Message du médecin général au sujet de la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin antigrippal
Le 24 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

La COVID-19 présente toujours un risque d’accroître la pression sur nos systèmes de santé. Nous avons récemment vécu une nouvelle vague de COVID au Canada due aux variants Omicron BA.4 et BA.5, ce qui veut dire que nous sommes toujours à risque de contracter la maladie, surtout avec le retour de l’automne et des activités intérieures.
La raison principale d’obtenir une dose de rappel pour la COVID-19 est que la plupart d'entre nous avons reçu notre dernière dose au début de l’année 2022, donc il y a plus de 6 mois. L’administration d’une dose de rappel, même après avoir contracté la COVID-19, offre une protection accrue et durable pour réduire les infections futures, la transmission communautaire et les maladies graves. Cette protection supplémentaire permettra également de maintenir notre efficacité opérationnelle, tant au pays qu’à l’étranger.
Le vaccin antigrippal est aussi important
En plus de la COVID-19 qui continuera de circuler cet automne et pendant l’hiver, les virus qui causent la grippe et d'autres maladies respiratoires circuleront également. Il est même à prévoir que la saison de la grippe cette année sera plus sévère qu’avant la pandémie par une réduction relative de notre immunité à ce virus. Suivant l’assouplissement récent des mesures de santé publique, je recommande fortement d’obtenir le vaccin antigrippal pour tous ceux et celles qui n'ont pas de contre-indications. Ce geste contribuera également au maintien de notre capacité opérationnelle.
Les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 administrés au même moment protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés à quelques jours ou semaines d’intervalle. Aucun enjeu particulier n’a été rapporté à la suite de l’administration de ces vaccins au cours de la même séance de vaccination.
Est-ce que la dose de rappel du vaccin « bivalent » COVID-19 est plus efficace que l’original?
De nouveaux vaccins COVID sont maintenant accessibles pour mieux se protéger contre plusieurs variants du virus, le variant original et les variants Omicron (d’où vient le terme « bivalent »). Les vaccins bivalents fournissent une réponse immunitaire plus forte et plus ciblée contre les variants de la COVID-19 qui circulent actuellement que les vaccins originaux contre la COVID-19.
Toutefois, les vaccins originaux à ARNm COVID-19 continuent de fournir une protection efficace en tant que rappel contre les conséquences graves de la COVID telles que l'hospitalisation et le décès. Bien que les nouveaux vaccins bivalents soient préférés pour les doses de rappel au Canada cet automne, les vaccins originaux demeurent une option de rappel valide et efficace pour vous protéger, vous et votre entourage.
Quand et où les membres des Forces armées canadiennes peuvent-ils se faire vacciner contre la grippe et la dose de rappel pour la COVID-19?
Les membres de la Force régulière peuvent assister à une clinique de vaccination contre la grippe et la dose de rappel COVID-19 par l'intermédiaire des centres médicaux des Forces armées canadiennes.
Les réservistes de classe A et classe B en contrat à court terme et leurs familles, peuvent accéder au vaccin contre la grippe et la dose de rappel grâce à leur régime provincial de soins de santé.
Je vous encourage à continuer vos efforts pour réduire la propagation des maladies respiratoires. Passez un très bel automne et surtout soyez vigilants!
Major-général Marc Bilodeau
Médecin général, Forces armées canadiennes