Faites une différence : devenez un(e) intervenant(e) de première ligne/kimisinaw
Les intervenant(e)s de première ligne (IPL) sont des travailleurs de première ligne dans les établissements correctionnels fédéraux pour femmes.
Le rôle de l’IPL est d’aider les délinquantes :
- à faire des choix positifs;
- à prendre le contrôle de leur réadaptation; et
- à terme, à les préparer à une réinsertion sociale en toute sécurité.
En plus d’assurer la sécurité, les IPL sont également responsables de la gestion de cas :
- préserver la sûreté et la sécurité des délinquantes et de l'établissement;
- être responsable de dossiers de délinquantes (généralement deux à quatre délinquantes);
- préparer une variété de rapports à soumettre à la décision du directeur de l’établissement, par exemple :
- les demandes d’absences temporaires; et
- les évaluations en vue d'une décision liées aux transferts).
Remarque : Les kimisinaw (mot cri signifiant sœur aînée) travaillent précisément au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci pour les délinquantes autochtones de Maple Creek, en Saskatchewan.
Profil des délinquantes
Les délinquantesNotes en fin d'ouvrage i:
- représentent environ 6 % de la population de délinquants sous responsabilité fédérale :
- 62 % purgent des peines de moins de cinq ans;
- 42 % des femmes incarcérées sont autochtones;
- sont plus susceptibles d'avoir des responsabilités parentales que les délinquants de sexe masculin;
- sont moins susceptibles de commettre des crimes violents que leurs homologues masculins.
De nombreuses délinquantes ont :
- survécu à des violences émotionnelles, physiques et/ou sexuelles;
- des problèmes de santé mentale;
- des problèmes de consommation de substances;
- une faible estime de soi;
- été profondément touchés par :
- la pauvreté;
- la race; et
- les inégalités entre les sexes.
Qualités requises d’un(e) intervenant(e) de première ligne/kimisinaw
Un(e) Intervenant(e) de première ligne doit :
- avoir des valeurs et une éthique fortes
- être compatissant(e)
- être patient(e)
- être capable d'établir des limites claires
- avoir de solides capacités d'observation
- avoir la capacité de recueillir et de résumer des informations
- être sensible au genre et à la culture
- avoir la capacité de demeurer calme dans des situations difficiles
- avoir de bonnes compétences en communication écrite et verbale
Avantages et défis d'être un(e) intervenant(e) de première ligne/kimisinaw Notes en fin d'ouvrage ii
Avantages | Défis |
---|---|
Possibilité de faire la différence dans la vie les délinquantes | Travailler et intervenir auprès des délinquantes qui ont des besoins complexes |
Salaire compétitif (70 958 $ à 89 068 $) et excellents avantages sociaux | Gérer les groupes menaçant la sécurité et leurs connexions (c.-à-d. les gangs) |
Possibilité de transfert entre sites | Besoin potentiel de désamorcer les situations de violence |
Possibilités d'avancement | Travail par quart : les établissements correctionnels fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept et la nécessité de travailler certaines fins de semaine et jours fériés |
Polyvalence, chaque jour est différent! | Gérer un équilibre entre l'établissement d'une relation avec une délinquante pour le traitement de la gestion de cas versus l'application des attentes en matière de sécurité |
De quelle formation s'agit-il
Programme de formation correctionnelle (PFC)
La première étape : Formation en ligne
- 80 heures pendant une période de quatre a cinq semaines, à partir du domicile, qui incluent :
- orientation vers le SCC;
- le milieu correctionnel; et
- les problèmes et défis particuliers rencontrés.
La deuxième étape: Matériel et travaux préparatoires en ligne
- 40 heures d’apprentissage pendant une période de deux à quatre semaines, à partir du domicile, qui incluent :
- les activités d'apprentissage qui préparent les recrues à s'engager efficacement dans l'application pratique et les composantes de développement des compétences de la troisième étape;
- les temps de préparation et les préparatifs de voyage pour la troisième étape.
La troisième étape: En classe à l'Académie nationale de formation du SCC (Kingston, Î.-P.-É. ou autre location) (rémunérée)
- période d’environ 14 semaines (500 heures)
- les recrues reçoivent une indemnité de 400 $ par semaine, plus :
- les dépenses liées au transport vers et depuis le site de formation (organisées par le SCC); ainsi que
- le logement; et
- les repas.
- le frais de réinstallation jusqu'à 5 000 $, en cas de réussite du PFC (des restrictions s'appliquent).
- les sujets abordés comprennent :
- les lois et politiques régissant les services correctionnels fédéraux et les droits de l’homme;
- la formation axée sur la prise de décision et liée à la sécurité;
- la formation axée sur les femmes Notes en fin d'ouvrage iii :
Remarque: Les intervenant(e) de première ligne suivent la formation axée sur le femmes au lieu de la formation des armes à feu, car il n’y a pas d’armes a feu dans les établissements pour femmes.
Où travaillent les intervenant(e) de première ligne/ kimisinaw
Les intervenant(e)s de première ligne travaillent dans :Notes en fin d'ouvrage iv
- cinq établissements pour femmes (niveaux de sécurité multiples– sécurité minimale, moyenne et maximale) :
- Établissement pour femmes Grand Valley (Kitchener, ON)
- Établissement Joliette (Joliette, QC)
- Établissement Nova pour femmes (Truro, NÉ)
- Établissement d'Edmonton pour femmes (Edmonton, AB)
- Établissement de la vallée du Fraser (Abbotsford, CB)
- un pavillon de ressourcement (sécurité minimale et moyenne)
- Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (Maple Creek, SK)
L'environnement de travail
Établissement pour femmes Grand Valley
Kitchener, Ontario
Capacité des délinquantes : 215
Établissement Joliette pour femmes
Joliette, Québec
Capacité des délinquantes : 132
Établissement Nova pour femmes
Truro, Nouvelle Écosse
Capacité des délinquantes : 99
Établissement d'Edmonton pour femmes
Edmonton, Alberta
Capacité des délinquantes : 167
Établissement de la vallée du Fraser pour femmes
Abbotsford, Colombie britannique
Capacité des délinquantes : 112
Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci
Maple Creek, Saskatchewan
Capacité des délinquantes : 60
Où se situent-ils (elles) dans l’organisation?
Le directeur(trice) d’établissement est le poste de direction le plus élevé au sein de l'établissement. Le directeur(trice) adjoint(e) relève du directeur. Le sous-directeur(trice) opérations relève du directeur(trice) adjoint(e). Une équipe de gestionnaires correctionnels relève du sous-directeur(trice) opérations. Chaque équipe d’intervenant(e)s de première ligne relève d’un(e) gestionnaire correctionnel.
Que se passe-t-il lorsque votre quart de travail commence
- Recevoir un compte rendu du(de la) gestionnaire correctionnel(le) (CX-04) :
- être informé(e) :
- des événements des dernières 24 à 48 heures, ainsi que des événements qui peuvent se produire;
- des fouilles et autres activités;
- du travail de gestion des cas à terminer pour la journée;
- des activités supplémentaires telles que les groupes de bénévoles;
- de votre ou de vos poste(s) de travail attribué(s);
- vérifiez l’équipement requis.
Quels postes de travail occupe l’intervenant(e) de première ligne/kimisinaw
Entrée principale
- Premier contact pour les personnes entrant dans l’établissement (vérifier l’autorisation)
- Empêcher l’entrée d’objets interdits et d’articles non autorisés
Admissions et libérations
- Traiter toutes les admissions et les libérations de délinquantes de l’établissement :
- Prise d’empreintes digitales
- Fournir aux détenues nouvellement admises tous les renseignements pertinents sur le fonctionnement de l’établissement
- Peut effectuer des fouilles par palpation ou fouille à nu des délinquantes
- Effectuer une évaluation des besoins immédiats de toutes les délinquantes nouvellement admises
Surveillance accrue du risque de suicide
- Ceci implique de travailler avec des femmes très vulnérables qui ont des besoins complexes en matière de santé mentale, en collaboration avec les services de santé et les conseillers spirituels
Accompagnement des délinquantes
- Accompagner les délinquantes dans la collectivité dans le cadre de permissions de sortir avec escorte (PSAE) (visites médicales, contacts familiaux)
Poste principal de contrôle des communications (PPCC)
- Responsable de la surveillance de toutes les communications radio et des caméras autour de l’établissement
- Responsable du Système périmétrique de détection des intrusions (SPDI)
Visites et correspondance (V et C)
- Effectuer des fouilles en vue de trouver des objets interdits et des articles non autorisés,
- Effectuer le ramassage et la distribution du courrier
- Donner suite aux demandes d’ajout de noms aux listes téléphoniques des délinquantes en établissant les contacts appropriés
- Préparation des dossiers pour le Comité d’examen des visites (CEV) (c.-à-d. pour les visites des membres de la collectivité)
- Coordination des visites au moyen de la vidéoconférence
- Coordination de l’accès aux visites familiales privées (VFP) en contrôlant les visiteurs entrants (fouille des effets personnels, etc.) et en escortant les délinquantes vers l’aire des VFP
- Supervision des visites des délinquantes
Stratégie d'intervention intensive
- Une variété de postes de travail soutiennent la stratégie d'intervention, y compris :
- le milieu de vie structuré (santé mentale);
- l’unité d’intervention structurée;
- l’environnement de soutien accru; et
- l’unité de garde en milieu fermé (par exemple; sécurité maximale).
- Travailler directement et en collaboration avec un modèle d'équipe interdisciplinaire
- Soutenir les interventions thérapeutiques telles que la thérapie comportementale dialectique (TCD)
- DC 578 Stratégie d’intervention intensive dans les établissements/unités pour femmes
Postes de travail nécessitant une formation spécialisée
- Agent(e) responsable de l’équipement de sécurité
- Maître-chien
Quel est le processus de recrutement
Ces liens fournissent de plus amples informations sur le processus de recrutement:
- Questionnaire d'auto-évaluation
Le poste IPL est-il fait pour vous? Ce questionnaire peut vous aider à prendre une décision.
https://www.csc-scc.gc.ca/carrieres/003001-3022-fra.shtml - Processus d'embauche
Un aperçu étape par étape du processus de candidature
https://www.csc-scc.gc.ca/carrieres/003001-3012-fra.shtml
Conclusion
Principaux aspects :
- Les IPL font partie intégrante d’une équipe qui se consacre à encourager les délinquantes à faire des choix judicieux et responsables qui leur permettront éventuellement de retourner au sein de leurs collectivités en tant que citoyennes respectueuses des lois.
- Les IPL assurent la sûreté et la sécurité de l’établissement tout en maintenant un environnement favorable axé sur le respect mutuel et la dignité.
- Le travail d’un(e) IPL est polyvalent et dynamique : il est à la fois exigeant et gratifiant.
Principes directeurs pour les services correctionnels pour femmes
Il y a cinq principes qui régissent les services correctionnels pour les délinquantes, tels qu'établis dans la Création de choix: Rapport du groupe d'étude sur les femmes purgeant une peine fédérale (1990) :
- le pouvoir contrôler sa vie
- les choix valables et responsables
- le respect et la dignité
- l’environnement de soutien
- la responsabilité partagée
Pour des informations supplémentaires sur l’histoire des femmes dans les services correctionnels et la Création de choix, visiter :
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