ligne et matériel de lecture)

L’étape 2 est un volet en ligne d’environ 40 heures d’apprentissage en trois à quatre semaines. Ce volet comprend des activités d’apprentissage qui préparent les recrues à mettre en pratique ce qu’ils ont appris et à développer leurs compétences de manière efficace à l’étape 3. Les recrues doivent effectuer ces activités d’apprentissage virtuellement sur le site Web externe avant d’assister au volet en classe à l’un des lieux de formation du PFC.

Étape 3 : formation en classe dans un lieu de formation du SCC

L’étape 3 est se déroule à un des lieux de formation désignés et dure environ quatorze (14) semaines.

À cette étape, l’objectif est d’acquérir des compétences et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des deux premières étapes. L’étape 3 met l’accent sur l’évaluation du niveau de risque et le développement de la capacité à exercer un jugement afin que les recrues puissent intervenir auprès des délinquants le plus efficacement et le plus humainement possible. Une grande partie de l’étape 3 est consacrée à la formation axée sur la prise de décision (scénarios) dans laquelle les formateurs et/ou les recrues jouent des rôles différents dans des aires de simulation. Les scénarios sont conçus pour reproduire une variété de situations qui peuvent se produire dans un établissement correctionnel. Les aires de simulation sont conçues de sorte à ressembler le plus possible à un milieu correctionnel réel.

Dans le cadre de l’étape 3, vous serez évalué sur les composantes techniques et théoriques et vous devrez obtenir la note minimale prescrite pour chaque évaluation.

Les candidat(e)s seront également évalués sur les compétences suivantes :

Si vous êtes un(e) candidat(e) autochtone, vous pourriez être admissible à une indemnité pour votre participation à l’étape 3 du PFC par l’entremise d’un intervenant de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir des fonds de soutien à la formation, veuillez consulter le site Web suivant pour accéder à un organisme de prestation de services à l’adresse suivante :

Étape 10 : présentation d’une offre d’emploi (nomination)

Le SCC peut vous présenter une offre d'emploi si vous :

La lettre d’offre indique la date de début de l'emploi et le lieu d'affectation, ainsi que toutes les conditions d’emploi.

Aide à la réinstallation

Le SCC peut offrir une aide à la réinstallation pouvant atteindre 5 000 $ aux employés qui doivent déménager pour habiter à une distance raisonnable de leur lieu de travail afin de couvrir les frais de déménagement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Détails de la page

Date de modification :